Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEPARIS x MORTELETTE / MORTECRETTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

fdumoulin
Bonsoir à tous,

Le relevé effectué par Béthencourt du contrat de mariage d'Urbain DE PARIS (22 juin 1658) le donne fils d'Antoine, censier à Plancques (actuel Lauwin-Planque, à la sortie de Douai) et de feue Jeanne MUTEAU/MORTEAU. En "tirant" bien, on peut toutefois lire quelque chose qui ressemblerait à MORTELETTE. Une piste que plusieurs éléments pourraient venir étayer, notamment le contrat de mariage suivant (merci Isabelle nickel.gif smile.gif

AD 59 - Tabellion de Douai - CM en date du 18/7/1646 - J 1739/12
Jean MORTELETTE accompagné de Jacques MORTELETTE, son frère et d'Anthoine DEPARIS, son beau frère, tous deux laboureurs.
Marie LANSEL (LANSEART) veuve d'Anthoine POTIER, demeurant à Brebières accompagnée de Robert PLANTEL, son beau frère dudit lieu

Un autre CM, en 1676, du relevé Béthencourt nous apprend qu'Ambroise DEPARIS, frère d'Urbain, est cité en 1676 comme cousin issu de germain d'Antoine CARTON, d'Esquerchin, fils d'Antoine et de Barbe MO..T..SSE.

J'ai retrouvé dans le relevé de M. Lamendin (CM devant les échevins de Douai au XVIIe) un contrat intéressant, en date du 01/08/1637:
Loys MORTECRET, carioleur, veuf de Magdeleine COCQUEREL, se remarie avec Françoise LECHIEN, de Douai. Il est assisté de son frère Jean MORTECRET, laboureur à Escarpel (près de Frais-Marais, à Douai)

Ce Loys devient bourgeois de Douai (alors MORTECRETTE) le 9 février 1639. Epoux de Françoise LEQUIEN, il a 36 ans, est fils de Jacques et natif de... Planques !!! Cela commence à faire beaucoup d'indices convergents.

Par ailleurs, l'acte de mariage d'Urbain DE PARIS avec Marie LEDOUX, célébré à Douai (Saint-Albin) le 28 juin 1658, ne nous apprend rien. Les témoins sont Nicolas MARTIN (beau-frère car époux de Magdelaine Thérèse LEDOUX) et Maurand GONTIER (lien ???).

Toute nouvelle info m'intéresse, bien sûr
Frédéric
fdumoulin
Le nom est parfois aussi orthographié MORTELECQ
Frédéric
fdumoulin
Bonsoir,

Grâce à Christophe Ziemczak et le CM qu'il fournit ci-dessous, on peut désormais affirmer avec quasi certitude que Jeanne MUTEAU est bien, en réalité, Jeanne MORTELETTE / MORTECRETTE.

Contrat de mariage 23 juin 1653 - 2 E 13/1597
Antoine LEGROU fils de Nicolas du village de Thumeries.
Jean MORTECRETTE laboureur demeurant à Esquerchin et Barbe MORTECRETTE sa fille veuve de Antoine CARTON assistée de Lois MORTECRETTE bourgeois de cette ville son oncle paternel.

On peut donc dire que, dans le CM de 1676, Barbe MO..T..SSE est Barbe MORTECRETTE/MORTELETTE. A priori, si Ambroise DEPARIS et Antoine CARTON sont cousins issus de germains, cela implique que Barbe et Jeanne MORTELETTE sont cousines germaines.

Ce qui donnerait
Jacques MORTELETTE père de:
- X..., lui-même père de Jeanne, Jean (marié en 1646 avec Marie LANSEL) et Jacques
- Jean, père de Barbe
- Louis, né vers 1603

Voilà pour l'instant. J'attends vos remarques/ajouts
Frédéric
ffoucart
bonjour Frédéric,

au titre des remarques, cette piste est à explorer, mais je ne vois rien de bien déterminant pour l'instant. Le lien évoqué, cousin issu germain, offre trop de recompositions possibles pour avoir une quelconque certitude pour l'instant (qui nous dit qu'Antoine CARTON n'a pas une grand mère DEPARIS?). Sans même parler des filiations utérines....

donc wait and see.

François
fdumoulin
François,
Je dirais plutôt "search and see" parce que si on "wait and see", il ne se passera rien... wacko.gif
A nous de nous décarcasser pour trouver des éléments confirmant/infirmant ces hypothèses.
cordialement, Frédéric
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.