Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUCHEY ou DUSSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

slagache
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de la date de naissance de Charles François DUCHEY vers 1722 à Erchin. Il est le fils de François DUCHEY ou DUSSE et de Catherine Thérèse BOUCHEZ. Toute information sur ses aprents sront également les bienvenues.

Merci d'avance, cordialement,

Stéphanie
cziemczak
Citation (slagache @ 12/11/2010 à 22:17) *
recherche de la date de naissance de Charles François DUCHEY vers 1722 à Erchin.


Bonsoir Stéphanie,

Pas de registre avant 1737 pour cette commune, elle restera approximative

Christophe
cziemczak
Citation (slagache @ 12/11/2010 à 22:17) *
Toute information sur ses aprents sront également les bienvenues.


Leur contrat de mariage:

Contrat de mariage 10 août 1722 - 2 E 13/587
François DUSSE fils de feu François natif de la paroisse de Tonne diocèse de Hensy province de Gennevoie en Savoie relict sans enfant de Marie Anne Françoise FERLUQUE lors demeurant à Douai demeurant présentement à Erchin.
Catherine Thérèse BOUCHEZ fille non mariée de feu Antoine et d’encore vivante Marie Magdelaine BRASSART assistée de Jacques BERLAN son beau père et de ladite BRASSART sa femme aussi comparante demeurant audit Erchin.

donc peut être l'ancêtre de Jean Claude laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

(Visuel disponible)

Christophe wink.gif
slagache
Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Merci pour ce CM qui m'entraîne donc en Savoie! je me demande bien ce qui a conduit François DUSSE dans le nord??? Je suis intéressée par la photo de ce contrat.

Et puis pourquoi dites-vous que c'est peut-être l'ancêtre de Jean Claude? je ne saisis pas...

Bonne journée,

Stéphanie
cziemczak
Citation (slagache @ 13/11/2010 à 10:05) *
Et puis pourquoi dites-vous que c'est peut-être l'ancêtre de Jean Claude? je ne saisis pas...


Bonjour Stéphanie,

Tapez Jean Claude DUSSE sur google, je pense qu'il y aura réponse biggrin.gif

Christophe wink.gif
iblin
Bonjour Stéphanie

Pour vous aider, référence cinématographique"aux Bronzés font du ski" (en SAVOIE laugh.gif laugh.gif) et à Michel BLANC qui joue le personnage de Jean Claude DUSSE

Beaucoup d'humour Christophe, il faut dire que j'y avais pensé mais n'avait pas osé l'écrire en l'absence de réponse..... tu l'as fait lol.gif lol.gif coupe.gif

Bonne journée

Isabelle
slagache
Très, très drôle tongue.gif je lui en parle la prochaine fois que je le rencontre biggrin.gif biggrin.gif ,
Bonne journée
cziemczak
Citation (cziemczak @ 12/11/2010 à 23:59) *
François DUSSE fils de feu François natif de la paroisse de Tonne diocèse de Hensy province de Gennevoie en Savoie relict sans enfant de Marie Anne Françoise FERLUQUE lors demeurant à Douai demeurant présentement à Erchin.


Re,

Mariage à Saint Nicolas le 15 octobre 1715, lui dit né à Thones Saint Maurice en Savoie, elle de Douai (table des mariages - CEGD)

Christophe
cziemczak
Citation (slagache @ 13/11/2010 à 10:05) *
Je suis intéressée par la photo de ce contrat.


Attention au planté du baton laugh.gif wink.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=18685


Christophe cool.gif
slagache
Re-bonsoir,

Merci pour les compléments apportés ... et la note d'humour smile.gif ,
Bonne soirée,

Stéphanie
slagache
Citation (cziemczak @ 13/11/2010 à 17:32) *
Citation (cziemczak @ 12/11/2010 à 23:59) *
François DUSSE fils de feu François natif de la paroisse de Tonne diocèse de Hensy province de Gennevoie en Savoie relict sans enfant de Marie Anne Françoise FERLUQUE lors demeurant à Douai demeurant présentement à Erchin.


