Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LE FEBVRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

Pages : 1, 2
mrenout
Bonjour les cousins et cousines,

Voici ce que j'ai de cette famille LE FEBVRE

LE FEBVRE Xx, N° 318384
x (59)
x LUISEUX Jacqueline, N° 318385
|___LE FEBVRE Vincent, N° 159192
|___ x cm 27/10/1429 Douai (59)
|___x de BELLEVAL Jehenne, N° 159193 (fille de Jehan ; et 1 frère : Jehan)
|___|___LE FEBVRE Porrus, N° 79596 + < ../12/1518
|___|___ x cm 28/06/1476 Douai (59)
|___|___x CORBEL Nicaise
|___|___x de RAISMES Jehenne, N° 79597 ° Orchies (59) (fille de Pierre & CATHERINE Marie)
|___|___|___LE FEBVRE Jehan dit de Baillon, N° 39798 + > 13/11/1551 (59)
|___|___|___x de le RUIELLE Marie, N° 39799
|___|___|___|___LE FEBVRE Jehenne, N° 19899 + > 18/08/1576 Douai (59)
|___|___|___|___ x cm 26/02/1528 Douai (59)
|___|___|___|___x du TRANSNOY Philippe, N° 19898 ° ../../1503 Arras (62) + 1545/1551 Douai (59)
|___|___|___|___LE FEBVRE Anne + < ../08/1573
|___|___|___|___ x cm 16/11/1537 Douai (59)
|___|___|___|___x PINCHON Anthoine l'Aisné
|___|___|___|___LE FEBVRE Saincte
|___|___|___|___ x < ../../1545
|___|___|___|___x MOLLART Antoine
|___|___|___|___LE FEBVRE Thurien
|___|___|___|___x de GOUY Guillemette
|___|___|___|___LE FEBVRE Marcq + < 13/11/1569
|___|___|___|___ x cm 12/02/1545 Douai (59)
|___|___|___|___x LANDRIEU Marie
|___|___|___|___LE FEBVRE Marie
|___|___|___|___x CORDOUAN Jacques
|___|___|___|___LE FEBVRE Micquiel
|___|___|___LE FEBVRE Thurien
|___|___|___LE FEBVRE Vinchenot
|___|___|___LE FEBVRE Simonnet
|___|___|___LE FEBVRE Hotin

Amicalement,
Madeleine
vhuftier
Merci Madeleine pour cette synthèse LE FEBVRE nickel.gif

Personnellement je ne connaissais ni la mère de Vinchent ni le mariage de celui-ci avec Jehenne DE BELLEVAL

Voici ce que j'ai retrouvé dans mes notes :

Testament de Anselme LE FEBVRE prêtre trésorier chanoine de St-Amé du 15/4/1508, empris le 20/10 de la même année, cités : son frère Jehan marchand à Douai, sa soeur veuve de Pierre Muret, son neveu maître Thurien LE FEBVRE prêtre, son filleul Lancelot DE LE LYS

Cet Anselme est un frère de Polrus LE FEBVRE, et donc un fils de Vinchent et de Jehenne BELLEVAL

Autre acte daté du 25/1/1514 (AD59 1G497 2631) : vente devant l'échevinage de Douai par Thurien LE FEBVRE, chanoine de Notre-Dame d'Arras, d'une maison sise à Douai non loin du château à Jehan PANNEQUIN bourgeois de Douai, suivie de la donnation de ladite maison par Thurien LE FEBVRE à Michel MAILLART chanoine de St-Amé
Euh!!! bizarre, si c'est Thurien qui vend comment peut-il ensuite faire une donnation wacko.gif faudra que je vérifie cet acte ....

Ce Thurien est très certainement l'un des fils de Polrus LE FEBVRE et de Jehnne DE RAISMES

CM du 19/11/1489 (FF 636- 4100) passé entre Nicolas LEFEBVRE dit Baillon et Jehenne DE RAISMES veuve de Polrus LE FEBVRE, Nicolas apporte : la somme de 1200 livres, Jehenne apporte : en argent, meubles , joyaux vaisselle, marchandise de drap et de chanvre la somme de 3000 livres, ses habits, sa chambre, divers héritages à Douai, Orchies, Auchy sauf la maison qu'elle habite et qu'elle a donnée à ses enfants Thurien, Vinchenot, Simonnet et Hotin LEFEBVRE, et la somme de 1000 livres.

Excellente nuit

vincent
mrenout
Bonjour Vincent,

MERCI beaucoup pour toutes ces informations complémentaires. nickel.gif

Pour le CM de LE FEBVRE Nicolas dit BAILLON avec Jehenne DE RAISMES, je l'avais par Mr J.C. Lamendin, mais au nom de BAILLON Nicolas
et à la fin de cet extrait de transcription, un petit plus : "la somme de 1000 livres de créances".

En effet pour la "Vente" puis "Donnation" il y a comme vous dites quelque chose de bizarre.
Une donnation faite sur un acte de Vente ? - Aucune somme n'est mentionnée.

Bien amicalement,
Madeleine
vhuftier
Bonjour Madeleine,

Suite des petits plus LE FEBVRE...

Sainte LEFEBVRE a épousé Antoine MOLLART avant le 12/2/1545 du moins c'est ce que j'en déduis du cm passé entre Marcq LEFEBVRE et Marthe LANDRIEU où Marcq est assité de : Antoine MOLLART et Phelippe DU TRANSNOY, leurs liens avec Marcq ne sont pas précisés mais de toute évidence il s'agit de ses beaux-frères.

