Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VASSEUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

alevasseur
Bonjour,

Je suis nouveau venu sur le forum ; j'ai repris mes recherches depuis l'été que j'avais commencé vers l'âge de 15 ans et abandonné vers l'âge de 20 ans.

En allant sur généanet.org, j'ai noté beaucoup d'évolutions sur les informations concernant les Vasseur de Quarouble mais les informations ne collent pas avec celles que j'ai pu avoir depuis le mois d'août. Elles concernent Gaspar VASSEUR (°ca 1663 et +08/10/1739 à Quarouble), époux de Marie Magdeleine MOTTE (°ca 1685 et +30/03/1760 à Quarouble).


Voici ce que l'on peut lire sur Internet
- Gaspard Vasseur, époux de Marie Maggdelaine MOTTE serait né en 1699 et serait fils de Gaspard Vasseur (né en 1663) et de Jeanne Mouton.

- Gaspard Vasseur, époux de Marie Magdelaine NOTTE (et non plus Motte) serait né en 1689 et serait fils de Gaspard Vasseur et de Jeanne Mouton, eux même mariés en 1692.

- Gaspar VASSEUR (1663-1739) serait le fils de Jaspard Vasseur (°08/10/1621 à Quarouble) et de Hélène De LEAUWE

Tout d'abord, ces informations ne collent pas avec l'âge au décès (L'acte de sépulture précise que Gaspar Vasseur aurait environ 76 ans en 1739, ce qui le fait naitre vers 1663)


Voilà ce que j'ai trouvé :

Le contrat de mariage de Gaspar VASSEUR le 24/02/1718 à Valenciennes (lu aux AD de Lille) :
Je n'ai pas réussi à tout lire (surtout les détails du contrat, trop indéchiffrable pour moi) mais j'ai lu l'essentiel concernant la généalogie.
Gaspar VASSEUR est seul (sans témoin) et Marie Magdelaine NOT est accompagnée d'un frère (Thomas) d'une belle soeur et d'une cousine. Elle est la fille de Jean Laurent (décédé avant 1718) et de Barbe DELFOSSE.
Le contrat précise que Gaspar VASSEUR est veuf de Françoise FARENEAU et qu'il a des enfants issus d'un mariage avec Jeanne MOUTON (Marie Catherine VASSEUR) et d'un mariage avec Marie anne MASCART (Jean Baptiste VASSEUR).
Le contrat rend donc les informations annoncées sur généanet.org fausses et ne donne pas de filiation pour Gaspar Vasseur.

Acte de mariage de Gaspar Vasseur et Jeanne MOUTON le 13/06/1692 à Quarouble (Lu aux AD de Lille)
L'acte n'est pas filiatif...

Mariage de Gaspard VASSEUR et de Françoise FARINIAU à Onnaing le 24/04/1712
Je l'ai eu via les relevés de l'AGFH que j'avais acheté quand j'ai démarré mes recherches. Il n'y a pas filiation précisée. L'acte précise que l'époux est de Courouble.
Françoise FARINIAU est décédée à Quarouble le 17/11/1717 et ne semble pas avoir eu d'enfant (en tout cas pas à Quarouble).

Dénombrement de Quarouble en 1680 (lu sur internet, sur un site de généalogiste)
Il indique juste qu'un Jaspart Vasseur habite dans la 19ème maison de la petite rue de quarouble avec sa femme , une fille (Elizabeth VASSEUR, 30 ans), un valet (Pierre VASSEUR, 18 ans) qui ne serait visiblement pas son fils et une autre fille (de la famille Joly). Vu l'age de sa fille (30 ans), ce n'est pas le Gaspar Vasseur qe je recherhe (C'est probablement celui qui est né en 1621 à Quarouble).
Gaspar Vasseur(°ca 1663-1739), époux de MArie Magdelaine NOTTE (°ca 1685-1760) devait avoir à peu près 18 ans en 1680. Il n'habitait donc pas visiblement à Quarouble à cette date. Par ailleurs je n'ai relevé aucune naissance de Gaspar Vasseur à Quarouble durant les année années 1660-1670.

Informations à vérifier
Marie Magdelaine NOTTE serait probablement originaire de Valenciennes (Paroisse Saint-Nicolas) ou ses parents (Jean Laurent et Barbe DELFOSSE) se seraient mariés en 1680. Il est donc probable que Marie Magdelaine NOTTE se soit mariée avec Gaspar VASSEUR en 1718 dans cette paroisse. C'est ce que je compte vérifier la semaine prochaine aux AD en ne rêvant pas trop sur les éventuelles filiations citées, vu l'âge avancé qu'il est censé avoir.


Quelqu'un disposerait-il d'informations complémentaires me permettant de localiser son lieu de naissance et d'indentifier sa filiation ?
Existe t'il des Gaspar Vasseur dans les dénombrements de 1680 à 1699 ?
Quelqu'un aurait-il des informations quant au lieu et date de son deuxième mariage (avec Marie Anne Mascart) ? Ils ne sont visiblement pas mariés à Quarouble.

Merci aux courageux qui auront été jusqu'au bout de mon post...

Bien cordialement,

Alexandre VASSEUR
alevasseur
De retour des archives départementales, j'ai trouvé le mariage de la dernière épouse de Gaspar Vasseur

Gaspar Vasseur s'est marié le 26/02/1718 à Valenciennes (Paroisse de Saint-Vaast-en-ville) avec MArie Magdeleine NOTTE. L'acte n'est pas filiatif comme je le craignais.

Quelqu'un sait-il quelques autres types de sources je peux exploité.

Bon courage à tous pour vos recherches,

Alexandre VASSEUR
mlemal
Bonjour, Alexandre,
Peut-être pourriez-vous trouver des éléments complémentaires sur ces familles en consultant la récente publication de P. MAYEUR sur les Contrats de mariage du notariat de Valenciennes, puisque on répertorie le contrat VASSEUR x NOT

voir
http://www.genenord.fr/spip/

Bonnes recherches et bonne année 2011

Michèle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.