Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HANGOUART d'AVELIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

mtrousson
Bonjour à Toutes et Tous,

Actuellement je trouve parmi ma généalogie familiale, des d'AVELAING, DAVELAING, au Duché de Luxembourg, à Luxembourg, à Virton, à Bellefontaine, (de l'ancien Duché avant 1859.)
Les 2 dernières villes citées après 1859 aujourd’hui en province du Luxembourg en Belgique.
Dans le Mélantois se situent la ville d'AVELIN, et une seigneurie "HANGOUART d'AVELIN."A ce jour je ne suis pas encore parvenu à trouver une ascendance entre ces deux "clan", il est aussi probable que le patronyme aurait pu être retranscrit au fur et à mesure des naissances et autres de AVELIN vers AVELAING, Hangouart n’est plus repris au Duché ?

Il faut aussi penser à cette époque, le Duché de Luxembourg était occupé par les Habsbourg et ensuite depuis 1794 par la toute jeune république.

Parmi vous y aurait il un Colister ayant étudié cette Famille et pouvant me conseiller ?

Je vous remercie de votre attention, dans l’attente, recevez mes cordiales salutations.

Michel TROUSSON

Troisvierges au Grand Duché.
† adecalonne
Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je vous recommande dans un premier temps de visiter l'excellent site de Monsieur Bernard DELEPLANQUE
http://wwwdeleplanque.org
Piètre et Pommereau à Aubers dont les Seigneurs du 15ème au 17ème siècle étaient les HANGOUART.
Cordialement.
fcroquefer
Citation (adecalonne @ 15/11/2010 à 12:04) *
Monsieur Bernard DELEPLANQUE
http://wwwdeleplanque.org


Bonjour,

Justement hier je travaillais sur les HANGOUART d'Avelin

Je n'arrive pas ouvrir votre lien ?
† adecalonne
Bonjour Francis,
Effectivement, il manque un point après les trois w
Merci.
mtrousson
Rebonjour,


J'ai trouvé ceci parmi la généalogie de la famille HANGOUART:


Madeleine, née le 6 Mars 1566, + vers 1645, mariée, le 20 décembre 1591, à Pierre Bernard, Ecuyer, Seigneur de Tintigny,


° en 1560, + en février 1646 à Tournai, à savoir 9 enfants.

Les prénoms des enfants ne sont pas repris, serait ce l'un d'eux venu s'installer à TINTIGNY?

Ci après la liste des d'AVELAING retrouvés au Duché de Luxembourg:


d’AVELAING Charles, enseigne

Fils de

°

+ le 7 juin 1790 en Serbie,

Le curé Duchemin écrit le 6 septembre : il m'a été produit une lettre signée de M. le comte de Clauwez, lieutenant colonel au service de S. M. L et R., datée du camp de Brahorva, en Servie, du 7 juin 1790, qui annonce à Me d'Avelaing, résidant à Bellefontaine, la mort de l'un de ses fils, qu'elle m'a dit être Charles d'Avelaing, enseigne (1) dans ce régiment. (1) Degré de la hiérarchie militaire correspondant au grade de sous lieutenant.

D’AVELAING Martin Vincent Joseph Flameng, 1er lieutenant au Rgt. de SAXE GOTHA,

Fils de

Acquière le domaine de Bellefontaine le 13 novembre 1773, pour la somme de 2175 écus,

La Famille le revendit en 1809.

°

+ le 14 mars 1783 à Bellefontaine, acte reg par. Inhumé dans le cimetière de Tintigny.

X , avec N du JARDIN,

° en septembre 1749 à Luxembourg,

+

Fille de de JARDEIN Bertrand 1720-1776 et de HUART Ludwine + 1766,

Dont : 5 enfants,

Décembre 1794 : La veuve d'Avelaing de Bellefontaine, qui se trouve actuellement dans la ville de Luxembourg depuis bien antérieure- DAVELAING Marie Louise,

Fille de

° à Bellefontaine,

+

X à Bellefontaine, avec DUHATTOY Remacle, homme de lois, commissaire du directoire exécutif à Virton et maire de Gérouville,

Fils de Jean Baptiste 1713-1804 et de THIBAULT Marie Michelle 1715-1800,



Dont : Louise Virginie DUHATTOY, ° le 7 octobre 1798 à Virton, acte bapt.



