Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TYRANT X COOLENS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

ocoulon
salut ci joint une mm de millam wink.gif

il est exceptionnel d'en retrouver , pour ma part c'est la 1 ere. biggrin.gif biggrin.gif

sans cote, retrouvée dans un fond inconnu du public à ce jour ! sleep.gif
comme quoi , il y a encore de quoi rechercher dans les greniers , brocantes , et stockage de doc dans les mairies ........... dry.gif

tuteur / antoine COOLEN , bailli de MILLAM

enf / marie anneken TYRANT 8 ans

+ de jeanne COOLENS acte le 12/08/1701

2 pieter frans TYRANT

3 + jeanne COOLENS

4 frans TYRANT

5 anne DRINCKEBIER

6 heer thomas COOLENS

7 jvr cathelynken DE BRAUWER (elle cité 1 er x guillaume VAN ZINNEGHEM ) elle / cité mm en date du
09/12/1713 millam

13 antoinette PETYT

14 nicolas DE BRAUWER

15 jvr jeanne HARDEVUDT

28 philippe DE BRAUWER

30 charles DE BRAUWER

31 cathelynken HANNON

62 noel HANNON

note /
le cm du couple 2 et 3 est fait le 02/09/1691
notaire guillaume DE STUNDER de BOURBOURG
tem pour lui / anne DRINCKEBIER veuve de frans TYRANT ( sa mére )
tem pour elle / jacques BAYAERT ux marie COOLENS ( sa soeur )

nickel.gif
jlgatti
Merci pour cette communication ! JL Gatti (Rech. Gatie-de Broecker-Coolen-Duhamel)
rvantorre
bonsoir,

-effectivement la question est importante : pourquoi cette copie de contrat à Bergues ?
-de même W van Hille pose la question : pourquoi un état de biens MARYNS x COOLEN à Pitgam (archives de Lille) ? il s'agit de la même famille ;
-les dates sont celles des actes pas des décès : quelle date pour l'acte ? compte de succession ou autre compte ; quels biens et où ?

Marie Anne THYRANT + le 27.10.1703 à Millam née vers 1693/1695 ;
Pierre THYRANT x1 le 20.10.1691 avec COOLEN Jeanne (+ le 22.03.1701), x2 15.05.1701 à Millam avec Elisabeth PAUWELS dont je n'ai pas l'ascendance 1 enfant de x1 6 enfants de x2 ;
dans les familles de Cappellebrouck G Janssen émet la supposition que it été l'assassin de Antoine CARNE en 1696 ;

l'acte trouvé aurait il rapport avec le réglement judiciaire de cette affaire ; quel état des biens : où et quoi ? probablement un moulin ;

anne DRINCKEBIER veuve de frans TYRANT ( sa mére ) + le 17.01.1711 à St Georges sur aa ;
ou rapport à la famille DEBRAUWER ;

pouvez vous nous mettre une copie complète de cet acte sur le site, ou éventuellement me le faire préparer, et transmettre par G FERYN ou que je vienne le chercher ;

Régine Vantorre
ocoulon
salut à tous

je n'ai pas dis que cet acte est à bergues , d'ailleur il n'y est pas .......................

yaca et faucon , dry.gif

ce n'est pas comme cela que ça marche . et je ne vais rien préparer du tout .......

je n'ai pas mis de cote ....... car il n'y en a pas ................cet acte est dans un fond privé ......

j'ai pu le consulter c'est tout.... c'est déja pas mal ..........

si un jour j'ai l'opportunité de le faire photographier je le ferais ...........un jour .......... biggrin.gif
rvantorre
bonjour Olivier,

merci pour le fond privé ;

-à vrai dire ce n'est pas que une MM que tu as trouvé là, mais un dossier complet qui concerne Millam, mais encore Audruicq Zuytkerque et la région COOLEN, et sans doute en flamand, pour corser le mystère ;

-chacun récupère un jour un fond privé, qu'il publie ou non ; (voir fonds privé de Bollezeele ou d'Arnècke dans FAG) ; voir également l'intégralité de Pitgam 1710 et autres années à MARYNS dont la partie généalogique est dans FAG (partie généalogique négligée par van Hille) ;

-maintenant que tu as parlé....faudra t'expliquer un jour, parce que le dossier complet a une raison d'être là où tu l'as trouvé ; et que les COOLEN ...cherchent ;

-la réponse est dans l'intégralité du dossier : biens et sommes à payer et lieux, et héritiers divers, d'où le lieu où tu as trouvé :
1)retour en COOLEN
2)part des THYRANT
3)part des PAUWEELS


merci pour ton aimable et mystérieuse collaboration COOLEN THYRANT DRINCQUEBIER PIERS et autres ;

Régine
tcaron
Merci Olivier de nous faire bénéficier de telles " trouvailles " ...Tout ce qui concerne Millam m intéresse , car j y ai de

nombreux ascendants et alliés ...


