Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEHOUCKE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

aroulland
Citation (bvlaeminck @ 13/09/2007 à 10:10) *
DEHOUCK Henri,Louis né en 1834 à BAILLEUL frère de mon arrière arrière grand père:

DEHOUCK Fleury,Charles,Auguste né le 26/06/1832 à BAILLEUL

Je ne sais pas si c'est la bonne personne car vous précisez :

DEHOUCK Henri Louis né à BORRE en 1822



Bonjour,

je commence tout juste mon arbre généalogique et l'information est assez troublante...
Je cherche à remonter la branche Dehoucke de mon arrière grand père...

Celui ci s'appelait Georges Dehoucke Alphonse Maurice né à St Pol Sur Mer le 3 Juin 1902.
Il avait pour frères et soeurs Joseph, Marthe et Albertine.

Selon ma grand-mère qui est sa fille, il aurait eu pour père :
Un Charles ou Henri ou Charles Henri Dehoucke à priori né sur Bayeul approximativement vers 1870.

Malgré un E en plus à Dehouck, le lieu étant le meme, et la coutûme voulant souvent que l'on porte le prénom de ces ailleux, certainement sommes nous de cette même branche.

Pourriez-vous m'en dire plus sur ce Charle ou Henri ou Charles Henri Dehouck né vers 1870 à Bayeul et ses ascendants ?
Ou suis-je en train d'espérer en vainc ?

Merci d'avance pour votre réponse...

Aurel
pdebreu
Bonjour Aurel

Citation (roulland @ 04/09/2010 à 01:51) *
Citation (bvlaeminck @ 13/09/2007 à 10:10) *
DEHOUCK Henri,Louis né en 1834 à BAILLEUL frère de mon arrière arrière grand père:
DEHOUCK Fleury,Charles,Auguste né le 26/06/1832 à BAILLEUL

Malgré un E en plus à Dehouck, le lieu étant le meme, et la coutume voulant souvent que l'on porte le prénom de ces ailleux, certainement sommes nous de cette même branche.

Rien n'est moins sûr :

- comme dit plus haut DEHOUCK est un nom très répandu de Dunkerque à Lille
- Bailleul (et non Bayeul !) est une ville de taille importante
- jadis le choix des patronymes était limité, à la limite que dans la désignation usuelle on retienne deux prénoms (Charles Henri et Charles Auguste) serait plutôt à interpréter comme le souci de distinguer deux homonymes

Avant de vous engager trop tôt sur une fausse piste vous devriez commencer

- par vous procurer auprès de la mairie de Dunkerque l'acte de naissance de votre AGP (puisque vous avez une date de naissance précise)

- si vous connaissez le patronyme de son épouse vous pouvez à la rigueur passer à l'étape suivante en recherchant l'acte de mariage de Charles Henri DEHOUCK/DEHOUCKE (c'est le genre de renseignement pour lequel vous pourrez avoir un renseignement sur ce forum, il faut créer un sujet nouveau sur le bon sous-forum - St Pol sur Mer/Dunkerque est en Flandre littorale et non en Flandre Intérieure comme Bailleul et Borre)

Cordialement

Pierre
mderam
bonjour Aurel et bienvenue sur les forums,

je vous invite à prendre connaissance de la rubrique Aide de gennpdc:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Help

vous y lirez que les PATRONYMES s' écrivent toujours en majuscules pour faciliter les recherches, les communes en minuscules (je prends l' exemple de BAILLEUL qui est aussi un patronyme wink.gif )

gennpdc est découpé en secteurs géographiques,
je transfère donc votre demande sur le forum de flandre littorale dont dépend St Pol pour que vous ayez éventuellement une aide sur la 'certitude' des parents de votre ancêtre né en 1902, via l' acte de °, voir l' acte de x de ces mêmes parents.

Vous ouvrirez ensuite un sujet en flandre intérieure, dont dépend la ville de Bailleul, quand vous passerez à la génération supérieure, ne brûlez pas les étapes wink.gif

bonnes recherches
mbaeckeroot
Bonjour à tous,

Pour l'acte de votre arrière grand père, c'est à la mairie de Saint Pol sur Mer qu'il faut s'adresser, puisque c'est là qu'il est né. Vous pouvez soit leur écrire (appelez peut être avant pour savoir s'ils répondent aux courriers postaux), soit demander à un co-listier qu'il vous fournisse cet acte.
En effet, cet acte n'est pas disponible aux archives municipales de Dunkerque.

Cordialement,

Morgane
aroulland
Citation (roulland @ 03/09/2010 à 17:51) *



Bonjour à tous et merci pour votre chaleureux accueil et votre rapidité...

J'ai pu avoir plus de réponses aujourd'hui...

DEHOUCKE Charles Louis Henri est son vrai nom selon l'acte de mariage que j'ai pu consulter en ligne.
J'ai pu consulter aussi les archives militaires où il est noté faisant ses classes à Dunkerque en 1883.

Sachant qu'il est originaire de Bailleul, alors la ressemblance avec le Henri Louis DEHOUCKE né à Bailleul en 1834.
Le seul hic que j'y trouverais est que ma grand mère née en 1930 dit l'avoir connu durant son enfance et qu'il serait mort à 70 ans, peut-être un peu plus.
Assez pour se souvenir l'entendre s'être engagé comme tambour dans l'armée. Or, ça lui ferait plus de 100 ans...

Pourriez-vous m'apporter vos lumières ?

Merci d'avance,

Aurel
mderam
Citation (mderam @ 04/09/2010 à 11:27) *
je vous invite à prendre connaissance de la rubrique Aide de gennpdc:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=Help

gennpdc est découpé en secteurs géographiques,
je transfère donc votre demande sur le forum de flandre littorale dont dépend St Pol pour que vous ayez éventuellement une aide sur la 'certitude' des parents de votre ancêtre né en 1902, via l' acte de °, voir l' acte de x de ces mêmes parents.


bonjour à tous,

merci de lire ce qui est écrit plus haut,
gennpdc est découpé en secteurs géographiques, rien de compliquer pour s' y retrouver, vous suivez ce lien:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...E=01&HID=47

Lederzeele est en flandre intérieure, merci d' ouvrir vos demandes au bon endroit et gardez ce sujet pour Saint Pol et sa région uniquement,

bonnes recherches.
dlarchet
bonsoir,
j'ai divisé ce sujet puisque les renseignements fournis renvoyaient vers Lederzeele,
vous y retrouverez les derniers rebondissements donc ici
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=86619
en Flandre Littorale dont dépend Lederzeele.

si d'autres élèments se font jour sur un autre forum régional, merci d'y poursuivre la conversation, il n'est pas interdit, tout au contraire d'y faire figurer les liens des posts antérieurs !

bonne continuation
danielle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.