Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Divers notariat
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

gbegue
[color=#FFFFFF]Bonjour

Ayant beaucoup d ancetres sur le Nord je suis étonné de n avoir jamais trouvé un contrat de mariage!

Ou se faisaient ils et comment les trouver surtout!!

Pour l Audomarois par ex nous avons de la chance tous les relevés y sont!!!

Merci

Gérald
† jcherent
Bonjour Gérald,

Pour trouver un CM, encore faut-il connaître
le notaire et la commune où il exerçait.

Des relevés ont été fait par le GGRN et l'AGP
sur le 59-62 (voir sur leur site).

Concernant le 59, beaucoup de sources sur
les notaires de Lille et de sa Chatellenie :

Notaires 59

Notaires 59-2

Notaires 59-3

Notaires 59-4

etc, etc...

Bonne lecture
cziemczak
Les Archives du Nord ne sont que celles qui contiennent le plus d'actes notariés, sur divers secteurs.

De nombreuses publications existent auprès des différents groupes généalogiques.



Christophe
† rcaron
bonjour Gérald
En fait comme dit Régine, le Nord, ca ne correspond pas à grand chose: les sources sont un peu différentes selon que vous cherchez sur la Flandre (ce que détaille Régine), la région de Lille où le fond des tabellions de la chattelenie de Lille est très important, ou un autre exemple le Hainaut (tabellion de Bouchain, du Quesnoy par exemple).
Il y a un fond notarial très intéressant aux archives de Lille, et j'imagine que dans quelques villes aussi, mais je ne sais pas (Valencienne peut être je n'y suis jamais allé, et je n'irai sans doute jamais malheureusement car bien qu'habitant Tourcoing je n'ai pas de voiture et je ne peux plus beaucoup me déplacer, je me limite aux archives de Lille et de Tourcoing)
rvantorre
bonjour à tous,


ce qui est formidable c'est de partager cette connaissance de la langue

1)avec l'ensemble des généalogistes flamandophones de l'association du CRGFA ; ils sont actuellement plus de 1000 ;

2)avec ceux d'Artois, notamment de St Omer, qui ont oublié qu'ils étaient flamands et qu'un [ ]
3)avec ceux de l'Artois qui ne trouvent pas leur ascendance en Flandres parce qu'ils n'ont pas suffisamment de notion de phonétique scientifique : la prononciation de GAETHUYT GAETTUUT HATTUUTE ADUUT etc je vous en passe et des meilleures à Nordpeene Zuytpeene Rubrouck Buysscheure Lederzeele Cappellebrouck ; ces familles se remontent facilement jusque 1640 en Flandres à condition de faire cet effort ; les de CUYPPER de CUYPRE et autres fantaisies flamandes, alentour de St Omer ;


4)avec ceux tous flamands de Dunkerque à Bailleul, diocèses de Ypres et de St Omer après Thérouanne ;

5)avec les MELDEMAN DAENS JORDAENS et autres ......sans distinction de noblesse ou titres


amitiés à tous
Régine
rvantorre
bonjour,


as tu essayé la méthode par la phonétique de Jean Louis Marteel ? c'est nickel.gif
rvantorre
bonjour Gérald
la phonétique est la même en anglais en français que en toute autre langue (chinois ? )
commence par regarder un dico français qui te dit comment prononcer les mots français ;
ensuite
[as tu essayé la méthode par la phonétique de Jean Louis Marteel ? ]
l'auteur commence son bouquin par une 15zaines de pages où il explique comment prononcer les mots à l'aide des signes ; il explique ensuite quelques signes particuiers au flamand ; puis construction des verbes ; les dates très important pour nous ; son livre se vends 30euros .....me contacter ou contacter le CRGFA à Bailleul ;

ex COEVOET si OE= ou doit se dire couvout en prononçant toutes les lettres finales = pied de vache ;
[ ]
AER ou AERE qui appartient à la famille de .....CAPPELAERE....
mais je n'ai pas du tout envie de polémiquer ; je pense qu'une association flamande de Bailleul à Dunkerque est nécessaire ; la Flandre littorale étant limitée à la seule Chatellenie de Bergues ; les autres Chatellenie sont de Flandre intérieure Cassel Bailleul et Bourbourg ;et une publication dans une association flamande très importante ; dommage que des individus soient isolés ............
quelqu'un qui travaille peut maîtriser les textes rapidement ; et en saisir les subtilités également ;amitiés Régine
chrvermeulen
Bonsoir à toutes et tous
Trés interressant tous cela ,mais nous les déracinés qui nous accrochons à notre région natale et nos racines par l'intermédiaire du net et de ce forum ,que pouvons nous faire pour aider,est ce que le fait de simplement photographier les documents et de nous les envoyer à classer ,traduire même si au départ cela serait dur dur ,enfin sacher qu'il y a peut être des pistes de ce coté et que nous sommes disponibles pour certaines aides et gagner un peu de temps
Pistes à creuser et je suis volontaire
Cordialement
Christian
rvantorre
bonjour,
notre association recrute des volontaires pour informatiser sa très riche bibliothèque ; merci pour ta proposition, parce qu'il y a beaucoup de travail ; amitiés Régine
lvaissiere
Bonsoir,
Voici l'adresse du fichier contenant le répertoire des actes notariés à Steenwerck cité dans le message de clombard.
http://rapidshare.com/files/245468749/nota...nwerck.zip.html
Luc
lvaissiere
Bonsoir,
suite du répertoire des notaires de Steenwerck à l'adresse suivante :


http://rapidshare.com/files/246032172/nota...werck2.zip.html

Luc
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour Luc

Citation (lvaissiere @ 17/06/2009 à 00:02) *
Voici l'adresse du fichier contenant le répertoire des actes notariés à Steenwerck cité dans le message de clombard.
http://rapidshare.com/files/245468749/nota...nwerck.zip.html

Je viens d'essayer de charger ce fichier, j'ai reçu le message suivant
Citation
ERROR
This file is neither allocated to a Premium Account, nor a Collector's Account, and can therefore only be download 10 times. This limit is reached

Je n'ai pas eu de problèmes en revanche pour activer le second lien, en outre j'ai récupéré ainsi les tarifs du "Premium Account" de ce fournisseur de liaisons rapides (Rapidshare Easy Filehosting), qui fait donc payer celui qui fournit les données et celui qui les récupère
30 jours = 3,99 €
90 jours = 16,99 €
180 jours = 29,99 €
365 jours = 54,99 €

Libre à la personne qui diffuse des données de choisir ce mode mais...
- si elle veut "vendre" ses données (si elle veut que pour chaque déchargement de fichier le fournisseur de liaison se charge de "restituer" une commission) je lui conseille de vérifier combien lui coûtera cette "option" (apparemment pas inclus dans le tarif précédent)
- si elle veut les communiquer ses informations à titre gratuit, on trouve par exemple via ce lien la manière d'accèder aux données de Blaringhem et Thiennes, que propose Jérôme Engrand. Les temps de chergement sont certainement plus longs, mais vu le nombre de clichés...

Cordialement

Pierre

PS J'ai noté au passage le facteur de réduction de taille apportée par la compression .zip sur ces 6 fichiers .jpeg de notaires.steenwerck2
- fichiers décompressés : 2,29 Mo
- fichier "zippé" : 2,16 Mo
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.