Micquiel LE FEBVRE fils de Jehan et Marie DE LA RUIELLE passe un cm le 16/8/1538 avec Jehenne DE FARBUS, lui est assisté de sire Nicollas LE FEBVRE prêtre chanoine de St-Amé et de Jehan DE RAISMES (FF 653- 5434)

Dans la série G (1G 168-670/671) j'avais relevé : testament de Micquiel LEFEBVRE chanoine de St-Amé passé à Anhiers le 9/8/1564 devant Estienne DES WACQUIERS (un aïeul biggrin.gif ) notaire apostolique; et à la date du 16/8/1564 l'inventaire des meubles de Michel LEFEBVRE chanoine de St-Amé

Il ya deux Michel LE FEBVRE, celui qui est marié avec Jehenne DE FARBUS, vivant à la date du 25/7/1565 et Michel LE FEBVRE chanoine de St-Amé décédé entre le 9/8/1564 et le 16/8/1564, j'ignore, pour l'instant, à quel niveau il se rattache aux autre LE FEBVRE

Bien amicalement

vincent
mrenout
Bonsoir Vincent,

Tous ces petits plus LE FEBVRE, sont des informations vraiment très intéressantes.
Je prends note de tout cela et vous en remercie beaucoup.

Bonne soirée à vous et à tous,
Madeleine
vhuftier
Bonjour Madeleine,

Je poursuis avec les petits plus LE FEBVRE

Dans la série G j'ai relevé un certain Vincent LE FEBVRE échevin de Douai en 1474 (AD59 1G 228/1376), attestation de Robert BOUDET et Vincent LE FEBVRE échevins de Douai. Sceau Robert BOUDET (Demay 43350), sceau Vincent LE FEBVRE (Demay 4351)

Il faudra que je retourne aux ADN pour noter la description de ces sceaux

Toujours série G (1G 228/1391) on trouve Jehan LE FEBVRE échevin de Douai en 1497, malheureusement le sceau est inconnu, il aurait été pourtant intéressant de le comparer à celui de Vincent

Jehan LE FEBVRE, fils de Vinchent, caucheteur, passe un cm le 4/1/1480 avec Isabeau DU HEM fille de Gérard (FF 633- 3837), ils sont les parents de :

1-Fremin LE FEBVRE , marchand détailleur de drap, marié par cm du 10/7/1538 avec Jehenne COMMELIN fille de Toussaint (FF 653- 5432)
2-Jehan LEFEBVRE, détailleur de drap, marié par cm du 20/9/1546 avec Annette DE HAUSSY fille de feu Anthoine et d'Isabelle BONNENUICT, Jehan est dit fils de feu Jehan et d'Isabelle DU HEM et est assisté de Fremin LE FEBVRE son frère (FF 654- 5523)

Je pensais avoir noté le contenu du cm passé en 1504 entre Vincent LE FEBVRE et Marguerite DU RIVAIGE, impossible de le retrouver sad.gif si par un heureux hasard vous l'aviez je suis preneur wink.gif

Bien amicalement

vincent
mrenout
Bonsoir Vincent,

Un très grand MERCI pour ces compléments Le FEBVRE.

Je n'ai pas pu les relier à mes LE FEBVRE, et pourtant il y a plusieurs alliances.
Par contre je fais aussi le rapprochement avec ce Vincent dont je n'ai pas le CM :
- FF 642/4553 du 04/09/1504 : LE FEVRE Vinchent x DU RIVAGE Marguerite

Voici ce que j'ai à ce jour de cette descendance :
Descendance de le FEBVRE Nicolas


le FEBVRE Nicolas
|___le FEBVRE Jehan
|___le FEBVRE Vincent + < ../../1565
|___ x cm 04/09/1504 Douai (59)
|___x du RIVAIGE Marguerite + < ../../1565
|___|___le FEBVRE Jehenne
|___|___ x cm 13/01/1525 Douai (59)
|___|___x NOIRMAND Grard + < 16/12/1573
|___|___le FEBVRE Marguerite + < 23/03/1535 Douai (59)
|___|___ x cm 21/06/1531 Douai (59)
|___|___xde HAUSSY Jehen
|___|___le FEBVRE Polrus
|___|___ x 11/09/1536 Douai (59)
|___|___x COMMELIN Ysabel
|___|___|___le FEBVRE Jacqueline
|___|___|___x de GOUY Christophe
|___|___|___le FEBVRE Xx
|___|___|___x de VERMELLES Robert
|___|___|___le FEBVRE Françoise
|___|___|___ x cm 30/04/1566 Douai (59)
|___|___|___x des FRENNES Pierre (Poru)
|___|___|___le FEBVRE Guillemette
|___|___|___ x cm 16/12/1573 Douai (59)
|___|___|___x le SELLIER Philippe
|___|___|___le FEBVRE Andrieu
|___|___le FEBVRE Anselme + < 09/11/1562
|___|___x PHILIBERT Jenne
|___|___|___le FEBVRE Bonne (Brunette)
|___|___|___ x cm 16/10/1553 Douai (59)
|___|___|___x TRIGAULT Georges
|___|___|___le FEBVRE Françoise
|___|___|___ x cm 09/11/1562 Douai (59)
|___|___|___x de SAINT VAAST Morand
|___|___le FEBVRE François + < 05/09/1562
|___|___|___le FEBVRE Anne
|___|___|___ x cm 05/09/1562 Douai (59)
|___|___|___x TACQ Regnault
|___|___|___le FEBVRE Vinchent
|___|___le FEBVRE Thurien + < 21/02/1565
|___|___ x cm 22/06/1535 Douai (59)
|___|___x de HAUSSY Marguerite
|___|___|___le FEBVRE Baulduyne
|___|___|___x LECONTE Jehan
|___|___|___le FEBVRE Marguerite
|___|___|___ x cm 21/02/1565 Douai (59)
|___|___|___x de le MOTTE Pierre ° Ypre
|___|___|___le FEBVRE Anselme
|___|___|___ x cm 30/03/1583 Douai (59)
|___|___|___x LECONTE Marie
|___|___le FEBVRE Catherine
|___|___x le ROY Jehan

Bien amicalement,
Madeleine
vhuftier
Bonsoir Madeleine,

Puis-je savoir qui sont vos LE FEBVRE qui posent problème ? Les miens sont Pierre LEFEBVRE époux de Michelle MAAS et Marie LE FEBVRE épouse de Michel MANIER, frère et soeur, j'aurais tendance à les rattacher aux descendants du couple Vincent LE FEBVRE Marguerite DU RIVAIGE mais pour l'instant ce ne sont que des présomptions, rien de réellement concluant sad.gif

