Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEFOSSEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

mcnolot
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur mon arrière arrière grand père, DEFOSSEZ Pierre Louis né à Fontaine notre Dame en Cambraisis en 1771, il est parti dans le Bas-Rhin à Brunstatt où il s'est marié avec Marie Barbe MOUCHE et y est décédé en 1856. Il travaillait comme éclusier

Merci pour votre aide

Marie
gmagre
Bonjour
je n´ai pas trouvé la naissance de votre ancêtre à Fontaine Notre Dame.
Il existe par contre un Pierre Louis Joseph DESFOSSEZ ¤ 18.03.1790 Blécourt
Je ne sais pas si cela peut vous aider
cordialement
Geneviève
dlocquet
Bonjour,
Il y a un DEFOSSER Pierre Louis né à Fontaine notre Dame en Cambraisis en 1772, fils de feu Thomas et Jeanne Catherine MERLIOT
* Fontaine notre Dame le 29 brumaire an VI à 24 ans 9 mois à Marie Catherine DRAPIER, 28 ans
Il faudrait vérifier dans l'acte de M avec Marie Barbe MOUCHE si ce n'est pas le même, veuf, qui se serait remarié...
si c'est lui, j'ai qq renseignements sur son ascendance.
Cordialement
Daniel
mcnolot
Je vous remercie beaucoup de votre aide à tous les deux. Effectivement, il est possible que Pierre Louis se soit remarié car il avait 60 ans lors de la naissance de sa fille Marie Barbe et il semble qu'il y ait une grande différence d'âge entre sa femme prénommée également Marie Barbe mais sur les tables d'état civil du haut-Rhin, je n'ai pas encore retrouvé d'autres renseignements pour l'instant.

Je vous tiens au courant

Amicalement

Marie
mcnolot
Re-bonjour,
Je viens d'éplucher en ligne les mariages à Brunstatt et effectivement mon arrière arrière grand-père était veuf de Catherine Drapier et fils de Thomas Defossez et de Jeanne Marliot. Il s'est marié le 17 juin 1828 à l'âge de 56 1/2 ans avec Marie Barbe Mouche 42 ans.

Merci de la proposition de Daniel pour m'aider à remonter mon ascendance

Très amicalement

Marie
dlocquet
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant, il faut approfondir et chercher les dates de N et D.
Si pas de précision , c'est Fontaine ND.

DEFOSSER Pierre Louis né à Fontaine notre Dame en Cambraisis en 1772, fils de feu Thomas ouvrier cultivateur en son vivant et Jeanne Catherine MERLIOT
* Fontaine notre Dame le 29 brumaire an VI à 24 ans 9 mois à Marie Catherine DRAPIER, 28 ans, fille des feux Emmanuel et Marie Augustine FAVREUILLE de Fontaine ND.
29/4/1766 Fontaine ND Mariage de Thomas DEFOSSER de Blécourt, N 21/12/1738, fils de Jacques et Marie Thérèse ? de Blécourt et Jeanne Catherine MERLIOT, 30 ans, fille de Sébastien et Marguerite TRIBOU.
CM 22/9/1753 Maitre Barret Cambrai AD Lille 2E26-88
Emmanuel DRAPIER, fils de feu Pierre et encore vivante Péronne MOREAU , assisté de sa mère, Pierre Joseph DRAPIER son frère et Emmanuel BUGNICOURT, son oncle et parrain
et Marie Augustine FAVREUILLE de Fontaine ND, fille de feu Jean Louis et encore vivante Marie Françoise DUBOIS, journaliers, assistée de sa mère , Pierre Baillet et André DUBOIS, ses oncles
Le mariage a été célébré le 25/9/1753 à Fontaine ND. Lui, D7/5/1796 à 65ans, elle D18/1/1778 à 48ans
CM 21/1/1719 Maitre Queulain 2E26-356/436
Pierre DRAPIER, de Fontaine ND, fils des feux Pierre et Marguerite PETIT assisté de Nicolas FAVREULLE et Vaast HARDUIN, ses oncles alliés ? Antoine FAILLE son beau père et Barbe Martine BENICOURT sa belle-mère. D7/10/1750 à 53ans
et Péronne MOREAU, fille de feu Toussaint et Anne Martine BENICOURT, assistée d’Antoine FAILLE, aussi son beau-père, Jean FAILLE son oncle, Nicolas GRATTEPANCHE, beau-frère, Jacques LEGAS beau-frère et André FAILLE son oncle; D 14/1/1777 78ans
CM du 4/1/1691 Maitre de Comble Cambrai AD LIille 2E26-11
Pierre DRAPIER, fils de Noel et Jeanne THERY assisté d’Etienne BENICOURT son cousin
et Marguerite PETIT, fille de Mathieu et Marie BENICOURT, assisté de Vaast Harduin son b frere et Jeanne et Marguerite BENICOURT ses tantes
CM 1/2/1725 Maitre Queulain 2E26-361
Jean Louis FAVREUILLE , fils de Nicolas et Anne DRAPIER de Fontaine
Et Marie Françoise DUBOIS, fille de feu JBaptiste et Marguerite OBLED, D 5/5/1763 64ans
CM 13/5/1702 2E26-424 M CUISSETTE
DUBOIS JBaptiste de Bourlon fils de Pierre et Marie SEVIGNY
et Marguerite OBLED, fille de Pierre et Barbe BIZET
Je vous propose de mettre cela ss forme d'une liste avec sosas et je regarderai ce qu'on peut ajouter

Amicalement

Daniel
mcnolot
Un grand merci Daniel,
J'ai réussi à reconstituer le puzzle. Il est disponible sur mon arbre en ligne sur Généanet où vous pouvez le consulter. Vous cherchez à Defossez

En voici une petite partie.
Cela m'a permis de découvrir également que j'avais des ancêtres suisses...en plus des belges Wallons et Flamands et des Alsaciens !

Maintenant, il faut que j'essaye de remonter avant Thomas Desfossez

Très cordialement

Marie

DESFOSSEZ
Thomas
°1733 - †01/11/1793
marié avec
MERLIOT ou MERLIO
Jeanne Catherine


MOUCHE
Jean
°16/01/1739 - †10/01/1822
marié avec
BIDAINE
Marguerite
°1737 - †1814


CUVELIER
Jean Baptiste Joseph Séraphin
°29/05/1800 - †1852
marié avec
DUCROQUETFlorentine Adele Joseph
°1798 - †28/02/1853

DESFOSSEZ
Pierre Louis
°vers 1771 - †30/09/1856
marié avec
MOUCHE
Marie Barbe
°peut-être 1786


CUVELIER
Achille Joseph
°1828 - †23/10/1888
marié avec DESFOSSEZ Marie Barbe
°26/04/1831 - †10/03/1888
gmagre
Bonjour
Nous rejoignons Blécourt d´où est originaire la famille DESFOSSEZ

Jean Thomas DESFOSSEZ ¤ 21.12.1738 Blécourt fs Jacques et Marie Thérèse POL

Jacques DESFOSSEZ ¤ 24.09.1697 Blécourt + 20.11.1755 Blécourt fs Pierre Francois et Jeanne BRÉHY
x 28.05.1724 Blécourt
Marie Thérèse POL + 21.07.1754 Blécourt (48a)

Pierre Francois DESFOSSEZ + 1714 Blécourt
x 03.05.1679 Blécourt
Jeanne BRÉHY

Cordialement
Geneviève
mcnolot
un grand merci Geneviève

Cordialement

Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.