Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TIERCE x PROUVOST
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

stdufour
Bonjour à tous

Afin de poursuivre mes recherches, limitées pour cette branche...
j'aurais besoin des actes suivants sur Fives
+ TIERCE Pierre Philippe 14/05/1794
X TIERCE Pierre Philippe et PROUVOST ou PREVOST Marie Anne 29/04/1760
° TIERCE Pierre Joseph 29/11/1766

Merci à qui pourra m'aider
stéphanie
† adecalonne
Bonjour Stéphanie, bonjour à tous,

En attendant vos actes, voilà ce que j'ai trouvé sur Genealo :

Pierre jh TIERS ° 29/11/1766 Fives, fils de Pierre Philippe et de Marie Anne PREVOST
X 08/03/1802 Marcq en Baroeul
Marie Catherine SALEMBIER ° 24/10/1770 Marcq en Baroeul, fille de P.J. et de Gabr. FRANCHOMME.

Pierre Philippe TIERS, cultivateur, 36 ans + 14/05/1794, fils de + Gilles et de Marie Elisabeth DUTHOIT
X 29/04/1760 Fives
Marie Anne jh PREVOST, 29 ans, + 22/02/1807 Fives, fille de + Philippe et de Marie Thérèse DUTHOIT.

Gilles TIERS ° 21/08/1678 Wasquehal, laboureur, fils de Toussaint et d'Antoinette LANDRIEU
X 02/07/1705 Marcq en Baroeul( C.M. 23/07/ Roubaix) Marie Catherine CORNILLE.
XX 20/08/1707 Marcq en Baroeul
Marie Elisabeth DUTHOIT, fille de Jean et de Michelle LEPERS.

Toussaint TIERS ° 12/12/1642 Wasquehal, fils de Gilles et d'Antoinette SALEMBIER
X 24/09/1677 Marcq en Baroeul (C.M. 17/10 Wasquehal)
Antoinette LANDRIEU ° 31/01/1647 Wasquehal, fille de Thomas et de Catherine ROUVROY.

Gilles TIERS ° FIVES
X 20/11/1636 Wasquehal
Antoinette SALEMBIER ° 25/11/1616 Lille St André, + 0603/1693 Wasquehal, fille de Jehan et d'Isabeau MASQUELIER.

Je vais regarder si je trouve ces Contrats de Mariage.
Cordialement.
stdufour
Merci beaucoup Alain pour toutes ces informations
L'orthographe du patronyme a changé au fil des ans, les actes m'indiqueraient aussi quand cela s'est produit.
Stéphanie
† adecalonne
Re bonjour Stéphanie,

L'orthographe des noms de famille n'est figée en France que depuis la création du livret de famille le 18/03/1877.
En remontant le temps, on peut trouver d'autres graphies toutes aussi valables les unes comme les autres pour une même famille.
( Source : Larousse de Généalogie aux éditins Larousse )

Je vous envoie par la suite les C.M. que j'aitrouvé.
Cordialement.
jldancoine
Bonjour à tous, bonjour Stéphanie et Alain,

Pour éviter à Alain de chercher j'ai :

Tab 9172/58 Me SUING Marcq en Baroeul
TIERS Gilles fs de Toussaint et LANDRIEU Antoinette dt Wasquehal, ass de ses père et mère,, de Toussaint son frère, Antoine TIERS oncle et parrain
x DUTHOIT Marie Elisabeth fa de Jean et Michelle LEPERS, dt Fives, ass de ses père et mère, Paul BEGHIN beau frère, Bartholomé DESREUX oncle.

Tab 9145/99 Me SUING 3/2/1680 (mariage le 27/2/1680 à Wasquehal)
DUTHOIT Jean fs de + Marcq (et certainement Catherine WATTEL d'après d'autres tabellions), ass de Marguerite CORDONNIER sa belle mère, Marcq son frère, Pierre et Jérome FRANCHOMME beaux frères, jean DELEPORTE oncle
x LEPERS Michielle fa de + Nicolas et Cyprienne DUTHOIT, ass de sa mère, de Toussaint, Nicolas et Jean LEPERS ses frères, Alfonse DASAINS son beau père et Pasquier DUTHOIT oncle.

D'après mes recoupements sur une étude des DUTHOIT de la région, Cyprienne est fille de Simon.

