Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HOEDTS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

vrambur
bonjour à toutes et tous smile.gif

je tente ma chance auprès de vous concernant une de mes recherches

je suis allée récemment aux AD pour rechercher l'acte de mariage d'un de mes ancêtres :
Henry Bernard HOEDTS marié à COUACHE Julie Joseph
dans cet acte de 1820 à DENNEBREUCQ (PDC), il est dit natif en 1800 de UREMBURG en Allemagne (pas sûre de l'orthographe ; je suppose que l'officier d'EC l'a écrit comme il l'entendait ; en tous cas, je lis bien Uremburg)

les parents sont Pierre DCD à Hondeghem (Nord) et DECOSTER Rosalie Françoise aussi de Hondeghem

comme le nom HOEDTS est flamand (il semble qu'il y en ait pas mal dans le Nord), je me suis demandé comment le fils pouvait être né en Allemagne ? en faisant des recherches sur Internet, j'ai vu qu'en 1800, il y avait une guerre napoléonienne (Hohenlinden en Allemagne) : serait-il possible que le père soit soldat à cette époque ? mais alors pourquoi la mère serait aussi là-bas ; A moins qu'elle ne soit allemande ? unsure.gif

Il faudrait situer Uremburg (serait-ce Nuremberg ??)

si son père était bien français, existe-t-il des registres où chercher la naissance du fils ?

Voilà toutes les questions que je me pose ???? wink.gif
j'extrapole peut-être ohmy.gif l'affaire est peut-être plus simple qu'il n'y parait wiseman.gif

si qq pouvait m'éclairer de ses lumières et conseils

A bientôt et merci d'avance

cordialement
Valérie biggrin.gif
ncanonne
serait-il possible que le père soit soldat à cette époque ? mais alors pourquoi la mère serait aussi là-bas ; A moins qu'elle ne soit allemande ? unsure.gif

Réponse provisoire (je cherche Uremburg)
Les armées à cette époque n'étaient pas seulement composées de soldats, mais des civils des deux sexes suivaient !
Cordialement
N.Lisiecki
vrambur
Citation (ncanonne @ 17 Aug 2006, 12:16) *
serait-il possible que le père soit soldat à cette époque ? mais alors pourquoi la mère serait aussi là-bas ; A moins qu'elle ne soit allemande ? unsure.gif

Réponse provisoire (je cherche Uremburg)
Les armées à cette époque n'étaient pas seulement composées de soldats, mais des civils des deux sexes suivaient !
Cordialement
N.Lisiecki

Bonjour,

quel genre de civil ???

merci
Valérie
mderam
Citation (vrambur @ 17 Aug 2006, 11:29) *
je suis allée récemment aux AD pour rechercher l'acte de mariage d'un de mes ancêtres :
Henry Bernard HOEDTS marié à COUACHE Julie Joseph
dans cet acte de 1820 à DENNEBREUCQ (PDC), il est dit natif en 1800 de UREMBURG en Allemagne (pas sûre de l'orthographe ; je suppose que l'officier d'EC l'a écrit comme il l'entendait ; en tous cas, je lis bien Uremburg)

les parents sont Pierre DCD à Hondeghem (Nord) et DECOSTER Rosalie Françoise aussi de Hondeghem

Bonjour Valérie

puisque vous avez l'acte de mariage de 1820 , est ce qu'il est précisé la profession des parents ou du moins du père , cela peut donner une orientation

en cherchant les actes de décès des parents à Hondeghem, vous aurez certainement les lieux de naissance
(donc France ou Allemagne...)
le mieux serait quand même de trouver l'acte de mariage des parents où figure la profession du père et peut expliquer un déplacement en Allemagne


j'ai rencontré un cas semblable au Pays -Bas , je pensais que je bloquerai mais non...

les parents sont nés à Gravelines et Oye , se sont mariés à Oye en 1809
leur fils est né à Nieuport aux Pays-Bas en 1810
il s'est marié à Gravelines où il est + ainsi que sa mère
sur son acte de mariage en 1831, le père est dit préposé aux douanes , des recherches m'ont montré que c'était souvent d'anciens militaires , je vous joins le lien de l'histoire des douanes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_des_d...fran%C3%A7aises

je peux aussi me tromper...
et ça n'explique pas pourquoi la mère était aussi en déplacement...
je pense que le mieux est que vous trouviez les actes en question


bonnes recherches
vrambur
Citation (mderam @ 18 Aug 2006, 08:51) *
Citation (vrambur @ 17 Aug 2006, 11:29) *

je suis allée récemment aux AD pour rechercher l'acte de mariage d'un de mes ancêtres :
Henry Bernard HOEDTS marié à COUACHE Julie Joseph
dans cet acte de 1820 à DENNEBREUCQ (PDC), il est dit natif en 1800 de UREMBURG en Allemagne (pas sûre de l'orthographe ; je suppose que l'officier d'EC l'a écrit comme il l'entendait ; en tous cas, je lis bien Uremburg)

les parents sont Pierre DCD à Hondeghem (Nord) et DECOSTER Rosalie Françoise aussi de Hondeghem