Quant à Vincent LEFEBVRE marié en 1504 avec Marguerite DU RIVAIGE je croyais me souvenir avoir lu qu'il était le fils de Polrus et de Jehenne DE RAISMES huh.gif Vincent LE FEBVRE et Marguerite DU RIVAIGE sont également les parents de Jehan LE FEBVRE marié à Loyse DE GROOTTE, Jehan décède avant le 17/2/1554 (n. st 1555) puisque à cette date Loyse est remariée avec Mahieu DEMONSTREUL

Jehan LE FEBVRE et Loyse DE GROOTTE sont les parents d'Anne LEFEBVRE décédée avant le 24/5/1566 et Jacques LE FEBVRE marié par cm du 24/5/1566 avec Magdeleine LE CLERCQ

Grâce à vous je sais enfin quel était le prénom de ce LE FEBVRE époux de Jenne PHILIBERT nickel.gif

Enfin Vincent LE FEBVRE fils de François a épousé avant le 9/5/1557 Anne ROUSSEL fille de Jehan, brasseur et de Clare LE MOISNE, Vincent est décédé après le 7/4/1601 puisqu'à cette date il assiste comme beau-frère à la signature d'un nouveau cm passé entre Regnault TACQUé et Marguerite BERTOUL
J'ignore si le couple LE FEBVRE ROUSSEL a eu une descendance sur Douai

Bien amicalement et excellente nuit

vincent



(source les cm passés devant échevin de Douai au 16ème siècle par JC lamendin)
tcourcelles
Bonjour
Je me permets de m'immiscer dans votre discussion, j'ai une LEFEBVRE Scholastique, Joseph dans mes sosas savez vous par hasard si elle fait parti de "vos" LEFEBVRE ou est ce une famille parallèle?
En vous remerciant
Thierry
vhuftier
Bonjour
Je me permets de m'immiscer dans votre discussion, j'ai une LEFEBVRE Scholastique, Joseph dans mes sosas savez vous par hasard si elle fait parti de "vos" LEFEBVRE ou est ce une famille parallèle?
En vous remerciant
Thierry


Bonjour,
A quelle époque vivait votre Scholastique LEFEBVRE ? Personnellement je ne me suis intéressé aux LE FEBVRE douaisiens que jusqu'au premier quart du 17ème siècle!

vincent
vhuftier
Bonsoir Madeleine,

A mon tour de vous remercier pour tous ces "plus "qui comblent mes lacunes biggrin.gif

Je suppose que c'est le cm pasé le 16/10/1553 entre Bonne LEFBVRE et George TRIGAULT qui permet de connaître le prénom de son père et l'identité de sa mère!

En relisant mes notes je vois que lors du cm passé le 23/4/1552 entre Jehan MEURISSE le josne et Isabelle DE HAUSSY fille de Jehan et de feue Marguerite LE FEBVRE, Isabelle est assistée de : maître Anselme LE FEBVRE chancelier et chanoine de Notre-Dame à Tournai, Grard NOIREMANT et Jehenne LE FEBVRE sa tante, maître François LE FEBVRE pbre, chanoine de St-Amé, son oncle, Maurand DE HAUSSY. Cité : Nicolas DE BAILLON et Rachel LE FEBVRE.

Ce François LEFEBVRE doit être le père de Anne LE FEBVRE marié à Regnault TACQUé et Vincent LE FEBVRE marié à Anne ROUSSEL, veuf il a dû alors rentrer dans les ordres comme cela se faisait happy.gif
Reste qu'on ne connait toujours pas le nom de son épouse sad.gif

Quant à Andrieu LE FEBVRE fils de Polrus et de Isabelle COMMELIN je ne connaissais pas son existence, puis-je savoir comment vous l'avez retrouvé ?

Amicalement
vincent
tcourcelles
Bonsoir
cette Scholastique Josephe LEFEBVRE s'est mariée avec CARBONNELLE Francois Joseph le 19/8/1743 à Douai St jacques
Cordialement
Thierry
mrenout
Bonsoir Vincent,

Je vois que vous m'apportez une foule d'informations et me posez plusieurs questions sur ces LE FEBVRE.

Il sont tellement nombreux qu'il y a de quoi s'y perdre, et ce soir je ne suis pas très en forme ; donc je vais revoir tout cela calmement pour pouvoir vous répondre correctement.

Merci pour tout cela.
A +
Madeleine smile.gif
mrenout
Citation (vhuftier @ 21/04/2010 à 22:35) *
Bonsoir Madeleine,

Puis-je savoir qui sont vos LE FEBVRE qui posent problème ? Les miens sont Pierre LEFEBVRE époux de Michelle MAAS et Marie LE FEBVRE épouse de Michel MANIER, frère et soeur, j'aurais tendance à les rattacher aux descendants du couple Vincent LE FEBVRE Marguerite DU RIVAIGE mais pour l'instant ce ne sont que des présomptions, rien de réellement concluant sad.gif

Quant à Vincent LEFEBVRE marié en 1504 avec Marguerite DU RIVAIGE je croyais me souvenir avoir lu qu'il était le fils de Polrus et de Jehenne DE RAISMES huh.gif Vincent LE FEBVRE et Marguerite DU RIVAIGE sont également les parents de Jehan LE FEBVRE marié à Loyse DE GROOTTE, Jehan décède avant le 17/2/1554 (n. st 1555) puisque à cette date Loyse est remariée avec Mahieu DEMONSTREUL

Jehan LE FEBVRE et Loyse DE GROOTTE sont les parents d'Anne LEFEBVRE décédée avant le 24/5/1566 et Jacques LE FEBVRE marié par cm du 24/5/1566 avec Magdeleine LE CLERCQ