Armoiries: du Hattoy – d’argent avec trois corbeaux de sable.



D’AVELAING M. Joséphine Clémentine,

Fille de

Trouvé sur la liste des dons à l’hôpital de Luxembourg le 5 septembre 1839.

° 1778 à Bellefontaine,

+ le 13 octobre 1838 à Luxembourg, à l’âge de 60 ans,

X célibataire,

Si ceci peut aider l'un de vous pour lier les d'AVELIN aux d'AVELAING,

Merci de votre aide, amicalement

Michel Trousson à Troisvierges
† jcherent
Bonjour à tous,

Concernant les d'HANGOUART d'Avelin, voici ce que
j'avais relevé dans les successions du canton de
Pont-à-Marcq (période 1802-1806).

Ceci dit, j'ignore si un lien existe avec ceux du
Luxembourg ?

Bonne lecture
mtrousson
Citation (jcherent @ 15/11/2010 à 15:19) *
Bonjour à tous,

Concernant les d'HANGOUART d'Avelin, voici ce que
j'avais relevé dans les successions du canton de
Pont-à-Marcq (période 1802-1806).

Ceci dit, j'ignore si un lien existe avec ceux du
Luxembourg ?

Bonne lecture

Bonsoir Jean Claude,

Un grand merci pour ces 2 documents, je n'ai pas encore trouvé de relation avec le Duché de Luxembourg, peut être avec ceci:
. Madeleine, née le 6 Mars 1566, + vers 1645, mariée, le 20 décembre 1591, à Pierre Bernard, Ecuyer, Seigneur de Tintigny, ° en 1560, + en février 1646 à Tournai, fils d’Antoine et de Gertrude d’ARRE, à savoir 9 enfants, je cherche des renseignements concernant les enfants.
Bonne soirée,
Michel Trousson
† adecalonne
Re bonjour Michel, bonjour à tous,
Voici un petit résumé que je vous ai préparé sur Avelin et sa Seigneurie :
- XVIème Siècle
Au 16ème siècle la seigneurie d'Avelin appartenait à Albert André de Ste ALDEGONDE chevalier et commandeur de l'ordre de St Lazarre de Jérusalem, époux en 1633 d'Anne d'ONGNIES baronne de Fromelles.
Lorsqu'en 1659 Louis XIII confisque l'Artois par le traité des Pyrénées, Albert André se retrouve couvert de dettes et revend la Seigneurie d'Avelin à Michel HANGOUART.
- XVII au XIXème Siècle
Pendant 2 siècles de 1661 à 1825, les HANGOUART, tous Baillis et hauts justiciers, se succéderons dans le chateau que Michel HANGOUART fera construire en 1661.
Michel HANGOUART ° 1621 Aubers, + 19/03/1699 à Lille, fils de Barthélémi et de Marie BERNARD
1er Baron d'Avelin par Philippe D'Espagne en 1664, sa seigneurie d'Avelin sera érigée en baronnie en 1665.
Quand Louis XIV entre dans Lille en 1667, il sollicitera du Roi la perpétuation du titre de Baron, il obtiendra en 1683 le droit de porter la couronne de Comte.
Inhumé au couvent des Clectines à Lille, son monument funéraire avec ses 16 quartiers de Noblesse sera placé dans l'église d'Avelin.
Il était Bourgeois de Lille par relief le 30/12/1641, il avait épousé Anne Marie LE PREUDHOMME ° 03/04/1612 à Lille, + 29/01/1682 Lille, Vicomtesse de Nieuport, fille de Jean Baptiste et de Catherine DE CROIX.
De ce mariage son issus :
- Barthélémi François qui suit
- Marie Anne Antoinette.