Bonjour Valérie

puisque vous avez l'acte de mariage de 1820 , est ce qu'il est précisé la profession des parents ou du moins du père , cela peut donner une orientation

en cherchant les actes de décès des parents à Hondeghem, vous aurez certainement les lieux de naissance
(donc France ou Allemagne...)
le mieux serait quand même de trouver l'acte de mariage des parents où figure la profession du père et peut expliquer un déplacement en Allemagne


j'ai rencontré un cas semblable au Pays -Bas , je pensais que je bloquerai mais non...

les parents sont nés à Gravelines et Oye , se sont mariés à Oye en 1809
leur fils est né à Nieuport aux Pays-Bas en 1810
il s'est marié à Gravelines où il est + ainsi que sa mère
sur son acte de mariage en 1831, le père est dit préposé aux douanes , des recherches m'ont montré que c'était souvent d'anciens militaires , je vous joins le lien de l'histoire des douanes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_des_d...fran%C3%A7aises

je peux aussi me tromper...
et ça n'explique pas pourquoi la mère était aussi en déplacement...
je pense que le mieux est que vous trouviez les actes en question


bonnes recherches


Bonjour Myriam,

malheureusement, rien n'est indiqué sur la profession des parents ...

j'irai aux Archives du Nord pour chercher les actes de DC et avec un peu de chance celui du mariage. J'aurai peut-être plus de précision sur le lieu de naissance en Allemagne.
Je pense également que la qualité des parents explique ce voyage en Allemagne

merci pour le lien ; je vais regarder

cordialement
Valérie smile.gif
fletho
je trouve au CARAN cet acte:

NAT : Naturalisations, noms, titres, armoiries (1814–1853)
Le document décrit ici est conservé au Centre Historique des Archives Nationales (Paris) où il peut éventuellement être consulté.
Pour connaître les conditions de sa consultation, voyez la rubrique relative au CARAN. Pour connaître les modalités de sa reproduction, consultez la rubrique intitulée "Obtenir une reproduction".
Pour connaître la méthode de description utilisée et le contenu précis des champs de cette base, cliquer ici.

Cote BB/11/105/1
Numéro de dossier 5369 B2
Date d'ouverture du dossier 03 mars 1815
Demandeur HOEDT Pierre, Albert
État civil 1780/02/06; Alveringhem; Lys
Profession préposé des douanes
Domicile Charente-Inférieure
Pays d'origine ou d'établissement Belgique
Objet de la demande naturalisation


bonne lecture

francis
vrambur
Citation (fletho @ 18 Aug 2006, 21:16) *
je trouve au CARAN cet acte:

NAT : Naturalisations, noms, titres, armoiries (1814–1853)
Le document décrit ici est conservé au Centre Historique des Archives Nationales (Paris) où il peut éventuellement être consulté.
Pour connaître les conditions de sa consultation, voyez la rubrique relative au CARAN. Pour connaître les modalités de sa reproduction, consultez la rubrique intitulée "Obtenir une reproduction".
Pour connaître la méthode de description utilisée et le contenu précis des champs de cette base, cliquer ici.

Cote BB/11/105/1
Numéro de dossier 5369 B2
Date d'ouverture du dossier 03 mars 1815
Demandeur HOEDT Pierre, Albert
État civil 1780/02/06; Alveringhem; Lys
Profession préposé des douanes
Domicile Charente-Inférieure
Pays d'origine ou d'établissement Belgique
Objet de la demande naturalisation


bonne lecture

francis

Bonjour Francis,

je ne connaissais pas cette base ; merci pour l'information

je suis allée voir : en effet, c'est peut-être une piste unsure.gif

Pour l'instant, j'attends de voir ce que donneront mes recherches aux AD de LILLE huh.gif

Cordialement
Valérie biggrin.gif
fcaron
Une autre piste à cette époque peut être l'émigration ... mais a priori cela concernait surtout les nobles.

De nombreux nobles de la région se sont réfugiés aux Pays-Bas, en Allemagne, ...

Pour cela, vérifier dans le livre de Georges Sangnier, les émigrés du PdC...

François
vrambur
Citation (fcaron @ 24 Aug 2006, 15:52) *
Une autre piste à cette époque peut être l'émigration ... mais a priori cela concernait surtout les nobles.

De nombreux nobles de la région se sont réfugiés aux Pays-Bas, en Allemagne, ...

Pour cela, vérifier dans le livre de Georges Sangnier, les émigrés du PdC...

