Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : QUARRE x DE FONTAINES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

padupont
Bonjour à tous,

J'aimerais connaître la teneur du contrat de mariage entre Pierre QUARRE et Claire DE FONTAINES qui se trouve dans le fonds BETHENCOURT sous la cote 2 J 8 le 10 avril 1607.

D'avance merci.
Patrice.
jchombert
Bonjour

voici ce que j'ai lu, les pro affineront au cas où.

CM Collection Béthencourt 2J8 60V

Comparurent Pierre Carré, lieutenant de la compagnie de M. (Harincourt ?) assisté de Jean Gaillart receveur dudit et lieutenant, Claude Prévost et Philippe Godart hommes d’armes de M. le prince de Ligne ses bons amis,
Charles Défontaine homme d’armes de M. le Comte Frédéric de (Berghue) et Jeanne Lesmarchant sa femme et demoiselle Claire Défontaine leur fille assistée de Antoinette Courcol, veuve de feu Jean Défontaine ….....…..mère grand de la dite Claire, François Morant, écuyer lieutenant d’une compagnie mari de Madeleine Défontaine, Jean Lescourcheut, Bailly d’Arleux mari de Jacqueline Défontaine, oncle et tante de Claire.
Alexandre Défontaine ….. d’une compagnie d’hommes en armes, Ponthus Hatte ou Latte censier de Neuville les …..cousins, Pierre Lefébure ….d’Arleux et ….Adien Morant avocat…..


Cordialement

Jean-Claude
padupont
Bonjour Jean-Claude,

Merci pour votre réponse.

Cordialement,
Patrice.
dencarre
Citation (padupont @ 06/08/2010 à 17:31) *
Bonjour à tous,

J'aimerais connaître la teneur du contrat de mariage entre Pierre QUARRE et Claire DE FONTAINES qui se trouve dans le fonds BETHENCOURT sous la cote 2 J 8 le 10 avril 1607.

D'avance merci.
Patrice.

Bonjour,

Je vois votre ancien mail sur pierre de Quarre et j'ai des infos sur le contrat de mariage.
Par contre je 'arrive pas à joindre le texte.

Sur généanet vous trouverez mon arbre qui remonte vers 1350.
Il me reste à avoir la certitude que Pierre était le père de Philippe CARRE sur Caucourt.
Ensuite, je suis sûr jusque moi.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
Bien cordialement
Denis CARRE
bcrepel
Bonjour,

Citation (dencarre @ 23/01/2013 à 13:24) *
Je vois votre ancien mail sur pierre de Quarre et j'ai des infos sur le contrat de mariage.
Par contre je 'arrive pas à joindre le texte.


2J8/60v - 10/04/1607

- Comparurent Pierre CARRÉ lieutenant de la compagnie de Mr HAZINCOURT assisté de Jean GAILLART receveur dudit lieutenant, de Claude PREVOST et de Philippe GODART hommes d’arme de mr le prince DELIGNE ses bons amis
- Charles DEFONTAINE homme d’arme de mr de comte Frédéric de BERGHUE et Jeanne LESCOURCHEULT sa femme et demoiselle Claire DEFONTAINE leur fille assistée de demoiselle Antoinette COURCOL veuve de feu Jean DEFONTAINE sr de Berles mère-grande à la dite Claire, de François MORANT écuyer lieutenant d’une compagnie mari et bail de demoiselle Madeleine DEFONTAINE, de Jean LESCOURCHEULT bailly d’Arleux mari et bail de Jacqueline DEFONTAINE oncles et tantes d’icelle Claire, de Alexandre DEFONTAINE guidon d’une compagnie d’hommes d’arme, de Ponthus HATTE censier demeurant à Neuville les Convers ses cousins, de Pierre LEFEBURE censier audit Arleux et de maître Adrien MORANT, avocat, ses bienveillants

Citation
Sur généanet vous trouverez mon arbre qui remonte vers 1350.


Rien que ça !

Citation
Il me reste à avoir la certitude que Pierre était le père de Philippe CARRE sur Caucourt.


Et sur quoi appuyez vous cette certitude qui n'en est pas une ?

Comme je descends du couple Aubert QUARRÉ/CARRÉ x Gillette DEFONTAINE je suis intéressé par les éléments sur les CARRÉ de Doignies, évidemment (même si on lit beaucoup beaucoup d'erreurs sur geneanet au sujet de ce couple).

Bonnes recherches, à bientôt,
dencarre

Rien que ça, oui.
Jusqu'en 1609, les données sont le résultat de recherches en mairies etc, fruit du travail de mon père et de moi-même.
Pour ce qui est antérieur, il n'y a pa que des erreurs sur généanet. Parfois des recopies,mais parfois des gens sérieux avec des sources sérieuses.
Je dispose donc de détails plus précis sur le mariage de Pierre de Quarre.
Si vous savez comment joindre une pièce jointe sur ce site, je vous l'envoie.
Bien cordialement
Denis CARRE
bcrepel
Citation (dencarre @ 23/01/2013 à 18:27) *
Rien que ça, oui.
Jusqu'en 1609, les données sont le résultat de recherches en mairies etc, fruit du travail de mon père et de moi-même.
Pour ce qui est antérieur, il n'y a pa que des erreurs sur généanet. Parfois des recopies,mais parfois des gens sérieux avec des sources sérieuses.
Je dispose donc de détails plus précis sur le mariage de Pierre de Quarre.
Si vous savez comment joindre une pièce jointe sur ce site, je vous l'envoie.
Bien cordialement
Denis CARRE


Bonsoir,

La famille QUARRÉ/CARRÉ de Doignies a fait l'objet de différents articles par Dr Derieux (ici présent sur le forum) et il est sans doute un des meilleurs connaisseurs de cette famille (articles au GGRN et je pense aussi au GGAC).

