Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BETRANCOURT x LELEU, Hem Lenglet
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

emenez
Bonjour,

Je recherche les ascendants de Michel Betrancourt époux de Jeanne Leleu. Ce couple a établi un Cm en 1707 et l'épouse est dite originaire de Hem lenglet, mariage très certainement célébré à Hem Lenglet.
Michel Bétrancourt est le cousin germain de Martin chevalier (mon ancêtre, fils de Joseph et Marie Madeleine Bétrancourt).


Merci de votre aide,

Eric
mcbioux
Bonsoir Eric

Les relevés des mariages de Hem-Lenglet commencent en 1737, il n'est donc pas possible de retrouver le mariage de Michel BETRANCOURT X Marie-Jeanne LELEU ( sauf si on trouve le contrat du notaire).

Par contre j'ai noté le mariage de leur fils le 27.2.1748 :

BETRANCOURT Pierre , né à Paillencourt , 27 ans, valet de charrue et
DUFOUR Marie-Catherine , fileuse, 24 ans, fille de Jean-Simon et Antoinette CAUDE.

Ils ont eu 3 enfants sur Hem-Lenglet:

Jean-Jacques ° 29.5.1748, + 13.12.1748 (8 mois) marraine Elisabeth Lamendin;
Marie-Joseph ° 31.7.1749, + 4.8.1749 (4 jours);
Marie-Louise ° 31.7.17 49, + 1.8.1749 (1 jour) marraine Marie-Louise Foveau.

Je n'ai pas d'autres renseignements sur ce couple.

Amicalement

Marie Chantal Bioux
jpdufour
Bonsoir Eric,

Malheureusement pas de réponse directe, pour Martin CHEVALIER, j'ai 2 mariages
1) le 30/5/1752 à Marquette avec Marie Jacqueline LADUREAU ° avant 30/5/1725 + après 27/12/1739 et 2 enfants.
2) le 25/6/1749 à Marquette avec Sébastienne DECAMP ° vers 12/1722 Marquette +?, dont un enfant.

Martin aurait eu un frère François dont je ne sais rien.
J'ai les même parents pour Martin, mais sans renseignements.

Pour les LELEU à cette époque, j'ai une Augustine + 1697 Marquette (x LARGILLIER) une Bonne +1691 Fressain ( x LANVIN), et un Jean Jacques ° vers 1733 à Marcq en Ostrevent (x LANVIN).

Je pense que vous avez ces renseignements.
Amicalement

Jean Pierre
emenez
Citation (mbioux @ 25 Aug 2006, 23:18) *
Bonsoir Eric

Les relevés des mariages de Hem-Lenglet commencent en 1737, il n'est donc pas possible de retrouver le mariage de Michel BETRANCOURT X Marie-Jeanne LELEU ( sauf si on trouve le contrat du notaire).

Par contre j'ai noté le mariage de leur fils le 27.2.1748 :

BETRANCOURT Pierre , né à Paillencourt , 27 ans, valet de charrue et
DUFOUR Marie-Catherine , fileuse, 24 ans, fille de Jean-Simon et Antoinette CAUDE.

Ils ont eu 3 enfants sur Hem-Lenglet:

Jean-Jacques ° 29.5.1748, + 13.12.1748 (8 mois) marraine Elisabeth Lamendin;
Marie-Joseph ° 31.7.1749, + 4.8.1749 (4 jours);
Marie-Louise ° 31.7.17 49, + 1.8.1749 (1 jour) marraine Marie-Louise Foveau.

Je n'ai pas d'autres renseignements sur ce couple.

Amicalement

Marie Chantal Bioux


Bonjour Marie Chantal,

Merci pour les naissances, elles vont permettre de développer les branches collatérales. Je profite de ce message pour vous demander si vous possédez les BMS de Hem lenglet.


Encore merci et bien amicalement,

Eric


Citation (jpdufour @ 25 Aug 2006, 23:33) *
Bonsoir Eric,

Malheureusement pas de réponse directe, pour Martin CHEVALIER, j'ai 2 mariages
1) le 30/5/1752 à Marquette avec Marie Jacqueline LADUREAU ° avant 30/5/1725 + après 27/12/1739 et 2 enfants.
2) le 25/6/1749 à Marquette avec Sébastienne DECAMP ° vers 12/1722 Marquette +?, dont un enfant.

Martin aurait eu un frère François dont je ne sais rien.
J'ai les même parents pour Martin, mais sans renseignements.

Pour les LELEU à cette époque, j'ai une Augustine + 1697 Marquette (x LARGILLIER) une Bonne +1691 Fressain ( x LANVIN), et un Jean Jacques ° vers 1733 à Marcq en Ostrevent (x LANVIN).

Je pense que vous avez ces renseignements.
Amicalement

Jean Pierre


Bonjour Jean pierre,

J'ai bien ces renseignements, mais pas la piste de François. Vous avez relevé françois lors d'une naissance ?

Amicalement,

Eric
mcbioux
Bonsoir Eric

Je ne posséde pas les relevés de Hem-Lenglet; j'ai juste étudié les microfilms de cette commune en notant les patronymes de ma généalogie dont les BETRANCOURT.
Désolée de ne pouvoir faire plus.

Amicalement

Marie Chantal Bioux
emenez
Citation (mbioux @ 25 Aug 2006, 23:18) *
Bonsoir Eric

Les relevés des mariages de Hem-Lenglet commencent en 1737, il n'est donc pas possible de retrouver le mariage de Michel BETRANCOURT X Marie-Jeanne LELEU ( sauf si on trouve le contrat du notaire).

Par contre j'ai noté le mariage de leur fils le 27.2.1748 :

BETRANCOURT Pierre , né à Paillencourt , 27 ans, valet de charrue et
DUFOUR Marie-Catherine , fileuse, 24 ans, fille de Jean-Simon et Antoinette CAUDE.

