Bonjour à tous

Trouvé par hasard dans un registre de Corbie (80) :

*** Début de citation ***

Extrait des minutes déposées au greffe de la Justice de paix du Canton de Valenciennes (sud)
L'an mil huit cent trente neuf, le quinze mars
Pardevant nous Charles Hyacinthe Boulan Juge de paix du Canton de Valenciennes (sud) assisté du sieur Louis Théodore Squalard, greffier de ladite justice de paix
Sont comparus :
1° M William Fisher, agé de cinquante trois ans, fabrcant de brosses
2° M John Mascall, agé de cinquante cinq ans, coëffeur [sic]
3° M Georges Sims, agé de cinquante cinq ans, aubergiste
4° M Jacques Schmid, agé de trente deux ans, mécanicien
5° M Paul Gourdin, agent [sic] de cinquante neuf ans, officier de l'université
6° M André Guillaume, agé de quarante trois ans, afficheur
7° et M Joseph Mauduit, agé de trente deux ans, menuisier
tous sept demeurant à Valenciennes
Lesquels ont déclaré bien connaitre M Josiah Robinson, mécanicien demeurant en cette ville canton sud, et ont attesté pour notoriété qu'il est le fils de M Thomas Robinson, aussi mécanicien, demeurant à Corby [NDLR :Corbie (80)] département de la somme et de feue Elisabeth Hencher, son épouse, et qu'il est né à Loughborough, comté de Liecester (Angleterre) le dix sept juillet mil huit cent six
Ajoutant que les recherches faites pour se procurer l'acte de naissance dudit Sr Josiah Robinson ont été infructueuses et qu'il y a lieu de croire que cette naissance n'a point été inscrite sur le registre à ce destiné par la négligence du préposé alors chargé de la tenue de ces registres.
De tout quoi nous avons fait dresser le présent procès verbal que tous les comparants ont signé avec nous et ledit greffier après lecture. A valenciennes en notre demeure le jour, mois et an susdits.


*** fin de citation ***

Cela se trouve là :
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01126...207Aqyt9e/1/106

Remarques :
1) les registres de la Somme (notamment entre 1830 et 1860/1870) contiennent très souvent toutes les pièces justificatives, surtout concernant les mariages. C'et un régal !!! Si j'avais 2 vies je dépouillerai tout cela biggrin.gif
2) on notera que les 7 témoins affirment connaître la date de naissance et le lieu de naissance exacts de J.ROBINSON !!! Étonnant, non ( je pense que quelqu'un a du souffler football.gif )
3) Bien sûr, on n'a pas retrouvé l'acte de naissance ! Et c'est la faute à l'officier anglais ! Toujours cette bonne vieille haine franco-anglaise ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Trêve de plaisanterie, si cela peut servir à quelqu'un, j'en suis ravi d'avance.