Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : de VAILLANT x FONTAINE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

mlechaud
Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre site et à la recherche de renseignements sur Charles VAILLANT seigneur de Crion. Il était capitaine major au régiment de Clérembault de 1660 à 1665. Il s'est marié à Gravelines en 1660 avec Jacqueline FONTAINE et y était toujours capitaine en 1666. Tous ses descendants ont vécu dans le Nord (Lille, Houplines, Armentières...) Peut être est il venu d'ailleurs, pour la guerre, avec son régiment ? (Il y a un Crion en Lorraine). Pourtant son acte de mariage le dit "de Ste Marie en France". J'ai pensé à Ste Marie Kerke et Ste Marie Cassel mais ne peut pas me déplacer actuellement pour aller sur place. Naissance vers 1630 ? Peut être une piste sur Bergues et Spicker (parrain, marraine). Quelqu'un d'entre vous a t-il une idée ? Merci d'avance
Bonne semaine
Marguerite
mlechaud
Bonjour,
Nouvelle sur ce site, j'ai mis hier un message sur Flandre littorale pour un ancêtre x Gravelines. Il s'agit de Charles VAILLANT Sr de Crion capitaine major au régiment de Clérembault en 1660. Il épouse à Gravelines Jacqueline DE FONTAINE et y est toujours capitaine jusqu'en 1666 (naissances d'enfants). Je l'ai retrouvé à Dunkerque en 1671. Sur son acte x il est dit "de Ste Marie en France" Lequel ? Il peut être né vers 1630 ? Peut être une piste sur Spicker et Steene qui concerne mieux peut être ce sous-forum ? Je ne peux pas me déplacer. Qui pourrait m'aider ? Un grand merci d'avance
Marguerite
mlechaud
Bonjour,
Je recherche le décès de Charles de VAILLANT marié le 8 avril 1660 à Gravelines avec Jacqueline de FONTAINE fille de Jean, échevin. Il était alors capitaine major au régiment de Clairembault. Il est dit Seigneur de Crion. Il a eu 5 fils à Gravelines de 1661 à 1666 et était toujours capitaine major à la dernière naissance. Je l'ai retrouvé à Dunkerque avec la naissance d'un autre fils, mon ancêtre: Charles né le 10 janvier 1671; il n'est plus capitaine. Aucune trace ensuite, ni d'autres naissances, ni de décès du couple ou d'enfants. Sur recensement Dunkerque 1676, une "veuve Jacqueline FONTAINE" habite rue de Nieuport ?? Je ne peux plus me déplacer, qui pourrait me conseiller une piste de recherches sur le Net. Merci
Marguerite
dporeye
Bonjour Marguerite,
Est-ce le Charles DE VAILLANT recherché ?

Steene
(+) 22/11/1676 LE VAILLANT Sieur Charles Alexandre, Seigneur de Steenbourg et Bourgmestre de Bergues

En Fait c'est en recherchant sur un état des naissances de Dunkerque que j'ai été intriguée par une naissance sans prénom.

Dunkerque
(°) 01/05/1679 De VAILLANT lé vig (°) Steene et (bt) à Spycker, enfant de Charles Alexandre et de ANDRIESENS Isabelle
p et m : BELLANGIER Jean et LA BRIERE Catherine (x) BALTHAZAR Charles
Acte 445
Etat recopié à l'identique

Et en allant voir à Steene, j'ai pensé que ceci pouvait vous intéresser :
Steene
(X) 14/03/1627 LE VAILLIAENT Sieur Jean et DE RAPE Demoiselle Marie Françoise, fa Sieur Vigor DE RAPE Seigneur de steenbourg
T : Sieur Philippe COERTEWYLLE, Seigneur VAN HOUDENHOVE, Sieur Charles CLOME, "Dominus temporalis VANDENBROUCKE", Sieur Philippe LE VAILLIANT, "Dominus temporalis VAN WATRIPONT" et Sieur Vigor DE RAPE, Seigneur de Steenbourg

(°) 01/05/1631 DEVAILLAINT François, fils de Sieur Jean et Demoiselle Marie Françoise DE RAPE
P : Sieur Vigor DE RAPE "Dominus Temporalis" de Steenbourg
M : Demoiselle Anne DE RAPE épouse de Charles BLOMME

