Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUVIVIEZ X LENGRAND
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

bdouheret
Bonjour,

Dans le couple DUVIVIEZ Aimé Joseph marié avec LENGRAND Catherine le 5/2/1781 à Douai (St-Pierre), je n'ai pas les dates et lieux des naissance et des décès de ce couple.

Merci par avance si vous pouvez m'aider.

Cordialement.

Elisabeth
cziemczak
Citation (bdouheret @ 10/11/2010 à 12:19) *
avec LENGRAND Catherine le 5/2/1781


Bonsoir,

La table publication du CEGD mentionne qu'elle est de la paroisse Saint Jacques.

Pouvez vous mentionner ses parents, afin de permettre de situer la période à partir de laquelle une recherche peut s'avérer positive?

Christophe
cziemczak
Bonsoir,

Aimé Joseph est né le 3 janvier 1758 à Saint Pierre, baptisé le lendemain.

Christophe wink.gif
bdouheret
Re bonjour Christophe,

Je viens de vous parler dans le sujet DUVIVIEZ/TENSON en disant que je n'avais pas de réponse sur ce couple et voilà que je viens de découvrir la date de naissance d'Aimé Joseph. merci.png Je n'avais pas encore contrôlé les réponses éventuelles.

Les parents de Catherine LENGRAND (née vers 1757) sont Jacques dcd avant 1781 et HORNEZ Catherine Joseph dcd avant 1806 de la Paroisse St-Jacques.

A bientôt.

Elisabeth
bdouheret
Bonjour Christophe,

Suite à nos messages, je suppose que vous n'avez rien trouvé sur la naissance et le décès de LENGRAND Catherine.

A bientôt.

Elisabeth.
cziemczak
Citation (bdouheret @ 27/11/2010 à 12:23) *
je suppose que vous n'avez rien trouvé sur la naissance et le décès de LENGRAND Catherine.


Bonjour Elisabeth,

C'est surtout que je n'ai plus du tout pensé à cette file tongue.gif , certainement perdu à d'autres pensées laugh.gif
d'ou relance justifiée wink.gif

Concernant le prénom, Jacques, c'est certain?

Un Nicolas Joseph "m'arrangerait" vis à vis des publications à ma disposition ohmy.gif

Christophe mellow.gif
bdouheret
Christophe, vous avez bien le droit d'être perdu dans vos pensées wink.gif

Pour Jacques c'est le prénom qui figure sur l'acte de mariage, alors unsure.gif je ne peux pas vous arranger sad.gif et m'arranger en même temps!

Les témoins sont Duvivier DUVIVIER Honoré Joseph, Jacques Vilars VILARS frère et cousin de l'époux, Adrien Joseph Pecqueur PECQUEUR, Jacques Philippe Dumon DUMONT t, pas de LENGRAND à se mettre sous la dent mad.gif

Je ne vous aide pas beaucoup. C'est le seul couple de la famille Duviviez DUVIVIEZ dont je ne possède pas de renseignement sur leur décès à Douai, sans doute sont-ils aller mourir ailleurs rolleyes.gif pour faire travailler leurs descendants généalogistes.
Si je comprends bien l'acte de mariage de leur fils, Aimé Joseph Duviviez DUVIVIEZ est + avant 1806 et Catherine LENGRAND après 1806 (je ne l'ai pas trouvée sur les TD de Douai).

Bon, j'espère encore un peu. biggrin.gif

Bonne soirée.

Elisabeth
cziemczak
Citation (bdouheret @ 27/11/2010 à 17:47) *
Pour Jacques c'est le prénom qui figure sur l'acte de mariage,


Bonjour,

C'est au cas où la question aurait été posée en mettant deux fois Jacques dans la précipitation.

De l'ensemble des mariages passés à Douai, un seul retietn l'attention, à Notre dame, le 8 février 1740, entre Catherine Joseph HORNE mais Nicolas Joseph LENGRAND. (publication CEGD)

On va essayer de voir s'il s'agit du bon couple et si le prénom évolu ohmy.gif

Christophe
bdouheret
Bonjour Christophe,

C'est vrai que la date et le nom et prénoms de Catherine LENGRAND laisseraient penser qu'il s'agit du bon couple. Les prénoms changent tellement souvent!

