Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUVIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

alesage
Bonsoir,

Recherche le décès en 1715 sur Dunkerque, d'Antoine BOUVIER, époux de Marie MATHIEU.

Bien cordialement,

Alain
† lcaestecker
Bonsoir Alain

Pas de trace en 1715
BOYER Antoine , Homme marié Manoeuvre + 30/06/1714 à DK

L'année de + 1715, c'est par rapport à un remariage de son épouse ??

Laurent
alesage
Citation (lcaestecker @ 16/12/2010 à 23:28) *
Bonsoir Alain

Pas de trace en 1715
BOYER Antoine , Homme marié Manoeuvre + 30/06/1714 à DK

L'année de + 1715, c'est par rapport à un remariage de son épouse ??

Laurent



Bonjour Laurent,
Merci pour votre réponse.

Voici tout ce que j’ai pu reconstituer :
1) Louise Elisabeth BOUVIER, née le 13.12.1693 à Boulogne (Saint-Nicolas), y décède le 13.12.1770. Un inventaire après décès eut lieu le 13.05.1775. Elle épouse (d’après de Senevas) le 29.01.1720, en l'église Saint-Séverin, à Paris, et par contrat du 03.01.1720 à Paris,
Claude Antoine HURET (alias HURé) de SEMINY, né vers 1676, décédé le 01.08.1731 à Saint-Étienne-au-Mont (près de Boulogne), seigneur de Seminy, capitaine de cavalerie des troupes boulonnaises. Ce sont mes ascendants.

2) Antoine BOUVIER, décédé en 1715 (pas à Boulogne, paroisse Saint-Nicolas), bourgeois de Dunkerque et y demeurant en 1695, se retire à Boulogne où il achète en 1699, deux maisons rue des Pipots. Il est dit conseiller du Roy et lieutenant puis receveur des traites de la ville de Boulogne en 1715 (date de l’inventaire après son décès). Il épousa le 30.09.1695 par contrat à Soissons (fille née en 1693 ?),
3) Marie Isabelle MATHIEU, née vers 1665 à Chavanges, (Aube, en Champagne), décédée deux fois veuve le 04.07.1736 à Boulogne (Saint-Nicolas) âgée de 71 ans, inhumée le même jour dans l’église. Elle est veuve de défunt Jacques CORDON qu’elle avait épousé le 24.09.1684 à Dunkerque.

Antoine Bouvier et Marie Mathieu eurent au moins 3 enfants :

a) Louise Elisabeth BOUVIER (n° 1) ;
b) Oudart Marie BOUVIER capitaine de navire qui servit dans la marine anglaise dont les dates me sont inconnues ;
c) Antoine François BOUVIER, né le 15.01.1697 à Dunkerque, décédé et inhumé le 25.07.1762 à Boulogne (Saint-Nicolas). Il fut marchand négociant, conseiller du Roy, receveur des décimes du diocèse de Boulogne et de la marine, y demeurant, qui épousa, (habitant à Saint-Nicolas), le 18.03.1721, Anne Marie Rose RINGOT, de Saint-Nicolas, [née vers 1700, décédée et inhumée le 19.12.1761 à Boulogne (Saint-Nicolas), âgée de 61 ans]. Ils eurent :
- Antoine François BOUVIER (dates inconnues).
- Marie Louise Rose BOUVIER, épouse le 28.11.1758 à Boulogne (Saint-Nicolas), Jean Jacques Barthélémy DUHAMEL, négociant, né le 17.02.1730 à Boulogne (Saint-Joseph); (pm : Barthélémy BARA et Jeanne WATELIER), fils de Jacques et de Marguerite BARRAS (alias BARA), veuf de Marie Anne Victoire BEAUMONT
- Marie Jeanne BOUVIER (dates inconnues)..

4) BOUVIER Antoine, qualifié « maître » bourgeois de la ville d'Angers (Maine-et-Loire), épouse,
5) GUILBON Catherine, vivants le 30.09.1695.

6-7) Inconnus

L’objet de ma question est de déterminer le lieu et la date du décès d’Antoine BOUVIER (n° 2 ci-dessus), compte tenu d’un inventaire après décès de 1715. Je le supposais décédé à cette date à Boulogne (Saint-Nicolas), lieu de décès de son épouse Marie MATHIEU en 1736. Curieusement, il n’y a rien concernant son décès sur Boulogne, alors je tentais sur Dunkerque.

