Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POPPEUL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

alachaud
Bonjour à tous,

Même en vacances les réflexes généalogiques prennent le pas!

Je reviens de quelques jours en Islande où mon sang dunkerquois n'a fait qu'un tour lors de la visite du village de Fáskrúðsfjörður (parfois appelé aussi Buðir ce qui est plus simple à prononcer).

Ce petit village d'environ 600 habitants, situé dans un fjord à l'est de l'Islande, accueillit des marins français venant pêcher sur les côtes islandaises sur une période allant du XIXe siècle jusqu'en 1914. Le village abrite un musée rappelant les liens franco-islandais locaux et les panneaux de signalisation sont inscrits en deux langues : français et islandais. Les Gravelinois connaissent sans doute cette commune qui est jumelée avec la leur.

Malgré une pluie battante, j'ai voulu jeter un coup d’oeil au cimetière des marins français et je suis tombé devant la tombe d'un certain "POPPEUL Théophile" (sic). Nul doute qu'il s'agisse d'un Popieul, sans doute originaire de Ghyvelde ou de Bray-Dunes.

J'ai placé deux photos dans la galerie: une de l'historique du cimetière et une autre de la tombe en question qui ne mentionne malheureusement aucune date
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...m&album=136 .

J'ai fait un tour rapide du cimetière pour chercher d'autres noms dunkerquois mais la plupart des tombes étaient soit anonymes soit appartenaient de toute évidence à un marin d'origine bretonne.

Si quelqu'un a des renseignements complémentaires sur ce Théophile Popieul décédé en Islande, c'est avec plaisir que je les recueillerais.

Pour finir, voici une page consacrée à Fáskrúðsfjörður http://voyageenislande.free.fr/guide/est/faskrudsfjordur.htm

Amicalement,

Anthony
† lcaestecker
Salut Anthony

Bien joué, toute la partie 19 ème est à exploité à Zuydcoote.
c'est au bout de ma rue, mais il faut prendre le temps !!!

Cordialement

Laurent
cverhaeghe
Même en vacances les réflexes généalogiques prennent le pas!

Je reviens de quelques jours en Islande où mon sang dunkerquois n'a fait qu'un tour lors de la visite du village de Fáskrúðsfjörður (parfois appelé aussi Buðir ce qui est plus simple à prononcer).

Ce petit village d'environ 600 habitants, situé dans un fjord à l'est de l'Islande, accueillit des marins français venant pêcher sur les côtes islandaises sur une période allant du XIXe siècle jusqu'en 1914.

Bonsoir Anthony,

Il y a en effet au port de Petit-Fort-Philippe (commune rattachée à Gravelines), le long du chenal, un panneau indicateur qui donne la distance qui sépare les deux communes.
Rappel de cette période où les marins gravelinois et du "Ptit-Fort" partaient en Islande pour la pêche à la morue, entre autres.
Cordialement
aheu
Citation (alachaud @ 19/07/2010 à 10:37) *
Bonjour à tous,

Même en vacances les réflexes généalogiques prennent le pas!

Je reviens de quelques jours en Islande où mon sang dunkerquois n'a fait qu'un tour lors de la visite du village de Fáskrúðsfjörður (parfois appelé aussi Buðir ce qui est plus simple à prononcer).

Ce petit village d'environ 600 habitants, situé dans un fjord à l'est de l'Islande, accueillit des marins français venant pêcher sur les côtes islandaises sur une période allant du XIXe siècle jusqu'en 1914. Le village abrite un musée rappelant les liens franco-islandais locaux et les panneaux de signalisation sont inscrits en deux langues : français et islandais. Les Gravelinois connaissent sans doute cette commune qui est jumelée avec la leur.

Malgré une pluie battante, j'ai voulu jeter un coup d’oeil au cimetière des marins français et je suis tombé devant la tombe d'un certain "POPPEUL Théophile" (sic). Nul doute qu'il s'agisse d'un Popieul, sans doute originaire de Ghyvelde ou de Bray-Dunes.

J'ai placé deux photos dans la galerie: une de l'historique du cimetière et une autre de la tombe en question qui ne mentionne malheureusement aucune date
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...m&album=136 .

J'ai fait un tour rapide du cimetière pour chercher d'autres noms dunkerquois mais la plupart des tombes étaient soit anonymes soit appartenaient de toute évidence à un marin d'origine bretonne.

Si quelqu'un a des renseignements complémentaires sur ce Théophile Popieul décédé en Islande, c'est avec plaisir que je les recueillerais.

Pour finir, voici une page consacrée à Fáskrúðsfjörður http://voyageenislande.free.fr/guide/est/faskrudsfjordur.htm

Amicalement,

Anthony



Bonjour,
J'ai le fils de mes N°18 et 19 : Théophile Cornil POPIEUL
Voici son acte de N :
Les Moëres le 22/05/1867
Comp : Cornil POPIEUL cultivateur 41 ans dom aux Moëres
Théophilie Cornil POPIEUL né aujourd'hui à deux heures du matin de lui et Camille DESWAERTE son épouse, cultivatrice, 22 ans dom aux Moëres.
Ts : Jean Marie PARIS cultivateur 46 ans
Désiré DANES instituteur adjoint 32 ans
Cordialement Annie Heu
jpvanhille
Anthony Bonjour
je suis aussi à la recherche de ce Marin Pêcheur Popieul Théophile pour moi il serais décédé le 12/06/1900 à Islande mais je voudrais retrouvé ou il est Né et à qu'elle date as tu des nouvelles depuis
merci pour ton aide
amicalement j.p.Vanhille





Citation (alachaud @ 19/07/2010 à 10:37) *
Bonjour à tous,

Même en vacances les réflexes généalogiques prennent le pas!