A suivre rolleyes.gif

Merci et bonne journée. smile.gif

Elisabeth
cziemczak
Citation (bdouheret @ 10/11/2010 à 12:19) *
LENGRAND Catherine le 5/2/1781 à Douai (St-Pierre),


Bonsoir,

Pour faciliter une recherche, son âge est-il mentionné?

Christophe
bdouheret
Bonjour Christophe,

Oui son âge est de 23 ans, soit née vers 1757.

A bientôt.

Elisabeth.
cziemczak
Bonsoir,

Je trouve à Notre Dame le baptème le 3 novembre 1756 de Catherine Joseph, fille de Nicolas Joseph et de Catherine HORNEZ.

En absence de table pour les décès, je ne peux engager des recherches, la fourchette de décès de chacun étant pour l'instant de la taille d'un rateau.

Si vous avez des éléments; frère, soeur ou autre pouvant permettre de comprendre la probable modification du prénom (erreur du curé mettant prénom pour la paroisse?)....

Christophe wink.gif
bdouheret
Bonjour Christophe smile.gif

Cela semble correspondre comme date mais évidemment il n'y a aucune certitude. Non je n'ai pas de fratrie, dommage angry.gif

Pour les décès, c'est sûr que sans les paroisses cela va être difficile.

Merci pour votre aide.

Bonne journée. wink.gif

Elisabeth
cziemczak
Bonjour,

En regardant le listing des tables de testateurs fait par melle METAYER, je trouve en FF 490, années 1751-55, folio 55 r, celui de Nicolas Joseph LENGRAND, commissionnaire du sieur Durand. (Archives municipales de Douai)

Ca ne résoud pas le mystère du prénom et il semble à ce niveau qu'il n'y a que le décès de Catherine LENGRAND qui pourra certifier la filiation supposée.

Mais vu que vous avez indiqué qu'il est postérieur à 1806 et ailleurs qu'à Douai, vous avez intérêt à identifier des frères et soeurs pour essayer de trouver des données justifiant l'ensemble.

Christophe smile.gif
bdouheret
Christophe,

Dans le mariage de leur fils en 1806, il est écrit "fils mineur de défunt Aimé Joseph DUVIVIER et Catherine LENGRAND dont les père et mère sont morts d'une part"

Comprenez-vous comme moi que les père et mère sont les parents de Catherine? Si oui, Catherine serait encore vivante en 1806.

Pour trouver des frères et soeurs il faudrait que j'ai les TD des paroisses, sur les AD en ligne on ne les a pas. Et de plus je n'aurai que des noms et pas la filiation donc pas certaine que cela soit la fratrie.

Si je trouve un décès LENGRAND, je vous fais signe.

A ++++++ smile.gif
cziemczak
Citation (bdouheret @ 30/11/2010 à 13:49) *
il est écrit "fils mineur de défunt Aimé Joseph DUVIVIER et Catherine LENGRAND dont les père et mère sont morts d'une part"


Re,

Je le comprendrais comme père et mère décédés ainsi que les parents respectifs, ce qui fait que le fils mineur ne peut être représenté par un ascendant légitime.

Dans ce cas, Catherine est décédé avant mais les TD ne commencent qu'en 1802, et pas dans la commune la plus petite.

Je vais regarder au niveau des publications CEGD s'il existe des mariages d'enfant LENGRAND - HORNE.

Christophe
bdouheret
OK vous n'interprétez pas comme moi. Je pensais qu'il s'agissait des grands-parents car pour la mariée on parle de son aieul. Je viens de faire à nouveau les TD, il y a beaucoup de LENGRAND mais sans précision du père ou de l'époux. Ceux qui ont une indication ne sont pas les miens. Donc je ne sais tjs pas s'il s'agit de fratrie.

Bon courage et merci encore.

Elisabeth
bdouheret
Bonjour Christophe,

Je viens de recevoir l'acte de naissance de LENGRAND Catherine, Joseph à Notre-Dame dont vous m'avez donné la date. Le père se prénomme bien Nicolas Joseph et la mère HORNEZ Catherine. Les parrain et marraine ne portent pas le nom LENGRAND ce qui aurait pu nous aider. Reste à trouver son décès, peut-être nous donnera-t-il une précision sur le prénom de son père et sur sa fratrie. Mais où et quand??????? Tout comme son époux, où et quand??????

A bientôt. wink.gif

Elisabeth
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.