Enfin Vincent LE FEBVRE fils de François a épousé avant le 9/5/1557 Anne ROUSSEL fille de Jehan, brasseur et de Clare LE MOISNE, Vincent est décédé après le 7/4/1601 puisqu'à cette date il assiste comme beau-frère à la signature d'un nouveau cm passé entre Regnault TACQUé et Marguerite BERTOUL
J'ignore si le couple LE FEBVRE ROUSSEL a eu une descendance sur Douai

vincent


Bonsoir vincent et tout le monde,

Mon problème était que je ne voyais pas où faire la jonction entre la lignée de mes aïeux et la descendance de Vincent LE FEBVRE x Marguerite RIVAIGE, mais vous venez de me la donner.
En fait j'ai de toute évidence fait une erreur en mettant ce Vincent comme fils de Nicolas.
Ce Vincent est certainement "Vincenot" cité dans le CM du second mariage de Jehenne DE RAISMES sa mère avec Nicolas LE FEBVRE dit de Baillon :

AM Douai FF 636-4100 du 19 novembre 1489
CM du 19/11/1489 (FF 636- 4100) passé entre Nicolas LEFEBVRE dit Baillon et Jehenne DE RAISMES veuve de Polrus LE FEBVRE, Nicolas apporte : la somme de 1200 livres
Jehenne apporte : en argent, meubles, joyaux, vaisselle, marchandise de draps et de chanvre la somme de 3000 livres ;
ses habits ; sa chambre ; divers héritages à Douai, orchies, Auchy, sauf la maison qu'elle habite et qu'elle a donné à ses enfants Thurien, Vinchenot, Simonnet et Hotin LE FEVRE ; la somme de 1000 livres de créances.
(Sce : JC Lamendin)

D'autre part Loyse GROETTE est mariée à Vincent LE FEBVRE et non à Jehan
C'est leur fils Jehan qui a 2 enfants connus : Anne et Jehan x LECLERC Magdelaine
Christophe en a donné le CM pour ce dernier couple.

Marguerite BERTOUL x Regnauld TACQUÉ est la fille de Jean BERTOUT(L) x Jehenne DE WAVRECHIN (mes sosa 2496/2497)

Merci beaucoup de m'avoir éclairée sur cette famille, il y aurait certainement à voir pas mal de CM pour mettre au point tout cela.
Avant tout il serait bien de trouver le CM ddu 05/09/1540 de Vincent LE FEBVRE & Marguerite DU RIVAIGE

Bien amicalement,
Madeleine
vhuftier
Bonjour Madeleine,

Je suis bien content de vous avoir permis d'y voir plus clair avec vos LE FEBVRE tongue.gif

De mon côté les incertitudes demeurent mellow.gif

D'après son cm passé le 24/5/1566 (FF 655-5578) Jacques LE FEBVRE est dit fils de feu Jehan icelui Jehan fils de Vincent LE FEBVRE dit De Baillon, et de Loyse DE GROETTE, j'en déduis que Vincent LE FEBVRE est le grand père de Jacques et que ses parents sont : Jehan et Loyse DE GROETTE

Le même cm fait quelques jours auparavant se trouve aussi dans les actes relevés par J C Lamendin : on y lit la même indication quant aux parent de Jacques LE FEBVRE

A priori on ne connaît qu'une seule épouse à Vincent LE FEBVRE c'est à dire Marguerite DU RIVAIGE qu'il a épousé en 1504, dans ce cm, sauf erreur, Vincent était effectivement le Vincenot cité lors du remariage de sa mère Jehnne DE RAISMES en 1489 avec Nicolas LE FEBVRE dit De Baillon

Excellente journée à vous

vincent
mrenout
" D'après son cm passé le 24/5/1566 (FF 655-5578) Jacques LE FEBVRE est dit fils de feu Jehan icelui Jehan fils de Vincent LE FEBVRE dit De Baillon, et de Loyse DE GROETTE, j'en déduis que Vincent LE FEBVRE est le grand père de Jacques et que ses parents sont : Jehan et Loyse DE GROETTE"

Bonsoir Vincent,

Eh bien non, en fait Jacques est le fils de + Jehan LE FEBVRE et ? (mère non citée),
et ses grands parents sont Vincent LE FEBVRE et Loyse DE GROETTE. Donc ces derniers, parents de Jehan.
Ce Vincent LE FEBVRE x Loyse GROETTE est fils de Vincent (Vinchenot) x Mariguerite DU RIVAIGE.

Je crois que vous vous êtes un petit peu emmêlé les pinceaux biggrin.gif

Bonne soirée Vincent,
Bien amicalement,
Madeleine
vhuftier
Bonjour Madeleine,

Si la lecture du cm passé par le couple LEFEBVRE LECLERCQ à la date du 24/5/1566 (FF 655 -5578) peut, éventuellement, prêter à confusion en ce qui concerne Loyse DE GROOTTE, est-elle la femme de Jehan ou de Vincent LEFEBVRE , la mère ou la grand-mère de Jacques LEFEBVRE ?

Le cm du 16/4/1566 (FF 917) concernant ce même couple lève lui toute ambiguité : "LEFEBVRE Jacques fils de feu Jehan et de Loyse DE GROOTTE, icelui Jehan fils de feu Vincent dit De Baillon, icelle Loyse remariée avec Mahieu DE MONSTREUL, marchand." Source : les cm passés devant les échevins de Douai au 16ème siècle relevé par JC Lamendin


Libre à vous de voir les choses autrement mais en ce qui me concerne et à moins que vous n'apportiez des éléments contadictoires concluants je persiste dans ma conclusion :

Jehan LE FEBVRE et Loyse DE GROOTTE sont les parents de Jacques et de Anne LE FEBVRE, Vincent et Marguerite DU RIVAIGE sont leurs grands-parents

Vincent
mrenout
Bonjour Vincent,

Je n'avais pas vu le CM du 16/04/1566 de Jacques LE FEBVRE avec Magdelaine LECLERCQ
Je n'avais que celui-ci , et pourquoi aussi cette date qui est différente ?:

