Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LAGACHE x DAVRIL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

slagache
Bonsoir à tous,

Je cherche des pistes pour raccrocher le couple Philippe LAGACHE X Marie DAVRIL à ma généalogies.

Philippe est né vers 1609 vraisemblablement à Raimbeaucourt où il est mort le 24/12/1689.
Il se serait marié d'abord avec Catherine SANSSOULIER avec qui il aurait eu Jeanne Marie née vers 1666. Catherine a du décéder un peu après et Philippe s'est remarié avec Marie DAVRIL. Ils auraient eu plusieurs enfants dont Marie Philippe, Marguerite, Pierre Laurent, Marie Marguerite, Noël et Pierre Philippe et Jean Pierre des jumeaux.
Philippe a fait un testament le 25/01/1673 où il demande à son épouse (sans doute Marie DAVRIL) de s'occuper de Jeanne Marie (sans doute la seule descendante de sa première union).
Voilà toutes les informations dont je dispose pour tenter de raccrocher Philippe à une branche LAGACHE et Marie à une branche DAVRIL.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter...

Bonne fin de soirée,

Stéphanie
iblin
Bonjour Stéphanie

Dans son tome 3, sur les familles anciennes de Moncheaux, Michel CHAMPAGNE fait de Philippe LAGACHE, le fils de jean LAGACHE et de Marie MONNIER et l'époux en secondes noces de Marie DAPVRIL

Dans son tome 4, il remet en cause cette filiation et cette seconde union et fait de Philippe LAGACHE époux de Catherine SANSOULIER, un personnage différent.

Je connais deux enfants du couple LAGACHE SANSSOULIER
Marie Philippe LAGACHE, née le 10 février 1672 à Raimbeaucourt mariée le 10 nov 1695 à Raimbeaucourt avec Pierre BARATTE (CM tab DOUAI 1695)
Marguerite LAGACHE, née le 24 mars 1674 à Raimbeaucourt mariée le 19 avril 1698 à Raimbeaucourt avec Mathieu DANCQUIGNY (CM tab DOUAI 1698 où sont cités Marie Philippe et Pierre BARATTE, ses soeur et beau frère)

Ces informations ne concordent pas avec vos données ci dessus

amicalement

Isabelle
slagache
Bonsoir Isabelle et merci pour votre réponse.

Je ne suis pas sûre de tout avoir saisi:, d'autant que les données disponibles sur internet sont très contradictoires, j'avais essayé de les synthétiser mais apparement ce n'est pas OK!

Il y aurait donc 2 Philippe LAGACHE:

1: celui marié avec Catherine Sansoulier avec les 2 filles que vous citez

2: celui époux en 2nde noces de Marie DAVRIL, dont on ne connait pas le nom de la première épouse qui a eu une fille Marie Jeanne °~1666 +21/04/1716 et X avec Pierre DUBAR, ce qui explique la teneur du testament du 25/01/1673
Philippe et Marie DAVRIL ont donc eu 5 enfants: Pierre Laurent °14/08/1678, Marie Marguerite °27/11/1679, Noël ° 12/01/1683, Pierre Philippe et Jean Pierre ° 16/09/1686.
Je trouvais curieux que Philippe et Marie Davril ait prénommé une de leur fille Marguerite (en fait celle que vous citez comme étant fille de Philippe 1 et Catherine) et une autre Marie Marguerite °27/11/1679 + 23/02/1738 X 07/02/1720 avec Pierre François DUBAR.

On s'y perd un peu car tous les prénoms et noms se ressemblent!!

N'hésitez pas à corriger mes propos si je me suis encore trompée!! car là je sens que je patauge quelque peu!!!

Par ailleurs, si je comprends bien, on ne peut pas remonter davantage sur les ascendances de ces personnages...

Bonne soirée,

Stéphanie
iblin
Bonsoir Stéphanie

Pour moi, Pierre DUBAR marié avec Marie Jeanne LAGACHE est le beau frère de Philippe LAGACHE marié avec Catherine SANSOULIER.

Marie Jeanne LAGACHE + en 1716 est donc la soeur de Philippe LAGACHE, puisque Pierre DUBAR est cité beau frère au + de Philippe LAGACHE mais une naissance en 1666 me laisse perplexe. Il faudrait relire l'acte de + de Philippe LAGACHE pour voir si Pierre DUBAR est beau fils ou beau frère .....

Marie Jeanne LAGACHE citée au testament est une fille de Philippe LAGACHE et d'une vraisemblable seconde épouse qui m'est inconnue....Dans cette hypothèse, elle est née après 1674 ......

Je ne connais pas le couple Philippe LAGACHE X Marie DAPVRIL

Désolée de ne pas pouvoir faire mieux

Bonnes recherches

Isabelle
slagache
Re-bonsoir Isabelle et merci pour les précisions que vous m'apportez.

