Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESCHODT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

rvantorre
bonjour,

selon un acte en flamand que je suis en train de traduire

1)Anne Louise DESCHODT née vers 1685 à Nordpeene x DEMOL Jean vers 1710 probable à Noordpeene avec DEMOL Jean ;

2)Marie Catherine DESCHODT née vers 1698 probable à Lynde x DEVOS Pierre le 16.02.1716 à Lynde ;

3)Pierre Jean DESCHODT né vers 1699 à Lynde x le 17.06.1722 à Eblinghem avec Marie Jeanne VANDAELE ;

ces 3 personnes seraient cousins germains = rechtsweirs ;


quelqu'un a t il des infos sur ces 3 couples ; merci ;

Régine
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Ne peuvent ils êtres frères et soeurs ? :

- Anne Louise o 12.05.1689 Noordpeene + 25.10.1756 Buysscheure fa Jean x 18.11.1681 Buy Pétronille LIEVIN o 19.11.1657 Buy

Autres enfants du couple (3 à Noo et 4 à Lynde)

17.09.1684 Michel Antoine
18.12.1686 Marie Pétronille + 20.02.1695 Lynde
30.04.1692 Catherine Thérèse + 14.11.1695 Lynde

31.12.1694 Mathieu
20.04.1697 Marie Catherine
03.07.1699 Pierre Jean
23.06.1701 François

- Marie Catherine x 12.02.1716 Lynde " Pierre DE VOS, laboureur, 30 ans et Marie Catherine DESCHOT, 18 ans (s) T : Michel DE SCHODT, père (ou frère ?) - Jean DE PECKER, beau frère de l'époux - Charles GHYS"

Je leur trouve 6 enfants o Lynde dont le 1° o 07.03.1717 est donné pour Jacqueline par H.PLANQUE mais qui pourrait être Marie Catherine Pharaïlde o ca 1716 + 29.09.1772 Buy x 19.10.1735 Buy Pasquier DE RUDDER : l'acte est très difficilement lisible mais on distingue très bien la signature de Pétronille LIEVIN ce qui me conduit à envisager que la mère soit fa Jean x Pétronille LIEVIN

- Pour Pierre Jean, il y a concordance d'année de o et de résidence ou d'origine au x 17.06.1722.
mderam
Bonjour à tous, bonjour Régine, bonjour Christian,

conformément aux consignes administratives, ce sujet aurait dû être divisé en trois, puisque 3 couples font l' objet de demandes, nous ne savons pas s' ils sont cousins .

Mais je n' y touche pas .

Avec un large sourire amical, je vous souhaite de bonnes recherches,

et je vois que Christian a déjà bien commencé nickel.gif

bonne fin de semaine.
cvantours
Complément (Merci Myriam d'avoir laissé en l'état) qui valide la fratrie :

o Ebblinghem des enfants du couple DE SCHODT - VAN DAELE :

23.10.1723 Jean Pierre P Jean LIEVIN, baptisant et prêtre à Lynde M Marie DE COOPMAN (s)

23.09.1724 Marie Jeanne Françoise P Charles VAN DAELE, GP maternel (s) M Pétronille LEVEIN vve Jean DE SCHODT, GM paternelle (s)

28.01.1727 Pierre Jean P Pierre DEVOS, échevin de Lynde M Marie Cornélie VAN DAELE ep. Sieur Pierre DUVET, bailli de la seigneurie de Staple

NB : Marie DE COOPMAN est mère de Marie Jeanne VANDAELE, Pierre DE VOS est epoux Marie Catherine DE SCHODT
rvantorre
bonjour Myriam,

-j'ai écrit qu'ils sont rechtsweirs celà veut dire cousins réf texte en flamand AM Dunkerque Seigneurie de Haverskerque en Lederzeele vente après décès pour les enfants de Charles DEMOL sous tutelle de Pierre DEMOL avec accord d'autres membres de la famille cousins par leurs épouses du père (côté maternel) ; ...et apparaît la famille DESCHODT ;
-voilà qui devrait te donner envie de travailler le flamand biggrin.gif ;

bonjour Christian : merci pour tes réponses que je vais enregistrer ;

je photographierai le texte pour ceux qui me le demanderons ; .....histoire d'éviter les bavards laugh.gif

Régine
rvantorre
bonjour Christian,

tu te doutes bien que si j'ai posé cette question, c'est que j'avais des billes ;

après lecture au calme...de ton message, j'avais déjà une partie des données (merci bien puisque Marie Catherine x DEVOS Pierre sont mes 375 x 376 ; l'acte en flamand la dit fille d'un François, ce qui suppose 2 Marie Catherine à la même date environ ;