Fiche 5578
FF 655
24 mai 1566
Jacques LEFEBVRE fils de feu Jehan LEFEBVRE icelui fils de Vinchent LEFEBVRE dit DE BAILLON et de Loyse DE GROETTE à présent femme de Mathieu DE MONSTREUL bourgeois marchand accompagné de son bel oncle Regnault DOMESSEN et de Amé WION procureur général de la ville et Magdelaine LECLERCQ fille de feu Loys LECLERCQ et de feue Magdeleine LE CARLIER habitant Cambrai accompagnée de Loys LE CARLIER, Jacques DESMARETZ et Adrien DEGAND ses tuteurs et de Nicolas DE BARALLE le jeune son beau frère tous bourgeois de Cambrai.
Apport pour lui : l’hôtellerie de Sainte Catherine à Orchies avec dix neuf cents de pré, quatorze rasières deux coupes de terre à Vitry accensées à Guillaume BOULLET, une rasière de pré dit le Pré de Glatigny accensé à Loys DELILLE, une rente héritière de cinquante sols tournois, la somme de deux cent cinquante florins venant de sa sœur feue Anne LEFEBVRE une maison rue de la Sannerie, les maisons à Erre dites les Baissières de Bruslé avec vingt bonniers de terre, ses habits de noce et le logement pendant deux ans.
Pour elle : la somme de mille cinq cent florins, le tiers de quatre mille florins dont son beau père Adrien DEGAND doit jouir, les biens de son père à Bassyly, Mons et Cambrai, la somme de deux cent florins et ses habits de noce.

d'après les transcriptions de melle METAYER
Christophe Cziemczak

D'où le quiproco ..........., blink.gif il y a apparemment eu une erreur dans ce dernier relevé.
Cela simplifie donc les choses que Jehan soit l'époux de Loyse DE GROETTE.
Donc O.K. pour votre conclusion, je corrige tout cela.
MERCI Vincent,

Bien amicalement,
Madeleine
vhuftier
Bonsoir Madeleine,

J'ignore les raisons qui font qu'un cm est passé deux fois à des dates différente huh.gif

A mon avis le problème ne vient pas d'une erreur de transcription mais de l'ambiguité due à une absence de ponctuation, il aurait falllu une virgule après Vincent LE FEBVRE dit De Baillon happy.gif

Dans le même genre j'ai remarqué un ou deux actes où l'un des témoins est dit par ex " frère/soeur" du marié/mariée alors que la reconstitution de la famille permet de voir qu'en fait il s'agit du frère/soeur d'un des parents , donc en réalité d'un oncle ou d'une tante...

Sinon avez-vous le contenu du cm passé le 16/10/1553 entre George TRIGAULT et Brunette LE FEBVRE ? (FF 655- 5547)

Excellente soirée à vous

vincent cool.gif
mrenout
Bonsoir Vincent,

Oui tout cela est assez étonnant, il est noté que l'acte du 16 avril avait été fait à Cambrai et l'autre à Douai, ils n'ont sans doute pas été rédigés par la même personne, et le 2ème s'est sans doute trompé dans la rédaction du contrat.
En tout cas grâce à votre clairvoyance tout est rentré dans l'ordre.

Pour le CM TRIGAULT Georges & LE FEBVRE Brunette, je n'ai que la cote :
AM Douai - CM FF 655/5547b le 16/10/1553

Bonne nuit
Madeleine
vhuftier
Bonsoir Vincent,

Oui tout cela est assez étonnant, il est noté que l'acte du 16 avril avait été fait à Cambrai et l'autre à Douai

Bonsoir Madeleine,

c'est sans doute à cause de cela, Jacques étant douaisien un contrat a été fait à Douai, Magdeleine étant elle cambraisienne le second a été passé à Cambrai; cqfd tongue.gif
j'aurais bien aimé savoir si ce couple a eu une descendance sur Douai ou Cambrai dry.gif


Pour le CM TRIGAULT Georges & LE FEBVRE Brunette, je n'ai que la cote :
AM Douai - CM FF 655/5547b le 16/10/1553

Il serait peut-être intéressant d'en faire la demande, qu'en pensez-vous ?

Vous ne m'avez pas dit comment vous aviez retrouvé cet Anselme LEFEBVRE et son épouse Jenne PHILBERT (elle je la connaissais mais ignorais le prénom de son époux LEFEBVRE huh.gif )

Excellente nuit

vincent cool.gif
mrenout
Bonsoir Vincent,

Pour le CM TRIGAULT Georges x LE FEBVRE Brunette, bien sûr que vous pouvez en faire la demande

Vous trouverez la trace d'Anselme LE FEBVRE & Jehenne PHILIBERT dans le CM de leur fille Françoise avec Morand DE SAINT VAAST
Voir dans la fille de SAINT VAAST , message 4

Très bonne nuit,
Madeleine
vhuftier
Bonjour Madeleine,

Oui, effectivement Anselme LE FEBVRE est cité lors du cm passé entre Françoise LE FEBVRE et Morand DE SAINT-VAAST mais rien n'indique qu'il s'agit de son père, étant simplement noté "feu maître Anselme LE FEBVRE" , il pourrait tout aussi bien être un oncle de Françoise, contrairement à Jehenne PHILIBERT qui elle est explicitement citée comme "mère de ladite Françoise"

Dans ces conditions il me paraît vraiment utile d'obtenir le contenu du cm passé entre George TRIGAULT et Bonne LE FEBVRE

Amicalement

vincent
mrenout
Bonjour Vincent,

Je m'attendais un peu à votre réponse, vous avez tout à fait raison.
De toute façon Anselme LE FEBVRE est le fis de Vincent et Marguerite DU RIVAIGE.
Il est le seul enfant de ce couple dont on n'a pas le mariage.
C'est pourquoi j'en ai déduit qu'Anselme était probablement l'époux de Jehenne PHILIBERT.