Tab 9095/127 20/11/1721 Me SUING
PREVOST Philippe laboureur dt Mons en Baroeul, fs de + Pierre et Catherine DUPRET, ass de sa mère, de Jean Baptiste son frère, Philippe GHESQUIERE beau frère, Denis DUPRET oncle maternel, Christophe BURETTE oncle allié paternel, Guibert DESPATURES oncle allié paternel
x DUTHOIT Marie Thérèse dt Mons en baroeul, fa de Toussaint et Marguerite DUPRET, ass de ses père et mère, Nicolas, Antoine et Joseph ses frères, Jacques Toussaint ROUSSEL beau frère, Jean Baptiste DUTHOIT oncle, Pierre DELESALLE oncle allié paternel, Antoine Ferdinand BEGHIN parrain et cousin.


Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
† adecalonne
Re bonjour à tous,

Merci Jean Louis pour ces contrats,
Voici ce que j'ai trouvé de mon coté :

Tab 9142/26 du 24/09/1677 chez Me Pasquier SUING
TIERCH Toussaint, demeurant Wasquehal, fils de feu Gilles et d'Antoinette SALLEMBIER, assisté desa mère, de Gilles et d'Antoine TIERCH ses frères, de Zègre SALLEMBIER son oncle, et de Pasquier TIERCH fils de Gilles,
Lequel a déclaré de recevoir de ses parents la somme de 400 livres parisis et d'avoir à lui en épargne la somme de 200 livres parisis
X LANDRIEU Antoinette, fille de feu Thomas et de Catherine ROUVROY, assistée de Guilbert TIERCE son parâtre de la dite, de Pierre LANDRIEU son frère, et d'Hugues TIERCH son frère par alliance, laquelle a déclaré de recevoir de sa mère la somme de 300 livres parisis.

Tab 9141/72 du 01/08/1676 chez Me Pasquier SUING
TIERCH Gilles, fils de feu Gilles et d'Antoinette SALLEMBIER, assisté de sa mère et de Toussaint TIERCH son frère, lequel a déclaré d'avoir de sa mère la somme de 400 livres parisis
X LE PER Péronne, demeurante à Marcq en Baroeul, fille de Jean et de Marguerite DESQUIEN, assistée de ladite et d'Andrieu FRANCHOMME son frère par alliance, laquelle a déclaré d'avoir en argent d'épargne la somme de 144 livres.

Tab 9143/116 du 24/11/1678 chez Me Pasquier SUING
TIERCH Pasquier, demeurant Wasquehal, fils de feu Gilles et d'Antoinette SALLEMBIER, assisté de ladite, de Gilles, de Toussaint et d'Antoine TIERCH ses frères, lequel a déclaré recevoir de sa mère la somme de 400 livres,
X FREMAUT Blazette, fille de feu Pierre et de Blazette GROILLON, demeurante à Tourcoing, assistée de sa mère, de Jean FREMAUT son frère, de Pierre DUTHOIT et de Gilles TIBERGHIEN ses frèrespar alliance, et de Jacques FREMAUT son oncle, laquelle a déclaré recevoir de sa mère la somme de 400 livres.

Tab 8347/38 du 29/04/1760 chez Me Albert François MULLE
TIERS Pierre Philippe, fils de feu Gilles et d'encore vivante Marie Elisabeth DUTHOIT, laboureur demeurant à Fives, assisté de sa dite mère, de Joseph,Jacques, et Jean Baptiste ses frères, de Marie Jeanne LEURIDAN sa tante paternelle, de Marie Jeanne DELEDIQUE veuve de Joseph DUTHOIT sa tante maternelle, et d'autres de ses parents
X PROUVOST Marie Anne Joseph, fille de feu Philippe et d'encore vivante Marie Thérèse DUTHOIT, labourière demeurante à Mons en Baroeul paroisse du dit Fives, assistée de sa dite mère, de Pierre PROUVOST son frère, de Marie Thérèse, de Marie Catherine, et de Marie Jeanne PROUVOST ses soeurs, de Joseph DUTHOIT lieutenant de Mons en Baroeul son oncle maternel.

La suite à demain.
Cordialement.
† adecalonne
Bonjour Stéphanie, bonjour à tous,

Suite des C.M. :

Tab 9120/24 du 10/02/1746 chez Me Nicolas SUING
TIERS Jacques Joseph, laboureur demeurant à Fives, fils de Gilles et de Marie Elisabeth DUTHOIT, assisté de ses père et mère, de Joseph, de Joseph, de Jacques, de Jean Baptiste, et de Pierre Philippe TIERS ses frères, de Pierre François DELESALLE son beau-frère, et de Joseph DUTHOIT son oncle maternel,
X DUTHOIT Marie Jeanne, demeurante Marcq en Baroeul, fille de Simon et de défunte Marie Jeanne AGACHE, assistée de son père, de Marc Antoine DUTHOIT son frère, de Toussaint CASTEL, de Jean Baptiste DELEDICQUE, et de Jean Baptiste Ignace GHESQUIERE ses beaux-frères.