[Ne peuvent ils êtres frères et soeurs ? ]
je ne pense pas, je re ..re vérifierai ; pour que DERUDDER et PIERENS soient cousins par leurs épouses du père (côté maternel) il faut que au montage ascendant il y ait 3 frères laugh.gif c'est du bel ouvrage ; j'espère que tu pourras être présent à notre prochaine AG où on abordera cette question des lieux, terrier, ventes de biens sur un lieu, textes en flamand ;

pour LIEVIN regarde donc dans les états de Buysscheure à LOUWYN , il y a des textes très important et ascendance famille très riche biggrin.gif ;

reste à trouver la 2ème Marie Catherine fia François ;

bon week end, je vais manifester et il flooootttteeeee ;

Régine
rvantorre
re bonjour Christian,

en rentrant de la manif..j'ai repris ces textes et travaillé page 150 des états de biens de Buysscheure en parrallèle avec la définition de "rechtsweire" dans ;

c'est donc toi qui a raison les cousins sont enfants de frères ou soeurs donc les 3 DESCHODT de ma question initiale sont frères et soeurs et enfants du couple DESCHODT x LOUWYN à Buysscheure

-celà me fait remonter d'un étage en DESCHODT x VANTORRE mes 1500 et 1501 avec une alliance forte 4 fois en VANDAELE voir Degroote)

réf texte en flamand AM Dunkerque Seigneurie de Haverskerque en Lederzeele vente après décès pour les enfants de Charles DEMOL

encore merci ; et effectivement il ne fallait pas scynder les couples puisque ma question était remontante biggrin.gif

Régine
jduquesne
Citation (rvantorre @ 16/10/2010 à 22:04) *


Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre message.
Mon gendre descend du couple Pierre DEVOS x Marie Catherine DESCHODT par Marie Catherine Pharaïlde x 19/10/1735 Buysscheure Pascal DERRUDER.
Pour Pierre DEVOS je ne connais pas son ascendance.
Pour Marie Catherine DESCHODT, voici ce que j'ai grâce aux États de biens de Buysscheure qui ont été dépouillés
1 DESCHODT Marie Catherine ° 20/04/1697 Lynde
2 DESCHODT Jean x 18/11/1681 Buysscheure
3 LIEVIN Pétronille ° 19/11/1657 Buysscheure
6 LIEVIN Jean + 1693 Lynde
7 VANDECKERCKHOVE Jeanne + 20/01/1691 Buysscheure
12 LIEVIN Eugène
13 DEBOOM Jacquemine
14 VANDECKERCKHOVE Jacques + 1693 Lynde
15 DEVULDER Jeanne
24 LIEVIN Wallerand
25 BAILLY Simone
26 DEBOOM Michel
28 VANDECKERCKHOVE Jean
30 DEVULDER Jean
31 DEZEURE Marie
50 BAILLY Louis
J'avoue ne pas être très au fait des États de biens et je ne connaît pas le Flamand. La majorité de mon ascendance personnelle se trouve dans la Châtellenie de Lille !
Pouvez-vous compléter ou rectifier cette ascendance.
D'avance merci
Jeannine DUQUESNE adh GGRN et CRGFA
rvantorre
bonjour Jeannine,

nous avons en effet la même ascendance par Marie Catherine Pharaïlde x 19/10/1735 Buysscheure Pascal DERRUDER.
laquelle a eu 9 enfants dont 6 célibataires Isidore Anselme curé réfractaire ;
ensuite Catherine Thérèse x VANDERCOLME ;
et je me passionne pour le flamand ; quelquefois c'est "hard" ;
si tu lis le FAG tu as du voir quelques uns de mes écrits ; je serai aux estivales d'août 2013 ;

Régine
jduquesne
Citation (rvantorre @ 31/07/2013 à 17:06) *


Bonjoour Régine,

Je pense venir aux estivales d'août 2013. Nous nous y sommes d'aileurs rencontrés l'année dernière.
Cordialement
Jeannine
grommelaere
Bonjour à tous, Jeannine

Un (tout) petit supplément blush.gif

27 Marie BAERT ux Michel DEBOOM

.......à conforter
mrbertagna
Bonsoir,
un autre petit supplément
4 Michel DESCHODT 5 Casyne VANTORRE (qui eurent aussi Antoinette le 20 12 1654 Noordpeene)
jduquesne
Citation (mrbertagna @ 01/08/2013 à 23:00) *


BOJOUR Guy et Marie Rose,

Merci pour vos informations mais je laisse Marie BAERT avec un ?
Pour Michel DESCHODT x Casyne VANTORRE vous ne donnez pas de référence permettant de justifier cette filiation. Je pense qu'il s'agit de l'acte en flamand que cite Régine VANTORRE. Elle m'en dira plus si je la rencontre aux estivales du CRGFA.
Cordialement
Jeannine
jduquesne
merci
rvantorre
bonjour Jeannine

12 LIEVIN Eugène13 DEBOOM Jacquemine

Eugène est une très mauvaise traduction du prénom flamand Engelbert qu'il ne faut pas traduire parce que typiquement flamand ; prénom très en usage chez les DESMYTTERE charpentiers de moulin descendus de Hollande ;

tot ezien, à se revoir ;

Régine
jduquesne
Citation (rvantorre @ 02/08/2013 à 09:00) *


Merci Régine et à bientôt
Jeannine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.