Il est indispensable en effet de voir le contenu du CM pour nous en assurer :

AM Douai - CM FF 655/5547b le 16/10/1553 : TRIGAULT Georges & LE FEBVRE Brunette

Merci d'avance à qui pourra nous le relever.

Très bonne journée à vous et à tous,
Madeleine
mccavril
Bonjour Madeleine, bonjour à tout le monde

Citation (mrenout @ 19/04/2010 à 23:32) *
LE FEBVRE Vincent, N° 159192
x cm 27/10/1429 Douai (59)
x de BELLEVAL Jehenne, N° 159193 (fille de Jehan ; et 1 frère : Jehan)


voici le contenu du FF 610/1855 du 27/10/1429

Vinchent LE FEVRE, fils de Jehan LE FEVRE, et Jehanne DE BELLEVAL, fille de Jehan DE BELLEVAL, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Thumas DU CLERCQ et Miquiel DE COURCELLES : Vinchent apporte du don de son père et de sa mère Jaque LUISEUX un fief de 7 ras. 2 c. de terre à Evin, un fief de 10 c. de terre à Flers, 9 c. de terre à Lauwin et la somme de 200 Fr ; et Jehane apporte 5 ras. de terre à Yzel, 2 ras. 13 c. en 4 pièces, une ras. à Lauwin et la somme de 200 Fr, ses habits et son lit. Avoués : Jehan DE BELLEVAL le père, Jehan DE BELLEVAL le fils et Robert LANSSEL.

très bonne journée

marie christine smile.gif
mrenout
Bonjour Marie Christine et tout le monde,

Merci beaucoup pour ce CM de Vinchent LE FEBVRE & Jehanne DE BELLEVAL.
Je n'avais pas le prénom du père de Vinchent, donc un plus pour moi
pour le reste cela confirme ce que j'avais.

Un grand MERCI smile.gif
Très belle journée

Madeleine
mccavril
Bonjour Madeleine, bonjour à tout le monde


je vous donne le
FF 631/3675 du 28/06/1476
Porrus LE FEVRE, bourgeois, fils de Vinchant LE FEVRE, bourgeois, et Nicaise CORBEL, fille de Jaquemart CORBEL, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Colart POTTIER et Nicaise LANRRI : Porrus apporte la somme de 200 écus, deux maisons devant l'hopital Saint-Thomas et ses habits de noce ; et Nicaise apporte la somme de 400 écus et 10 cuves de wède.

et le FF 651/5291 du 26/02/1528
Phelippe du TRANSLOY, accompagné de Marcq SAUVAIGE, et Jehennette LE FEBVRE, fille de Jehan LE FEBVRE, accompagnée de Vinchent LE FEBVRE, son oncle, passent les convenances de leur mariage par devant les chevins Pierre SAINGLER et Anthoine FLAMENG : Phelippe apporte la somme de 1600 l. par., une rente de 15.l 12 gros 6 den. sur Siméon COUTEAU d'Orchies et des habits ; et Jehennette apporte la somme de 500 l. par., une maison rue du Grand Canteleu tenant à l'héritage de Jacques D'ARRAS, ses habits de noce, sa chambre et le logement chez son père pendant un an.


très bonne lecture et très bonne journée (beaucoup de soleil prévu pour aujourd'hui smile.gif )

marie christine smile.gif
mrenout
Un grand MERCI Marie Christine pour ces 2 nouveaux CM de la famille LE FEBVRE.
On en apprend chaque fois un peu plus sur nos lointains aïeux et leur famille.

Quelle chaleur aujourd'hui : 31° devant chez moi !!!
Bonne journée,

Madeleine
mccavril
re Madeleine, bonsoir à tout le monde

Citation (mrenout @ 19/04/2010 à 22:32) *
LE FEBVRE Anne + < ../08/1573
x cm 16/11/1537 Douai (59)
x PINCHON Anthoine l'Aisné


voici le FF 653/5418 du 16/11/1537
Anthoine PINCHON, fils de feu Amé, bourgeois, acompagné de Willame POULLAIN son oncle, Loys PINCHON, son oncle, Jehan CRAISME, son beau-frère, Porrus et Phelippe PINCHON, ses cousins, Walleran CARDON, son oncle et Jehan DE LE RUIELLE, détailleur de drap, et Anne LE FEBVRE, fille de Jehan LE FEBVRE dit de Baillon, détailleur de drap, accompagnée de sire Nicolle LE FEBVRE, chanoine de Saint-Amé, et de Phelippes DU TRANSNOY, détailleur de drap, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Andrieu LALLOE et Pierre MYON : Anthoine apporte un fief de 7 ras. de pré à Noyelles-Godault, 8 ras. 1 coupe 3 car. de terre à Neuvireuil, Fresnes les Montauban, Montauban et Oppy, 10 l. de rente viagère sur Nicollas DE SONGIES et la somme de 400 l. en argent, créances et meubles ; et Anne apporte la somme de 600 l. par., ses habits de noce et sa chambre.

très bonne lecture

marie christine, très grosse chaleur aussi dans le Nord ( ça change biggrin.gif )
mccavril
re Madeleine

Citation (mrenout @ 19/04/2010 à 22:32) *
LE FEBVRE Marcq+ < 13/11/1569
x cm 12/02/1545 Douai (59)
x LANDRIEU Marie


en voici le contenu
FF 654/5516 du 12/02/1545
Marcq LE FEBVRE, fils de Jehan LE FEBVRE dit Baillon et de Marie DE LE RUIELLE, accompagné de Phelippes DU TRANSNOY et d'Anthoine MOLLART, et Marthe LANDRIEU, fille de Claude LANDRIEU et de Ysabeau DESPRETZ, accompagnée de son beau-frère Lois BILLOT, écuyer, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Guillain COMMELIN et Christophle DE LE BECQUE : Marthe apporte la somme de 25 l. de rente héritère sur la ville d'Ecourt Saint Quentin, 7 coupes de terre entre les deux Cuincy tenus par Claude RAOUL, laboureur au Grand Cuincy, une maison à Esquerchin devant le grand portail de l'église tenant au logis de le Couronne, la somme de 100 l. à prendre sur une maison rue Saint Pierre tenant aux Trouvés, ses habits et joyaux.