J'ai mis plus haut le détail du CM de Pierre CARRÉ x Claire DEFONTAINE (à ne pas confondre avec Aubert CARRÉ et Gilette DEFONTAINE, car généalogies différentes sur les DEFONTAINE).

Si vous avez des éléments complémentaires à une question: répondez en cliquant sur "rep rapide" en bas à droite et en écrivant les éléments que vous avez.
Si c'est plutôt pour poser une question, dans ce cas, ouvrez un nouveau sujet.

Pierre CARRÉ (x Claire DEFONTAINE) est selon C de SART DE SOLMON fils de Jean QUARRÉ et Adrienne DECLARY (je n'ai pas les éléments pour confirmer ou infirmer cette filiation, possible puisque Jean CARRÉ x Adrienne CLARY a bien un fils Pierre né vers 1558)
Toujours selon DE SART DE SOLMON Aubert CARRÉ est le frère de Pierre CARRÉ, et son épouse Gilette DEFONTAINE serait la soeur de Claire DEFONTAINE (on aurait alors deux frères qui épousent deux soeurs).
Une chose est sûre et certaine: Gilette DEFONTAINE n'est pas la soeur de Claire (au moins sur ce point DE SART DE SOLMON se trompe complètement) et donc n'est pas la fille de Charles DE FONTAINE et Jeanne LESCOURCHEULT.

J'attends de lire avec impatience vos éléments si ils remettent en cause ce que je vous indique,

Sur cette famille, j'ai beaucoup lu, et j'ai appris à être très méfiant par rapport aux travaux de certains généalogistes. Je ne doute pas du travail que vous avez certainement effectué, mais si vos travaux se basent sur les ouvrages de DE SART DE SOLMON, ça porte déjà à caution.

Bonnes recherches, à bientôt,
dencarre
Citation (bcrepel @ 23/01/2013 à 18:52) *
Citation (dencarre @ 23/01/2013 à 18:27) *
Rien que ça, oui.
Jusqu'en 1609, les données sont le résultat de recherches en mairies etc, fruit du travail de mon père et de moi-même.
Pour ce qui est antérieur, il n'y a pa que des erreurs sur généanet. Parfois des recopies,mais parfois des gens sérieux avec des sources sérieuses.
Je dispose donc de détails plus précis sur le mariage de Pierre de Quarre.
Si vous savez comment joindre une pièce jointe sur ce site, je vous l'envoie.
Bien cordialement
Denis CARRE


Bonsoir,

La famille QUARRÉ/CARRÉ de Doignies a fait l'objet de différents articles par Dr Derieux (ici présent sur le forum) et il est sans doute un des meilleurs connaisseurs de cette famille (articles au GGRN et je pense aussi au GGAC).

J'ai mis plus haut le détail du CM de Pierre CARRÉ x Claire DEFONTAINE (à ne pas confondre avec Aubert CARRÉ et Gilette DEFONTAINE, car généalogies différentes sur les DEFONTAINE).

Si vous avez des éléments complémentaires à une question: répondez en cliquant sur "rep rapide" en bas à droite et en écrivant les éléments que vous avez.
Si c'est plutôt pour poser une question, dans ce cas, ouvrez un nouveau sujet.

Pierre CARRÉ (x Claire DEFONTAINE) est selon C de SART DE SOLMON fils de Jean QUARRÉ et Adrienne DECLARY (je n'ai pas les éléments pour confirmer ou infirmer cette filiation, possible puisque Jean CARRÉ x Adrienne CLARY a bien un fils Pierre né vers 1558)
Toujours selon DE SART DE SOLMON Aubert CARRÉ est le frère de Pierre CARRÉ, et son épouse Gilette DEFONTAINE serait la soeur de Claire DEFONTAINE (on aurait alors deux frères qui épousent deux soeurs).
Une chose est sûre et certaine: Gilette DEFONTAINE n'est pas la soeur de Claire (au moins sur ce point DE SART DE SOLMON se trompe complètement) et donc n'est pas la fille de Charles DE FONTAINE et Jeanne LESCOURCHEULT.

J'attends de lire avec impatience vos éléments si ils remettent en cause ce que je vous indique,

Sur cette famille, j'ai beaucoup lu, et j'ai appris à être très méfiant par rapport aux travaux de certains généalogistes. Je ne doute pas du travail que vous avez certainement effectué, mais si vos travaux se basent sur les ouvrages de DE SART DE SOLMON, ça porte déjà à caution.

Bonnes recherches, à bientôt,


Pour Pierre De Quarre et ses ancêtres, mes sources sont diverses, mais notamment celles de Gérard DUPOND sur le site Généanet.
Par contre, sur mon arbre sur Généanet, à partir de Philippe CARRE 1609 à Caucourt, toutes les informations émanent comme je vous le disais de recherches personnelles en mairies, archives départementales, actes divers.
Sur Généanet, en tapant mon nom dans rechercher une personne, vous pourrez remonter dans l'arbre.