Ils ont eu 3 enfants sur Hem-Lenglet:

Jean-Jacques ° 29.5.1748, + 13.12.1748 (8 mois) marraine Elisabeth Lamendin;
Marie-Joseph ° 31.7.1749, + 4.8.1749 (4 jours);
Marie-Louise ° 31.7.17 49, + 1.8.1749 (1 jour) marraine Marie-Louise Foveau.

Je n'ai pas d'autres renseignements sur ce couple.

Amicalement

Marie Chantal Bioux



Bonjour Marie chantal,

Dans mon premier message je n'ai pas mis les références du contrat de mariage, je répare mon erreur :

Cm de Michel Bétrancourt et Leleu Marie Jeanne en date du 13/12/1707
2E26-426( source BMS de Paillencourt édité par l'AGFH)

Amicalement et bon dimanche,

Eric
cduhoux
Citation (emenez @ 25 Aug 2006, 07:55) *
Bonjour,

Je recherche les ascendants de Michel Betrancourt époux de Jeanne Leleu. Ce couple a établi un Cm en 1707 et l'épouse est dite originaire de Hem lenglet, mariage très certainement célébré à Hem Lenglet.
Michel Bétrancourt est le cousin germain de Martin chevalier (mon ancêtre, fils de Joseph et Marie Madeleine Bétrancourt).


Merci de votre aide,

Eric



Bonjour Eric,

Voici le détail du CM de mariage (disponible dans le relevé de Hem-lenglet par Claude WILS (GGAC))
Le 03/12/1707 ( 2E26 - 426) :
entre Michel Bétrancourt, fils à marier des feus Louis et Antoinette Dumont, vivants conjoints à Paillencourt, accompagné de Pierre Bétrancourt, son frère et de Joseph Chevalier, son beau frère.
et Marie Jeanne Leleu, fille libre et à marier demeurant à Hem-Lenglet, acc de François Leleu, son père, de Jean Leleu, maître arpenteur juré, neveu dudit François.

Dans le relevé de Hem-lenglet, on a :
Leleu Marie Jeanne ° le 01/12/1682, fille de François, censier, et de CAUDE Jenne
Caude Jenne, ° le 18/09/1659 fille de Pierre et de Pelé (ou PLET) Marie,
Caude Pierre, ° le 10/04/1634 fils de Jean et de LAMENDIN Catherine, x le 10/11/1658 à Abancourt avec PLET Marie, fille de Jean
Caude Jean, fils de Philippe et de Maughiez Marie

Pour la branche Bétrancourt :
CM du 28/10/1656 à Cambrai (2E26 -97)
entre Louis de Bétrancourt de Paillencourt, fils de Nicolas et d'Antoinette Richard, ass de son père
et Anthoinette Dumont d'Hem-Lenglet, fille de feu Jacques et de Noëlle de Limal, ass de sa mère, de Pierre Taisne son frère utérin, de Jacques Pelet, son parrain et de Pierre Dumont, son oncle.

De retour sur Hem-Lenglet, on trouve Taisne Pierre, fils de Noëlle Delimal de Paillencourt.

Bien cordialement
Cécile
emenez
Citation (cduhoux @ 27 Aug 2006, 12:39) *
Citation (emenez @ 25 Aug 2006, 07:55) *

Bonjour,

Je recherche les ascendants de Michel Betrancourt époux de Jeanne Leleu. Ce couple a établi un Cm en 1707 et l'épouse est dite originaire de Hem lenglet, mariage très certainement célébré à Hem Lenglet.
Michel Bétrancourt est le cousin germain de Martin chevalier (mon ancêtre, fils de Joseph et Marie Madeleine Bétrancourt).


Merci de votre aide,

Eric



Bonjour Eric,

Voici le détail du CM de mariage (disponible dans le relevé de Hem-lenglet par Claude WILS (GGAC))
Le 03/12/1707 ( 2E26 - 426) :
entre Michel Bétrancourt, fils à marier des feus Louis et Antoinette Dumont, vivants conjoints à Paillencourt, accompagné de Pierre Bétrancourt, son frère et de Joseph Chevalier, son beau frère.
et Marie Jeanne Leleu, fille libre et à marier demeurant à Hem-Lenglet, acc de François Leleu, son père, de Jean Leleu, maître arpenteur juré, neveu dudit François.

Dans le relevé de Hem-lenglet, on a :
Leleu Marie Jeanne ° le 01/12/1682, fille de François, censier, et de CAUDE Jenne
Caude Jenne, ° le 18/09/1659 fille de Pierre et de Pelé (ou PLET) Marie,
Caude Pierre, ° le 10/04/1634 fils de Jean et de LAMENDIN Catherine, x le 10/11/1658 à Abancourt avec PLET Marie, fille de Jean
Caude Jean, fils de Philippe et de Maughiez Marie

Pour la branche Bétrancourt :
CM du 28/10/1656 à Cambrai (2E26 -97)
entre Louis de Bétrancourt de Paillencourt, fils de Nicolas et d'Antoinette Richard, ass de son père
et Anthoinette Dumont d'Hem-Lenglet, fille de feu Jacques et de Noëlle de Limal, ass de sa mère, de Pierre Taisne son frère utérin, de Jacques Pelet, son parrain et de Pierre Dumont, son oncle.

De retour sur Hem-Lenglet, on trouve Taisne Pierre, fils de Noëlle Delimal de Paillencourt.

Bien cordialement
Cécile


Bonjour Cécile,

Vous êtes vraiment formidable, ma généalogie côté Paillencourt a pris un nouvel essor .


Bon dimanche et bien amicalement,

Eric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.