Re,

Mariage à Saint Nicolas le 15 octobre 1715, lui dit né à Thones Saint Maurice en Savoie, elle de Douai (table des mariages - CEGD)

Christophe



Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet, n'ayant pas à ce jour réussi à retrouver la trace de François DUSSE sur Thônes en Haute Savoie.

Je suis donc à la recherche des informations figurant dans l'acte de mariage du 15/10/1715 à DOUAI entre François DUSSE et Marie Anne Françoise FERLUQUE.

Par ailleurs, François DUSSE est décédé vraisemblablement à ERCHIN avant juin 1740 (si c'est après 1737, peut-être que l'acte pourrait fournir des informations sur son ascendance).

Je serai également intéressée à pouvoir échanger avec celles ou ceux qui auraient dans leur généalogie travaillé sur la descendance de François DUSSE et Catherine Thérèse BOUCHEZ: Charles François °~1722 Erchin, Barbe Hélène °~1725 + 1782 X 09/02/1751 Erchin avec Hubert VERRIEZ, Catherine ° ~1725 + 1791, Reine Marguerite )~1730 + 1740, Alexis °1730 x24/04/1759 Erchin avec Jeanne Claire BOUCHEZ

Merci d'avance, bonne journée,

Bien cordialement,

Stéphanie





cziemczak
Bonjour,

Citation (slagache @ 25/08/2011 à 12:06) *
Je suis donc à la recherche des informations figurant dans l'acte de mariage du 15/10/1715 à DOUAI entre François DUSSE et Marie Anne Françoise FERLUQUE.


Depuis quelques semaines, les AD Douai sont en ligne, vous devriez y trouver votre bonheur.

Christophe mellow.gif
emenez
Bonjour Stéphanie et Christophe,

Merci une nouvelle fois à Christophe pour l'aide apportée sur ce couple, vous m'aviez en effet aidé sur cette ascendance, il y a cinq ans ( que le temps passe vite rolleyes.gif )
DUSSEZ x BOUCHEZ, Erchin et environs vers 1720

J'ai donc été faire un tour sur le site des AD de Douai, l'acte en question (Mariage à Saint Nicolas le 15 octobre 1715) est la vue 48 du registre GG200.
Archives en ligne de Douai
Je mets ici un essai de transcription de l'acte ( en gardant la mise en forme et l'orthographe).

L’an 1715, le 15 octobre après la
proclamation de trois bans sans
opposition entre françois DUCHE de feu françois et monique
PERSODIE (à confirmer,svp) natif de Thones en Savoie paroisse de Saint Maurice
et résident en cette ville de
Douaÿ depuis 16 ans ou environ
d’une part : et marie anne FERLUQUE fille d’alexis et jacqueline
CARTON de cette ville d’autre
part : je curé et doien soussigné
ai reçu d’eux leur promesse et
consentement de mariage, leur
ai donné la bénédiction nuptialle
presens leur parens et amis le ???
ont signé ????? ?????? après les contractans et moÿ curé et doien susdit.


Stéphanie, je descends du couple DUCHE x BOUCHEZ par leur fille Barbe.

Bien cordialement,

Eric
slagache
Bonsoir Eric, Christophe, Bonsoir à tous,

Merci pour vos interventions respectives.

J'ai essayé de consulter les archives de Douai en ligne mais n'y suis pas parvenue. Est-ce momentanément bloqué? Y-a-t-il une manipulation particulière à faire? Je ne peux donc pas tenter de mon côté la retranscription de l'acte pour confirmer le nom de la mère de François DUSSE, à suivre donc...

Eric, puisque nous avons les mêmes aieux, avez vous pu remonter l'ascendance de François DUSSE en Savoie? Avez-vous notamment eu réponse à votre demande auprès du cercle généalogique des marmottes du 74?

De mon côté, je descends du couple DUSSE/BOUCHEZ par leur fils ainé Charles François.