Bien cordialement

Denis CARRE
bcrepel
Citation (dencarre @ 23/01/2013 à 19:48) *
Pour Pierre De Quarre et ses ancêtres, mes sources sont diverses, mais notamment celles de Gérard DUPOND sur le site Généanet.


wiseman.gif wiseman.gif wiseman.gif

Je pense qu'un très (très très très) gros travail de vérification vous attend alors...

Gérard Dupond fait tellement d'erreurs qu'il arrive à donner deux filiations différentes à une seule et même personne

Pierre QUARRÉ x Claire DE FONTAINE
http://gw1.geneanet.org/gerardlpdupon?lang...rre;n=de+quarre

Pierre QUARRÉ x Claire DE FONTAINE
http://gw1.geneanet.org/gerardlpdupon?lang...=pierre;n=carre

Un conseil: oubliez l'arbre de Gérard Dupond, c'est une concaténation d'erreurs et de fausses généalogies.

Bon courage pour la suite, bonnes recherches, à bientôt,

pderieux
c'est vrai que cette généalogie QUARRE a été un gros travail personnel, avec Monsieur DOFFE, et nous avons publié il y a qqs années une généalogie QUARRE dans FARDA.
La première génération remontait à Doignies.
Je me souviens, que LE CARPENTIER dans son livre sur l'histoire de Cambrai et du Cambrésis, paru en 1664, parle de cette famille QUARRE de la façon suivante:
" LE BLOND trouve une famille de QUARRE (qui posséda la Seigneurie de Tilly vers Bapaumes) allié avec celles de Herbaumés, de Lichtervelde, de Clary, de Goubé, de Fontaine, d'Ecaillon, de Vignacourt, de Warenghien, de Houillon, de Dentart, de Benoist...etc."

Je n'ai jamais trouvé cette généalogie de LE BLOND, qui je pense était un généalogiste du début du 17è. Mais elle pourrait peut-être faire avancer la recherche.

Bonne soirée.

Ph DERIEUX
dencarre
Citation (bcrepel @ 23/01/2013 à 20:06) *
Citation (dencarre @ 23/01/2013 à 19:48) *
Pour Pierre De Quarre et ses ancêtres, mes sources sont diverses, mais notamment celles de Gérard DUPOND sur le site Généanet.


wiseman.gif wiseman.gif wiseman.gif

Je pense qu'un très (très très très) gros travail de vérification vous attend alors...

Gérard Dupond fait tellement d'erreurs qu'il arrive à donner deux filiations différentes à une seule et même personne

Pierre QUARRÉ x Claire DE FONTAINE
http://gw1.geneanet.org/gerardlpdupon?lang...rre;n=de+quarre

Pierre QUARRÉ x Claire DE FONTAINE
http://gw1.geneanet.org/gerardlpdupon?lang...=pierre;n=carre

Un conseil: oubliez l'arbre de Gérard Dupond, c'est une concaténation d'erreurs et de fausses généalogies.

Bon courage pour la suite, bonnes recherches, à bientôt,


Oui, j'avais remarqué dans l'arbre de mr Dupond ces deux ressemblances.
Mais les dates ne correspondent pas.
Dans un des cas, Pierre de CARRE est né en 1550, avait comme père Jean iV dit l'aiguillon et comme grand père Jean III
Ce Jean III avait comme frère Charles er de Carre et son petit fils s'appelle aussi Pierre de CARRE
Les 2 Pierre de CARRE seraient don cousins issu germain.
En ce qui concerne les 2 Claire de Fontaine, les parentés sont différentes.
Il s'agit peut-être d'un hazard à vérifier.
Au fait, si vous le savez, comment insérer un texte word dans une réponse ?
Bonne journée

Denis CARRE
jziemczak
BOnjour à tous

Je suis concerné par les QUARRÉ dont celui x à LEGENTIL

J'ai regardé l'arbre de Denis.
J'en suis resté baba mais évidemment il faut les preuves

Au passage, j'avais trouvé le contrat à la B. M. d' l'abbaye St. Vaaast dans un carton, il y a au moins 18 ans et j'avais tapé sur l'épaule de Didier BOUQUET qui était aussi ce jour là à l'abbaye pour lui montrer ma trouvaille que voici ( et que j'avais déjà donné )

c.m. 27.03.1531 ( repris par GUESNON, côte 2028, livret 3 dans gros d'Arras brûlé, bm Abbaye St. Vaast ) : comparurent en leur personne Charles CARRE dmt à Thélus assisté de Mons. Me Adrien CARRE prêtre chanoine ....et de Cambray dmt audit lieu et de Théry CARRE laboureur à Fontaine Les Cambray frères audit Charles;
- Thomas LE GENTIL laboureur et Dlle Barbe COCQUE sa femme et Jehanne LE GENTIL leur fille à marier dmt à Rouvroy


Ce cm n'est donc pas chez BETHENCOURT et j'ai vu par ailleurs ( chez Denis ) qu'à la même date le couple se mariait à MOnchy le Preux. Donc problème



