Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NIEUWJAER x DUFOUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

sberquin
Bonsoir à tous

Je recherche le mariage de NIEUWJAER LOUIS XAVIER JOSEPH Louis Xavier Joseph avec DUFOUR ROSALIE VICTOIRE Rosalie Victoirelui né en 1802 à lynde elle en 1803 lieu ?
ils ont eu une fille ADELAIDE JOSEPHINE Adélaïde Joséphine née 17.06.1830 à Lynde
elle c'est mariée le 20.09.1853 à Bavinchove avec BERQUIN AUGUSTE BENOIT THEOPHILE Auguste Benoit Théophile
je vous remercie de votre aide

Stéphane
pdebreu
Bonsoir Stéphane

Mariage à Lynde le 20/04/1830. L'époux est natif d'Estaires :
- Louis Xavier Joseph NIEUWIART cultivateur domicilié à Lynde, né à Estaires le 28 fructidor an 9 ; fils de Pierre Philippe et Marie Augustine RIDEZ eux aussi cultivateurs et domiciliés à Lynde

L'épouse est native de Lynde, et descend de deux familles pour lesquelles j'ai fait des recherches

Je vous donne l'ascendance de l'épouse et les éléments principaux de l'acte demain matin ; ainsi que ce que je peux retrouver à Lynde sur ce couple NIEUWJAER x RIDEZ

Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Stéphane

Comme convenu les trois points promis

1 - Contenu du mariage NIEUWIART/NIEUWIAER Louis Xavier Joseph et DUFOUR Marie Rosalie Victoire

Citation
Lynde le 20 avril 1830, après publications à Lynde les 4/4 et 11/4
Louis Xavier NIEUWIART 29 ans majeur en célibat, domicilié en cette commune de Lynde, né à Estaires le 28 FRUC an 9
fils de Pierre Philippe NIEUWIAER et Marie Augustine RIDEZ cultivateurs domiciliés en cette commune de Lynde, présents et consentant au présent mariage

Marie Rosalie Victoire DUFOUR 27 ans majeure en célibat cultivatrice née et domiciliée à Lynde le 10 germinal an 11
fille de Jean Baptiste DUFOUR ( décédé à Lynde le 04/02/1829) et de Marie Isabelle Claire DEBREU cultivatrice domiciliée à Lynde présente et consentante

Témoins : Pierre Philippe NIEUWIAER 33 ans cultivateur (donc un frère, homonyme du père) ; Jean Baptiste NIEUWIAER 23 ans cultivateur frère du contractant ; Mathieu Joseph DUFOUR cultivateur frère de la contractante ; et Louis Félix CAUWEL 34 ans cultivateur ; tous quatre domiciliés à Lynde


2 - Ascendance de Marie Rose Victoire DUFOUR (jusqu'aux arrières-grands parents)

Citation
1 - Marie Rose Victoire DUFOUR 1803

2 - Jean Baptiste DUFOUR 1758-1829
3 - Marie Isabelle Claire DEBREU 1759

4 - Guillaume Augustin DUFOUR 1706-1761
5 - Marie Jacqueline ALLAERT ca 1720-1781
6 - Jean François DEBREU 1724-1783
7 - Jeanne Pétronille DENAES 1727-1795

8 - Jerome DUFOUR 1667-1706
9 - Marie Pétronille AMELOOT 1670-1749
10 - Mathieu ALLAERT ca 1682-1742
11 - Marie Françoise GRYSLEIN ca 1678-1758/
12 - Jean François DEBREU 1689-1764
13 - Catherine SCHOONHEERE 1690-/1737
14 - Mathieu DENAES 1678-1755
15 - Marie Jossine VANHEEMS 1692-1768


3 - Autres éléments disponibles à Lynde sur les NIEUWJAER et les RIDEZ

Citation
- le 03/02/1830 mariage de Pierre Philippe NIEUWIART (o Estaires 15 VENT an 5) et Reine Victoire DUFOUR (o Lynde 19 PLUV an 2) = respectivement frère et soeur des précédents ; les témoins de mariage sont différents mais ils n'ont d'utilité que dans la perspective de généalogie descendante

- le 15/02/1831 mariage de Jacob Louis BEAUSAERT (o Wallon-Cappel 18/12/1806) et Natalie Rosalie Josephe Adélaïde NIEUWIAR (o Estaires 11/12/1810, fille de Pierre Philippe et Marie Augustine RIDEZ). Témoins de la mariée Pierre Philippe et Louis Xavier NIEUWIAER ses frères

- le 05/07/1831 déclaration de la naissance de Julie Stéphanie NIEUWIAER née la veille par Louis Xavier Joseph NIEUWIAER 28 ans cultivateur domicilié à Lynde (et non natif). témoins Louis Felix CAUWEL 35 ans et Pierre Constantin DUFOUR 50 ans tous deux cultivateurs et domiciliés à Lynde

- le 28/08/1832 décès de Jean Baptiste NIEUWJAER, 26 ans, fils de Pierre Philippe et Marie Augustine RIDEZ. Déclarants son frère Pierre Philippe NIEUWJAER 35 ans et Firmin Casimir VASSEUR 21 ans instituteur

- le 17/09/1832 décès de Pierre Philippe NIEUWJAER, 66 ans, cultivateur, époux de Marie Augustine RIDEZ et fils de feu Antoine RIDEZ et Marie Françoise HAMEAU. Déclarants Pierre Philippe NIEUWJAER 35 ans fils et Louis Felix CAUWEL 36 ans cultivateur et voisin

- le 22/02/1835 naissance d'Alexandre Séverin NIEUWJAER enfant naturel, fils de Reine Victoire NIEUWJAER 26 ans fileuse. Déclaration par Marie Augustine RIDEZ, 68 ans, ménagère, veuve de Pierre Philippe NIEUWJAER


A part ce dernier, et à part Adélaïde Joséphine (o 17/06/1830) et Julie Stéphanie (o 5/7/1831) toutes deux filles de Louis Xavier, les autres naissances concernent Pierre Philippe. Je pense donc que Louis Xavier a dû quitter Lynde avant même le décès de son frère et de son père (sinon il aurait probablement été codéclarant de ces décès), sans doute directement pour Bavinchove où se marie sa fille (vérifier si on trouve des naissances à cette date).

Par ailleurs je n'ai rien sur Estaires

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
sberquin
bonsoir à tous bonsoir Pierre

je vous remercie pour tous ces renseignements

Cordialement Stéphane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.