Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VANDERRIELE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

bthery
Bonjour à tous,

Je recherche les informations concernant Pierre Louis VANDERRIELE marié à Marie Sophie Louise HERBAU ainsi que son ascendance.

Ce couple a eu au moins deux enfants nés à Bergues : Marie Sophie Jacqueline née le 13.2.1811 et Louis Jean né le 9.2.1813.

Par avance, merci pour votre aide.
rnivesse
Bonjour Bernard,

Je suis également adhérent au CRGFA, je pense que vous pouvez trouver, dans les archives de l'association les infos que vous cherchez!
Si vous n'avez pas les actes de ° des 2 enfants du couple, je peux vous dépanner et vous les faire les PN d'ici 2 à 3 semaines, le jeudi étant le seule jour d'ouverture!
Ce que je demande simplement, c'est une fiabilité de la date, car je n'ai pas le temps de faire des recherches !
bthery
Bonsoir René,

Je vous remercie pour votre proposition d'aide, mais entre-temps, j'ai eu l'occasion de trouver les infos que je recherchais.

Pierre Louis VANDERRIELE est né le 3 novembre 1791 à Bergues.
Il est le fils de Pierre Jacques Winoc VANDERRIELE, Cabaretier à Bergues, et de Dorothée Cécile DRAPIE.

Il se marie 24 octobre 1810 à Bergues avec Marie Sophie Louise HERBAU.

Bien à vous.
plagatie
Voici quelques informations que j'ai sous la main et qui vous interesserons peut être...

Pierre VANDERRIELE voit le jour à une date inconnue.
Il est le fils légitime de parents non connus.

Pierre sera charpentier à Bergues.

Il s'unit avec Pétronille Jacoba DEHONDT (-), la fille légitime de parents non connus.
Ce couple aura deux enfants :
- ? née vers 1750.
- Pierre Jacques Winnoc né en 1750.

Ils se marient avant 1750.
ADN Etat civil de Bergues - Copie microfilmée - Décès n° 111 du 28.5.1826 de Vanderriele Pierre époux de Drapiez - 5MI25R23 - (Transcription).

Pierre VANDERRIELE est décédé à une date inconnue, à Bergues (59.380).
ADN Etat civil de Bergues - Copie microfilmée - Décès n° 111 du 28.5.1826 de Vanderriele Pierre époux de Drapiez - 5MI25R23 - (Transcription).

Pierre Jacques Winnoc VANDERRIELE voit le jour le vendredi 12 juin 1750 à Socx (59.380).
Il est le fils légitime de Pierre VANDERRIELE, charpentier à Bergues et de Pétronille Jacoba DEHONDT. A sa naissance, il a une soeur ? (née vers 1750).
Est présent :
- Pierre VANDERRIELE (Témoin) fils du défunt.
ADN Etat civil de Bergues - Copie microfilmée - Décès n° 111 du 28.5.1826 de Vanderriele Pierre époux de Drapiez - 5MI25R23 - (Transcription).

Pierre sera Cabaretier à Bergues.

Il s'unit avec Marie Thérèse SANSSEN (© 1752-< 1786), la fille légitime de Jacques SANSEN.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.
Note : Ils se sont marié lors d'un mariage double avec la soeur de Marie Thérèse, Marie Jeanne Sanssen.

Ils se marient le mercredi 5 avril 1780 à Bergues (59.380).
Paroisse St Pierre de Bergues.
Lui 30 ans jardinier, de Bergues elle 28 ans, de Hoymille.
Sont présents :
- Matthieu SANSSEN (Témoin) "Frère"
- Joseph SANSSEN (Témoin) "frère"
- François DEBRIL (Présent) "Cousin germain du contractant"
- Jacques SANSEN (Témoin) "père".
Feryn Georges et Lefils Jean : ville de Bergues, Mariage de Bergues St Pierre 01.1642-12.1792 - CRGFA - Mariage du 5.4.1780 Vanderrriele Sansen - (Transcription) ADN Etat civil de Bergues - Copie microfilmée - Décès n° 111 du 28.5.1826 de Vanderriele Pierre époux de Drapiez - 5MI25R23 - (Transcription).

Il s'unit avec Dorothée DRAPIÉ (© 1758-), cabaretière à Bergues, la fille légitime de Jean Baptiste DRAPIE.
Ce couple aura un enfant :
- Pierre né en 1789.

Les bans sont publiés en 1786 à Bergues (59).
"1 ban dispense des autres".
Feryn Georges et Lefils Jean : ville de Bergues, Mariage de Bergues St Pierre 01.1642-12.1792 - CRGFA - Mariage du 10.1.1786 Vanderriele Drapie - (Transcription).

Avant 1786 son épouse Marie meurt, Pierre est âgé de moins de 35 ans.

Leur mariage religieux est célébré le mardi 10 janvier 1786 à Bergues (59.380).
Lui 35 ans cabaretier à Bergues, veuf de Sansen Marie Thérèse
elle 28 ans originaire de Bergues St Pierre.
Sont présents :
- Guillaume AERNOUTS (Témoin) "beau frère du contractant de Hoymille"
- Alexandre WOUTERMAERTENS (Témoin) "beau frère de la contractante" de Begues
- Jean Baptiste DRAPIE (Témoin) "père, de Bergues"
- Jacques SANSEN (Témoin) "beau père du contractant " ex beau père en fait...
Feryn Georges et Lefils Jean : ville de Bergues, Mariage de Bergues St Pierre 01.1642-12.1792 - CRGFA - Mariage du 10.1.1786 Vanderriele Drapie - (Transcription).