Votre explication est en effet différente....

Par ailleurs, concernant le couple Pierre DUBAR et Marie Jeanne LAGACHE ils ont eu plusieurs enfants et le premier semble être Marie Philippe ° 05/10/1684 à Raimbeaucourt donc Marie Jeanne peut difficilement être née après 1674. La date de 1666 est limite mais possible, Pierre DUBAR étant dit né vers 1660.

Le décalage me semble important entre Philippe +1689 que j'ai trouvé être né vers 1609??? sous toute réserve bien sur....

Petites précisions: dans le testament de 1673, le nom de l'épouse de Philippe à cette date est-il nomément inscrit? Dans le CM de 1695, j'imagine que les parents de Marie Philippe LAGACHE sont dénommés (Philippe et Catherine SANSOULIER)? Par contre, vous dites que le CM de 1698 cite Marie Philippe et Pierre BARATTE comme soeur et beau frère, mais ce pourrait être une demi soeur aussi?

Je pousruis mes investigations,

Bonne soirée,

Stéphanie
† jcherent
Bonjour Isabelle, bonjour à tous,

Citation
Il faudrait relire l'acte de + de Philippe LAGACHE pour voir si Pierre DUBAR est beau fils ou beau frère .....


Lors de son †, Pierre DUBAR est cité comme beau frère.

Ceci dit, je pense qu'il faut s'en tenir à ce qu'indiqué le cousin
Champagne dans le tome 4 des familles de Moncheaux :

Philippe LAGACHE † après le 20/06/1689, fils de Marie MONNIER,
n'eut qu'une seule épouse : Marie DAPVRIL, dont 5 enfants.
Il est différent de Philippe LAGACHE °ca 1609 et époux de Catherine
SAINT-SAULIER (cf. Etude LAGACHE n°21).


Inutile donc de s'acharner sur ce Philippe LAGACHE, les sources
le concernant faisant défaut.

Bonne lecture
iblin
re stéphanie

Le sujet est vraiment difficile. Je vous mets en copie les 2 CM qui contiennent le nom du père mais pas de la mère

AD 59 - Tabellion de Douai - CM en date du 29 octobre 1695 - 2E13/421
Pierre BARATTE, fils de feu Jacques, tisserand demeurant à Thumeries, assisté d'Anne DUJARDIN, sa mère et d'Adrien DUJARDIN, son oncle
Marie Philippe LAGACHE, fille franche de feu Philippe demeurant à Raimbeaucourt, assistée de Pierre LEMAIRE, d'Alexis DOGIMON et de Jean Baptiste TOUPET, ses amis
Fait à Raimbeaucourt devant Pierre Laurent DAPVRIL, notaire royal y résidant.

AD 59 - Tabellion de Douai - CM en date du 4 mars 1698 -2E13/1115
Mathieu DANCQUIGNY, jeune fils à marier de feu Mathieu, assisté et accompagné de Catherine BUTRUILLE, sa mère, de Jan Jacques DANCQUIGNY, son frère et de Jan DUBOIS, son beau frère, mari et bail d'Anthoinette DANCQUIGNY
Marguerite LAGACHE, fille de feu Philippe, assistée et accompagnée de Pierre BARATTE, son beau frère à cause de Marie Philippe LAGACHE, sa femme, tous demeurant à Raimbeaucourt

Le testament de Philippe LAGACHE, laboureur et propriétaire à Ribeaucourt en date du 25 janvier 1673 - 2E13/339 :
Je choisis comme sépulture la chapelle de Notre Dame en ladite église. Je donne à ma fille Marie Jenne LAGACHE, deux vaches à prendre dans mon étable à son choix, plus divers objets et habits et 600 florins lorsqu'elle prendra état honorable de religion ou de mariage, désirant qu'elle soit nourrie et alimentée en ma maison par Catherine SAINT SAULIER, ma femme jusqu'au dit temps

Le reste de mes biens, je les laisse à ladite Catherine DE SAINT SAULIER, sa femme et Marie Philippe LAGACHE, ma petite fille.

Fait à Ribaucourt en la présence de Me Melchior PLANTEL, prêtre et pasteur dudit lieu et de Michel DAPVRIL, greffier, témoins.

Testament passé devant les bailli et échevins de la terre et comté de Ribaucourt, tels que Jean WILLAY, Augustin LELOEU, Anthoine HOUSSOY, Mathieu POLLET et Mathieu MATHON, selon la coutume dudit Raimbeaucourt

J'ai donc compris que Philippe LAGACHE a eu une première union d'où Marie Jeanne LAGACHE, puis remarié a Catherine SANSSOULIER , il est père de Marie Philippe née en 1772. Sa soeur Marguerite n'est pas encore née (1774).
L'erreur vient sans doute du terme beau frère pour Pierre DUBAR qui est en fait beau fils. (erreur du curé, sans doute .....)

cordialement

Isabelle
slagache
Re bonsoir Isabelle, Jean Claude et à tous,

et la lumière jaillit de vos explications, j'ai remis les différents protagonistes à leur place, enfin j'espère.

