Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tabellion de Lille
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

bcrepel
Bonsoir,

Plusieurs personnes nous demande régulièrement ce qu'est la table des premiers comparants du tabellion de Lille.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=19130
exemple: Année 1753 pour le notaire Matthieu JOYE, notaire à Aubers, dans la table des premiers comparants.

C'est au total plus de 20 volumes de plusieurs milliers de pages chacun qui reprend pour chaque notaire, par année, le premier comparant de chaque acte notarié (que ce soit un contrat de mariage, un bail, un partage, une vente...).

Seul le premier comparant apparait dans cette table, ce qui peut fausser la recherche (pour une vente, c'est le vendeur qui apparaîtra car c'est le premier intervenant cité dans l'acte, pour un contrat de mariage ce sera le mariant en général mais parfois le père du mariant....).

Les premiers comparants sont donc souvent des hommes.

J'ai indexé les premiers comparants du notaire Matthieu JOYE entre 1741 et 1752 (soit 1062 premiers comparants, donc 1062 actes photographiés pendant cette période).

http://www.gennpdc.net/releves/tab_bans.ph...ellion+de+Lille

Le champ "cote" correspond à la liasse du tabellion (au n° du tabellion): pour le notaire JOYE les liasses vont de 7136 à 7166.
Le champ "libre" correspond au folio: en effet une liasse contient plusieurs actes, certaines années 50, d'autres 180, selon l'activité du notaire. 1 acte = 1 folio.

Les actes indexés par les premiers comparants ne sont pas relevés. Cependant il est possible d'obtenir copie de l'acte (en précisant la cote), puisqu'actuellement je numérise les actes passés devant Maître JOYE (période numérisée: 1741 à 1758 - année 1759 en cours).

Le notaire JOYE avait son étude à Aubers, les actes notariés concernent essentiellement 4 paroisses: Aubers, Fromelles, Laventie et Fleurbaix.
Dans une moindre mesure: Neuve-Chapelle, Lorgies, Le Maisnil, Illies, Sailly/Lys, Herlies.

J'ignore totalement si ce genre de tables intéresse ou non les forumeurs, je verrai selon le succès rencontré s'il convient de continuer d'indexer éventuellement la suite de la table des premiers comparants du notaire JOYE, voire d'en indexer d'autres (BÉGHIN à Salomé, notaires de La Bassée).

Bonnes recherches, à bientôt,
† adecalonne
Bonjour Bertrand, bonjour à tous,

Bravo pour cet énorme travail qui a du prendre pas mal de temps.
J'espère qu'il ne sera pas inutile et que les demandeurs apprécierons.

Amicalement.
mderam
Bonjour,
quelle "belle" idée!



2 questions :

--> cette demande se lit aussi en sous-forum du béthunois, de l' intérêt de faire passer l' information dans ce dit forum "béthunois" (donc d' ouvrir un sujet) pour les non-lecteurs des "weppes"?

--> faut-il ouvrir un sujet pour obtenir copie de l' acte dans le sous-forum "weppes", ou faire demande à la suite, ici, dans ce post?
bcrepel
Bonjour,

Le mieux est d"ouvrir un nouveau sujet, car sinon ça risque d'être vite illisible.

D'ici quelques jours je complèterai la table de 1752 à 1758.

Bonnes recherches, à bientôt,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.