Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DISSEAUX X CARRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

ywicquart
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un éventuel contrat de mariage entre :
DISSEAUX Antoine Laurent (° ca 1689 ?, + 29/04/1762 Herlies)
CARRE Marie Madeleine (° ca 1698 Herlies, + 06/03/1769 Herlies).
Le mariage aurait eu lieu le 18/01/1725 à Fleurbaix (http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jeansalin&p=antoine+laurent&n=dissaux&lang=fr).

Un tout grand merci pour votre aide.

Yves Wicquart
Deux-Acren (Belgique)
bcrepel
Bonjour,

Il n'y a aucun registre paroissial avant 1737 pour Fleurbaix.

Vous gagnerez au moins une génération avec cet acte notarié.

J'ignore pourquoi une piste vous amène sur Fleurbaix (pour moi ce couple navigue entre Erquinghem-Lys et Herlies, donc que sur les Weppes). Vous avez de la chance que je sois tombé par hasard sur votre question finalement biggrin.gif

Relevé par B. Deleplanque, Tab 7798/6- 21/01/1729. Partage

Furent présens Jean François BECOURT, mareschal ferrant demeurant à Herlies et Marie
Anne BOULLINGE sa femme, icelle paravant veuve de Jean François CARRE, mère et
tutrice légitime des enfans qu'elle a retenus d'icelluy, stipulant en leur nom d'une part, Antoine
Laurent DU SAULX, laboureur sous la paroisse d'Herquinghem lez la Lys; et Marie
Magdeleine Carré sa femme
, icelle fille et héritière dudit Jean François Carré et de Marie
Marguerite MONTAGNE d'autre part. Lesdits comparants reconnurent que du chef et
succession de ladite Montagne, leurs sont dévolus et escheux aucun biens en fonds d'héritages
et décidèrent d'en faire partage et division.
Auxdits Bécourt et sa femme: la maison où ils demeurent avec la forge,le fournil et partie
d'estable avec la moitié d'un jardin, le tout à Herlies tenu de la seigneurie d'Anchin;.
Auxdits Antoine Laurent et sa femme: le respourchel, le poulier et l'autre moitié dudit jardin.


Bonnes recherches, à bientôt,
mamiot
Bonsoir,

Le CM que vous recherchez a été passé à Fleurbaix au hameau de la Boutillerie, mais fait partie des actes de Me DEFACHES, notaire à Erquinghem sur la lys

TAB 5859/13 du 18 01 1725 CM (extrait)
DISSAUX Antoine- Laurent, valet de labour, vf avec enfants de DELEVAL Marie-Catherine, fils de Antoine et de DELAVAL Michelle dt à Erquinghem, assisté de Louis CRESPEL, son beau frère et de Laurent DELAVAL, roselier dt à Aubers aussi son beau-frère….

CARRE Marie Magdeleine, servante, fille de Jean Francois et de MONTAGNE Marie Marguerite, dt à Armentières, assistée de son père, de Jean Baptiste son frère, Jean- Francois et Pierre BOULANGER ses oncles par alliance…
En présence de Joseph DEBARGE fermier à Herlies et Jean TOURNEMINE, échevin à Erquinghem

Source : relevés des actes par J. DEROUBAIX (AM 303 du GGRN)

Bien cordialement
Marie
ywicquart
Bonsoir Marie, bonsoir Laurent,

Quelle efficacité !
Merci pour toutes ces informations.
Il faut maintenant mettre tout cela en musique pour s'y retrouver dans les veuvages et les remariages.
Mais vu l'abscence de registres BMS, c'est un autre moyen de remonter l'histoire qui a un charme différent.
Bien sûr, il faut les outils pour pouvoir le faire et je vous remercie de les partager avec moi.

A bientôt,

Yves
paaubertin
Bonjour,

ce sujet ne concernant finalement que les Weppes, j'y transfère votre question et les réponses tout en sachant que vous n'avez pas eu tort de la poser en Béthunois et Bruaysis, la piste de Fleurbaix le justifiant au prime abord.

Mais c'est bien les Weppes !

Bonne continuation.
chernandez
Bonjour Yves, bonjour a tous,

Citation (ywicquart @ 22/11/2010 à 23:45) *
Je suis à la recherche d'un éventuel contrat de mariage entre :
DISSEAUX Antoine Laurent (° ca 1689 ?, + 29/04/1762 Herlies)
CARRE Marie Madeleine (° ca 1698 Herlies, + 06/03/1769 Herlies).
Le mariage aurait eu lieu le 18/01/1725 à Fleurbaix (http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jeansalin&p=antoine+laurent&n=dissaux&lang=fr).

En complement aux reponses ci-dessus, je peux vous dire que le mariage a eu lieu le 5-2-1725 a Armentieres.

Et Marie Madeleine CARRE fait partie des descendants du couple CARRE-LEFRANCQ...vous trouverez plusieurs posts qui les concernent.

Amicalement
Carlos
† mlebras
Citation (mamiot @ 24/11/2010 à 18:08) *
Bonsoir,

Le CM que vous recherchez a été passé à Fleurbaix au hameau de la Boutillerie, mais fait partie des actes de Me DEFACHES, notaire à Erquinghem sur la lys

TAB 5859/13 du 18 01 1725 CM (extrait)
DISSAUX Antoine- Laurent, valet de labour, vf avec enfants de DELEVAL Marie-Catherine, fils de Antoine et de DELAVAL Michelle dt à Erquinghem, assisté de Louis CRESPEL, son beau frère et de Laurent DELAVAL, roselier dt à Aubers aussi son beau-frère….

CARRE Marie Magdeleine, servante, fille de Jean Francois et de MONTAGNE Marie Marguerite, dt à Armentières, assistée de son père, de Jean Baptiste son frère, Jean- Francois et Pierre BOULANGER ses oncles par alliance…
En présence de Joseph DEBARGE fermier à Herlies et Jean TOURNEMINE, échevin à Erquinghem

Source : relevés des actes par J. DEROUBAIX (AM 303 du GGRN)

Bien cordialement
Marie


Mes respects à tous,

tiré des relevés des mariages d'Armentières pour GENEALO (les fautes sont celles du document d'origine):


05/02/1725
Antoine Laurent DISSAUT Laboureur d’Arquenghem ( ?) vf Marie Catherine DELAVAL
Et
Marie Madeleine CARE (signe CARRE) d’Armentières fa Jean François d’Herlies et (+) Marie Marguerite MONTIGNE
T : Eloy Marq LEBLAN et Jean Baptiste LEBLAN d’Armentières

Cordialement

Michel
ebeghin
Bonjour
Pour info, le CM d'Antoine DISSAUX et de Michelle DELAVAL, date du 17.10.1686 (Tab 7745/40 aux ADN)
et donne les pères des contractants: Laurent DISSAUX et Antoine DELAVAL
Bonnes recherches
Eric BEGHIN
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.