Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARLIER X HOVART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

slagache
Bonjour à toutes et à tous,

Je perds la trace du couple CARLIER Pierre François X HOVART Marie Anne Joseph et n'arrive pas à trouver leur ascendance.

Pierre François CARLIER est mort à Thumeries le 02/02/1838.

Marie Anne Joseph CARLIER est morte entre 1778 et 1848, mais je ne sais pas où.

Ce couple a eu un fils François Joseph CARLIER né en 1749/1750 à Pont à Marcq (selon son acte de mariage du 01/09/1778 à Thumeries avec GODIN Marie Angélique Delphine Jp). François Joseph est mort le 17/03/1845 à Thumeries.

Peut-être qu'un lecteur de ce forum les aura rencontrés lors d'une de ces recherches... en tout cas merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,

Stéphanie Lagache
jmdubreucq
Bonjour Stéphanie, bonjour à tous

Un premier élément de réponse : le décès de Marie Anne Js HOVART n'a pas eu lieu à Thumeries entre 1778 et 1791.

Avez-vous vérifié sur les tables décennales de Thumeries et Pont à Marcq sur le site des AD59 ?

Quant au mariage il n'a pas eu lieu sur Thumeries entre 1737 et 1760 ... Rien trouvé dans les Notaires de Seclin ou ceux de Phalempin relevés par Alain Senet.

Je regarderai sur Pont à Marcq d'ici 1 mois environ. N'hésitez pas à me le rappeler ...

Jean-Marie
rservais
Bonjour Stéphanie et Jean Marie

Un couple CARLIER Pierre François X HOVART Marie Anne s'est marié le 11/02/1749 à Ennevelin.

Bonne journée

René
slagache
Bonjour Jean Marie et René,

Merci de vous être intéressés à ma question.

La piste de René est intéressante mais comment faire pour avoir cet acte de mariage ou au moins pour savoir s'il s'agit bien des bonnes personnes?

J'ai quelques info complémentaires de mon côté:

en reprenant l'acte de mariage de François Joseph CARLIER (le fils de Pierre François et d'HOVART Marie Anne Jp) avec GODIN Marie Angélique Delphine Jp qui a eu lieu le 01/09/1778 à Thumeries j'ai glané les info suivantes:

Piere François CARLIER est mort avant 1778 donc le décès que j'avais le 02/02/1838 à Thumeries n'est pas le bon.

Marie Anne Joseph est bien décédée après 1778 et elle est dite demeurant Thumeries en 1778

Les témoins sont des voisins, aucun membres de la famille

Les tables décennales de Thumeries, Pont à MArcq et Enneveulin ne font pas apparaître de décès HOVART Marie Anne entre 1802 et 1845; si elle est morte à Thumeries, le décès se situe donc entre 1791 et 1802, mais il n'y a pas de table pour cette dizaine.

Voilà l'état d'avancement de ma recherche, en attente de nouveaux indices,

Bonne journée,

Stéphanie
jmdubreucq
Bonjour Stéphanie, René, bonjour à tous

J'ai justement accès en ce moment aux relevés d'Ennevelin par Henri Planque ... donc si le couple proposé par René est le bon - mais cette proposition a au moins le mérite d'exister smile.gif

Le 11 février 1749 Mariage entre Pierre François CARLIER natif de Pont à Marcq et demeurant dans cette paroisse fils de Honoré et Marie Michelle LEPRIN
x Marie Anne HOVART née à Bersée et demeurant dans cette paroisse fille de Jean Baptiste et Marie Bergitte CHAFFEAU

ce n'est pour l'instant qu'une proposition en attente de validation par un autre acte, vraisemblablement l'acte de naissance de leurs enfants dont François Js à Pont à Marcq voir si parmi les parrains et marraines des enfants du couple figurent des LEPRIN et/ou des CHAFFEAU ...

Pas de décès de Pierre François CARLIER à Thumeries entre 1749 et 1778 ...

Bonne recherche

Jean-Marie
slagache
Re bonjour Jean Marie, et un grand merci pour ce complément d'info précieux.

Voilà enfin une piste pour la première fois depuis bien longtemps, j'espère qu'elle se révèlera être la bonne.

J'ai regardé sur Généanet, le couple Pierre François CARLIER X Marie Michelle PRIN (et non LEPRIN) y est référencé avec 11 enfants dont Pierre François Joseph né le 29/10/1723 à Pont à Marcq. Malheureusement pour moi, sa descendence ne semble pas avoir été étudiée.

Avis donc aux lecteurs de ce forum qui auraient des info sur les enfants du couple CARLIER Pierre François X HOVART Marie Anne Joseph marié le 11 février 1749 à Enneveulin et plus particulièremente sur François Joseph né vers 1749/1750 à Pont à Marcq...

Cordialement à tous,

Stéphanie
† adecalonne
Bonjour Stéphanie, bonjour à tous,

Vous auriez du continuer vottre recherche dans les relevés des actes paroissiaux et d'état civil "Actes Genealo",
Vous y auriez trouvé ceci :
Pierre François CARLIER fils d'Honoré CARLIER et de Michèle LIPRIN, domestique,
X 11/02/1749 Ennevelin
Marie Anne HOVART de Bersée, fille de Jean Baptiste HOVART et de Brigitte CHAFFAUX.

Cordialement.
jmdubreucq
Bonsoir Alain

Citation (adecalonne @ 07/09/2010 à 17:14) *
Vous auriez du continuer vottre recherche dans les relevés des actes paroissiaux et d'état civil "Actes Genealo",

Pour une fois pas la peine d'aller chercher sur Généalo ... C'est exactement ce que j'avais trouvé dans le relevé des mariages d'Ennevelin par Henri Planque - voir 2 messages plus haut laugh.gif laugh.gif

Et Généalo ne donne rien de plus ???

