Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LEVILE ? HERBIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jcdehaut
Bonsoir,

En completant la Généalogie Branche DAMEZ de ma cousine Bernadette, j'ai trouvé dans les doc de Jean Pierre 1948 la naissance de

LEVILE ? marie le 14/3/1756 à Aulnoy de HERBIN Marie joseph

Pourquoi ce nom ? a priori ne semble pas etre Aulnésien

Marie se serait mariée le 13/2/1781 Aulnoy avec J B DAMEZ né à Eth

Je n'ai pas trouve de + LEVILE ou approchant mai par contre j'ai sur les TD Aulnoy

Marie HERBIN + 6/1/1823 Aulnoy

Est ce la même et quid de ce nom (et dates Valables ?)

Merci de votre aide
Jean Claude
jmoyaux
Bonsoir,
Tout ce que vous écrivez là est juste, à un détail près : Marie HERBIN est + le 5 et non le 6/1/1823. C'est bien la même personne.
1. Elle est née sous le nom de Marie HERBIN, sa mère déclare qu'elle ne connait pas le père.
2. Elle se marie sous le nom de Marie Joseph LEVILE, fille naturelle de M Jh HERBIN, le curé précisant sur "sur le baptistère, elle porte le nom de Marie." Il n'est pas dit qu'elle était veuve.
3. Son mari JB DAMEZ décède le 21/01/1826. Lorsqu'elle décède en 1823, elle est dite veuve de JB DEVILLE. Les témoins sont des voisins.

Mon interprétation est la suivante. Comme enfant naturel, on lui a donné un surnom, peut-être le nom de son père, que les villageois, eux, connaissaient ! Je suppose que les témoins ont cru qu'elle était veuve d'un DEVILLE pour expliquer le surnom qu'elle portait.

Noter que la marraine de son premier enfant est Florentine DEVIGNE, fille de P Jh X 1756 M Jh LASNE. Les DEVIGNE d'Aulnoy viennent des DEVENS de Quarouble. Le père de Marie Joseph HERBIN serait-il un DEVIGNE ?
Ce même Pierre Jh DEVIGNE a une fille Marie Joseph le 29/09/1768 dont la marraine est Marie Joseph, dite HARBIN. Etrange, non ?

Cordialement,
Joël
jcdehaut
Bonjour Joel,
Merci pour ces renseignements.
On retrouve les noms familiers d'Aulnoy.
Bizarre, vous aves dit BIZARRE !!
Il est instructif de se rendre compte des lacunes et des approximations de l'époque.
Encore merci.
Jean Claude
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.