Barthélémi François HANGOUART Chevalier
° 30/09/1646 Lille, + 30/09/1710 Lille reçu le Chateau pour son mariage en 1670 avec Isabelle Françoise DE LA VITCHE ° 1652, Vicomtesse d'Erbodeghem, + 18/11/1707, fille de Ignace et d'Antoinette DE LA VITCHE.
Il demandera à être honoré du titre de Comte en compenssation du pillage du chateau en 1692. Il recevra ce titre en 1696, et en 1703 celui de Marquis.
Bourgeois de Lille par relief le 30/12/1670
De son mariage avec Isabelle Françoise DE LA VITCHE il eut :

Charles Philippe HANGOUART Marquis et Comte d'Avelin
° 01/07/1680 Lille, + 20/11/1749 Lille.
Député des Etats, il hérite du Chateau à son mariage en 1701 avec Charlotte Marie Florence DE SNOY ° 26/11/1683 Machelen, + 14/03/1726 Lille, Baronne d'Oppuers, fille de Jean Jacques Antoine et de Marie Walburge DE STEENHUYS.
Alors que son aïeul Michel ne possédait que d'une centaine de bonniers, lui en aura 1399 soit 1828 hectares et un vrai chateau avec dépendances. Celui-ci ne constituant que sa résidence secondaire car il habitait son Hotel d'Avelin à Lille.
Bourgeois de Lille par relief le 27/05/1702.
De son mariage avec Charlotte Marie Florence DE SNOY il a eu :
- Marie Françoise Walburge
- Antoine François Joseph qui suit

Antoine François Joseph HANGOUART Marquis d'Avelin, Baron d'Oppuers
° Machelen, Baptisé à St Rombault le 21/08/1706 + 21/12/1775 Lille Paroisse de La Madeleine
Bourgeois de Lille par relief le 11/02/1738
Il suivra l'exemple de son père et chargé des mêmes fonctions confortera leur enrichissement.
De son mariage à Gand St Nicolas du 13/04/1737avec Marie Anne Françoise LE PREUDHOMME d'ONGNIES ° 31/12/1711 Pouques, + 01/04/1776 Lille Paroisse de La Madeleine, Dame De Bus, fille de Marc Antoine Albert et de Antoinette Alexandrine D'ONGNIES.
il eut 9 enfants :
- Louis Marie Antoinette joseph
- Ferdinande Joséphine Léon Colette
- Alexandrine
- François Augustin Anne Hubert Colette HANGOUWART qui suit

François Augustin Anne Hubert Colette HANGOUWART Marquis d'Avelin, Baron d'Oppuers
Baptisé à Gand St Jacques le 06/04/1747, + 28/09/1825 enterré dans le coeur de l'église d'Avelin.
Chevalier de Malte le 03/12/1749.
Dès 1775, Il habitera régulièrement le Chateau d'Avelin avec son épouse.
A la révolution, ce n'est qu'en 1791 qu'ils quittent Avelin. Ses biens sont mis sous séquestres puis confisqués.
Radié des listes des émigrés, il rentre en France en 1802, privé de ses titre et fonction.
Il finira par racheter le Chateau et 21 bonniers de terre après 1808.
De son union à Tournai St Nicolas le 14/06/1773 avec Marie Adrienne Alardine Françoise DE FRANAU D'HYON ° 1746 au Quesnoy, fille de Jacques Adrien Joseph Vicomte de Canteleu et de Marie Joseph Placide Camille VAN DER BURCH.
il eut un fils mort né le 17/12/1777 Paroisse St Maurice.

A la mort de François, c'est sa petite nièce Caroline PETITPAS de WALLE qui hérita du chateau, elle avait épousé Charles MALET Baron de Coupigny Chevalier de St Louis....

Voilà pour la Famille HANGOUART d'Avelin.