Je reviens de quelques jours en Islande où mon sang dunkerquois n'a fait qu'un tour lors de la visite du village de Fáskrúðsfjörður (parfois appelé aussi Buðir ce qui est plus simple à prononcer).

Ce petit village d'environ 600 habitants, situé dans un fjord à l'est de l'Islande, accueillit des marins français venant pêcher sur les côtes islandaises sur une période allant du XIXe siècle jusqu'en 1914. Le village abrite un musée rappelant les liens franco-islandais locaux et les panneaux de signalisation sont inscrits en deux langues : français et islandais. Les Gravelinois connaissent sans doute cette commune qui est jumelée avec la leur.

Malgré une pluie battante, j'ai voulu jeter un coup d’oeil au cimetière des marins français et je suis tombé devant la tombe d'un certain "POPPEUL Théophile" (sic). Nul doute qu'il s'agisse d'un Popieul, sans doute originaire de Ghyvelde ou de Bray-Dunes.

J'ai placé deux photos dans la galerie: une de l'historique du cimetière et une autre de la tombe en question qui ne mentionne malheureusement aucune date
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...m&album=136 .

J'ai fait un tour rapide du cimetière pour chercher d'autres noms dunkerquois mais la plupart des tombes étaient soit anonymes soit appartenaient de toute évidence à un marin d'origine bretonne.

Si quelqu'un a des renseignements complémentaires sur ce Théophile Popieul décédé en Islande, c'est avec plaisir que je les recueillerais.

Pour finir, voici une page consacrée à Fáskrúðsfjörður http://voyageenislande.free.fr/guide/est/faskrudsfjordur.htm

Amicalement,

Anthony
alachaud
Bonsoir cousin,

Non je n'ai pas d'autres nouvelles de ce Théophile Popieul.

Où as-tu déniché cette date de décès? Logiquement il devrait y avoir un acte de décès retranscrit dans les registres de la commune d'origine de Théophile (les Moëres s'il s'agit bien de l'aïeul évoqué par Anne Marie??)

J'ai un moment pensé contacter la municipalité de Fáskrúðsfjörður mais je n'arrive pas à trouver leur adresse. La piste française me semble de toute façon la meilleure et la plus prometteuse.

Amitiés,

Anthony
jpvanhille
Anthony bonjour
merci pour ta réponse
la date de décés m'as était fournis par un collégue à vérifier mais sérieux non il n'y as pas de transcription du décés dans sont acte de Naissance mais à voir si sont décés n'est pas inscrit aux Moéres par contre j'attends le retour de Jean-Pierre Mélis pour voir s'il ne peux pas me renseigné je te tiendrais au courant
PS= j'ai d'autres Popieul Théophile en 2éme ou 3éme prénoms à creuser
Amicalement
Jean-Pierre




Citation (alachaud @ 29/01/2011 à 22:40) *
Bonsoir cousin,

Non je n'ai pas d'autres nouvelles de ce Théophile Popieul.

Où as-tu déniché cette date de décès? Logiquement il devrait y avoir un acte de décès retranscrit dans les registres de la commune d'origine de Théophile (les Moëres s'il s'agit bien de l'aïeul évoqué par Anne Marie??)

J'ai un moment pensé contacter la municipalité de Fáskrúðsfjörður mais je n'arrive pas à trouver leur adresse. La piste française me semble de toute façon la meilleure et la plus prometteuse.

Amitiés,

Anthony
lsoulat
Bonjour à tous biggrin.gif

Recherchant la conjointe d'un oncle éloigné, sur Dunkerque, je vous fait part de mes réponses qui rejoignent en partie vos recherches ou vos..questions

BARBOILLE Charles Joseph ° 1760 + 1813
XX 17/04/1787 à Dunkerque à

PAUPIEUL ( POPIEUL) Anne Thérèse ° vers 1764 à Dunkerque + 26/03/1827 Coudekerque -Branche
....fille de

PAUPIEUL Antoine Marin + à Bergh en Norvège X HAPEL Anne Geneviève


Malgré mes recherches pas trouvé de POPIEUL ou PAUPIEUL Théophile...désolé.. dry.gif

rolleyes.gif Mais je ne peut que vous invitez à découvrir et consulter le site: http://ghdk.flandre.free.fr

.... une vrais richesse....et qui ma apporte énormément de réponses sur ma branche....et les PAUPIEUL
y sont en nombres sur Audruiccq, Bray-Dune Zudcoote, Coudekerque....et souvent des " marins "

Bonne continuation de recherche
et amicalement à vous

Laurent
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.