Bien cordialement,

Alain
† lcaestecker
Bonsoir Alain

Je crois que l' on peut abandonner la date que je t'ai donné

Dans la GARDE ORPHeline de DK ( 35/18)
on trouve:
Sieur Jacques CORDON épousa damoiselle Marguerite PISON et eut:
1 ) Sieur François CORDON
2) Jacques qui suit en II

II- Sieur Jacques CORDON né Marquise en boulonnais, Marchand et bourgeois de Dunkerque y + 1697, il épousa damoiseele Marie MATHIEU née à Chavange en Champagne, fille de Sieur françois MATHIEU et de Anne ISABEL( contrat chez VERSMISSE le 19/09/1684) le marié assisté de samère et de Sieur françois CORDON son frère, des Sieur Jean VARLET et Dominique HAUDIQUET le jeune, bourgeois de Dunkerque et entrepreneurs des ouvrages de la marine pour le roi en cette ville et de Sieur Pierre MAREL, bourgeois et marchand, ancien échevin de Dunkerque;
la mariée étant assisté se Sieur françois ISABEL, seigneur de LIMAY , ancien échevin et trésorier de Dunkerque son oncle, de Sieur Jean PERIGOIR, Conseiller du roi, ancien conroleur au grenier à sel de paris, et de Pierre VINSOT, chirurgien major de l'hopital du roi à Dunkerque
ils eurent:
Marie anne CORDON
Anne CORDON
Marguerite CORDON
Jacqueline CORDON
Le compte de tutelle es rendu en 1696 par Sieur Antoine BOUVIER, Marchand et Bourgeois de Dunkerque, époux de damoiselle Marie MATHIEU Fille de feu François et de Anne ISABEL, la mère des orphelins.

DUNKERQUE °17/01/1697
BOUVIER Antoine François fs de BOUVIER Antoine Sieur et de MATTHIEU Marie

C'est tout ce que j'ai trouvé .

Laurent
alesage
Bonjour Laurent,

Merci pour toutes ces précisions.

Bien cordialement,
Alain


Citation (lcaestecker @ 18/12/2010 à 00:02) *
Bonsoir Alain

Je crois que l' on peut abandonner la date que je t'ai donné

Dans la GARDE ORPHeline de DK ( 35/18)
on trouve:
Sieur Jacques CORDON épousa damoiselle Marguerite PISON et eut:
1 ) Sieur François CORDON
2) Jacques qui suit en II

II- Sieur Jacques CORDON né Marquise en boulonnais, Marchand et bourgeois de Dunkerque y + 1697, il épousa damoiseele Marie MATHIEU née à Chavange en Champagne, fille de Sieur françois MATHIEU et de Anne ISABEL( contrat chez VERSMISSE le 19/09/1684) le marié assisté de samère et de Sieur françois CORDON son frère, des Sieur Jean VARLET et Dominique HAUDIQUET le jeune, bourgeois de Dunkerque et entrepreneurs des ouvrages de la marine pour le roi en cette ville et de Sieur Pierre MAREL, bourgeois et marchand, ancien échevin de Dunkerque;
la mariée étant assisté se Sieur françois ISABEL, seigneur de LIMAY , ancien échevin et trésorier de Dunkerque son oncle, de Sieur Jean PERIGOIR, Conseiller du roi, ancien conroleur au grenier à sel de paris, et de Pierre VINSOT, chirurgien major de l'hopital du roi à Dunkerque
ils eurent:
Marie anne CORDON
Anne CORDON
Marguerite CORDON
Jacqueline CORDON
Le compte de tutelle es rendu en 1696 par Sieur Antoine BOUVIER, Marchand et Bourgeois de Dunkerque, époux de damoiselle Marie MATHIEU Fille de feu François et de Anne ISABEL, la mère des orphelins.

DUNKERQUE °17/01/1697
BOUVIER Antoine François fs de BOUVIER Antoine Sieur et de MATTHIEU Marie

C'est tout ce que j'ai trouvé .

Laurent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.