Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARPENTIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonjour

Je recherche les prénoms et dates de ° des enfants , parrains et marraines ,du couple CARPENTIER Hubert X CANESSON Isabelle -Claire, sur Aniche fin 1600, début 1700

Dans le tabelion de Bouchain, j'ai trouvé

Marie-Hélaine
Philippe-Hubert
Marie-Louise

Y-en-a t-il d'autres?

De meme, je recherche les prénoms des enfants du couple

CARPENTIER Antoine X MASINGUE Marie-Catherine à la meme période

Merci pour votre aide

Jocelyne
rdeusy
Bonjour Joceline,

voici ce que j'ai trouvé dans le relevé du GGRN 1699 1736

9/7/1700 naissance de Bertrand CARPENTIER fils d'Hubert et Isabelle Claire CANESSON
p:Jean Pierre CANESSON
m:Marie Marguerite DEWAILLY

3/4/1703 Marie Pasque CARPENTIER fille de Hubert et isabel Claire CANESSON
p:Etienne BOUILLON
m:Monique HENNION

18/6/1704 Marie Helene CARPENTIER fille de Hubert et de Elisabeth Claire QUENSON
p:Alexis LANSEAU
m:Marie BIZET

amicalement
Régis
jminil
Merci Régis

Aucun parrain ou marraine du nom de CARPENTIER est cité donc

Pourrais-tu me donner des dates de X des enfants du couple CARPENTIER Hubert X CANESSON isabelle Claire
et regarder si des témoins du nom de CARPENTIER sont cités,
ainsi pour
Marie-Hélaine, un CM apparait dans le tabellion de Bouchain au 16-02-1733 avec Jean-Thomas DUBRULLE, le X a du avoir lieu peu de temps après
Pour Philippe-Hubert, CM 05-02-1732 MAROUSé marie-Joseph, X ?
Pour Marie-Louise, CM 17-04-1722 avec MORTELETTE Jean-Laurent, X ?
Je n'ai rien vu pour Bertrand

En fait je recherche le prénom du père d'Hubert CARPENTIER, N CARPENTIER X Claire BAUSNART ou BAUSSART,

Hubert avait pour frère Antoine X Marie-Catherine MASINGUE
et pour soeur Marie X SAURMOY Jean ( Escaudain), XX CM 08-01-1700 Antoine MOREL d'Aniche

mais impossible de trouver un CM pour ces 3 frères et soeur, je cherche donc un éventuel CM d'un autre frère ou d'une autre soeur d'Hubert CARPENTIER, ou le prénom de leur père apparaitrait

Pas d'enfant sur Aniche pour le couple CARPENTIER Antoine X MASINGUE Marie-Catherine?

Merci et bonne soirée

Jocelyne
mfbriche
Bonsoir Jocelyne

Voici ce que je peux te dire pour les CARPENTIER que tu recherches

X 5/5/1722 Jean Laurent MORTELETTE et Marie Louise CARPENTIER sans autre renseignement

X 16/11/1728 François HER et Marie Paque CARPENTIER de Hubert et Elisabeth CANESSON

X 17/2/1733 Jean Thomas DUBRULLE de Charles et + Madeleine DEVAUX
Marie Hélène CARPENTIER de Hubert et + Elisabeth CANESSON

X 13/2/1732 Philippe Hubert CARPENTIER et Marie Josephe MAROUZET
enfants de ce couple : Philippe Hubert né le 13/3/1733 (marraine Marie hélène CARPENTIER)
Charles Louis né le 26/11/1734
Marie Marguerite née le 6/12/1736


Pas d'enfant du couple CARPENTIER X MAZINGUE

Par contre j'ai vu
naissance 26/09/1717 Marie Martine file de Nicolas, négociant né à Aniche et de Marie Catherine TAMBRUN (TAMBOUR)

Voilà.... peut-être que H.Debray pourrait en dire plus ?

