Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELETOMBE x DUROT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

jmdubreucq
Bonjour à tous

Je recherche les termes de l'acte de mariage en date du 20 avril 1736 à Ronchin entre Jean François DELETOMBE (né vers 1705 † 18 février 1789 Avelin) x Marie Thérèse DUROT (° vers 1711 † 24 décembre 1773 Avelin)
La date et le lieu du mariage m'ont été donnés par Alain Decalonne dans un sujet que j'avais ouvert sur le forum Pévèle.

Je voudrais en fait connaître les parents de Jean François DELETOMBE afin de l'intégrer vraisemblablement dans la lignée descendante de Nicolas DELETOMBE et Anne LE PÉ sur la Pévèle et le Carembault

Les parents de Marie Thérèse DUROT sont connus : il s'agit de Nicolas x Marie Thérèse DUQUESNE

Merci de votre aide

Jean-Marie
fpelat
Bonjour Jean marie. Je n'ai pas l'acte de mariage mais le contrat de mariage d'un couple qui semble correspondre.

CM 20. 4.1736 Ronchin Etude Nicolas BERNARD ADN Tab. 4772/26
DELETOMBE Jean François, fils de feu Nicolas / ..., laboureur dm Avelin, assisté de Nicolas et Ferdinand-Philippe ses frères, Ferdinand HESPEL son oncle maternel, Jean LEPROUX son oncle allié, Jean-Baptiste WAUQUIER son oncle maternel et Jeanne-Catherine DELETOMBE sa tante,
x DUROT Marie Jeanne Thérèse, fille de Nicolas et de Marie Thérèse DUQUESNE, dmt Marcq-en-Pévle, assistée de Philippe-François DUQUESNE son oncle, Jacques-François FAVIER son oncle allié et Antoine-François DUROT son frère.

On ne donne pas le nom de la mère mais un autre contrat qui semble être celui d'un frère (on retrouve comme témoin Jean Legroux, oncle et Jean François DELETOMBE frère) indique le nom de la mère.


CM 24.10.1737 Seclin Mes THOUMIN + VERSTRAETE ADN Tab 6847/125
DE LE TOMBE Nicolas Joseph, fils de feu Nicolas / WAUCQUIEZ Margueritte, dmt Seclin, assisté de Jean-François DE LE TOMBE son frère, de Jean LE GROUX son oncle,
x DESCAMPS Marie Joseph, fille de Josse ET DE Catherine DOUCHET, assistée de ses parents, de Louis DURIEZ son oncle.

le contrat ci-dessous est peut-être celui des parents.


CM 23. 8.1704 Templeuve/P‚v Et. Pierre-CARON ADN Tab. 5211/43
DELETOMBE Nicolas, de Pont à-Marcq, fils de Wallerand Philippe / ...,
x WAUQUIER Marie Marguerite, fille de feu Mathieu, de Ennevelin, assistée de Pierre D'HENNIN son paratre et Marguerite WARTEL sa mère.

CM 5. 2.1711 Seclin ADN Tab. 5558/18
DUROT Nicolas, fils de Jacques, assist‚ de son père,
x DUQUESNE Marie Thérèse, fille de Philippe assistée de son père et de Marie DE BURCHY, sa mère, dmt tous Avelin. (Acte réalisé à Avelin)
Françoise.
† adecalonne
Bonjour à toutes et à tous,
Bravo Françoise, tu es une femme pleine de ressources.
J'espère que Jean Marie prend les noms...
Amicalement.
jmdubreucq
Bonjour Françoise, bonjour à tous

Merci pour ces informations qui me paraissent convaincantes avec la présence "réciproque" des deux frères Nicolas et Jean François lors de la signature des contrats ainsi que la présence de Jean Baptiste WAUQUIER, oncle maternel, lors de la signature du Cm Jean François x Marie Jeanne Thérèse DUROT.

Seul petite vérification a faire concernant Ferdinand HESPEL oncle maternel qui ne semble pas être dit "par alliance" ce qui serait logique puisque les frères de Marie Marguerite WAUQUIER sont soit des WAUQUIER, soit des D'HENNIN du patronyme de son parâtre
Peut-être un Cm Ferdinand HESPEL nous donnerait-il la solution ?

Par contre j'ai bien un Jean LEGROUX x Marie Monique DELETOMBE soeur de Nicolas marié avec Marie Marguerite WAUQUIER

D'autre part pourriez-vous préciser si les relevés que vous citez ont été publié ?

Encore merci et à bientôt

Jean-Marie
jmdubreucq
Re

Oublié de préciser ... ces informations permettent bien de relier Jean François à la lignée DELETOMBE du Carembault et de la Pévèle puisque son père Nicolas est fils de Wallerand Philippe que nous avions déjà évoqué dans d'autres sujets.
Il est donc descendant du couple Nicolas DELETOMBE x Anne LE PÉ

Je continue d'entrer toutes les informations et j'en ferai le résumé ici après avoir trouvé le lieu de naissance des enfants du couple Nicolas x Marie Marguerite WAUQUIER ?

