Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PINCHART HEROGUIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jminil
Bonsoir

Je cherche des informations sur le couple
PINCHART Jean X HEROGUIER Barbe à Auberchicourt avant 1695

Ils ont au moins un fils:
Antoine CM 08-08-1716 Marie-Hélaine DEHENAIN

C'est surtout le patronyme HEROGUIER qui m'intéresse, qui sont les parents de Barbe HEROGUIER?
Peut-elle etre une soeur de
Marie-Catherine HEROGUIER X BAUDUIN Joseph ,Auberchicourt avant 1695?

Merci pour votre aide

Jocelyyne
mhennebicq
Bonjour Jocelyne
Votre demande m’a interpellée par les similitudes des patronymes et prénoms ; je vous donne ce que j’ai, en retour, vous avez sans doute des éléments que je ne possède pas mais il est presque certain qu’il s’agisse de la même famille. A très bientôt sans doute. Bien cordialement. Micheline HENNEBICQ


(336) PANCHART Jean : ° ? + ? Manouvrier. Marié à HEROGUELLE Barbe. Père de Jean Pierre.

(168) PANCHART Jean Pierre : ° ? à Aubigny au Bac ( Vicoigne ?) + après juin 1738 et avant 1779. Ménager. Manouvrier.Fils de Jean et de HEROGUELLE Barbe.
( habite Vicoigne commune de Raisme Nord en 1724) Veuf de FATOU Marie Anne Joseph + Aubigny au Bac le 20/5/1739,(x 18/7/1724 Aubigny au Bac)- fille de Jean Baptiste et de Catherine LACERE - , Père de Pierre Joseph 1726 ; Jean François 1728-1744.Remarié à Arleux le 3/11/1740 à LENNE Pétronille + Arleux le 28/9/1743, fille de Charles et Jeanne SAVREUX (SAVEUX)-témoins mariage : Pierre CANY. Ignace DOREMUS. Julien LEFEBVRE. Michel NENER, tous quatre d’Arleux .Veuf, Marié en 3) à Arleux le 27/11/1743 à GRIFFON Marie Pasques(Joseph) Père de Jean Baptiste Joseph.
Relations
Filleul: Charles François WIART 1734-1738
Notes
Présent au Décès de son Neveu WIART Charles François en 6/1738

(84 ) PANCHART Jean Baptiste Joseph : ° 16/12/1751 + 17/10/1793 à Arleux. Fils de Jean Pierre et de GRIFFON Marie Pâques(Joseph ) . Ménager. Marié à Férin le 21/8/1781 à POULAIN Marie Martine. Père de Arsenne ; Augustin Joseph.

(42) PANCART ou PANCHART Arsenne Joseph : ° 6/10/1784 à Arleux 59. Ménager.
+ 29/9/1831 à Arleux. Fils de Jean Baptiste et de POULAIN Marie Martine . Marié à Arleux le 17/6/1807 à FERON Augustine. Père d'Augustine ; Jean Baptiste. Frère de Marie Madeleine (+ 11/10/1808 à 26 ans)Marie Elisabeth ° 2/03/1787.

(21) PANCART Augustine: ° 26/10/1810 à Arleux 59. + Vve 13/7/1882 à Arleux. Fille de Arsenne et de FERON Augustine. Ref. Acte de Naissance. Témoins: LECLERCQ Etienne 26 ans Ménager; DELCHAMBRE Pierre 37 ans Ménager. Mariée à RINCHEVAL Jean-Baptiste 3. (° 20/09/1802). Mère de RINCHEVAL Etienne; Louis.

Références : sources CEGD

Ne pas tenir compte de l'orthographe des patronymes.
jminil
Bonjour

Vous allez etre déçue, je ne connais rien concernant ce couple, si ce n'est qu'ils ont eu un fils Antoine, CM 08-08-1716 Marie-Hélaine DEHENAIN. Vous m'apprenez qu'Antoine avait un frère prénommé Jean-Pierre.