François

Bonsoir François,

merci pour cette autre piste
je prends note des références ; y-a-t-il une édition pour ce livre ?? Où peut-on le consulter ?

cordialement
Valérie
fcaron
Il est en libre accès à Dainville.

François
vrambur
merci
comme j'ai très peu l'occasion d'y aller, il faudra attendre
Pensez-vous qu'il puisse être à disposition également aux AD de LILLE ?
cordialement
Valérie
ncanonne
Bonsoir à tous,

[Une autre piste à cette époque peut être l'émigration ... mais a priori cela concernait surtout les nobles.]


Mais les nobles n'émigraient pas tous seuls ! Comment auraient-ils pu faire sans domestiques ?
Comme disait Joseph Canonne, valet de pied du duc d'Enghien, pour expliquer pourquoi il l'avait accompagné en captivité :"Mon maître ne saurait s'habiller sans moi !"


[Pour cela, vérifier dans le livre de Georges Sangnier, les émigrés du PdC...]

Merci François pour cette information, je cherchais l'auteur de ce livre depuis fort longtemps, et comme il n'y a pas de recherche thématique à Dainville, sans l'auteur on ne peut rien faire ! biggrin.gif

Noëlle
fcaron
A Dainville, c'est sur, il est en "usuel" donc en libre accès. A Lille, je ne sais pas ...

François
pdamay
Citation (vrambur @ 17 Aug 2006, 11:29) *
bonjour à toutes et tous smile.gif

je tente ma chance auprès de vous concernant une de mes recherches

je suis allée récemment aux AD pour rechercher l'acte de mariage d'un de mes ancêtres :
Henry Bernard HOEDTS marié à COUACHE Julie Joseph
dans cet acte de 1820 à DENNEBREUCQ (PDC), il est dit natif en 1800 de UREMBURG en Allemagne (pas sûre de l'orthographe ; je suppose que l'officier d'EC l'a écrit comme il l'entendait ; en tous cas, je lis bien Uremburg)

les parents sont Pierre DCD à Hondeghem (Nord) et DECOSTER Rosalie Françoise aussi de Hondeghem

comme le nom HOEDTS est flamand (il semble qu'il y en ait pas mal dans le Nord), je me suis demandé comment le fils pouvait être né en Allemagne ? en faisant des recherches sur Internet, j'ai vu qu'en 1800, il y avait une guerre napoléonienne (Hohenlinden en Allemagne) : serait-il possible que le père soit soldat à cette époque ? mais alors pourquoi la mère serait aussi là-bas ; A moins qu'elle ne soit allemande ? unsure.gif

Il faudrait situer Uremburg (serait-ce Nuremberg ??)

si son père était bien français, existe-t-il des registres où chercher la naissance du fils ?

Voilà toutes les questions que je me pose ???? wink.gif
j'extrapole peut-être ohmy.gif l'affaire est peut-être plus simple qu'il n'y parait wiseman.gif

si qq pouvait m'éclairer de ses lumières et conseils

A bientôt et merci d'avance

cordialement
Valérie biggrin.gif


Bonsoir,
J'ai le meme souci que vous :un ancêtre est né à Uschlag (Hanovre) et serait venu avec les armées de Napoléon : Frederic Justus Paulmann né en 1780 et marié à Houdain Pas de Calais en 1815.Il a été naturalisé français en 183O par Louis Philippe après 10 ans de mise à l'épreuve.
Si je découre plus je vous en informerai
Cordialement
P.Damay
fletho
autre remarque :

il y a une partie de la Belgique qui est de langue allemande avec frontière commune avec l'Allemagne et il me semble bien, un peu comme l'Alsace, qu'elle a changé de nationalité au cours de l'histoire !

votre ancêtre pourrait être natif de cette enclave !

francis
lwyon
Citation (fletho @ 24 Aug 2006, 23:39) *
autre remarque :

il y a une partie de la Belgique qui est de langue allemande avec frontière commune avec l'Allemagne et il me semble bien, un peu comme l'Alsace, qu'elle a changé de nationalité au cours de l'histoire !

votre ancêtre pourrait être natif de cette enclave !

francis

Eupen, Malmedy et St Vith, appelés cantons de l'Est, anciennement cantons rédimés

=> Avant 1795, Eupen fait partie du Duché du Limbourg (sous la tutelle du Duché du Brabant), Malmedy de la Principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy et Sankt Vith du Duché de Luxembourg.

=> rattachés à La France de 1795 à 1815

=> rattachés à la Prusse de 1815 à 1920
mais avec forte minorité française, hostile à l'intégration allemande

mon arrière grand-père est originaire de cette région: en 1914, pour éviter intégration dans l'armée allemande, il est parti pour l'Angleterre où il a épousé en 1917 mon arrière grand-mère!