Par ailleurs
942 - Contrat de mariage 5 juin 1621 - 2J8/80v
Comparurent Charles QUARRÉ fils à marier, assisté de Gillette DEFONTAINE sa mère demeurant à Doignies assisté de Jean QUARRÉ sr de Thilly en partie demeurant à la Vacquerie, de Aubert QUARRÉ demeurant à Cambrai, de Rogier QUARRÉ jeune fils à marier demeurant audit Doignies ses frères, de Antoine COCQUEL laboureur demeurant à Riaulcourt, de Philippe THOMAS lieutenant de Metz en Couture, de Obert CAUCHON demeurant à Doignies ses beaux-frères, de Regnault QUARRÉ jeune fils à marier de feu Jacques
Marie DENTART aussi jeune fille à marier, assistée de Anne COCHON sa mère, de maître Nicolas DENTART chapelain de Notre Dame à Cambrai, de Quintin et de Martin DENTART ses frères, de Jean COCHON mayeur du bourg Doignies et Demicourt demeurant audit Demicourt, de Quintin ? COCHON mayeur sur l’Artois au village de Sains les Marquion ses oncles maternels, de Marcq QUARRÉ aussi sr de Thilly en partie demeurant audit Demicourt son beau-frère


JOseph
dencarre
Citation (jziemczak @ 24/01/2013 à 15:24) *
BOnjour à tous

Je suis concerné par les QUARRÉ dont celui x à LEGENTIL

J'ai regardé l'arbre de Denis.
J'en suis resté baba mais évidemment il faut les preuves

Au passage, j'avais trouvé le contrat à la B. M. d' l'abbaye St. Vaaast dans un carton, il y a au moins 18 ans et j'avais tapé sur l'épaule de Didier BOUQUET qui était aussi ce jour là à l'abbaye pour lui montrer ma trouvaille que voici ( et que j'avais déjà donné )

c.m. 27.03.1531 ( repris par GUESNON, côte 2028, livret 3 dans gros d'Arras brûlé, bm Abbaye St. Vaast ) : comparurent en leur personne Charles CARRE dmt à Thélus assisté de Mons. Me Adrien CARRE prêtre chanoine ....et de Cambray dmt audit lieu et de Théry CARRE laboureur à Fontaine Les Cambray frères audit Charles;
- Thomas LE GENTIL laboureur et Dlle Barbe COCQUE sa femme et Jehanne LE GENTIL leur fille à marier dmt à Rouvroy


Ce cm n'est donc pas chez BETHENCOURT et j'ai vu par ailleurs ( chez Denis ) qu'à la même date le couple se mariait à MOnchy le Preux. Donc problème



Par ailleurs
942 - Contrat de mariage 5 juin 1621 - 2J8/80v
Comparurent Charles QUARRÉ fils à marier, assisté de Gillette DEFONTAINE sa mère demeurant à Doignies assisté de Jean QUARRÉ sr de Thilly en partie demeurant à la Vacquerie, de Aubert QUARRÉ demeurant à Cambrai, de Rogier QUARRÉ jeune fils à marier demeurant audit Doignies ses frères, de Antoine COCQUEL laboureur demeurant à Riaulcourt, de Philippe THOMAS lieutenant de Metz en Couture, de Obert CAUCHON demeurant à Doignies ses beaux-frères, de Regnault QUARRÉ jeune fils à marier de feu Jacques
Marie DENTART aussi jeune fille à marier, assistée de Anne COCHON sa mère, de maître Nicolas DENTART chapelain de Notre Dame à Cambrai, de Quintin et de Martin DENTART ses frères, de Jean COCHON mayeur du bourg Doignies et Demicourt demeurant audit Demicourt, de Quintin ? COCHON mayeur sur l’Artois au village de Sains les Marquion ses oncles maternels, de Marcq QUARRÉ aussi sr de Thilly en partie demeurant audit Demicourt son beau-frère


JOseph


Bonjour,

Merci de vos remarques qui sont constructives.
Comme je l'indiquais dans un précédent message, je suis sûr de ma généalogie jusqu'à Philippe CARRE à Caucourt en 1600.
C'est le travail qu'avait mené mon père puis moi même, et c'est le résultat de recherches en mairies, paroisses, etc.
Par contre tout ce qui est antérieur dépend de la certitude ou non que Pierre CARRE né le 10 Février 570 à Thélus, petit fils de Charles De Quarre et Jeanne Le Gentil, soit bien le père de ce Philippe à Caucourt.
Cela semblerait possible car l'épouse de Pierre, Claire de Fontaine est née à Tincques, lieu de mes ancêtres.
Je suis preneur de toute autre information sur cette famille si vous en avez.

Bien cordialement

Denis CARRE
dencarre
Citation (dencarre @ 24/01/2013 à 16:37) *
Bonjour,

Merci de vos remarques qui sont constructives.
Comme je l'indiquais dans un précédent message, je suis sûr de ma généalogie jusqu'à Philippe CARRE à Caucourt en 1600.
C'est le travail qu'avait mené mon père puis moi même, et c'est le résultat de recherches en mairies, paroisses, etc.
Par contre tout ce qui est antérieur dépend de la certitude ou non que Pierre CARRE né le 10 Février 570 à Thélus, petit fils de Charles De Quarre et Jeanne Le Gentil, soit bien le père de ce Philippe à Caucourt.
Cela semblerait possible car l'épouse de Pierre, Claire de Fontaine est née à Tincques, lieu de mes ancêtres.
Je suis preneur de toute autre information sur cette famille si vous en avez.