Bonne soirée
jminil
Merci Marie

Je vais noter tout cela sur mes tablettes
Apparemment, le couple CARPENTIER Antoine X MASINGUE Marie-Catherine n'haibitait pas Aniche, je vais poursuivre mes recherches sur Escaudain

Peux-tu me dire si Nicolas CARPENTIER et Marie-Catherine TAMBRUN ou TAMBOUR sont + Aniche?

Existe-til un mariage après 1735 concernant cette Marie-Martine CARPENTIER, fille de Nicolas, sur Aniche?

Merci et bonne soirée

Jocelyne
hdebray
Bonjour Jocelyne et Marie,

voici quelques compléments (en italique) trouvés sur les fiches des CARPENTIER:

1-X 5/5/1722 Jean Laurent MORTELETTE, jeune homme d'Aniche et Marie Louise CARPENTIER, jeune fille d'Aniche; témoins: Jean Michel PAYEN et Philippe CARPENTIER, jeunes hommes d'Aniche. Mariage célébré sans aucun empêchement par Jean DUPONT, curé d'Auberchicourt

2-X 16/11/1728 François HER, de Pecquencourt et Marie Pasque CARPENTIER d'Aniche, fille de Hubert et Elisabeth CANESSON; témoins: Dominique HER et Paul LOIZE

3-X 17/2/1733 Jean Thomas DUBRULLE, fils de Charles et + Madeleine DEVAUX
et Marie Hélène CARPENTIER, fille de Hubert et + Elisabeth CANESSON, témoins: Pierre Louis GUILLEMOT et Jean François MORTELETTE

4-X 13/2/1732 Philippe Hubert CARPENTIER, d'Aniche et Marie Josephe MAROUZET, d'Aniche, témoins: Pierre QUENNESSON et Anseme Joseph DEFONTAINE
enfants de ce couple : Philippe Hubert né le 13/3/1733 (parrain: Sébastien MORTELETTE et marraine Marie hélène CARPENTIER)
Charles Louis né le 26/11/1734 (parrain: Charles Louis BRIFFAULT et marraine: Marie Anne CANNESSON)Marie Marguerite née le 6/12/1736 (parrain: Grégoire OLIVIER et marraine: Marie Marguerite VANGILDERENNE)

5-naissance 26/09/1717 Marie Martine fille de Nicolas, négociant natif d'Aniche et demeurant dans la paroisse de Canmarcq ou Caumocque ? et de Marie Catherine TAMBRUN ouTAMBOUR ?, venue ici depuis environ quelques mois avec son mari, qui a promis de revenir dans peu avec ladite femme, parrain: Pierre Martin SEGAR, d'Aniche et marraine: Marie Martine MONCHECOURT, d'Aniche

Cordialement,
Henri
jminil
Merci Henri pour ces compléménts d'information

Toujours pas d'autre frère ou soeur de Hubert, Antoine et Marie CARPENTIER

Qui est donc ce Nicolas CARPENTIER, ° Aniche avant 1695, qui part s'exiler à Canmarcq ou Caumocque et qui promet de revenir sur Aniche après 1717????????, est-il + à Aniche ainsi que sa femme?

Y avait-il déjà des ° au nom de CARPENTIER sur Aniche avant 1671?

Merci pour votre aide

Jocelyne
hdebray
Bonjour Jocelyne,

quelques éléments de réponse sur les CARPENTIER à Aniche, d'après mes fiches:

1-29-9-1717, + de Marie Martine CARPENTIER, 3 jours, fille de Nicolas et de Marie Catherine TAMBERMAN (TAMBOUR ou TAMBRUN sur l'acte de baptême), témoins: Pierre Martin SEGAR et Jean Antoine MASCLEZ

2-17-8-1666 ° de Nicolas CARPENTIER, fils de Jean et de Marguerite MORTELECQUE, parrain: Nicolas MORTELECQUE et marraine: Barbe MOLLET

3-7-3-1669 ° de André CARPENTIER, fils de Jean et de Marguerite MORTELECQUE, p: André CHARLON et m: Sainte MORTELECQUE