Tab 9124/40 du 30/05/1750 chez Me Nicolas SUING
TIERS Jacques Joseph, laboureur demeurant Fives, fils de Gilles et de Marie Elisabeth DUTHOIT, relict avec enfants de Marie Jeanne DUTHOIT, assisté de ses père et mère, de Pierre, de Jean Baptiste, de Jacques, et de Pierre Philippe ses frères, de Pierre François DELESALLE son beau-frère, et de Joseph DUTHOIT son oncle maternel,
X RIQUIER Marie Thérèse, demeurante Marcq en Baroeul, fille de Piat et de Marie Angélique DUTHOIT, assistée de ses père et mère, de Jean Baptiste RIQUIER son frère, de Jacques François jh RIQUIER son frère, de Guillaume DUTHOIT son oncle maternel, et de Robert et Nicolas LECHERF ses onccles maternels.

Tab 9124/41 du 30/05/1750 chez Me Nicolas SUING
TIERS Jean Baptiste, laboureur demeurant Fives, fils de Gilles et de Marie Elisabeth DUTHOIT, assisté de ses père et mère, de Joseph, de Jacques, de Jacques Joseph, et de Pierre Philippe TIERS ses frères, de Pierre François DELESALLE son beau-frère, et de Joseph DUTHOIT son oncle allié maternel,
X MOREL Marie Thérèse Brigitte, demeurante Mons en Baroeul paroisse de Fives, fille de Georges, veuve de Pierre François DELESALLE, assistée de son père, et de Pierre Antoine et de Georges jh MOREL ses frères.

Tab 9170/80 de 1705 chez Me Pasquier SUING
dont je n'ai pas le détail, qui concerne :
TIERS Gilles, fils de Toussaint et de Antoinette LANDRIEU
X Marie Catherine CORNILLE

Tab 9172/58 de 1707 chez Me Pasquier SUING
dont je n'ai pas le détail (donné par Jean Louis ci-dessus) qui concerne :
TIERS Gilles, fils de Toussaint et de Antoinette LANDRIEU
XX Marie Elisabeth DUTHOIT.

Cordialement.
stdufour
Bonjour Alain, Pascale, Jean-Louis
Merci pour tous ces renseignements précieux car riches d'informations sur les membres d'une famille.
Les DUTHOIT semblent particulièrement bien représentés.

Je suis une débutante alors peut-être que ma question va vous faire sourire... Pour des villes telles que Wasquehal ou Fives jusqu'où peut-on remonter, sachant que mes ancêtres étaient de simples laboureurs ou journaliers.

Merci et bonne journée
Stéphanie
jldancoine
Bonjour à tous, bonjour Stéphanie,

Les archives sont nombreuses et sont de plus en plus exploitées. Pour continuer, il faut chercher, poser des questions sur les différents forums, voir des sites comme GENEALO, éventuellement GENEANET, mais surtout toujours vérifier la validité des informations indiquées "sans source".

Et puis, il faut utiliser tous les renseignements que l'on a. Par exemple, le CM de PREVOST x DUTHOIT indique plusieurs oncles, en recherchant Gilbert DESPATURES, on trouve :

Tab 9150/12 14/2/1685 Me SUING
DESPATURES Gilbert fs de + Gilbert et DUTHOIT Jeanne dt Marcq en Baroeul, ass de Alexandre et Jean ses frères, Gilles DELESALLE beau frère, Toussaint DESPATURES oncle
x DUPRETZ Marguerite Jeanne fa de Josse et Marie MULLIER, dt Mons en Barouel, ass de ses père et mère, Denis, Nicolas et Noël, frères, Pierre PROUVOST beau frère.

Il est donc probable que DUPRETZ Marguerite soit soeur de Catherine et que ses parents soient Josse et Marie MULLIER.

