Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : localisation d'une paroisse
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à localiser la naissance d’Antoine Etienne BOUVAERT, ( BOUVART).
Sur l’acte de mariage de sa fille , je lis Sombrovy en Artois, et dans l’acte de naissance de cette fille, j’ai un doute sur la lecture, ce lieu serait proche de St Omer.

Je joins les deux actes où figure le nom du lieu, tous les deux établis à Dunkerque, le mariage en 1780, la naissance en 1759.
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...73_2_214735.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...73_2_246923.jpg

Pour Marie Angélique CARRé, moins de probléme, elle est née à Renescure, mais à priori ne s’y est pas mariée avec Antoine Etienne BOUVAERT.

Un grand merci pour toute aide,
Bien cordialement,
proussel
une piste ..... le lieu-dit SCHOUBROUCK qui fait partie de Clairmarais, entre Saint Omer, Buyssheure, Nordpeene et Clairmarais

Je lis le nom de lieu SOUBROCOY et SOUBROCQ (en rattachant avec le patronyme SOUBROUICQ qui commun dans cette région)

Sur la carte de Cassini, au nord de la foret de Clairmarais, à l'est de Saint Omer, au sud de Buyssheure.

lieux dits:
- Faubourg du Bas Schoubrouck
- le Bas Scoubrocq et Haut Schoubrocq (Schoubroucq, Schoubroek)
- Canal de Scoubroucq

http://www.gencom.org/France/Cassini.aspx?...GYzNjQ1MGFmPURJ


Noté sur google ....
rue du Bas Schoubrouck à Morbecque
la Ferme du Schoubrouck de Noordpeene
mderam
Citation (cdevinck @ 28/06/2010 à 20:58) *
Pour Marie Angélique CARRé, moins de probléme, elle est née à Renescure, mais à priori ne s’y est pas mariée avec Antoine Etienne BOUVAERT.

bonsoir Claudine,

je vais semer le doute, si je lis buyscheure (et non Renescure)...
cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,

Merci Pierre, Myriam et Régine, pour vous être intéressés à la question. Je chercherai autour de Clairmarais qui me semble plus proche de St Omer et aussi Audruicq, au moins, j’ai des pistes !

Pour Myriam,
Je lis aussi Buyscheure sur l’acte de mariage, mais Renescure sur l’acte de baptême. Il existe une Marie Jeanne Angélique CARRé née le 14/3/1723 à Renescure qui pourrait correspondre

Encore merci et bonne journée,
cdevinck
Bonjour à toutes et à tous,


Je viens de voir qu’il existait un cm entre Antoine Etienne BOUVART et Marie Jeanne CARRE dans le fonds de St Omer, en date de 1741, côte 99, j’ouvre un sujet dans l’Audomarois,

Bonne journée,
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Claudine et Myriam

Citation (cdevinck @ 29/06/2010 à 05:39) *
Je lis aussi Buyscheure sur l’acte de mariage, mais Renescure sur l’acte de baptême. Il existe une Marie Jeanne Angélique CARRé née le 14/3/1723 à Renescure qui pourrait correspondre

Pour info : en flamand Renescure se dit Ruysscheure, autant dire que les confusions sont faciles avec Buysscheure (même aux temps jadis). Et pour corser le tout les communes sont proches et ont de fréquents échanges.

A mon avis Marie Antoinette BOUVAERT connaissait mal le lieu de naissance de ses parents (à son mariage il est mentionné qu'elle a un tuteur), je ferai davantage confiance à son acte de naissance qu'à son acte de mariage, bien que sur cet acte de naissance la connaissance du flamand par le vicaire semble plus que rudimentaire (cf écriture des noms de lieu).

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
cdevinck
Bonjour les deux Pierre et Myriam,

Il apparaît comme de plus en plus certain qu’il s’agisse de l’actuel Renescure :
dans le cm BOUVART X CARRé, Marie Jeanne Angélique est fille de + Michel et de Marie Joseph VANACKER, ce qui correspond à la naissance du 14/9/1723 à Renescure . Marie Jeanne Angélique BOUVART a été probablement élevée par son beau-père Mathieu CABARET, à Salperwicq, et ne savait plus bien d’où elle venait.

En ce qui concerne l’origine de Antoine Etienne BOUVART, je fais aussi confiance à la localisation de Pierre R: dans son cm, il est dit de Salperwicq, fils de Jacques Philippe et Marie Françoise LE ROY. Je ferai un saut à Arras et j’essaierai d’en savoir davantage.

Merci à tous pour ces explications enrichissantes,,
Bon après-midi sous le soleil,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.