A bientôt

Jean-Marie
mcbioux
Bonsoir Stéphanie et à tous

Vous connaissez le mariage de François CARLIER x Marie Angélique GODIN le 1.9.1778 à Thumeries , mais avez-vous le contrat de mariage ?

Etude de Maître CORNILLOT-HEROGUER à Seclin ( relevés par Alain SENET):
CARLIER François Joseph, fils de feu Pierre François et de Marie Anne Joseph HANART, domestique demeurant au chateau de Thumeries
x- GODIN Marie Angélique Delphine, fille d'Antoine Philippe et de Delphine VISEU, cuisinière demeurant au dit lieu, assistée de son père.
Faubourg Notre-Dame paroisse de Wazemme le 20.08.1778 ( 7113/131 )
Le nom de la mère de François CARLIER est bien orthographié " HANART" sur le contrat : erreur ou autre possibilité de recherche....

D'autre part, si les parents de Marie Anne HOVART sont bien Jean Baptiste et Marie Brigitte CHAFFEAU , j'ai relevé dans la revue Nord-Généalogie 119 de 1992/6 page 534 ( que je ne possède pas):
Archives Notariales d'Orchies , référence E 2789/4 du 25.10.1724 n° 32
Jean Baptiste HOVART veuf de Marie Brigitte CHOFFAUT avec 2 enfants, Marie Anne Joseph et Marie Philippe , manoeuvrier, demeurant à Bersées, assisté d'Antoinette MOUVAUX sa mère, Jean François HOVART son frère demeurant à Templeuve en Pévèle et Cornille CHOFFAUT son beau frère demeurant au dit Bersées
x-Marie Catherine DUBUS, fille d'Henry, demeurant au dit Bersées, assistée de son dit père, de Noelle HAVET sa belle mère, et de Jean DUBUS son oncle au dit lieu .

Amicalement

Marie Chantal Bioux
slagache
Bonsoir à Marie Chantal, Jean Marie, Alain et aux autres lecteurs,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses aux uns et aux autres, c'est toujours un grand plaisir de vous lire et de découvrir les trésors d'informations qui sont entre vos mains, et pour répondre à Marie Chantal, je n'avais pas connaissance du contrat de mariage cité et cela enrichit bien entendu mon arbre.

Donc, si je comprends bien, et pour résumer, pour être sur à 100% de l'ascendance recherchée, il reste à faire le lien entre CARLIER Pierre François ° 1749/1750 à Pont à Marcq et le couple CARLIER Pierre François et HOVART ou HANART Marie Anne Jp marié à Ennevelin le 11/02/1749, et pour cela il faut trouver l'acte de naissance de Pierre François...
Je note quand même le fait que CARLIER François Jp est dit né à Pont à Marcq ce qui concorde avec le fait que CARLIER Pierre François est également natif de Pont à Marcq, mais pour les puristes ce ne sera pas suffisant, certes...

Je lance donc un nouveau SOS à tout lecteur du forum qui aurait un relevé de naissance sur Pont à Marcq pour faire ce lien manquant

Merci d'avance, bien cordialement,

Stéphanie
† adecalonne
Bonjour à tous,
Je suis d'acord avec Jean Marie, mais il est plus réconfortant d'avoir 2 sources différentes qui donnent le même renseignement.
Même si parfois il existe des erreurs sur Genealo, il y en a aussi sur les relevés d'Henri PLANQUE.
Le plus sur, c'est effectivement le contrat, quand on le trouve, ce qui n'est pas toujours évident.
HOVART = HANART = également HOUART sur Templeuve en Pévèle.
Amicalement.
slagache
Bonjour Alain, bonjour à tous,

Bien sûr, le recoupement des info est toujours utile, c'est bien pour cela que je cherche à relier le mariage cité de Pierre François CARLIER avec Marie Anne Jp HOVART/HANART et la naissance de François Joseph en 1749/1750. D'ailleurs, peut-être est-il né à Enneveulin, lieu du mariage plutôt qu'à Pont à Marcq?

Merci pour votre aide à tous et bonne journée,

Stéphanie
jmdubreucq
Bonjour Stéphanie, Alain, bonjour à tous

Citation (slagache @ 09/09/2010 à 10:20) *
naissance de François Joseph en 1749/1750. D'ailleurs, peut-être est-il né à Enneveulin, lieu du mariage plutôt qu'à Pont à Marcq?

La naissance n'a pas eu lieu sur Ennevelin entre 1745 et 1755 ...
Pour ma part j'ai habituellement tendance, jusqu'à trouver preuve du contraire, à considérer que lorsqu'un individu donne une information lors de son mariage - ici Pont à Marcq comme lieu de naissance - cette information est exacte ...
Patience ... je pourrai vérifier d'ici quelque temps dans les relevés de Pont à Marcq ...

A bientôt

Jean-Marie
slagache
Bonsoir Jean Marie,

Merci pour votre message et merci de me rappeler à la patience, c'est une qualité essentielle pour tout généalogiste! et j'en manque sans doute parfois... tellement je voudrais savoir...
En tout cas si vous pouvez regarder pour Pont à Marcq, ce serait vraiment super gentil à vous,
Bonne continuation et à bientôt,

Stéphanie
awerquin
bonjour,

Trouvé dans les relevés de Henri Planque de Pont-à-Marcq :

la naissance de CARLIER François, fils de Pierre et de Marie Anne HOVART, le 12/12/1749 .

Cordialement.
Annie Werquin.
slagache
Bonsoir Annie et merci pour cette information. J'avance sur cette branche et j'espère pouvoir valider que le mariage trouvé sur Enneveulin est bien le mariage des parents de François CARLIER.

Encore un grand merci, bon week-end,

Stéphanie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.