Bonne soirée et à bientôt,

Stéphanie
emenez
Bonjour Stéphanie,

Les archives en ligne de Douai sont à nouveau accessibles. rolleyes.gif
En ce qui concerne les recherches auprès des Marmottes74, je n'ai pas eu de réponses. Mais étant adhérent d'un cercle affilié à Généabank, j'ai pu avoir accès dernièrement à leurs relevés.
En ce qui concerne les naissances concernant le patronyme DUCHE à Thônes, voici ce que j'ai trouvé :

° 14/11/1651 THÔNES (HAUTE-SAVOIE)
* DOUCHE Jeanne Claudine (F)
fille de DOUCHE François et de DELATHUILE Maurise
Témoins:
-AVRILLION Claude, de Cour
-DELATHUILE Claudine, fa Louys


° 12.05.1661 THÔNES (HAUTE-SAVOIE)
* DUCHE Antoine (M)
fils de DUCHE François et de LATHUILLE Maurisaz
Témoins:
-LABOTHIERE Antoine Jacqueline, épse p

° 02/03/1674 THÔNES (HAUTE-SAVOIE)
* DUCHE Claudine (F)
fille de DUCHE Jacques et de AVRILLION Françoise
Témoins:
-BIGEX Claude
-AVRILLION Maurise

° 25/11/1687 THÔNES (HAUTE-SAVOIE)
* DUCHE Claudine (F)
fille de DUCHE Louys et de FAURE Françoise
Témoins:
-BRAMET Blaise
-FAURE Claudine

Ce qui me laisse un peu perplexe, c'est que ce patronyme ne semble pas très représenté en Haute Savoie ( à moins d'avoir oublié une variante orthographique)

Une remarque, l'acte de mariage de 1715 dit que François est résident de Douai depuis 16 ans (je pense avoir bien lu), ce qui nous donne une arrivée dans le Nord vers 1699 .
Il est donc arrivé très jeune car il ne se marie qu'en 1715. Dans ce cas, il devait être accompagné de ses parents.
François DUSSE (décédé avant 1715) et Monique PERSODIE, ont ils eu des enfants à Douai, sont ils décédés à Douai?

Bonne journée,

Eric
slagache
Bonjour Eric, bonjour à tous,

Merci pour les précisions que vous apportez, il est en effet curieux de ne pas trouver de François DUCHE sur Thônes... et votre remarque sur le fait que François DUCHE fils soit arrivé jeune à Douai est interressante car ses parents sont effectivement peut être morts sur Douai.

D'ailleurs, j'ai enfin pu accéder aux archives en ligne de Douai et je lis comme vous: monique PERSODIE. J'ajoute en fin de retranscription les témoins qui ont signés:

L’an 1715, le 15 octobre après la
proclamation de trois bans sans
opposition entre françois DUCHE de feu françois et monique
PERSODIE natif de Thones en Savoie paroisse de Saint Maurice
et résident en cette ville de
Douaÿ depuis 16 ans ou environ
d’une part : et marie anne FERLUQUE fille d’alexis et jacqueline
CARTON de cette ville d’autre
part : je curé et doien soussigné
ai reçu d’eux leur promesse et
consentement de mariage, leur
ai donné la bénédiction nuptialle
presens leur parens et amis lesquels
ont signé comme témoins après les contractans et moÿ curé et doien susdit.

Jean François CHERE
Guillaume LALO
Marie Anne Cécile LE JEUNE
Amare (?) FERLUQUE

Les recherches continuent donc!

Bonne journée, cordialement,

Stéphanie
emenez
Re Stéphanie,

Merci pour le complément de transcription.
Pour le patronyme PERSODIE, on ne pas dire qu'il soit très courant : recherche sur Généanet résultat néant, Généabank nous donne 5 résultats, je vous en livre 2 ci-dessous.
Annee: 1632
Source: N-V2.04
Code commune: 74239
Commune: St-Jean de Sixt
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie
Acte: N
Date: 16/02/1632
Nom: PERSODI
Prénoms: Jacquemine
Sexe: F
Nom du père: PERSODI
Prénoms du père: François
Nom de la mère: BUFFET
Prénoms de la mère: Jeanna
Nom parrain: CURTAT
Prénoms parrain: Jacques
Nom marraine: MERMILLIOD
Prénoms marraine: Maurise
Commentaire marraine: Fa de Pierre
Commentaire général: Rédac. : FAVRE curé ß Tous des Villards,par. de Thônes