Cordialement.
mtrousson
Bonjour Monsieur Decalonne,

Je vous remercie vivement pour le résumé proposé, très intéressant et complémentaire, je vous souhaite une excellente journée, croyez en ma sincère considération,
Michel Trousson.
† adecalonne
Bonjour Michel, bonjour à tous,

Madeleine HANGOUART ° 06/03/1656 X Pierre BERNARD Seigneur de Taintignies est la soeur de Bathélémi HANGOUART époux de Marie BERNARD et père du Michel qui a acheté la seigneurie d'Avelin en 1661.
Du couple Pierre BERNARD x Madeleine HANGOUART je n'ai trouvé qu'un fils Guillaume ° 1600 Seigneur de Taintignies Lannoy qui x 21/07/1642 Tournai avec Marie DUBOIS.
Ce couple a eu un fils Nicolas François BERNARD Baron de Taintignies X Marie Caroline DAMMAN dont une fille :
Marie Elisabeth BERNARD X Antoine Ignace VAN DER GRACHT dont entr'autres :
Louis François VAN DER GRACHT Seigneur de Fretin, Grand Rieux, + 26/09/1776 Tournai X Marie Marguerite DE LA TOUR DU PIN, de ce mariage 4 enfants dont:
Louis François Eugène jh VAN DER GRACHT ° 1745 + 1814 X 26/12/1775 Marie Ferdinande Ghislaine SNOY, dont :
Dorothée Louise Ghislaine VAN DER GRACHT ° 08/07/1777 Luxembourg X Charles Ghislain Marie DE MARNIX ° 31/03/1780 Rollencourt Comte DE MARNIX, + 06/05/1832 Bornhem dont 4 enfants.
C'est ma seule piste qui me mène au Luxembourg.
Cordialement.
mtrousson
Citation (adecalonne @ 16/11/2010 à 12:17) *
Bonjour Michel, bonjour à tous,

Madeleine HANGOUART ° 06/03/1656 X Pierre BERNARD Seigneur de Taintignies est la soeur de Bathélémi HANGOUART époux de Marie BERNARD et père du Michel qui a acheté la seigneurie d'Avelin en 1661.
Du couple Pierre BERNARD x Madeleine HANGOUART je n'ai trouvé qu'un fils Guillaume ° 1600 Seigneur de Taintignies Lannoy qui x 21/07/1642 Tournai avec Marie DUBOIS.
Ce couple a eu un fils Nicolas François BERNARD Baron de Taintignies X Marie Caroline DAMMAN dont une fille :
Marie Elisabeth BERNARD X Antoine Ignace VAN DER GRACHT dont entr'autres :
Louis François VAN DER GRACHT Seigneur de Fretin, Grand Rieux, + 26/09/1776 Tournai X Marie Marguerite DE LA TOUR DU PIN, de ce mariage 4 enfants dont:
Louis François Eugène jh VAN DER GRACHT ° 1745 + 1814 X 26/12/1775 Marie Ferdinande Ghislaine SNOY, dont :
Dorothée Louise Ghislaine VAN DER GRACHT ° 08/07/1777 Luxembourg X Charles Ghislain Marie DE MARNIX ° 31/03/1780 Rollencourt Comte DE MARNIX, + 06/05/1832 Bornhem dont 4 enfants.
C'est ma seule piste qui me mène au Luxembourg.
Cordialement.

Bonjour Alain et Colistiers,

TAINTIGNIES près de Tournai en Hainaut et TINTIGNY près d’Arlon à l’époque Duché de Luxembourg, voici ce qui pourrait être une confusion, et pourtant :

Les d’AVELAING de Tintigny proviendraient ils vraiment de Avelin en Melantois ?

Ils ne peuvent être les enfants du couple VANDERGRACHT / DE MARNIX.

Seraient ils issus d’une autre branche de la famille de HANGOUART ?

Nous voilà de retour au dilemme du début, il est dans tous les cas certain, les d’AVELAING de Tintigny sont bien originaires du Duché, actes à l’appui. Mais d’où proviennent leurs Aïeux ? Là est toute la question ?

Je me dois de vous remercier vous Alain et les Colistiers pour votre enthousiasme à m’aider,

recevez l’assurance de ma profonde gratitude, et espérons pouvoir mener à bien ces investigations.