Cordialement Thérèse
chrvermeulen
Bonsoir à tous
Merci Olivier pour cette recherche et ces précieux renseignements
sur généanet quelque arbres relient ces familles aux ANDIOEN et pour moi l'important c'est l'accés à toutes les formes
interressantes de documents filiatifs que cela provienne de "collections" privées ou non ,une fois diffusées elle ne sont plus si privées
que cela et aux moins elles auront été protégées ,tant de documents ont disparus
Continue de nous surprendre aussi agréablement
Cordialement
Christian
rvantorre
bonjour Christian,

plus efficace que internet : une bibliothèque papier sérieuse ;
d'excellantes réf sur ces familles dans

1)Familles de Cappellebrouck de G Janssen ;

2)voir très important le Gros de St Omer relevés de Y Lemaire
-reconnaissance de 1650 faisant réf à un acte de 1622
-transport de 1647
-reconnaissances 100 et 84 de 1640
procuration de 1640

ceci dans des collections publiques à Lille ou à St Omer ou en bibliothèque d'asso ;

ce que donne Olivier n'est rien de neuf, qui soit bien explicité ;

mais une Maison Mortuaire de Anne THYRANT + le 27.10.1703 à Millam fille de THYRANT x1 COOLEN x2 PAUWELS ;
comme cette enfant est "mineure" il y a partage de ses biens, et retour des biens COOLEN vers les apparentés cousins COOLEN (pas vers les 1/2 frères et soeurs de PAUWELS)

Olivier fait ce qu'il veut....des textes découverts, mais si il parle d'une MM il en donne l'intégralité ou bien il ne dit rien ; ceci sans agressivité à son égard ;
la nouveauté et l'intérêt du texte c'est COOLEN ; ce n'est pas THYRANT ni ANDIOEN ni DRINCQUEBIER qui sont déjà précisés ;

Régine
rvantorre
bonjour tous,

je trouve dans "Notes sur les Seigneuries de Bourbourg de Georges DUPAS"

dans la paroisse de Millam, un fief nommé de WAGENAERE ....(famille de WAGEMAECKER) consistant en 34 mesures et 1/2 de terre en 2 pièces au nord de la rue de Watten à Merckeghem ..........suite après la réponse de Olivier ......;

1530 de BRAUWER ...1548....1566....1663 Jean de BRAUWER omet de relever le fief, son héritière Marie Catherine de BRAUWER.....puis Antoine COOLEN par succession de sa mère, puis Pierre BAYART .....héritier féodal d'Antoine COOLEN ; en 1707 Pierre BAYART revend à Charles Gabriel van den ABEELE ;

et vous redis "une bonne bibliothèque" est un instrument efficace ;

Régine
ocoulon
salut tongue.gif

aprés lecture .................................. ohmy.gif

je ne comprends toujours pas le sens de cette réponse ( mais c'est comme d'habitude .............. biggrin.gif incompréhensible !!!!!!!!!!!!!!!!! )

et jusqu'a cette heure aucun document unique indique ce que moi j'ai trouvé tongue.gif

la trouvaille maintenant est faite et affichée ........... biggrin.gif

pour moi le sujet est clos !

HA j'oubliais ,,,,,,,, je travaille aussi sur un terrier retrouvé de .............. du 18 éme ( également

inconnu à ce jour ohmy.gif biggrin.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif )
rvantorre
bonjour tous et toutes, salut Olivier,

1)il me semble Olivier, que le sujet que vous avez vous même initié, n'est pas clos, puisque les animateurs lui ont laissé une enveloppe rouge à gauche rolleyes.gif merci à vous Messieurs ;

2)voici ce que vous avez écrit :
[et jusqu'a cette heure aucun document unique indique ce que moi j'ai trouvé]

vous avez trouvé où ?
-vous dites
[sans cote, retrouvée dans un fond inconnu du public à ce jour ! comme quoi , il y a encore de quoi rechercher dans les greniers , brocantes , et stockage de doc dans les mairies ...........] (c'est vous qui écrivez) ;

voici donc copie d'un texte en flamand, que j'ai eu en mains, il y a environ 20 ans avant le + d'une certaine Thérèse de Millam, ce texte était dans le même paquet que celui qui est passé devant vous dont vous avez publié un morceau ; vous y retrouvez Antoine COOLEN bailli de Millam ;