Luc.
vrambur
Bonjour à tous et toutes,

merci pour ttes vos éventuelles pistes de travail ; france.gif

j'ai vu également en faisant des recherches sur Internet que beaucoup d'allemands ont émigré en France début 19ème siècle en raison des conditions difficiles de vie en Allemagne (pauvreté, famine, manque de travail...)

De retour à LILLE, je vous tiendrai au courant de mes recherches
Je croise les doigts pour avoir plus d'information sur les actes de DC aux AD du Nord ; et j'espère qu'ils ne sont pas mariés en Allemagne... Vu que le fils est né là-bas, j'ai peu d'espoir mad.gif

de plus, vu que mon ancêtre est né en Allemagne, il doit y avoir qq part la trace de sa naturalisation (sauf si ses parents étaient français et qu'ils aient fait du tourisme en Allemagne happy.gif ). Là, si qq'un peut me dire où chercher ... wiseman.gif y-a-t-il des archives régionales pour les naturalisations ??? huh.gif

cordialement
Valérie
vrambur
Rebonjour à tous,

je suis allée aux AD et ai récupéré l'acte de DC de mon ancêtre HOEDTS, dont le fils est né en Allemagne.

bonne surprise, je suis tombée sur le mariage HOEDTS DECOSTER datant en 1810.

mes ancêtres ne sont pas allemands !

dans l'acte de mariage, sont reconnus 3 enfants nés en Allemagne entre 1799 et 1808, enregistrés à "Uremburg" dans l'Etat d'Hanovre ; je sais au moins maintenant dans quelle partie de l'Allemagne cherchée.

reste toujours la question : que faisaient mes ancêtres là-bas, sachant qu'ils sont natifs, l'un de RENESCURE, l'autre d'HONDEGHEM (cf acte de mariage) ; ils sont revenus à leur point de départ ; pourquoi sad.gif lui était-il militaire ? unsure.gif

ldans l'acte de mariage, lui est journalier, elle est filleuse.

il me reste toujours à situer uremburg wink.gif

bonne soirée

Valérie biggrin.gif
fletho
les infos que vous fournissez permettent maintenant de bien avancer.

en premier lieu, je pensais a une graphie fantaisiste a la "façon française" d'une ville d'Allemagne : Francfort pour Francfurt ou mieux encore Ratisbonne pour Regensburg !

en fait, il semble bien que votre UREMBURG soit simplement EHRENBURG, ville qui est située à quelque 70 km de Hannover, (Nord-Ouest) et à une trentaine Km, au sud de Bremen. (c'est probablement dans le Kreis de NIENBURG) ; de toute façon nous sommes proche de la Hollande.

(voir, si possible l'ouvrage géographique : le Kleiner Handatlas, Leipzig, 1933)

autre : vous dites, mes ancêtre n'étaient pas allemand ; qu'elle est la mention qui vous donne à penser cela !

bonne lecture

francis
vrambur
Citation (fletho @ 11 Sep 2006, 21:12) *
les infos que vous fournissez permettent maintenant de bien avancer.

en premier lieu, je pensais a une graphie fantaisiste a la "façon française" d'une ville d'Allemagne : Francfort pour Francfurt ou mieux encore Ratisbonne pour Regensburg !

en fait, il semble bien que votre UREMBURG soit simplement EHRENBURG, ville qui est située à quelque 70 km de Hannover, (Nord-Ouest) et à une trentaine Km, au sud de Bremen. (c'est probablement dans le Kreis de NIENBURG) ; de toute façon nous sommes proche de la Hollande.

(voir, si possible l'ouvrage géographique : le Kleiner Handatlas, Leipzig, 1933)

autre : vous dites, mes ancêtre n'étaient pas allemand ; qu'elle est la mention qui vous donne à penser cela !

bonne lecture

francis

bonjour Francis,

merci pour cette information ; j'avais cherché, mais rien trouvé à ce jour
vous éclairez ma soirée tongue.gif

pour la question concernant la nationalité de mon ancêtre, en effet, s'il est né en Allemagne, il doit être allemand, mais rien est dit de cela dans son acte de mariage
Il est cependant d'origine française, puis que son père est né à Renescure (Nord) : Paschal Winocq HOEDTS... c'est peut-être typique des Flandres ces prénoms ??wink.gif, marié à GHYS Rose, tous deux décédés à EBLINGHEM (Nord).

Je vais tenter de me procurer l'acte de naissance des 3 enfants nés en Allemagne, puisque vous m'avez aidé à trouver UREMBURG (encore merci ! laugh.gif ) ; je connais qq'un qui parle parfaitement allemand et connais très bien l'Allemagne ; elle pourra sûrement me guider dans cette démarche

cordialement
Valérie biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.