Source: N-V2.04
Code commune: 74239
Commune: St-Jean de Sixt
Code dpt: 74
Département: Haute-Savoie
Acte: N
Date: 01/01/1626
Nom: BUFFET
Prénoms: Loise
Sexe: F
Commentaire N: O le 31/12/1625
Nom du père: BUFFET
Prénoms du père: Pierre A Lois
Nom de la mère: PERSODI
Prénoms de la mère: Pernette
Nom parrain: MARTIN
Prénoms parrain: Lois
Nom marraine: ARVIN
Prénoms marraine: Clauda
Commentaire marraine: Fa de Georges
Commentaire général: Rédac. : FAVRE curé ß Tous de Thônes



Au vue des résultats, on reste dans le même coin. A rajouter, les réponses obtenues avec la patronyme PERSOD qui sont un peu plus nombreuses.


Pour en revenir au Nord, pour le couple DUSSEZ François x BOUCHEZ Catherine, je n'avais pas Charles François. Vous avez trouvé sa trace à partir de quel document.
Je pense qu'il serait intéressant d'avoir les copies des actes de mariage et de naissance sur Erchin, je possède le relevé de l'AGFH mais les noms des témoins ne sont pas mentionnés.

Cordialement,

Eric
slagache
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

De mon côté, j'ai commencé à rechercher l'éventuel décès de François DUSSE père sur Douai, paroisse St Nicolas. Pour l'instant rien en 1700, 1701 et rien entre 1708 et 1715.

J'ai également essayé de localiser via Généanet les DUSSE sur Thônes et je suis tombée sur la naissance d'un François DOCHE le 15/11/1659 à Thônes fils de François et Maurise DE LA THUYLE (un couple que vous aviez recensé sur le relevé des naissances de Thônes). Le patronyme DOCHE est lié à DOUCHE et peut être en lien avec notre recherche.

Pour ce qui est du Nord, Charles François DUCHEY est marié en secondes noces à Marie Constance DE L'OFFRE le 16/06/1773 à Bugnicourt. Il est mort à Bugnicourt le 26/10/1789 à Bugnicourt, à 67 ans donc né vers 1722 à Erchin. Il a été marié en premières noces à Marie Reine PEUGNIET le 11/04/1747 à Bugnicourt. Il a aussi peut-être été marié en 3ème noces avec Marie Madeleine TRNACHANT le 11/11/1783 à Sancourt (info à confirmer).
Il est le fils ainé (à priori, sauf autre naissance non recensée) du couple François DUSSE/DUCHEZ Catherine Thérèse BOUCHEZ.

Ces informations sont extraites de la généalogie d'Isabelle Bompart dont les sources sont les relevés BMS de Bugnicourt - revue CEGD.

Voilà pour les informations en ma possession, je n'ai malheureusement pas les actes. Par ailleurs, sur Erchine, les registres ne commencent qu'en 1737.

Voilà ce que je peux vous dire ce soir.
Merci également Eric pour les informations sur le patronyme PERSODIE.

Bonne soirée et espérons à bientôt pour de nouvelles informations,

Cordialement,

Stéphanie
emenez
Re Stéphanie,

Merci pour les infos complémentaires concernant Charles François DUCHEY.

Félicitations, vous avez mis le doigt sur la bonne orthographe des DUSSEZ et autres variantes en Haute Savoie. Les réponses sont vraiment plus nombreuses avec DOCHE et DOUCHE.
Et je pense que nous tenons une naissance du couple à Thônes.

° 15/03/1687 THÔNES (HAUTE-SAVOIE)
* DOCHE Louys (M)
fils de DOCHE François et de PERRISSOD Dominiquaz

Témoins:
-MARTIN Louys
-DOCHE Claudaz

Je me demande si "notre" DOCHE François n'était tout simplement pas " un ramoneur".

Petit ramoneur savoyard

Bonne soirée,

Eric
slagache
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

C'est super ce que vous m'apprenez, nous avons donc retrouvé la piste de nos savoyards!! un petit ramoneur, pourquoi pas, en tout cas merci pour le porte bonheur, c'est très sympa.

