Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : JOUVENEAU X PROCUREUR
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

csok
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur le couple (ascendants notamment) JOUVENEAU Michel X PROCUREUR Marie Ernestine mariés à Maulde le 12/09/1758.

Par avance, merci pour les renseignements que vous pourriez me communiquer.

Cordialement,

Christine
rdescamps
Bonjour Christine

JOUVENEAU Michel b le 2/05/1717 à Maulde, fils de Pierre et de CRUNELLE Marie Catherine, x le 12/09/1758 à Maulde avec PROCUREUR Marie Ernestine ° à Jollain (pas d'autres d'infos)

- JOUVENEAU Pierre + le 16/11/1757 à ~ 77 ans à Maulde,
x1 le 28/06/1713 à Maulde avec CRUNELLE Marie Catherine b le 30/12/1682 à Nivelle, + le 27/11/1724 à Maulde, fille de Michel et de BAUDUIN Jeanne
x2 ca 1725 avec CHOQUET Anne Marie (Marie Anne) + le 8/02/1740 à ~ 40 ans à Maulde

- CRUNELLE Michel + après le 27/04/1699, x1 le 12/06/1661 à Nivelle avec LEGRAND Marie + 1674/1679,
x2 /1679 à Lecelles ? avec BAUDUIN Jeanne + entre 1689 et le 27/04/1691

Bien amicalement.

Raymond
ddesqueper
Bonjour,

Mariage le 12/09/1758 à Maulde :

Michel JOUVENEAU, fils de Pierre et Catherine CRENEL, de cette paroisse et Marie Ernestine Joseph PROCUREUR, pour l'instant paroissienne de Bruyelle. Témoins : Jean-Baptiste PROCUREUR et Jacques Joseph JOUVENEAU

Enfants baptisés à Maulde :

- Marie Ernestine, ° 13/09/1759. Parrain : Jacques Joseph CABY ; marraine : Marie Madeleine DESCAMPS
- Marie Ernestine, ° 11/11/1763. Pa : Jean-Baptiste JESUPRET ; ma : Marie Marguerite SIMON
- Jean-Baptiste, ° 27/05/1765. Pa : Pierre Joseph TIESSON ; ma : Marie Françoise DEMARC
- Michel Joseph, ° 25/02/1767. Pa : Jacques Michel WIBAUT ; ma : Marie Françoise GUILLAIN
- Marie Albertine, ° 17/05/1775. Pa : Jean Joseph Allard JOUVENEAU ; ma : Marie Ernestine JOUVENEAU

Inhumation le 17/01/1781 à Maulde de Michel JOUVENEAU, 64 ans, laboureur, décédé la veille, époux de Marie Ernestine PROCUREUR. Présents : Jean Joseph Alard JOUVENEAU son fils et Allard Joseph JOUVENEAU son frère

A première vue, pas de trace du décès de Marie Ernestine PROCUREUR à Maulde (d'après les tables de Maulde par Mme BURY à l'AGFH et les tables décennales de l'état civil)

Aucun des actes repris ci-dessus ne précise que Marie Ernestine Joseph PROCUREUR soit née à Jollain...

On trouve néanmoins la naissance suivante à Jollain qui correspond peut-être :

- PROCUREUR Marie Ernestine, ° 29/03/1734 à Jollain-Merlin, fille de Simon Pierre et de Marie Michelle HENNETON

Cordialement,

Damien
csok
Bonsoir Raymond et bonsoir Damien,

Je vous remercie tous deux beaucoup pour vos renseignements.

Dans l'acte de mariage de Michel JOUVENEAU et de Marie PROCUREUR en latin et grâce à la traduction donnée par Damien je lis bien BRUIELLE

Dans l'acte de mariage de sa fille Ernestine, Marie Procureur est indiquée comme native de Jolin et donc Damien l'ascendance que vous me donner est peut-être la bonne.

Avez-vous d'autres renseignements sur le couple PROCUREUR x HENNETON?