Cordialement

Michel Trousson.
† adecalonne
Bonjour Michel, bonjour à tous,

J'ai regardé la bibliothèque historique, les ouvrages de POPLIMONT, de GOTHAELS....
Le seul document qui me parle de DAVELAING ce sont les annales de l'institut archéologique du Luxembourg Tome XLV de 1910 (volume 45/46) imprimé à Arlon :
Page 44
Remacle DU HATTOY, fils de Jean Baptiste, fut homme de loi, registrateur de tous les actes d'Orval, devint commissaire du directoire executif de Virton et maire de Géronville, il épousa Melle Marie Louise de DAVELAING, de Bellefontaine.
Il quitta Géronville en 1831 et alla mourir à Stenay....
Il est écrit dans les premiers pages de ce volume que l'Institut Archéologique du Luxembourg publiera dans ses prochains volumes, une notice sur Tintigny pendant la période révolutionnaire et sous la domination française.
Mais je ne l'ai pas trouvée.
Cordialement.
mtrousson
Citation (adecalonne @ 16/11/2010 à 18:41) *
Bonjour Michel, bonjour à tous,

J'ai regardé la bibliothèque historique, les ouvrages de POPLIMONT, de GOTHAELS....


Bonjour Alain et colistiers,

J'avais connaissance de ce texte, voir le message 5 ci avant, j'avais aussi retrouvé leur fille via Familly Search.
C'est également comme vous, après avoir consulté plusieurs sites, retrouvé les autres d'AVELAING mais impossible de les relier entre eux. Sans date il m'est impossible de demander à l'archiviste de l'Hôtel de ville à Luxembourg de rechercher parmi les tables, tables s'il y a! Par contre pour la famille DU HATTOY j'en possède la généalogie.
Un Ami belge demeurant à Tintigny se rend régulièrement aux Archives d'état d'Arlon, et c'est comme je l'écris ici, sans date .....Toutefois durant le mois de janvier 2011, je me rendrai à l'Hôtel de ville à Luxembourg, pour obtenir des actes de membres de la famille originaires du Duché, portant d'autres patronymes et en profiterai pour questionner l'archiviste des possibilités pour consulter les tables.
Mais il reste toujours les AVELAING originaires de BELLEFONTAINE fusionné avec TINTIGNY ! Ci dessous un récapitulatif :

d’AVELAING Charles, enseigne Fils de

°

+ le 7 juin 1790 en Serbie,

Le curé Duchemin écrit le 6 septembre : il m'a été produit une lettre signée de M. le comte de Clauwez, lieutenant colonel au service de S. M. L et R., datée du camp de Brahorva, en Servie, du 7 juin 1790, qui annonce à Me d'Avelaing, résidant à Bellefontaine, la mort de l'un de ses fils, qu'elle m'a dit être Charles d'Avelaing, enseigne (1) dans ce régiment. (1) Degré de la hiérarchie militaire correspondant au grade de sous lieutenant.

D’AVELAING Martin Vincent Joseph Flameng, 1er lieutenant au Rgt. de SAXE GOTHA, Fils de

Acquière le domaine de Bellefontaine le 13 novembre 1773, pour la somme de 2175 écus,

La Famille le revendit en 1809.

°

+ le 14 mars 1783 à Bellefontaine, acte reg par. Inhumé dans le cimetière de Tintigny.

X , avec N du JARDIN,

° en septembre 1749 à Luxembourg,

+

Fille de de JARDEIN Bertrand 1720-1776 et de HUART Ludwine + 1766,

Dont : 5 enfants,

Décembre 1794 : La veuve d'Avelaing de Bellefontaine, qui se trouve actuellement dans la ville de Luxembourg depuis bien antérieure- DAVELAING Marie Louise,

Fille de

° à Bellefontaine,

+

X à Bellefontaine, avec DUHATTOY Remacle, homme de lois, commissaire du directoire exécutif à Virton et maire de Gérouville, (ou Géronville)

° , + après 1831 à Stenay Meuse 55 Lorraine,

Fils de Jean Baptiste 1713-1804 et de THIBAULT Marie Michelle 1715-1800,



Dont : Louise Virginie DUHATTOY, ° le 7 octobre 1798 à Virton, acte bapt.