Pour Jean Claude: quand vous écrivez que Philippe + après 20/06/689 est fils de Marie MONNIER, cela sous entend que son père n'est pas connu? et est-ce à ce Philippe LAGACHE que vous faites référence en disant "inutile de s'acharner"? L'ascendance de Marie DAVRIL est-elle également impossible à remonter? et celle de Pierre DUBAR?

Merci à tous les deux pour votre aide, bonne soirée,

Bien cordialement,

Stéphanie
cziemczak
Bonsoir Isabelle,

Citation (iblin @ 03/11/2010 à 21:32) *
Le reste de mes biens, je les laisse à ladite Catherine DE SAINT SAULIER, sa femme et Marie Philippe LAGACHE, ma petite fille.


Je le comprends plutot comme Marie Philippe LAGACHE sa petite fille, donc Philippe grand père de Marie Philippe.

Si c'était sa fille, on aurait plutot, et à ma fille mineure ou, et à ma fille en bas âge

Christophe
iblin
Bonsoir Christophe

Oui mais l'acte de naissance de Marie Philippe du 10 février 1672 à Raimbeaucourt fille de Philippe et de Catherine SANSSOULIER prouve le contraire, à moins d'homonymie ......Elle a 6 mois lorsque son père teste ...

amicalement

Isabelle
† jcherent
Citation
Pour Jean Claude: quand vous écrivez que Philippe + après 20/06/689 est fils de Marie MONNIER, cela sous entend que son père n'est pas connu?


Recadrons, recadrons biggrin.gif

Philippe LAGACHE 1 X Marie DAPVRIL est le fils de
Jean + à Raimbeaucourt le 16/04/1681 X Marie MONNIER
°ca 1619 à Moncheaux + à Raimbeaucourt le 20/06/1689.

Jean LAGACHE est le fils de Petit Mathieu LAGACHE et de ???.

Marie MONNIER est la fille de Jean et de ??? Jean MONNIER
étant lui fils de Mathieu MONNIER (AD59 : 16G915).

Quant au Philippe LAGACHE 2, aucun élément sur son ascendance.

Citation
Je le comprends plutot comme Marie Philippe LAGACHE sa petite fille, donc Philippe grand père de Marie Philippe.

Si c'était sa fille, on aurait plutot, et à ma fille mineure ou, et à ma fille en bas âge


D'après Michel Champagne, Marie Jeanne (X Pierre DUBAR) serait née vers 1666 et
avait donc 7 ans lors de la rédaction du testament. Il teste donc en faveur de sa fille.

Bonne nuit laugh.gif
slagache
C'est recadré, merci beaucoup biggrin.gif biggrin.gif je vais m'endormir plus sereinement biggrin.gif

Stéphanie
cziemczak
Bonsoir,

On concluera à une question intiale mal posée car généalogiquement illogique:

Citation (slagache @ 02/11/2010 à 22:43) *
Je cherche des pistes pour raccrocher le couple Philippe LAGACHE X Marie DAVRIL à ma généalogies.


La généalogie ne consiste pas à chercher comment raccrocher un couple coûte que coûte mais d'avancer à partir de données fiables, vérifiables, sachant qu'il faut aussi accepter, c'est peut être cela le plus difficile de nos jours où on bati parfois les 10 générations en cinq minutes de clic, que l'on peut rester bloquer sur une ascendance.

Ainsi:

Citation (slagache @ 02/11/2010 à 22:43) *
d'autant que les données disponibles sur internet sont très contradictoires


et les forums sont là pour justifier ou essayer, les données biggrin.gif

Citation (slagache @ 02/11/2010 à 22:43) *
Philippe a fait un testament le 25/01/1673 où il demande à son épouse (sans doute Marie Davril) de s'occuper de Jeanne Marie (sans doute la seule descendante de sa première union).


Si la question première aurait de connaître le contenu d'une date certainement provenant de providence geneanet mais avec un contenu non exploité, certaines données auraient été plus claires dès le départ wink.gif

Christophe mellow.gif
slagache
Christophe,

Le jugement ne fait pas partie de mon personnage. Ce que vous écrivez vous appartient et vous êtes libre de penser ce que vous voulez.
Il n'en demeure pas moins que je vous suis reconnaissante pour l'aide que vous m'avez apportée sur de nombreux sujets, merci donc.
Bonne fin de soirée,
Stéphanie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.