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
† adecalonne
Bonjour à tous, bonjour Stéphanie, bonjour Jean Louis,

Comme le dit Jean louis, les archives sont mieux organisées et de plus en plus exploitées. Les bénévoles de nombreuses associations fontdes relevés des registres de chaque ville et village qu'ils revendent moyennant quelques euros, ou que l'on trouve en ligne sur internet.
Sur la chatellenie de Lille, les recherches sont donc facilitées.
Quelle que soit la profession ou la qualité de votre ancêtre (tout le monde n'était pas noble) on peut parfois remonter avec un peu de chance jusqu'à 1600 environ.

Concernant la Famille TIERS, voici ci-après le détail de la composition des différents couples :
1) Gilles TIERS X Antoinette SALEMBIER dont à Waquehal :
- Jean ° 18/07/1638 + jeune
- Gilles ° 26/01/1640 X Péronne LEPERS voir CM et également le CM de xx de Péronne veuve ci-après.
- Antoine ° 11/08/1641
- Toussaint ° 12/12/1642 + 14/04/1721 X Antoinette LANDRIEUX voir CM
- Barthélémy ° 12/09/1644
- Antoinette ° 18/08/1646
- Jean ° 02/07/1649
- Antoine ° 30/07/1653 + 1727 X 1687 Marie DUTHOIT
- Pasquer ° 15/08/1656 + 1693 X Blazette FREMAUX voir CM.

2) Toussaint X Antoinette LANDRIEUX dont à Wasquehal :
- Gilles ° 21/08/1678 X Marie Elisabeth DUTHOIT XX Marie Catherine CORNILLE voir CM
- Toussaint ° 21/10/1681 + 1743 X 20/01/1771 Wasq. Jeanne LEURIDAN
- Jacques ° 10/01/1688

3) Gilles TIERS X Marie Elisabeth DUTHOIT dont :
- Marie Angélique X Pierre François DELESALLE voir CM ci-après
- Jacques Joseph ° 1721 Fives X Marie Jeanne DUTHOIT XX Marie Thérèse RIQUIER voir CM
- Jean Baptiste X Marie Thérèse Brigitte MOREL voir CM
- Toussaint
- Pierre Philippe X Marie Anne PROUVOST voir CM
- Joseph
- Jacques
- Pierre

4) Pierre Philippe TIERS X Marie Anne PROUVOST dont :
- Pierre jh ° 29/11/1766 X 08/03/1802 Marcq en B Marie Catherine SALEMBIER
- Jean Baptiste ° 25/02/1769 X 17/09/1812 Annappes Sophie Amélie jh DUBUS
- Philippe jh + 26/02/1834 Marcq En B. X Marie Prudence jh DELESALLE..

5) Contrats pour compléter votre recherche :

Tab 9162/67 du 17/07/1697 chez Me Pasquier SUING à Marcq en Baroeul
LEPERS Péronne, demeurante Marcq en Baroeul, veuve de Gilles TIERS, assistée de Pierre et de Marie Péronne TIERS ses enfants, d'Antoine TIERS son frère allié, et d'Andrieu FRANCHOMME un ami,
X CORNILLE Louis, manouvrier demeurant Marcq en Baroeul, fils de feu CORNILLE, assisté de Pierre CORNILLE son frère, et de Jean DUMONT son frère allié.

Tab 9115/23 du 09/02/1741 chez Me Nicolas SUING
DELESALLE Pierre François, laboureur demeurant à Marcq en Baroeul, fils de Pasquier et de défunte Marie Marguerite THELIER, assisté de son père, de Noël François DELESALLE son frère, de Philippe SALEMBIER son beau-frère, de Jean Baptiste DELESALLE son oncle paternel, et de Jean THELIER son oncle maternel,
X TIERS Marie Angélique, demeurante à Fives, fille de Gilles et de Marie Elisabeth DUTHOIT, assistée de ses père et mère, de Toussaint, de Joseph, de Jacques, de Jean Baptiste, de Jacques joseph et de Pierre Philippe TIERS ses frères, de Joseph DUTHOIT son oncle maternel, et de Paul BLANQUART son oncle allié maternel.

Tab 9167/13 du 26/01/1702 chez Me Pasquier SUING
DELESALLE Pasquier, fils de Pierre, laboureur demeurant à Marcq en Baroeul, assisté de son père, de Marie Catherine DUTHOIT sa mère, de Catherine CORMAN sa grand mère, et de Jacques DELESALLE son oncle,
X THELIER Marie Marguerite, fille de Philippe, demeurante audit Marcq, assistée de son père, de Marie DESTRIE sa mère, et de Jean THELIER son frère.

Cordialement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.