4-?-? ? ° de Marie CARPENTIER, fille de Jean et de Marie MORTELETTE.
C'est elle qui se marie le ?-1-1710, fille de feu Jean et de feue Marguerite MORTELETTE avec Pierre Martin SEGAR, veuf de Jeanne Pasque DUFOUR, de Roeulx, fils de Jacques et de Michelle DOMISE, témoins: Charles SEGAR et Maurand LANSEAU

5- François CARPENTIER, né vers 1660 et + le 10-1-1710, à 50 ans, savetier, mari en 2 èmes noces de Barbe TUILLIER, témoins: Laurent CARPENTIER, son fils et Jean François DEBRAY, clerc d'Aniche, pourrait être également un fils de Jean CARPENTIER et de Marguerite MORTELETTE

Du couple CARPENTIER/TUILLIER, outre Laurent, présent lors de l'inhumation de son père, sont nés:
-Pierre Antoine, vers 1697, + le 23-11-1709, âgé de 12 ans et
-Philibert, ° le 22-5-1701, fils de François CARPENTIER, pauvre et de Barbe TUILLIER, p: Sébastien Christophe D'ANCHIN et m: Anne Marguerite SOILLIé, de la paroisse de ?, mais demt à Aniche
-peut être Marie Louise qui se marie en 1722 avec Jean Laurent MORTELETTE et
-Philippe CARPENTIER, témoin à ce mariage

et enfin:-18-8-1637 ° de Jean CARPENTIER, fils de Jacques et de Marie DE CAMBRAY, p: François Arnould COUPLET et m: Françoise DE LILLE, d'Auberchicourt

Cordialement,
Henri
jminil
Grand merci Henri
Une petite question, encore,

Jean, ° 18-08-1637 est le seul enfant de Jacques CARPENTIER X Marie De CAMBRAY?

Bonne fin de journée

Jocelyne
mfbriche
Citation (jminil @ 17/11/2010 à 21:28) *
Merci Marie

.............................
Peux-tu me dire si Nicolas CARPENTIER et Marie-Catherine TAMBRUN ou TAMBOUR sont + Aniche?

Existe-til un mariage après 1735 concernant cette Marie-Martine CARPENTIER, fille de Nicolas, sur Aniche?

Merci et bonne soirée

Jocelyne



Bonsoir Jocelyne

Pas de décès de Nicolas CARPENTIER ni de Marie Catherine TAMBRUN sur Aniche de 1699 à 1792..........

Pas de mariage non plus de Marie Martine CARPENTIER

Désolée
hdebray
Bonjour Jocelyne,

effectivement, Jean, né le 18-8-1637 est le seul enfant du couple Jacques CARPENTIER/Marie DE CAMBRAY figurant dans les actes de baptêmes d'Aniche de 1607 à 1671 (avec lacunes).

On trouve encore dans ces actes la trace:
1- d'un Jacques CARPENTIER, parrain le 28-2-1610 de Madeleine GHUMET, fille de Martin et d'Antoinette DU MOUSTIER et qui pourrait être le père de Jean.

2-d'une Marie CARPENTIER, marraine le 19-1-1634 de Pierre PENNEQUIN, fils de Evrard et de Pétronille DUMONT

et 3- d'une Michelle CARPENTIER, marraine le 23-10-1634 de Jean Pierre VALLET, fils de Martin et Paschasie BOUTRY.

Bonne journée,
Henri
jminil
Merci Marie, Merci Henri

Bon dimanche

Jocelyne
cproietti
Code
[/code]Marie-Hélaine, un CM apparait dans le tabellion de Bouchain au 16-02-1733 avec Jean-Thomas DUBRULLE,
Pour Philippe-Hubert, CM 05-02-1732 MAROUSé marie-Joseph,
Pour Marie-Louise, CM 17-04-1722 avec MORTELETTE Jean-Laurent,[code]


Bonjour .

Vous serait-il possible de me fournir les renseignements figurant sur les Cm de Philippe Hubert
et de Marie Louise . Je possède ces 2 actes de mariage mais sans filiation .