marie christine smile.gif
mrenout
Bonjour Marie Christine,

Merci infiniment pour ces 2 CM
LE FEBVRE x LANDRIEU et PINCHON x LE FEBVRE

Toutes mes amitiés,
Madeleine
mccavril
Bonjour Madeleine, Vincent et tout le monde

Citation (vhuftier @ 22/04/2010 à 20:18) *
Je suppose que c'est le cm pasé le 16/10/1553 entre Bonne LEFBVRE et George TRIGAULT qui permet de connaître le prénom de son père et l'identité de sa mère!


voici le FF 655/5547B du 16/10/1553
George TRIGAULT, fils de Jacques TRIGAULT, bourgeois, et Brunette LE FEBVRE, fille de Jehenne PHILLEBERT, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Morant DE HAUSSY et Aimery COMMELIN : George apporte les marchandises de drap de sa boutique rue de la Cloris et ses habits de noce ; et Brunette apporte la moitié d'une maison et 5 coupes de terre à Marchiennes accensées à Adam D'ENNETHIERES, d'une maison à Marchiennes où habite sa mère rue de l'Abbaye, de 25 l. de rente héritière due par Andrieu COUSIN, de 12 l. 10 s. dus par Jacques SERENE, de 6 l. dus par Jehan ROLLANDT, de 4 l. sur Marguerite du Parcq DE WARLAING, 6 l. 5 s. dus par la veuve de Thomas LE NOIXTE de Leprée ( Marchiennes ) dont l'autre moitié est à sa soeur Franchoise LE FEBVRE, 400 florins, ses habits de noce et sa chambre.

malheureusement, pas de prénom pour son père

très bonne lecture à vous deux

marie christine smile.gif
mrenout
Encore un grand Merci Marie Christine,

Je pense que le père de Brunette LE FEBVRE est bien Anselme, il n'est pas cité parce qu'il était décédé.
Dans le CM de sa soeur Françoise il est écrit ceci :

"Cité : feu maître Anselme LE FEBVRE ; Jenne PHILIBERT mère de ladite Françoise ; Marguerite DU RIVAIGE sa grand'mère"

Toutes mes amitiés,
Madeleine
mccavril
re Madeleine

vous avez souvent de très bonnes intuitions, j'ai noté le C.M LE FEVRE - DU RIVAGE

marie christine smile.gif
mccavril
re re

je place ici le
FF 629/3518 du 10/04/1472

Jacquemart LE FEVRE, caucheteur, fils de feu Anssiel LE FEVRE, bourgeois, et Jacque DE HASTELE, fille de Blancquart DE HASTELE, teinturier de wède et marchand de drap, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Pierre DE BUISSY et Nicaise LANRRY : Jacquemart apporte la somme de 800 livres, le tiers d'une maison dont sa mère Caterine D'ARRAS, maintenant femme de Nicaise LANRY, doit jouir sa vie durant et le tiers de 6 ras. de terre hors de la porte d'Arras ; et Jacque apporte du don de Thumas DE HASTELE, son tayon, sa chambre, ses habits et joyaux et la somme de 50 livres.

marie christine smile.gif
vhuftier
Bonsoir Marie Christine et Madeleine,

J'ai été privé d'ordinateur pendant plusieurs semaines semaines ceci expliquant mon silence concernant le "chaud sujet" des LE FEBVRE douaisiens biggrin.gif

Merci à vous Marie Christine pour tous ces nouveaux cm nickel.gif

Personnellement je ne suis toujours pas persuadé que Anselme LE FEBVRE soit le père de Brunette et de Françoise !
Parmi les enfants du couple Vincent LE FEBVRE et Marguerite DU RIVAIGE on trouve un François qui est de façon sûre le père de Anne et Vincent LE FEBVRE, malheureusement je ne connais pas le nom de son épouse...

Si nous ne connaissons pas de mariage pour Anselme c'est qu'il n'était peut-être pas marié tout simplement...
enfin ceci n'est qu'une hypothèse ...

A suivre

Amicalement

Vincent
mrenout
Merci Marie Christine pour ce nouveau CM LE FEBVRE, mais je ne vois pas du tout pour l'instant où les situer.

Amitiés,
Madeleine
mccavril
Bonjour Madeleine, bonjour à tout le monde

Citation (mcavril @ 07/06/2010 à 20:19) *
je place ici le
Jacquemart LE FEVRE, caucheteur, fils de feu Anssiel LE FEVRE, bourgeois, et Jacque DE HASTELE, fille de Blancquart DE HASTELE, teinturier


ce C.M n'est pas tout à fait à sa place c'est pourquoi j'ai noté "" je place ici le "", désolée pour la gêne que cela apporte smile.gif

ce sont les parents de Katerine LE FEVRE X Simon DE VREMEILLES, ""fille de feu Jacques LE FEVRE et de Jacque DE HASSELE FF642/4556 du 03/10/1504""

très bonne soirée

marie christine smile.gif
vhuftier
Bonjour Marie Christine et merci pour ce cm PINCHON LEFEBVRE nickel.gif

Amicalement v laugh.gif
mccavril
re Madeleine

je donne le

FF 652/5379 du 22/06/1535
Thurien LE FEBVRE, fils de Vinchent LE FEBVRE, détailleur de draps, bourgeois, et Marguerite DE HAUSSY, fille d'Anthoine DE HAUSSY, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan LE MAIRE le jeune et Jacques BAUCHET : Thurien apporte la somme de 1200 l. par. et ses habits de noce et renonce à la succession de feu Nicolas de BAILLON ; et Marguerite apporte la somme de 600 l., ses habits de noce et sa chambre.