Sur Généanet, j'ai trouvé la naissance d'une Dominique PERISSOD (avec un seul R) à Thusy (74150) le 20/11/1666, fille de Gaspard et Marie MAREY, c'est peut être la "notre"?

J'ai également trouvé le patronyme PERRINSOUD et DAUCHE. Beaucoup d'orthographes possibles donc!

Voilà pour ce que j'ai pu glaner.

Bonne soirée et à bientôt peut-être pour d'autres échanges d'informations,

Stéphanie
emenez
Bonjour Stéphanie,

Les "Marmottes du 74" ont trouvé à priori l'acte de naissance de François DOCHE à Thônes dans des registres qui n'ont pas encore été mis en ligne. Si j'ai bien compris le fonctionnement de leur association, il faut adhérer pour obtenir les renseignements complets.
C'est ce que je vais faire cette semaine. Je vous tiens au courant de toute façon.

Au plaisir et bon dimanche,

Eric
slagache
Bonjour Eric,

Voilà une bonne nouvelle, cet acte tant recherché et attendu!

Je suis allée sur le site des Marmottes 74, c'est interressant, j'ai cherché, sans doute comme vous, le mariage DOCHE / PERRISSOD, sans succès, la commune de Thusy ne semble pas avoir été analysée.

Je ne sais pas trop comment nous allons pouvoir progresser désormais... si vous avez une idée...

En tout cas, j'attends avec impatience cet acte,

Bien cordialement,

Stéphanie
emenez
Bonsoir Stéphanie,

Les registres de Thônes ne sont pas entièrement dépouillés notamment pour la période qui nous intéresse. En fait c'est une naissance d'un Jean François qui a été trouvé : Jean François DOCHE fils de François DOCHE et Dominiquaz PERSODY le 2 août 1685 à Thônes.
Comme vous pouvez le constater le patronyme de la mère est identique phonétiquement à celui qui est mentionné dans l'acte de mariage de 1715 de Douai.

En ce qui concerne les décès sur Douai, avez vous trouvé quelque chose ?

Bonne soirée,

Eric
slagache
Bonjour Eric,

Merci pour l'info concernant la naissance de Jean François DOCHE, peut-être est-ce notre ancêtre, quoique j'avais noté une naissance aux alentours de 1690, ce qui est éloigné. Avez-vous pu obtenir l'acte ou ne disposez-vous pour l'instant que de la date?

De mon côté, j'ai en effet poursuivi les recherche sur les registres de Douai: je n'ai pour l'instant trouvé aucun décés de personne portant un nom apparenté à DOCHE sur les périodes suivantes:

1696 à 1699 (GG 206): registre avec table décénale: pas de décès de Fraçois DOCHE

1700 à 1710 (GG 207) Ce registre n'a pas de table décennale comme le précédent et il présente beaucoup de blancs. J'ai tout visualisé et n'ai rien vu d'approchant François DOCHE

1710 1736 (GG 208) Ce registre comporte une table à la fin. Je n'y ai vu aucun patronyme DOCHE sur toute la période, pas non plus de PERSODIE après 1715, et pas de FERLUQUE entre 1715 et 1722.

J'ai également consulté les tables sur la paroisse St Jacques: il y a bien quelque Douché, Douchy, Doucet mais aucun en rapport avec notre branche. Pas non plus de décès FERLUQUE entre 1715 et 1722.

Par contre, je me suis rendue compte qu'il y avait eu la guerre à Douai vers 1712, beaucoup de décès de soldats, donc peut-être....

Mais je n'ai regardé que les paroisses St Nicolas et St Jacques, il y en a 4 autres, et peut être que la famille a quitté Douai.