Le 5 juillet 1789 naît son fils Pierre. Pierre est âgé de 39 ans.

Les bans sont publiés à une date inconnue.
un bans et dispense des deux autres.
Feryn Georges et Lefils Jean : ville de Bergues, Mariage de Bergues St Pierre 01.1642-12.1792 - CRGFA - Mariage du 5.4.1780 Vanderrriele Sansen - (Transcription).

Pierre J. W. VANDERRIELE est décédé le dimanche 28 mai 1826 à 12h, à l'âge de 75 ans, à Bergues (59.380).
Déclaré le 28.5.1826 à 15H.
Sont présents :
- Louis Jean Baptiste PERRELMAN (Témoin) ""son ami (à Pierre Jean felix Vanderielle), 42 ans charpentier"
- Pierre VANDERRIELE (Témoin).
ADN Etat civil de Bergues - Copie microfilmée - Décès n° 111 du 28.5.1826 de Vanderriele Pierre époux de Drapiez - 5MI25R23 - (Transcription).


Pierre VANDERRIELE voit le jour le dimanche 5 juillet 1789 à Bergues (59.380).
Il est le fils légitime de Pierre Jacques Winnoc VANDERRIELE, Cabaretier à Bergues, âgé de 39 ans et de Dorothée DRAPIÉ, cabaretière à Bergues, âgée de 31 ans.
Dans ce même document sa filiation est donnée.
ADN Etat Civil de Bergues - Microfilm - acte de mariage Vanderriele Lagatie n°11 du 21.2.1816 - 5MI 25 R20 - (Photocopie).

Pierre sera Charpentier à Bergues et Roubaix.

Il s'unit avec Isabelle Thérèse Corneille LAGATIE (1783-1850), Servante, ménagère à Bergues, la fille légitime de Jean Winnoc LAGATIE et de Angeline Constance Victoire COPPENS.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Les bans sont publiés le 4 février 1816 à Bergues (59).
les 4 et 11.2.1816.
ADN Etat Civil de Bergues - Microfilm - acte de mariage Vanderriele Lagatie n°11 du 21.2.1816 - 5MI 25 R20 - (Photocopie).

Ils se marient le mercredi 21 février 1816 à 10h à Bergues (59.380).
Les actes de décès des parents ont été fournis lors du mariage de la soeur de la future avec Pierre Jean Baptiste Clayeman, célébré à Bergues le 30.12.1807.
Sont présents :
- Pierre Jean Baptiste CLAEYMAN (Témoin)
- Charles DENYS (Témoin) ami des parties, Perruquier, 36 ans
- Pierre Louis Winocq VERLYNDE (Présent) "ayant eu en mariage la mère de l'épouse"
- Jean Winoc 1 COPPENS (Témoin) Oncle maternel de l'épouse, 75 ans
- Dorothée DRAPIÉ (Présente)
- Pierre Jacques Winnoc VANDERRIELE (Présent)
- Jacques Robert MINART (Officier d'état civil).
ADN Etat Civil de Bergues - Microfilm - acte de mariage Vanderriele Lagatie n°11 du 21.2.1816 - 5MI 25 R20 - (Photocopie).

A Bergues, le 14 janvier 1825, Pierre vit un événement important.
N° 16 enregistré le 18.1.1825 15F de droit.
Obligation par Pierre Vanderriele, charpentier et Isabelle Thérèse Lagatie sa femme deumeurant à Bergues au profit de Louis Cattoir, rentier à Bergues, avec Hypothèque.
.
Sont présents :
- Isabelle Thérèse Corneille LAGATIE (Présente)
- Louis CATTOIR (Présent)
- Maitre Benoit VAN DEWYNCKEL (Déclarant).
Archives notariales ADN - repertoire actes M° Vandewynckel - J1751/1 -.

Son père Pierre meurt le 28 mai 1826 à 12h, Pierre est âgé de 36 ans.

Pierre VANDERRIELE est décédé entre 1831 et 1850, à l'âge de 41 ans au moins.
Roubaix ou Bergues

.
ADN Archives Notariales - décés de sa femme/ Notaires - (Transcription).

Au cours de sa vie, on note les liens suivants :
- Ami de Charles DENYS.



Citation (bthery @ 26/11/2010 à 23:04) *
Bonsoir René,

Je vous remercie pour votre proposition d'aide, mais entre-temps, j'ai eu l'occasion de trouver les infos que je recherchais.

Pierre Louis VANDERRIELE est né le 3 novembre 1791 à Bergues.
Il est le fils de Pierre Jacques Winoc VANDERRIELE, Cabaretier à Bergues, et de Dorothée Cécile DRAPIE.

Il se marie 24 octobre 1810 à Bergues avec Marie Sophie Louise HERBAU.

Bien à vous.
bthery
Bonjour plagatie, bonjour à tous

Un grand merci à vous pour la réponse, j'ai pu y "piocher" quelques informations complémentaires qui me manquaient.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.