Bien cordialement

Denis CARRE


Erreur sur la date, il faut lire 10 février 1570 et non 570...
jziemczak
Bonsoir Denis

J'ai argumenté par des actes avec référence pour pouvoir contrôler

Vous dites êtes sûr donc j'espère recevoir le ou les textes qui peuvent remonter mon Charles CARRÉ éouse LEGENTIL
En vous remerciant

Joseph
dencarre
Citation (jziemczak @ 24/01/2013 à 16:58) *
Bonsoir Denis

J'ai argumenté par des actes avec référence pour pouvoir contrôler

Vous dites êtes sûr donc j'espère recevoir le ou les textes qui peuvent remonter mon Charles CARRÉ éouse LEGENTIL
En vous remerciant

Joseph

Non, j'ai du mal m'expliquer. Je suis sûr à partir de Philippe CARRE à Caucourt jusqu'à moi-même.
Pour ce qui précède, je n'ai pas de certitudes et recherche le lien de parenté entre Pierre CARRE et Philippe CARRE.
Bien cordialement

Denis CARRE
dbouquet
Bonsoir,

D'oû peut venir une date de naissance aussi précise en 1570 ?

Je suis dubitatif car il n'y a pas je pense de registres de baptêmes/naissances remontant aussi haut en Artois.

Les seules dates que l'on peut trouver proviennent de livres de raison (ex : les LEBORGNE d'Arras).

Didier
dencarre
Citation (dbouquet @ 24/01/2013 à 17:03) *
Bonsoir,

D'oû peut venir une date de naissance aussi précise en 1570 ?

Je suis dubitatif car il n'y a pas je pense de registres de baptêmes/naissances remontant aussi haut en Artois.

Les seules dates que l'on peut trouver proviennent de livres de raison (ex : les LEBORGNE d'Arras).

Didier

Bonjour,
J'ai comme indication une référence à un contrat de mariage du 7 avril 1607 à aubigny en Artois par le notaire royal d'Aubigny.
Mais je n'ai rien de plus, c'est vrai.
Denis
jziemczak
Bonsoir Denis

J'ai pris votre invitation à aller voir votre arbre ( dans au moins deux files ) et me voilà déçu. Tant pis.

Je suppose que si je retourne me nicher dans votre arbre je ne verrai plus la même lecture

Joseph
dencarre
Citation (jziemczak @ 24/01/2013 à 18:00) *
Bonsoir Denis

J'ai pris votre invitation à aller voir votre arbre ( dans au moins deux files ) et me voilà déçu. Tant pis.

Je suppose que si je retourne me nicher dans votre arbre je ne verrai plus la même lecture

Joseph

Déçu de quoi ?
† mlasselin
Je descends aussi d' Aubert CARRE et Gillette DEFONTAINE par leur fils Charles marié à Marie DENTART

si Gillette n' est pas soeur de Claire , qui seraient les parents de Gillette ?

pour Pierre CARRE marié à Claire DEFONTAINE quelqu' un le donne fils de François CARRE et Henriette St LEGER ; aucun justificatif .;est ce fiable?

Merci de votre aide ; Bonne soirée
Marguerite
bcrepel

Bonjour,

Citation (mlasselin @ 24/01/2013 à 19:03) *
Si Gillette n' est pas soeur de Claire , qui seraient les parents de Gillette ?


La question est plutôt à formuler dans l'autre sens: quelle preuve (irréfutable) existe pour affirmer que Gilette DEFONTAINE (x Aubert QUARRÉ) et Claire DEFONTAINE (x Pierre QUARRÉ) sont soeurs ?

Claire DEFONTAINE est la fille de Charles DEFONTAINE et Jeanne LESCOURCHEULT, c'est attesté dans son contrat de mariage en 1607

2J8/60v - 10/04/1607

- Comparurent Pierre CARRÉ lieutenant de la compagnie de Mr HAZINCOURT assisté de Jean GAILLART receveur dudit lieutenant, de Claude PREVOST et de Philippe GODART hommes d’arme de mr le prince DELIGNE ses bons amis
- Charles DEFONTAINE homme d’arme de mr de comte Frédéric de BERGHUE et Jeanne LESCOURCHEULT sa femme et demoiselle Claire DEFONTAINE leur fille assistée de demoiselle Antoinette COURCOL veuve de feu Jean DEFONTAINE sr de Berles mère-grande à la dite Claire, de François MORANT écuyer lieutenant d’une compagnie mari et bail de demoiselle Madeleine DEFONTAINE, de Jean LESCOURCHEULT bailly d’Arleux mari et bail de Jacqueline DEFONTAINE oncles et tantes d’icelle Claire, de Alexandre DEFONTAINE guidon d’une compagnie d’hommes d’arme, de Ponthus HATTE censier demeurant à Neuville les Convers ses cousins, de Pierre LEFEBURE censier audit Arleux et de maître Adrien MORANT, avocat, ses bienveillants

Aucune trace d'une soeur Gilette, ni d'un beau frère Aubert QUARRÉ alors que deux frères auraient épousé deux soeurs ?? bizarre quand même ? ils auraient pu être témoins les uns des autres ?