Comme je le disais, c'est le patronyme HEROGUIER qui m'intéresse, j'essaye de trouver les parents de Marie-Catherine HEROGUIER x Joseph BAUDUIN, peut-etre Auberchicourt avant 1690

et en feuilletant le tabellion de Bouchain , j'ai trouvé cet autre couple

PINCHART Jean X Barbe HEROGUIER, auberchicourt avant 1695

Je me demandais si Barbe et Marie-Catherine n'étaient pas soeurs

Tout ce que je peux vous dire est quelJean PINCHART est + Auberchicourt avant 08-08-1716 (CM de son fis Antoine)tabellion Bouchain J1301/42


Voici le CM au 26-05-1698, tabellion Bouchain J1301/09 entre

FATOU Jean, manouvrier, dmt à Aubigny au bac, fils de + Arnault et de Marie-Louise DU PAS
et
LACERé Catherine, dmt à Aubigny au bac, fille de Nicolas et de Péronne DUBOIS, ass et acc de son père

Bonne journée

Jocelyne
mhennebicq
Bonsoir Jocelyne

Déçue, pas trop puisque vous m’indiquez le décès de Jean PENCHART ou PINCHART à Auberchicourt, là où je ne serais pas allée chercher ! Comment sont-ils arrivés à Arleux ??? C’est évidemment la lignée PENCHART- HEROGUELLE qui m’intéresse, (HEROGUIER ?) Et vous mentionnez aussi un autre fils de ce couple, Antoine , vous arriverez peut-être à trouver d’autres éléments , car je suppose que vous habitez toujours dans la région, moi je suis dans le Poitou et il ne m’est plus possible de me déplacer. Merci pour votre collaboration.
Cordialement. Micheline.
jminil
Bonjour Micheline

Effectivement, j'habite toujours le Nord
Voici le CM de leur fils Antoine:

Tabellion Bouchain J1301/42 du 08-08-1716

PINCHART Antoine, domicilié à Auberchicourt, fils de + Jean et de Barbe HEROGUIER
et
DEHENIN Marie-Madeleine, ménagère, domicilée à Waavrechain/Faulx, veuve de Nicolas PILLION, avec un fils agé de 11 ans environ, fille de + Georges et de Laurence LAMONTAGNE

Antoine habitait Auberchicourt, parceque sa mère était surement native d'Auberchicourt (Il y a beaucoup de HEROGUIER à Auberchicourt ) et que ses parents ont du se X à Auberchicourt. Pour Jean, je ne sais pas ou il est °

Je vais voir si je peux trouver autre chose concernant ce couple

Bonne journée

Jocelyne
jminil
On trouve le couple:

PINCHAR Jean X DUFOUR Marguerite Florence à Marquette-en-Ostrevant avant 1714

Ils ont au moins une fille:
marie-Joseph CM 02-06-1734 DHOLLANDE Joseph

Voici quelquechose d'interessant
au
02-02-1728, tabellion BouchainJ1301/068
Vente par

PINCHART Antoine X De DENAIN Hélène, demeurant à Wavrechain/Faulx
PINCHART Jean-Pierre X FATOU Marie-Joseph, dmt à Aubigny-au-bac
PINCHART Marie-Joseph X FEVRIER (FIEVé) François, dmt à Bouchain
PINCHART Marie-Georges X RENAULT Jean-Baptiste, dmt à Auberchicourt
à
BUSTIN Jean Nicolas , X FOURNé Brigitte, dmt à Wanes au bac

On sait qu'Antoine et Jean-Pierre sont frères, on peut supposer que Marie-Georges et Marie-Joseph soient leurs soeurs!!!!!!

malheusement, aucun CM concernant ces 2 soeurs PINCHART, ni dans le tabellion de Bouchain, ni dans celui de Douai

Il faudrait peut-etre lancer 2 nouvelles files concernant les couples
RENAULTX PINCHART sur Auberchicourt
et
FEBRIER ou FIEVé X PINCHART sur Bouchain
pour avoir plus de renseignement

Cordialement


Jocelyne


E
mhennebicq

Bonsoir Jocelyne.