Madeleine, pourriez vous m'en dire plus avec ce C.M car il y a 2 Thurien dans votre tableau et nous donnons des dates ° approximatives, je ne trouve pas le bon

peut être un fils pour Vinchenot ?

je vous en remercie d'avance

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir Marie Christine, Vincent et tous,

Merci Marie Christine pour les précisions que vous me donnez concernant Jacquemart LE FEBVRE x Jacque de HASTELE (patronyme que l'on trouve aussi : HASSEN - HASSEL - HASSELLE)

Pour les Thurien LE FEBVRE, j'en ai 3 :

- Thurien, Chanoine de N.D. d'Arras, fs de Polrus & Jehenne DE RAISMES
- Thurien +<21/02/1565 x 1535 Marguerite DE HAUSSY, fs de Vincent & Marguerite DU RIVAIGE
- Thurien x (pas de CM) Guillemette DE GOUY, fs de Jehan dit de Baillon & de Marguerite DE LE RUIELLE

Je pense que Vincent serait mieux à même de vous répondre car il semble très féru sur ces familles LE FEBVRE.
Pour moi c'est tout ce que j'en sais.

Nicolas LE FEBVRE dit de Baillon fils de ???, s'est marié avec Jehenne DE RAISMES, Vve de Polrus LE FEBVRE (grand-père de Thurien x DE HAUSSY)

Toutes mes amitiés,
Madeleine
Madeleine
mccavril
re Madeleine, bonjour à tout le monde

merci Madeleine d'avoir fait l'inventaire smile.gif de tous les Thurien

j'espère que Vincent passera par ici

Amitiés marie christine smile.gif
vhuftier
Re Madeleine et Marie Christine,

Oui oui je passe... laugh.gif

Pas problème avec tous ces Thurien LE FEBVRE, seul petit hic la mère de l'un d'entre eux se prénome Marie et non Marguerite DE LE RUEILLE

Pour épaissir un peu la sauce je rajouterai Thurien LE FEBVRE fils d'Andrieu et de Isabeau TAILLEBERT, ce Thurien là se marie par cm du 20/5/1629 avec Marguerite MULLIé, il doit s'agir pour lui d'un remariage puisque son fils Paul passe un cm en 1646 (tiens je n'ai pas noté la date précise huh.gif ) avec Jacqueline DE HAUSSY

Thurien, Vincent, Andrieu et Marcq sont des prénoms hautement récurents chez ces LE FEBVRE dit De Baillon

Excellente soirée à vous deux

Amicalement vincent
mrenout
Bonsoir Vincent,

OK il s'agit de Marie DE LE RUIELLE - Aïe Aïe Aïe !

Pour l'autre Thurien, je viens de voir son CM :
AM Douai - CM FF 939 le 20/05/1629
LEFEBVRE Thurien ; ass. de Jean LEFEBVRE six hommes modernes, son frère ; Benoit DOUBLÉ ; Paul LUCAS beau-frère
et MULIÉ Marguerite fille de Jacques et de Michele LEFEBVRE ; ass. de Nicolas MULIÉ oncle habitant au faubourg Saint-Pierre à Lille ; maître Loys OUDART son frère utérin
Echevins : Loys LE ROY et Emery FLAMEN
(Sce : JC.Lamendin)

sa soeur Marguerite LE FEBVRE & Benoit DOUBLET se sont mariés par CM le 01/04/1618.
son frère Thurien n'est pas cité.

Bien amicalement,
Madeleine
mccavril
Bonjour Madeleine, Vincent et tout le monde

merci à vous deux pour ces données, une sauce bien épaissie laugh.gif qui laisse mon Thurien sans attache laugh.gif laugh.gif laugh.gif

très bonne journée à vous deux avec le soleil j'espère

marie christine smile.gif
vhuftier
Bonjour Marie Christine,

C'est lequel votre Thurien LE FEBVRE ? Je crois en avoir encore deux en réserve retrouvés hier soir biggrin.gif

Vincent
mccavril
Bonjour Vincent, re Madeleine, bonjour à tout le monde

Vincent, mon Thurien est fils de Vinchent, le C.M est à la date du 08/06 dont voici la 1ère phrase

""FF 652/5379 du 22/06/1535
Thurien LE FEBVRE, fils de Vinchent LE FEBVRE, détailleur de draps, bourgeois, et Marguerite DE HAUSSY, fille d'Anthoine DE HAUSSY""

merci d'avance pour votre aide

très bonne soirée

marie christine smile.gif
vhuftier
Re Marie Christine,

Ah! alors si c'est lui tout va bien, il n'est pas sans attache du tout wink.gif Il fait même partie de "nos trois Thurien LE FEBVRE" répertoriés pour le 16ème biggrin.gif
C'est le fils de Vinchent et de Marguerite DU RIVAIGE et ensuite on poursuit l'ascendance avec Polrus et Jehenne DE RAISME etc... laugh.gif
voir le tableau de Madeleine

Amicalement vincent cool.gif
mccavril
Bonsoir Vincent

très juste biggrin.gif , j'avais repris le 1er tableau de Madeleine et pas le 2ème mais je n'ai pas d'excuse biggrin.gif marie toutoule smile.gif

très bon week end

marie christine smile.gif
dlocquet
Bonjour à tous,
J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tous ces LEFEBVRE car je ne suis pas spécialiste du douaisis...
Cette ascendance de Marguerite LEFEBVRE épouse Guillaume BONNENUIT est-elle exacte?
Je ne serais pas surpris d'avoir commis une erreur..
Génération 1
8 167 Marguerite LEFEBVRE
Génération 2
16 334 Thurien LEFEBVRE
16 335 Guillemette de GOUY
Génération 3
32 668 Polrus LEFEBVRE
32 669 Jehenne de RAISMES
Génération 4
65 336 Vinchent LEFEBVRE
65 337 Jehanne de BELLEVAL
65 338 Pierre de RAISMES
65 339 Marie CATHERINE
Génération 5
130 672 Jehan LEFEBVRE
130 673 Jaque LUISEUX
130 674 Jehan de BELLEVAL
Cordialement
Daniel
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.