On sait que Charles DEFONTAINE et Jeanne LESCOURCHEULT se sont mariés en 1583, c'est attesté par leur contrat de mariage:

2J8/32r - 01/12/1583

- Comparurent demoiselle Antoinette COURCOL veuve de feu Jean DEFONTAINE et Charles DEFONTAINE son fils, assisté de maître Jean et de François DEFONTAINE frères audit Charles demeurant à Berles Monchel, de Philippe COURCOL homme d’armes, maréchal demeurant à Maizière, de Jean COURCOL aussi homme d’armes de la dite compagnie, laboureur, de Jacqueline DEFONTAINE sa femme tante paternelle, de Eustache GOUBET mari et bail de Marguerite COURCOL, tante, de Jacques Barnabé DURASNEl son oncle
- Maurice LESCOURCHEULT homme d’armes des ordonnances de sa Majesté, Jeanne de GOULATRE sa femme et Jeanne LESCOURCHEULT leur fille demeurant à Arleux en Gohelle, assistée de Jean LESCOURCHEULT son frère, de Antoinette LESCOURCHEULT veuve de feu Pierre LEGROUX sa tante, de maître Jean de GOULATRE, chanoine, de Jacques DELORME, maréchal, et de Marie de GOULATRE sa femme, de Pierre RUMAULT mari et bail de Isabeau de GOULATRE sa femme oncle et tante maternels d’icelle Jeanne, de Jean FESSART son frère utérin, de Pierre LESCOURCHEULT, archet, son cousin

Donc Claire DEFONTAINE née après 1583 qui se marie en 1607 (donc à un peu moins de 24 ans), pas de souci.

Passons à Gilette DEFONTAINE (x Aubers QUARRÉ) dont on sait avec certitude:
- elle marie (sans doute sa fille aînée) Martine QUARRÉ avec Philippe THOMAS le 16/02/1609 à Boursies (AD59, 5 Mi 17 R 004 vue 296/1222)
- elle marie un de ses derniers fils, Charles QUARRÉ, en 1621 x DENTART (AD62, 2J8/80v - 05/06/1621) dont au moins Anne QUARRÉ ° 29/01/1623 Doignies (cf AD59, 5G541 pièces 20, 21 et 22)

2J8/80v - 05/06/1621

- Comparurent Charles QUARRÉ fils à marier, assisté de Gillette DEFONTAINE sa mère demeurant à Doignies assisté de Jean QUARRÉ sr de Thilly en partie demeurant à la Vacquerie, de Aubert QUARRÉ demeurant à Cambrai, de Rogier QUARRÉ jeune fils à marier demeurant audit Doignies ses frères, de Antoine COCQUEL laboureur demeurant à Riaulcourt, de Philippe THOMAS lieutenant de Metz en Couture (celui qui se marie en 1609 !!!), de Obert CAUCHON demeurant à Doignies ses beaux-frères, de Regnault QUARRÉ jeune fils à marier de feu Jacques
- Marie DENTART aussi jeune fille à marier, assistée de Anne COCHON sa mère, de maître Nicolas DENTART chapelain de Notre Dame à Cambrai, de Quintin et de Martin DENTART ses frères, de Jean COCHON mayeur du bourg Doignies et Demicourt demeurant audit Demicourt, de Quintin ? COCHON mayeur sur l’Artois au village de Sains les Marquion ses oncles maternels, de Marcq QUARRÉ aussi sr de Thilly en partie demeurant audit Demicourt son beau-frère

Si Gilette DEFONTAINE est la soeur de Claire, et donc la fille de Charles DEFONTAINE et de Jeanne LESCOURCHEULT, elle est forcément née en 1583 ou après. Mais alors comment peut elle marier sa fille en 1609 (donc à moins de 26 ans) ?

Il n'existe aucun document qui atteste que Claire et Gilette DEFONTAINE soient soeurs, sauf la généalogie dressée par Casimir de SART DE SOLMON dont on sait qu'il fait beaucoup d'erreurs (volontairement ou involontairement ?).

Donc j'ignore de qui sont les parents de Gilette DEFONTAINE (qui est aussi mon ancêtre) mais une chose est sûre ce n'est pas Charles DEFONTAINE x Jeanne LESCOURCHEULT.

Gilette DEFONTAINE est née vers 1550/1565 (à la louche), son mari Aubert QUARRÉ est lui né 1550 (cité en 1582 âgé de 32 ans, cf Bourgeoisie de Douai).
Sont ils déjà mariés ou non, personnellement je ne le pense pas mais aucune certitude là dessus, mais le mariage n'a pas du être beaucoup plus tardif. Donc on aurait Aubert QUARRÉ x Gilette DE FONTAINE mariés vers 1580/1585.

Si vous avez des éléments qui contredisent ce que j'avance (et qui prouveraient que Gilette DEFONTAINE est bien la fille de qui vous dites), je suis intéressé évidemment.

Bonnes recherches, à bientôt,
ebrongniart
Bonjour à tous,

avez vous pensé à fouiller la dispense de consanguinité SGHPN R 34/006 du 17/06/1642 4ème degré Diocèse de Cambrai ?

elle donne 2 arbres d'ascendance (malheureusement s'arrêtant à Gillette De FONTAINE)

FONTAINE Michel 26 ans natif de Doignies avec CARRE Anne 18 ans native de Dognies

De FONTAINE Michel
fils de De FONTAINE Pierre x FICHEUX Martine
fils de De FONTAINE Michel x CARRE Rose
fille de CARRE David
frère de CARRE Jean
x DECLARY Adrienne
dont CARRE Aubert x De FONTAINE Gillette
dont CARRE Charles x DENTART Marie
dont CARRE Anne

De FONTAINE Michel
fils de De FONTAINE Pierre x FICHEUX Martine
fils de De FONTAINE Michel x CARRE Rose
fils de De FONTAINE Adam
frère et soeur utérin de
DAMERE Barbe
x COCHON Nicolas
dont COCHON Anne x DENTART Théodore
dont DENTART Marie x CARRE Charles
dont CARRE Anne