Amicalement - Claude du Maine et Loire
mfbriche
Bonjour Claude

Voici les renseignements

Tabellion J 130/180 du 5/2/1731
CARPENTIER Philippe Hubert, demeurant à Aniche, fils de Hubert François et de Marie Elisabeth CANNESSON, assisté et accompagné de son père, de Marie hélène CARPENTIER, sa sœur, demeurant à Aniche, d'une part
MAROUSE Marie Joseph, demeurant à Aniche, fille de feu Gilles et de Marie Magdeleine CORNIL, assistée et accompagnée de Jean Baptiste MAROUSE, son fère, de Anselme LEFEBVRE, son beau frère, demeurant à Aniche, de Sébastien MORTELETTE, son beau frère d'autre part (Notaire WICART à Somain)

sources : contrats de mariage . Tabellion de Bouchain 1613-1736 de A à G publié par le CEGD

Je ne peux hélas pas vous aider sur le mariage de Marie Hélène, car je ne possède pas le relevé de H à Z

Bon dimanche
jminil
Bonjour Claude

voici les 2 CM

Tabellion J1301/54 de Bouchain
au 17-04-1722

MORTELETTE Jean-Laurent, originaire d'Aniche, dmt à Aniche, fils de Marcelin et de Jacqueline DEVEAU, ass et acc de son père d'une part
CARPENTIER Marie-Louise, originaire d'Aniche, dmt à Aniche, fille de Hubert et de Isabelle Claire QUENESSON, ass et acc de son père d'autre part


Tabellion de Bouchain J1301/80 du 05 février 1732 (et non 1731) pour CARPENTIER Philippe-Hubert et MAROUSé Marie-Joseph


bonne journée

Jocelyne

cproietti
Code
[/code]Tabellion J1301/54 de Bouchain au 17-04-1722
MORTELETTE Jean-Laurent, originaire d'Aniche, dmt à Aniche, fils de Marcelin et de Jacqueline DEVEAU, ass et acc de son père d'une part
CARPENTIER Marie-Louise, originaire d'Aniche, dmt à Aniche, fille de Hubert et de Isabelle Claire QUENESSON, ass et acc de son père d'autre part
Tabellion de Bouchain J1301/80  du 05 février 1732 (et non 1731) pour CARPENTIER Philippe-Hubert et MAROUSé  Marie-Joseph[code]


Un grand merci à Marie et Jocelyne pour ces deux contrats .

Peut-être un petit dernier ( j'espère ne pas être trop gourmand ! )

Je soupçonne fort Jean François MORTELETTE qui x le 2 Mars 1734 Marie Joseph FARDEL(LE)
d'être le frère de Jean Laurent mais l'acte de mariage ne donne pas la filiation .

Cordialement - Claude du Maine et Loire .




jminil
re bonjour Claude

exact

Jean-Laurent et Jean-François sont tous deux fils de Marcelin MORTELETTE et Jacqueline DEVEAU

Cm tabellion de Bouchain J1301/86 du 20-02-1734

MORTELETTE Jean-François, dmt à Aniche, fils de Marcelin et de Jacqueline DEVEAU, ass et acc de Pierre-Louis MORTELETTE, son frère dmt à Abscon d'une part

FARDEL Marie-Joseph, dmt à Abscon fille de Guillaume et de Catherine TACQUET, dmt à Abscon, ass et acc d son père d'autre part

bonne soirée

Jocelyne

cproietti
Code
[/code]Jean-Laurent et Jean-François sont tous deux fils de Marcelin MORTELETTE et Jacqueline DEVEAU
Cm tabellion de Bouchain J1301/86 du 20-02-1734
MORTELETTE Jean-François, dmt à Aniche, fils de Marcelin et de Jacqueline DEVEAU, ass et acc de Pierre-Louis MORTELETTE, son frère dmt à Abscon d'une part
FARDEL Marie-Joseph, dmt à Abscon fille de Guillaume et de Catherine TACQUET, dmt à Abscon, ass et acc d son père d'autre part[code]


Bonsoir ;

Un grand merci pour votre aide !

Bonne soirée - Claude du Maine et Loire


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.