D’AVELAING M. Joséphine Clémentine, rentière,

Fille de

Trouvé sur la liste des dons à l’hôpital de Luxembourg le 5 septembre 1839.

° 1778 à Bellefontaine,

+ le 13 octobre 1838 à Luxembourg, à l’âge de 60 ans, acte + 265,

X célibataire,

Voilà le résumé de nos recherches.

Cordialement

Michel Trousson
† adecalonne
Bonjour Michel, bonjour à tous,

En cherchant sur les TINTIGNY, j'ai trouvé ceci :
Nobilaire de France.... par M DE SAINT ALLAIS Tome 3 de 1873.
Charles Sylvestre DE BRYAS Seigneur de Waltencheux, fils de Maximilien DE BRYAS, seigneur de Waltencheux, de Gricourt et d'Ourton et de Marie VAN DEN PERRE
X en 1ère noces Véronique BERNARD Baronne de Tintigny
XX Marie Jeanne Isabelle DELATTRE D'AYETTE.
A mon avis, après lecture, Charles Sylvestre serait né entre 1630 et 1650.

Cordialement.
mtrousson
Bonjour Alain,

En effet parmi la généalogie de la FAMILLE DE BRYAS il y a cette "baronne", malheureusement pas de date pour les mariages, ni pour rien d'ailleurs. Je m'étonne de ces seigneurs, barons et consorts de Tintigny, l'on en retrouve aucune trace dans l'histoire de Tintigny ni des environs, ni sur internet! Je vais principalement me consacrer à la recherche des membres de la famille d'AVELAING, nous verrons bien. Ce sera pour le mois de janvier 2011 je me rendrai à l'Hôtel de ville de Luxembourg, j'ai plusieurs actes à trouver, ce sera uniquement parmi les registres paroissiaux, j'ose espérer que les curés ne seront pas trop laconique dans leurs écrits ! A ce jour, je n'ai pas trouvé de titre de noblesse ni d'armoiries pour les Avelaing, toutefois il y a des rentiers et des alliances avec des familles nobles.
Je vous remercie encore pour votre précieuse aide, je reste à votre écoute et vous ferez part de mes découvertes.
A plus tard, amicalement,
Michel Trousson.
elhermitte
Bonjour,

Avant hier je suis tombé par hasard sur des baux faits par Hangouart Seigneur d'Avelin, Seclin et autres lieux. Il y avait aussi son testament, puis plus tard l'inventaire de sa maison de Lille et autres documents aux alentours de 1748 ou 1749. Si cela interresse quelqu'un, tout ceci se trouve normalement dans les 2 E 3 / 2121 et 2122, si je ne dis pas de bêtises, aux archives départementales du Nord à Lille. J'avoue ne pas m'y être interressé car ne ne correspondant pas à mes recherches. Je sais par contre qu'il avait de l'importance à Seclin et qu'il devait être engagiste.

-----Bien cordialement,

---------Eric Lhermitte.
mtrousson
Citation (elhermitte @ 26/02/2011 à 03:09) *
Bonjour,

Avant hier je suis tombé par hasard sur des baux faits par Hangouart Seigneur d'Avelin, Seclin et autres lieux. Il y avait aussi son testament, puis plus tard l'inventaire de sa maison de Lille et autres documents aux alentours de 1748 ou 1749. Si cela interresse quelqu'un, tout ceci se trouve normalement dans les 2 E 3 / 2121 et 2122, si je ne dis pas de bêtises, aux archives départementales du Nord à Lille. J'avoue ne pas m'y être interressé car ne ne correspondant pas à mes recherches. Je sais par contre qu'il avait de l'importance à Seclin et qu'il devait être engagiste.

-----Bien cordialement,

---------Eric Lhermitte.


Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour cette information, malheureusement je ne puis me rendre à Lille, à mon avis, ce qu'il faudrait trouver serait une généalogie de cette famille, alors sans doute trouverait on une filiation avec ceux du Grand Duché?
Je vous souhaite un bon WE, avec mes sentiments les meilleurs.
Trousson Michel.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.