Témoins : COCHON Anne, 72 ans, veuve de DENTART Théodore, censier de Dognies
THERY Nicolas, 62 ans, prêtre, pasteur de Cuvillers
COULON Antoine, 36 ans, prêtre, pasteur de Dognies

Notes : Documents du 26/06/1642
Extraits du registre de la paroisse de Dognies : Le 18/04/1615 baptême de Michel De FONTAINE, fils de Pierre & Martine FICEUX. Parrain et marraine : Géry Le COMTE, pasteur de Doignies et Adrienne Le DEN
Le 29/01/1623 baptême d'Anne QUARREZ, fille de Charle & .... DENTART. Parrain et marraine Arthus CORGUEL et Michelle LOURDEZ
Extraict du registre aux baptesmes de l'église paroissiale de Dognies, dont le commencement est tel.
Registre des enfans baptisez depuis le St-Jean 1597. Le premier de juillet fut baptisé Quentin DENTART etc..
Au feuillet trente quatrième cotté est escrit ce qui de mot à autre sensuit : Michel De Fontaine
fils de Pierre et de Martine Ficeux fut baptisé le 18 ème d'avril an mil six cent et quinze et eut pour parin mtre Géry Le Comte, pasteur, et pour marinne Adrienne Le Den. Au feuillet cinquantième cottez est escrit ce qui de mot à autre aussy sensuit : Anne Quarrez, fille de Charle Quarrez et de Dentart, fut baptisez le 29 ème de janvier an 1623 et eut pour parin Arthus Corguel et pour marinne Michelle Lourdez. Extraict et collationez audict registre par moy prêtre, pasteur dudict lieu concorde ce 26 de juin an mil six cent quarante deux. Coulon, prêtre pasteur dudict Dognies


Faute d'apporter une réponse, cette dispense documentera le débat et complète ce qu'écrivait Bertrand dans son message #7
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=527831
Citation (bcrepel @ 23/01/2013 à 18:52) *
Pierre CARRÉ (x Claire DEFONTAINE) est selon C de SART DE SOLMON fils de Jean QUARRÉ et Adrienne DECLARY (je n'ai pas les éléments pour confirmer ou infirmer cette filiation, possible puisque Jean CARRÉ x Adrienne CLARY a bien un fils Pierre né vers 1558)
Pierre CARRE serait frère de Aubert.

Eric
dencarre


Merci des inos.
Qui peut me dira alors quels sont les enfants de Pierre CARRE et Claire de Fontaine ?
Denis CARRE
gcarre
descendance à Cambrai et Eléonore marié TRUYE
Les CARRé de Caucourt n'ont rien à voir avec cette famille, voir les articles de DERIEUX dans farda et généalogie QUARRé dans Agp numéro 9 par mr hugues QUARRE.
L'arbre de Gérard dupond c'est poubelle car c'est un imposteur qui invente des généalogies pour se faire mousser et descendre des rois. il n'a jamais été capable de prouver tout ce q'ul avance. triste postérité que son arbre geneanet puisque lui même sait que tout ce qu'il affiche est le fruit de son imagination.

Gérard Carré
dencarre
C'est vrai que beaucoup de sources viennent de Mr Dupond.
Mais les CARRE de Caucourt viennent bien de quelque part, et pour ma part je remonte avec certitude à Philippe CARRE (1614)
Claire de Fontaine est née à Tincques, autre village dont ma famille est issue.
Il y a des coincidences, à creuser.
Si vous avez des infos sur la famille de Caucourt, antérieure à 1600, je suis preneur.
Où puis je trouver ces infos " farda.
Bien cordialement
Denis CARRE
ebrongniart
Citation (dencarre @ 25/01/2013 à 17:33) *
Denis CARRE
Denis

êtes vous obligé de mettre en citation , et à plusieurs reprises, l'intégralité des messages précédents ???
Puisque vous avez la possibilité de corriger (MODIFIER en bas à droite de vos messages) vous même vos messages, qui datent de moins de 24heures, virez (effacez) en ces citations volumineuses, redondantes et inutiles dans vos messages #24, #25 et #26,
S'IL VOUS PLAIT.

Merci infiniment
Eric
dencarre
Citation (ebrongniart @ 25/01/2013 à 17:43) *
Citation (dencarre @ 25/01/2013 à 17:33) *
Denis CARRE
Denis

êtes vous obligé de mettre en citation , et à plusieurs reprises, l'intégralité des messages précédents ???
Puisque vous avez la possibilité de corriger (MODIFIER en bas à droite de vos messages) vous même vos messages, qui datent de moins de 24heures, virez (effacez) en ces citations volumineuses, redondantes et inutiles dans vos messages #24, #25 et #26,
S'IL VOUS PLAIT.

