Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RYNGAERT x WALLEUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mgrattepanche
Citation (rvantorre @ 12/04/2010 à 07:19) *
extrait de AD Lille Pitgam J 466 160 Melle RYNGAERT


Inventaire de tous les vêtements et linges dans l’armoire
de la chambre de Delle Ryngaert.



Bonjour, Régine
Je ne parle pas le flamand, ni ancien, ni moderne! Mais cette liste m'intéresse ! où l'avez-vous trouvée : trousseau de mariée? inventaire après décès ?
Avec la date, le niveau social de la personne, on pourrait faire une étude sur les vêtements de l'époque, non?
Cordialement
rvantorre
bonjour Martine

Citation
Je ne parle pas le flamand, ni ancien, ni moderne! Mais cette liste m'intéresse ! où l'avez-vous trouvée : trousseau de mariée? inventaire après décès ?
...quelqu'un va dire que je bavarde, excuse moi ; j'ai donné la réf dans le message extrait de AD Lille Pitgam J 466 160 Melle RYNGAERT

j'ai réussi depuis à faire la généalogie et l'histoire de cette Damoiselle ;

1)RYNGAERT est le NOM de son 3ème époux ; elle est née WALLEUX Marie Jacqueline le 15.05.1668 à Bollezeele x1 vers 1700 avec Jean VANHAECKE x2 le 09.06.1703 avec Jean DAELMAN à Pitgam x3 le 10.09.1709 à Merckeghem ;

2)elle est fille de Mtre Jacques WALLEUX x vers 1650 avec Marie WARYN couple important politiquement dont je n'ai pas encore trouvé le mariage ;

3)elle a 2 frères très importants dans la vie de Pitgam
-Mtre Christophe Pierre WALLEUX bailli de Pitgam ° le 10.11.1660 à Bollezeele x le 26.06.1717 à JACOB Emérentiane ;
-Mtre Adrien Jacques WALLEUX curé de Pitgam Doyen de Watten °le 15.07.1674 à Bollezeele + le 17.11.1734 à Pitgam ;

4) Damoiselle RYNGAERT est veuve depuis 1712 de son 3ème époux (+ 1712 à Bergues) et depuis ce temps, jusque le 09.01.1734 elle est "gouvernante" de la maison de son frère curé ;
c'est ainsi qu'elle porte ces jolis habits décrits dans le texte en flamand ;

nous sortons bientôt (voir site Stevenoot) un texte en flamand "les maisons et habitants de la Place de Pitgam, avec emplacement du presbytère, de la maison du bailli, de la maison vicariale des 2 auberges de la brasserie et de la boulangerie ;

effectivement c'est une autre approche de la généalogie, et je bavarde biggrin.gif ;

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.