(°) 02/03/1633 LEVAILLIANT Charles Alexandre, fils noble de Sieur Jean "Dominus Temporalis" et Demoiselle Marie François DE RAPE
P : Noble Sieur Charles DE BLOMME "Dominus temporalis" VANDEN BROUCKE ex Bergues
M : Demoiselle Marie OPHOGHE épouse de Noble Sieur Vigor DE RAPE "Dominus temporalis" Van Steenbourg

(°) 02/11/1667 LE VAILLANT Octave François, fils de Sieur Charles Alexandre Seigneur de Steenbourg et Demoiselle Elizabeth ANDRIESENS
P : Sieur Henri KENNYNCK au nom de sa sérénissime Octave François DE BARTODANO
M : Demoiselle Elizabeth Olympe DECUUPER fa Sieur Marc, Seigneur de Drincham

(°) 27/11/1668 LEVAILLIANT Philippe Joseph, fils de Sieur Charles Alexandre et Demoiselle Elisabeth ADRIANSSEN
P : Sieur Charles Alexandre LEVAILLIANT, fils au nom de Sieur Philippe DERAPE
M : Demoiselle ...(blanc)... épouse de Sieur DE OMIATI ex Bergues

Il y a un Charles Alexandre père et Charles Alexandre fils

Danièle
mlechaud
Bonjour Danièle et un grand merci pour vous être penchée sur ma recherche. J'avais moi aussi été intriguée par l'acte de baptême à Dunkerque de ce "de VAILLANT Léon Vigor Ignace fs de Charles Alexandre et Isabelle Catherine ANDRIESSENS" trouvé il y a pas mal d'années. J'avais pensé que le père de Léon Vigor pouvait être un frère de mon ancêtre mais je n'ai rien trouvé qui me permettrait un raccordement dans la généalogie des LE VAILLANT transmise par un correspondant et qui remonte Charles Alexandre seigneur de Steenbourg jusqu'au 16° siècle. A défaut de la naissance de mon ancêtre Charles, j'espérais trouver son décès à Dunkerque où est né en janvier 1671 le dernier de ses enfants connus ou celui de sa femme Jacqueline (de) FONTAINE. J'ai appris au SHAT à Vincennes que capitaine major dans un régiment temporaire levé pour une campagne il pouvait venir d'une toute autre région ... Son acte de mariage le dit "de Ste Marie en France". Pas très précis pour chercher !!
Merci encore beaucoup, je garde précieusement votre mail qui apporte des compléments à ce que j'avais.
Bonne soirée
Marguerite
dlarchet
Citation (mlechaud @ 29/05/2006 à 17:23) *

bonjour !
ce sujet est-il toujours d'actualité

Avez vous trouvé ce que vous cherchiez
merci de nous dire
cordialement
mlechaud
Bonjour;
Merci d'avoir retrouvé cet ancien message. J'ai trouvé beaucoup de choses sur Charles VAILLANT, seigneur de Crion grâce aux A.D. du Nord mises en ligne qui m'ont ouvert de nouvelles pistes. Capitaine major au régiment de Clairembault jusqu'en 1665, repris en 1666 après la mort de Philippe de Cairembault par le Marquis de Sourches il y était devenu lieutenant colonel en 1675 lors du décès de son fils Nicolas à Gravelines. Sur les actes, documents militaires, gazettes.... il est nommé de (ou du) CRION, CREON, CREAN. Il est mort au combat à la bataille de Cassel le 11 avril 1677. Il y était le lieutenant colonel du Maréchal d'Humières. Je n'ai par contre rien retrouvé concernant ses lieu et date de naissance, la Seigneurie et ce qu'est devenu sa veuve, Jacqueline de Fontaine dont je n'ai pas retrouvé trace sur les actes de Gravelines après 1677.
Si d'autres membres du forum sont intéressés, je peux communiquer ce que j'ai trouvé. Je continuerai les recherches au SHAT en septembre.
Merci encore. Cordialement
Marguerite
mderam
vu.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.