Merci infiniment
Eric

Ce site est, particulièrement très compliqué à utiliser, lorsqu'une activité professionnelle laisse peu de temps à chercher.
Je ne vois pas quelle touche en bas à droite...
Merci de vos infos.
ebrongniart
Citation (dencarre @ 25/01/2013 à 18:50) *
Je ne vois pas quelle touche en bas à droite...
quand vous lisez les messages, sous chacun des votres en bas à droite : MODIFIER, CITER+ ou REPONDRE"
vous cliquez sur MODIFIER
une petite fenêtre apparait
vous cliquez sur edition complète
votre message réapparaît dans une fenêtre (de la même façon que lorsque vous répondez), reste plus qu'à sélectionner/couper la partie inutile (ou modifier le contenu si vous le désirez).
les citations apparaissent toujours entre quote ... références ... (entre crochets) d'ouverture de citation et /quote (entre crochets) de fermeture de citation

Eric
ebrongniart
Bonsoir Bertrand, bonsoir à tous,
Citation (bcrepel @ 25/01/2013 à 12:55) *
2J8/60v - 10/04/1607
Pierre CARRÉ
- Charles DEFONTAINE et Jeanne LESCOURCHEULT sa femme et demoiselle Claire DEFONTAINE leur fille

=> certainement née vers 1583-1587 mariée vers 20 ans apx (mariage des parents en 1583- cm)
Citation
Gilette DEFONTAINE est née vers 1550/1565 (à la louche), son mari Aubert QUARRÉ est lui né 1550 (cité en 1582 âgé de 32 ans, cf Bourgeoisie de Douai).

ils ont 1 fils Charles CARRE qui x 05.06.1621 Marie DENTART qui ont une fille Anne CARRE née en 1623 x 1642 (voir la dispense)
ça pourrait donner : Anne née 1623 fille de Charles (il est dit fils à marier => jeune) né ~1590-1600 et x 1621 fils de Gillette née plutôt vers 1565 que 1550 (née en 1550 elle aurait entre 40 et 50 ans à la naissance de Charles !)

Il y a apparemment 1 génération d'écart (20 ans si 1565 de la louche tongue.gif ) entre Claire DE FONTAINE et Gillette DE FONTAINE !!!
ça m'a pas l'air d'être des soeurs.

Eric
ebrongniart
Citation (dencarre @ 25/01/2013 à 18:50) *
Ce site est, particulièrement très compliqué à utiliser, ...

Bonjour Denis,

je ne vois pas bien en quoi c'est si compliqué unsure.gif
mais peut être un animateur s'en chargera, pour redonner un peu de lisibilité.

Eric
cduhoux
Bonjour Denis, bonjour Eric,

J'ai supprimé les citations afin d'éviter que chaque message ne soit trop long. wink.gif

Citation
je ne vois pas bien en quoi c'est si compliqué
mais peut être un animateur s'en chargera, pour redonner un peu de lisibilité.


Denis,
Comme indiqué par Eric, préférez utiliser le bouton "REP RAPIDE" situé en bas à droite du tout dernier message. Avec celui ci, vous ne reprendrez pas l'intégralité du message et éviterez ainsi les longueurs. N'hésitez pas à consulter l'aide si vous rencontrez des problèmes (=> Aide) ou le forum "Tout le monde en parle" (=> Tout le Monde en Parle) biggrin.gif

Eric,
C'est une bonne chose que vous conseilliez l'utilisation de ce bouton. Toutefois, si vous, vous avez l'habitude d'utiliser ces forums, ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Une personne novice sur internet ou n'étant jamais allé sur ce genre de site peut être perdu malgré toutes les rubriques d'aide happy.gif

Cordialement
Cécile
ebrongniart
Merci Cécile nickel.gif
jziemczak
Bonsoir à tous

Quelques notes

Charles CARRE figure dans le centième de Méricourt ( 1559 ) comme possédant . Il demeure alors à Arras. La famille possède un fief appelé le Cauroy . Il comportait en 1559, 136 mesures . Ce fief est antérieur aux centièmes de 1559.


- CARRE -

Souces : épigraphies p.d.c tome 6 - page 1083 -(arrondissement Aubigny )

Gist Charles CARRE sgr de Cauroy ( fief de Méricourt ) dmt à Arras et dlle Marguerite LEMERCHIER sa femme, le dit Charles + 06.08.1604 et la dite Margt. + 23.11.16Z6

Sources : épigraphies tome 8 - page 259 - Méricourt

1600 : Charles CARRE ( QUARRE ), sr du Cauroy ( fief de Méricourt ) dmt à Arras et dlle Marguerite LEMERCHIER sa compagne ont donné une verrière.
ARMES : 1) CARRE biggrin.gif'azur au chevron d'argent acc.de 3 besans d'or et ch. d'une étoile d'azur et de 2 merlettes adossées de sable. 2) LE MERCHIER ( de BOIRY )
tome 8 - supplément
Charles CARRE, écuyer, sr de Cauroy, Hersin, Fiefville etc + 13.08.1639. Barbe DE SEMERPONT ( + en blanc )
Armes : 1 écusson de ... au chevron de ...acc. de 3 besans ..., deux et un, ledit chevron chargé de 2 merlettes de.....affrontées et d'une étoile de....en chef, avec le casque et le cimier en dessus et 2 écussons aux 2 côtés avec les nom, à droite : QUARRE - LE GENTIL, à gauche, LE MERCHIER - LECLUSE.

nota: tome 8 page 659 : Adrien TOURTOIS, censier de Billy + 29.12.1617, époux Louise CARRE ( 6 enfants

Bourgeois d'Arras
QUARRE Charles, fils de François, escuyer, sgr d'Hersin, le 25.06.1662, St. Géry
QUARRE Philippe, escuyer, sgr d'Hersin, fils de François, le 10.10.1663, St. Géry


JH
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.