En témoins du mariage JOUVENEAU X PROCUREUR on signale Joanne Baptista PROCUREUR (peut-on le traduire par Jean Baptiste?)

Encore merci à tous les deux.

Bien cordialement,

Christine
rdescamps
Bonsoir Christine

Comme signalé par Damien, l'un des témoins du x JOUVENEAU - PROCUREUR était bien PROCUREUR Jean Baptiste.

Si un Jean Baptiste figure parmi les frères, oncles ou cousins de Marie Ernestine, il y a de fortes chances que ce soit bien celle là.

Dans les tables de + de Jollain-Merlin de Netradyle, on trouve ceux de :

- PROCUREUR Simon le 29/12/1743, époux de HENNETON Marie Michelle

- HENNETON Marie Michelle le 15/08/1747, veuf de PROCUREUR Simon

Bien amicalement.

Raymond
ddesqueper
Bonjour,

Citation (csok @ 04/08/2010 à 19:26) *
Dans l'acte de mariage de sa fille Ernestine, Marie Procureur est indiquée comme native de Jolin et donc Damien l'ascendance que vous me donner est peut-être la bonne.

Avez-vous d'autres renseignements sur le couple PROCUREUR x HENNETON?


Pouvez-vous me donner la date et le lieu de mariage d'Ernestine JOUVENEAU ainsi que le nom de son conjoint ? Cela me permettra de compléter mes données sur Jollain et me permettra de justifier que Marie Ernestine PROCUREUR se marie à Maulde, ce qui est de plus en plus probable avec cette indication supplémentaire.
Ce qui est certain c'est que je ne connais aucune autre possibilité pour la descendance de Marie Ernestine PROCUREUR née en 1734 à Jollain. Elle ne se marie pas et ne décède pas à Jollain (ni dans les villages voisins de Guignies et Wez-Velvain). Donc le mariage et la descendance sur Maulde sont logiques et très probables. Je vériefierai néanmoins sur Bruyelle pour être encore plus sûr.
Difficile de remonter l'ascendance PROCUREUR x HENNETON sur Jollain. On trouve des baptêmes d'environ 1620 à 1685 et ensuite à partir de 1721. Les mariages et décès ne commencent qu'en 1721. Donc une grosse lacune de 1685 à 1720 qui ne facilite pas les choses. Mais en généalogie, tout est possible, les archives ne se limitent pas aux registres paroissiaux et d'état civil, même si je ne pense pas qu'on trouve beaucoup d'autres archives pour Jollain. Je pense néanmoins avoir quelques hypothèses de travail pour remonter cette ascendance, basées notamment sur des dispenses de consanguinités. Il faudra que je retravaille tout cela afin de pouvoir donner une réponse avec tous les arguments et le justifications nécessaires.
A suivre donc

Cordialement

Damien
mcfuron
bonjour, damien

livre de maulde mariage, page 30,
Michel JOUVENEAU? 41 ANS, fils de Pierre et Catherine CRUNELLE, x 12.09.1758 à Maulde , avec PROCUREUR Marie Ernestine
Bien à toi
marie claire
csok
Bonjour Marie Claire, Damien et Raymond,

Je vous remercie tous pour votre contribution. J'aurais encore une question à qui puis-je m'adresser pour avoir une copie des actes d'état civil belges?

Raymond m'a signalé le site NETRADYLE, j'ai bien vu qu'ils avaient un relevé des décès pour la période concernant les parents probables de Marie Procureur mais je ne rien vu comme interface genre geneachtimi ou francegenweb.

Bien cordialement à tous trois,

Christine
ddesqueper
Bonjour,

Citation (csok @ 05/08/2010 à 13:01) *
Je vous remercie tous pour votre contribution. J'aurais encore une question à qui puis-je m'adresser pour avoir une copie des actes d'état civil belges?


Envoyez-moi un mail avec les actes souhaités, je dois avoir ça en stock.

Damien

dades[at]skynet.be
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.