Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SCURMAN X ROUSSEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

fdescamps
Bonjour à tous,

Je recherche le mariage de Paul SCURMAN x Catherine ROUSSEL , mariés en dehors de Lille, peut-être en Weppes, avant le 13/05/1658 (date du baptême de leur fils Jean enfant baptisé à Lille St Maurice).

Le père de Paul serait Jehan ou Jean SCURMAN ou SCHUERMAN né peut-être à Gand (Belgique)
Catherine ROUSSEL est née vraisemblablement après 1627

Aucune date de ° ou de + ne m'est connue

Je serais heureux de trouver cet acte de X

Merci mille fois à l'avance

Cordialement

Francis
bcrepel
Bonjour,

Quel élément vous permet de penser qu'ils sont originaires du Weppes ?
Vous indiquez qu'ils ne se sont pas mariés à Lille, mais sur certaines paroisses lilloises, il n'existe aucun registre de mariage pour la période qui vous intéresse (St Sauveur) et les villes proches (Wazemmes, Esquermes).

ROUSSEL étant un patronyme particulièrement fréquent, sans indice plus précis, votre recherche risque d'être complexe.

Bonnes recherches, à bientôt,
fdescamps
[Bonjour Bernard,

Merci pour votre réponse lue bien tardivement.
Depuis j'ai appris que Paul SCURMAN était bourgeois par relief au 3-May-1655 - suite à son mariage avec Catherine ROUSSEL relief f° 147 r°
Peut-être se sont-ils mariés à Lille St Sauveur ou dans une ville proche (Wazemmes, Esquermes), ce qui expliqerait l'absence de mention de mariage sur genealo.

Peut-être trouverai-je un contrat de mariage.
Si quelqu'un peut m'aider à le trouver, je le remercie bien fort à l'avance...

Cordialement

francis
bcrepel
Bonjour,

La bourgeoisie est relevée dans l'année du mariage.
Par chance, la famille qui vous intéresse est bourgeoise par relief.

Bgsie de Lille (P Povoas)

SCHURMAN Paul f. de Jean et +Catherine DANS
x Catherine ROUSSEL f. de Charles et Marguerite DU RIEZ
relief 3.05.1655 f° 147 r°

Quant à retrouver le mariage, il doit avoir eu lieu très probablement à Lille (mais sur certaines paroisses les registres ne remontent pas aussi loin) et les mariages à cette époque dans les registres paroissiaux ne sont pas filiatifs dans les RP de Lille (donc vous n'apprendrez rien de plus, le relief de bourgeoisie est bien plus intéressant quant aux renseignements disponibles).
Vous pouvez par contre rechercher un contrat de mariage, il faut consulter le tabellion de Lille aux AD du Nord. Recherche longue mais ô combien intéressante.

Au niveau supérieur, la bourgeoisie s'est acquise par achat:

SCURMAN Jehan, °Gand, filletier f. de Jacques et Marguerite WAGHENAIRE
x Catherine DANS f. de Gylles
achat 13.12.1624 f° 91 r°

Vu la profession (filletier) cette famille a du rester sur Lille.

Bonnes recherches, à bientôt,
fdescamps
Bonjour bcrepel,

J'ai reçu votre message qui confirme mes données. Je vous en remercie.
Je chercherai dans les contrats de maraige de Lille et un jour peut-être
je trouverai ces renseignements sur Paul SCURMAN

Merc encore et bon week-end
Amicalement

francis
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.