A suivre encore et toujours,

Bonne journée et à bientôt,

Stéphanie


emenez
Bonsoir Stéphanie,

Pour l'instant, je ne dispose que la date. Je pense avoir accès à l'acte proprement dit, une fois mon adhésion validée.
La seule découverte faite en Haute Savoie, est le mariage de MARTIN Louys de Sappey fils de Pierre+ et PERRISSOD Françoise de Lye fille
de Symon le 15/11/1672 à Thônes.
Nous avions un MARTIN Louys témoins à la naissance d'un enfant du couple DOCHE François x PERRISOD Dominiquaz

° 15/03/1687 THÔNES (HAUTE-SAVOIE)
* DOCHE Louys (M)
fils de DOCHE François et de PERRISSOD Dominiquaz
Témoins:
-MARTIN Louys
-DOCHE Claudaz

On peut donc supposer que cette Françoise PERRISOD soit la soeur de notre Dominique.

Merci de vous être attelée au travail de recherche sur les registres de Douai. Notre François serait donc parti de Douai dès 1715 ? Je pense de moins en moins à une venue possible des parents de François dans le Nord.
A la lecture de divers docs sur la migration savoyarde dès le XVII ème, on fait mention surtout d'une migration enfantine.

Les petits ramoneurs savoyards

Bonne soirée,

Eric



slagache
Bonjour Eric,

Merci pour vos nouvelles informations qui sont interressantes car je suis allée faire un tour sur Généanet et les familles MARTIN, DOCHE et PERRISSOD se croisent beaucoup.

Je vous livre en vrac les info que j'y ai glanées et qui restent bien entendu à vérifier car il y a quelques incohérences:

Louys MARTIN est dit de Sapey, c'est un lieudit au dessus de Thônes, une sorte de falaise. Or j'avais trouvé l'autre jour un François DOCHE né le 15/11/1659 à Thônes (Sappey) fils de François DOUCHE et Maurise DE LA THUYLE. Les familles DOCHE et MARTIN sont donc du même lieu.

Le couple DOCHE X DE LA THUYLE a également eu d'autres enfants:
* Jeanne Claudine ° 14/11/1651
* Philippaz (à vérifier car elle est également dite fille de Jean DOCHE et Marie MARTIN - Généalogie Lafontaine 74 notamment). Elle serait née le 15/11/1655, + 15/05/1710 Thônes X 13/06/1678 Thônes avec Jean Louis MARTIN (fils de Pierre ° 04/03/1613 Thônes + 04/10/1659Thônes et Jeanne DEDEVENTS, mariaés le 04/08/1645 à Thônes). Les dates précises devraient permettre de vérifier l'ascendance de Philipaz
* François déja cité
* Antoine ° 12/05/1661

Le couple Jean DOCHE (° 1647 fils de Pierre) X Marie MARTIN (° 1644 + 17/10/1694 à Thônes - Thuys, fille de Claude) a la descendance suivante:
* Philipaz (citée avant à vérifier)
* Jacob ° 05/11/1677 + 02/05/1741 X 24/06/1704 à Alex avec Michelle ANSELMET
* Joseph ° 24/03/1684
* Jean ° 21/09/1685 X jeanne BLANC de Thuys
* Jean Maurice ° 27/08/1707 X Jacqueline DELEANT + 1771

Concernant le couple Louys MARTIN X Françoise PERRISSOD dite de Lye, je n'ai pas réussi à localiser Lye. Est-ce un hameau comme Sappey? ou se situe-t-il?
Louys MARTIN pourrait être un frère de Jean Louys MARTIN, époux de Philipaz DOCHE. En effet, le père de Jean Louys se prénomme Pierre et il est mort en 1659 soit avant 1672.

Voilà pour les informations savoyardes. J'espère avoir été assez claire!
On trouve ces informations dans diverses généalogie sur Généanet dont celle de Grégory Doche (gregelmoine), d'Armande Burneau Laville (dochemedi).

Pour les recherches sur Douai, j'ai également consulté sans succès les parroisses de St Amé et Notre Dame, RIEN, et je suis de votre avis pour faire l'hypothèse que François fils est venu seul dans le Nord.

Il reste 2 paroisses sur Douai: St Pierre et St Albin, j'y jetterai éventuellement un coup d'oeil si nous n'arrivons pas à glaner d'autres informations.

Voilà peut-être pourrez-vous croiser ces informations avec vos autres sources, qui sait?!

Bonne fin de journée, bien cordialement,

Stéphanie



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.