La famille s’agrandit, Antoine et Jean Pierre ont donc 2 sœurs. Il faudrait effectivement retrouver ces mariages ; apparemment ils bougeaient beaucoup .
Vous avez fait diligence, pour collecter ces renseignements, de mon côté, j’ai fouillé un peu dans mes archives et j’ai retrouvé un relevé de mariage que j’avais fait en consultant les microfilms des archives de l’état-civil d’Arleux, cela vous dira peut-être quelque chose, mais là , HEROGUIER devient HEROGUEZ, moi j’avais HEROGUELLE par les renseignements concernant Jean Pierre PANCHART à la page 41 du numéro 42 2ème trimestre de Douaisis-généalogie , réponse de Serge DORMARD à ma question dans le numéro précédent.
je pense que c’est toujours la même famille , il ne faut pas se fier à l’orthographe des patronymes, vous avez PINCHART, qui devient PENCHART, PANCART pour mon N° 21, son père avait les deux orthographes dans différents documents.

1868_ Mariage : PANCART Louis x HEROGUEZ Juliette : le 5 février, 37 ans fils d’Augustin PANCART 79 ans et de Florentine DELCHAMBRE 70 …ans ménagers à Arleux . _ 20 ans, servante, fille de Henri HEROGUEZ et de Augustine LESENNE. Témoins : Alexandre LEMOINE 44 ans cordonnier ami des époux ; Etienne RINCHEVAL 25 ans et demi soldat en congé renouvelable, ami des époux ; Hubert SAUDEMONT 45 ans et demi , valet de charrue ,oncle par alliance de l’épouse ; Constantin COURTECUISSE 48 ans, journalier ami des époux : domiciliés à Arleux.


(Alexandre LEMOINE est mon arrière-grand-père et Etienne RINCHEVAL mon arrière grand-oncle)


J’ai d’autres mariages PANCART ou PANCHART à Arleux et le décès d’Augustin PANCART.

Bonne soirée et merci encore. Micheline.
jlbauduin
Bonjour à tous

Je reviens sur ce sujet car un élément n'a pas été éclairci c'est la dispense au 3 ème dégré de consanguinité entre MOREAU Géry et PINCHAR Catherine Jeanine lors de leur union à Wavrechain sous faulx le 26 Octobre 1745 !
Je pense avoir trouvé la grand mère maternelle de MOREAU Géry devait être HEROGUIER Jeanne épouse de FAIDHERBE Mathias (dit beau père au décès de Michel MOREAU le 13/08/1739) et la gran mère paternelle de PINCHART Catherine Jeanine était HEROGUIER Barbe, donc Jeanne HEROGUIER et Barbe HEROGUIER étaient sœurs .

Amitiés

Jean Luc
avinot
Bonjour Jocelyne, Micheline et Jean-Luc,

L'acte suivant n'apporte pas la solution de la filiation, mais permet de faire des liens et d'élargir les recherches.

Dans la publication du tabellion de Bouchain 1709-1714 du CGEO par Gilbert DHENAIN, on trouve, page 102 bis (note: cette page a apparemment été rajoutée, et les actes de la page ne sont apparemment par répertoriés dans la table finale des noms.Ces actes peuvent donc passer inaperçus):

AD59 - J 1301 / 31 - Le 23/12/1712
Vente par les héritiers de la succession de + Jean HEROGUIER, leur oncle, en son vivant demeurant à Marquette savoir:
- Mathias FAIDHERBE x Jeanne HEROGUIER
- Barbe et Catherine HEROGUIER (Auberchicourt)
- Quintin CHAMPAGNE x Marie HEROGUIÉ (Wavrechain sous Faulx)
- Toussaint PONTHIEU, leur cousin germain expaïsé depuis plusieurs années
à Me Louis François ROGUET, curé de Marquette, et Margueritte Joseph ROGUET, sa soeur

Barbe HEROGUIER est certainement celle mariée avec Jean PINCHART.
Catherine HEROGUIER est probablement la Marie Catherine HEROGUIER mariée avec Joseph BAUDUIN.
On retrouve Jeanne HEROGUIER mariée avec Mathias FAIDHERBE.

Il faudrait rechercher aussi du côté de Marie HEROGUIÉ mariée avec Quintin CHAMPAGNE, et de Tousaaint PONTHIEU.

Bonne journée.
Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.