A bientôt

Jean-Marie
† adecalonne
Bonjour à tous,
Le Mariage de Nicolas DELTOMBE ° à Pont à Marcq et de Marie Marguerite WAUQUIER a eu lieu à Ennevelin le 09/09/1704.
Où Marie Marguerite est née le 07/12/1677, fille de Mathieu & de Marguerite WARTEL ( Mathieu étant fils de Mathieu & de Marie CROMBET, lui mêmeme fils de Philippe & de Catherine CUVELIER)
Sont nés à Avelin :
- Wallerand Philippe ° 07/09/1713.
- Philippe Ferdinand jh ° 15/08/1715 + 04/12/1773 Avelin.

Cordialement.
† adecalonne
Re,
Ferdinand HESPEL ° 01/04/1677 Croix, censier à Avelin, fils de Gilles & de Légère LEZY
X 16/05/1708 ( C.M. 29/05/1708)
Marie Catherine WAUCQUIER + 1737, fille de Mathias & de Marguerite WARTEL.
Maintenant, il faut trouver ce contrat !
Cordialement.
jmdubreucq
Bonsoir Françoise, Alain, bonsoir à tous

Eh bien,en voilà une affaire qui tourne rondement ! nickel.gif
Merci à Alain pour ces dernières informations

Pour les autres enfants de Nicolas x Marie Marguerite WAUQUIER je regarderai dans les relevés de Marcq en Pévèle (= Pont à Marcq)
j'espère les y trouver ...

A bientôt

Jean-Marie
fpelat
Bonjour Jean Marie. Je n'ai pas de relevé de ces contrats. Ils font partie de ma documentation perso. Ayant été membre actif du GGRN avant un changement de région j'ai collecté une bonne doc concernant la Pévèle en particulier, région dont sont issus beucoup de mes ancêtres. J'en fait profiter les demandeurs lorsque c'est possible. Cordialement. Françoise.
fpelat
Bonjour. le contrat de mariage 5211/43 du 23/8/1704 entre Nicolas DELETOMBE et Marie Marguerite WAUQUIER figure dans le relevé des contrats de Templeuve effectué par Jean Luc DENNIN et Luc HAZEBROUCQ publié par Editions DEFFRENNES. Françoise.
jmdubreucq
Bonjour Alain, bonjour à tous

Citation (adecalonne @ 31/08/2010 à 19:29) *
Le Mariage de Nicolas DELTOMBE ° à Pont à Marcq et de Marie Marguerite WAUQUIER a eu lieu à Ennevelin le 09/09/1704.
Où Marie Marguerite est née le 07/12/1677, fille de Mathieu & de Marguerite WARTEL ( Mathieu étant fils de Mathieu & de Marie CROMBET, lui même fils de Philippe & de Catherine CUVELIER)

Bizarre cette date de naissance ... les relevés d'Ennevelin par Henri Planque et les microfilms débutent en 1679 pour les baptèmes ...

Quand à l'ascendance sais-tu sur quoi elle se base ? Les parents de Mathieu et Marguerite WARTEL sûrement trouvables dans un Cm mais pour les grands parents je doute, on devait très sûrement être bien avant 1671 date d'installation des notaires ...

Qu'en penses-tu ?

Jean-Marie
jmdubreucq
Bonjour Françoise, bonjour à tous

Citation (fpelat @ 01/09/2010 à 14:52) *
Bonjour. le contrat de mariage 5211/43 du 23/8/1704 entre Nicolas DELETOMBE et Marie Marguerite WAUQUIER figure dans le relevé des contrats de Templeuve effectué par Jean Luc DENNIN et Luc HAZEBROUCQ publié par Editions DEFFRENNES. Françoise.

Merci, je vérifierai à la source les contrats publiés dans le catalogue du GGRN et des éditions Deffrennes et j'essaierai d'en faire un encadré dans les différents forums.

A bientôt

Jean-Marie
mcbioux
Bonsoir Jean Marie et à tous

Contrat de mariage du 23.8.1704 (T 5211.43) à Templeuve en Pévèle
DELETOMBE Nicolas, de Pont à Marcq, fils de Wallerand-Philippe
x-WAUQIER Marie Marguerite, fille de feu Mathias, d'Ennevelin, assistée de Pierre d'HENNIN son parâtre et Marguerite WARTEL sa mère.

Le contrat du 29.5.1708 entre Ferdinand HESPEL et Marie Catherine WAUQIER n'est pas à Templeuve en Pévèle.

Cordialement

Marie Chantal Bioux
jmdubreucq
Bonjour Marie Chantal, bonjour à tous

Citation (mcbioux @ 02/09/2010 à 22:32) *
Le contrat du 29.5.1708 entre Ferdinand HESPEL et Marie Catherine WAUQIER n'est pas à Templeuve en Pévèle.


Merci pour cette information ... la recherche sera donc à faire à partir des premiers comparants aux AD Lille, je note dans les tâches ...

A bientôt

Jean-Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.