Compte rendu de l’Esglise de Millam année 1710
Qu’a rendu Anthoine
De HORTER fils d’Anthoine
De l’année
1710
…………………………
6 Item le rendant porté en recette une
Année d’arrérage d’une rente de trois
Florins courrant par an, des heretiers
Du [b]Sieur Anthoine Coolen[/b] la quelle at
Estée donnée a ceste Esglise par Messire
Fransois van Zinneghem pour avoir fait
Un obyt annuel escheue 1710 hypotecque
Suivant les anciens comptes ycy pour
L’année 1710 en monnoyes de flandre
La somme de
=2=8=0
………………..
……………………………….
9 Item receu de Jaecque Bajaert pour et au
Nom de ses enfants une année d’arriérages
D’une rente de trois florins courrant par
An escheue 1710 laquelle rente at estée
Donnée par Messire Anthoine van Zinneghem pour
Avoir un obit annuel hypotecque suivant
Les anciens comtes dont ycy pour l’année
1710 en monnoye de flandre

il est en effet "inacceptable" que cette famille conserve par devers elle des documents trouvés au presbytère, lors du déménagement ;
et vous même, devriez avoir à coeur de faire remettre ces documents dans un lieu d'archives publiques ;
-travaillez cher Olivier, et laissez les autres travailler en paix, pourquoi avoir parlé par mystère ?
Régine
mderam
Citation (rvantorre @ 18/05/2010 à 21:22) *
1)il me semble Olivier, que le sujet que vous avez vous même initié, n'est pas clos, puisque les animateurs lui ont laissé une enveloppe rouge à gauche rolleyes.gif merci à vous Messieurs


bonjour à tous,

merci de nous faire profiter de vos trouvailles, vraiment MERCI nickel.gif

je me permets juste une remarque Régine,
sur le code couleur des enveloppes que vous trouvez en bas de page, quand vous cliquez sur
"Voir les nouveaux messages"

enveloppe rouge appuyé: sujet où beaucoup de participation avec une nouvelle réponse
enveloppe "bleu appuyé": sujet avec nouvelle réponse

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...&lastdate=0


rien d' autre, bonne continuation.
rvantorre
bonjour Myriam
merci pour les explications
[enveloppe rouge appuyé: sujet où beaucoup de participation avec une nouvelle réponse
enveloppe bleue appuyée: sujet avec nouvelle réponse]
Régine
rvantorre
bonjour Myriam,

pouvez vous mettre ce sujet ci en lien avec le sujet MARYNS x COOLEN en date du 30.01.2010 pour lequel j'ai obtenu une réponse très exacte en COOLEN ;

Régine
ocoulon
salut

je ne connais pas ces paquets que vous indiquez ohmy.gif et encore moins la famille que vous accuser encore une fois à tort ..... (c'est grave !.................) ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif

je vous l'ai déja dit , si il s'agit de polémiquer , le sujet est clos pour moi ............

la trouvaille est faite tongue.gif

bonne recherche ......... laugh.gif il fait beau cet apm biggrin.gif
jmdubreucq
Bonjour à tous

J'ai séparé la réponse sous forme de question de Régine puisqu'elle correspond en fait à un nouveau sujet http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=83329

Bonne journée

Jean-Marie
mderam
Citation (rvantorre @ 19/05/2010 à 11:01) *
bonjour Myriam,

pouvez vous mettre ce sujet ci en lien avec le sujet MARYNS x COOLEN en date du 30.01.2010 pour lequel j'ai obtenu une réponse très exacte en COOLEN ;

Régine

bonjour Régine,

j' ai mis du temps à trouver ce sujet, vous n' aviez pas précisé qu' il était en audomarois wink.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=54702

c' est réparé.
rvantorre
bonjour Myriam,
merci pour le lien ;
difficile à comprendre, qu'un acte lu à Bergues puisse être un acte de Millam, qui fasse appel directement à l'Audomarois ;
l'Aa n'a jamais été une frontière ;
Régine
mderam
Citation (rvantorre @ 19/05/2010 à 11:01) *
bonjour Myriam,

pouvez vous mettre ce sujet ci en lien avec le sujet MARYNS x COOLEN en date du 30.01.2010 pour lequel j'ai obtenu une réponse très exacte en COOLEN ;


bonjour à tous,
Régine, je n' étais pas passée depuis quelques jours,
je place aussi le lien vers ce sujet:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=209856

sujet de 2008, assez bien développé en COOLEN,

bonne lecture tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.