Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DU PRET - DU BOIS - LE REGNIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mrenout
Bonjsoir à tous,

Pour ne pas mettre dans la liste SAVARY.
J'ai connaissance d'un Melchior DU BOIS dans une famille DU PRET.

Descendance de du PRET Andrieu

du PRET Andrieu + < 05/11/1581
x DUBOIS Marguerite
|___du PRET Simon
|___ x cm 05/11/1581 Douai (59)
|___x DELEMOTTE Marie
|___du PRET Jean
|___ x cm 27/09/1589 Douai (59)
|___x MEMBRET Marguerite
|___du PRET Xx
|___x DUBOIS Melchior
|___du PRET Andrieu
|___ x cm 10/04/1592 Douai (59)
|___xde MAILLY Antoinette

et Voici les CM :

AM Douai - CM FF 921 le 05/11/1581
DUPRET Simon fils de feu Andrieu et de Marguerite DU BOIS, hostelains de la maison de le "bretesque" ; ass. de Antoine VILLAIN son bel oncle ; Amé WAGON et Jehan CORNETTE le josne, ses cousins. Cité : terre vers Bapaume, cense de le sauche à cense à Gilles GOUBET ; Jehan DU PRET son frère
et DELEMOTTE Marie fille de feu Andrieu et de Pasque DE HAUCOURT ; ass. de Marie TIERY veuve de Simon DE HAUCOURT, sa grand'mère ; Jehan PAMELLE ; Jenne DE LE MOTTE sa soeur ; Jehan GILLES son oncle ; Grard TAISNE ; Andrieu BONNENUIT, Bertrand TRONNEL son ami. Cité maison de "langele" ; Andrieu et Jenne DE LE MOTTE, ses frères et soeur ; maison de le "harpe" sur le marché au bled
Echevins : BONNENUYT et DHAMELINCOURT
(Sce : JC.Lamendin)


AM Douai - CM FF 924 le 27/09/1589
DUPRET Jean fils de feu Andrieu mesureur de grains ; ass. de Simon DU PRET son frère ; Melchior DU BOIS son beau-frère ; Jean CORNETTE et Aimé WAGON, exécuteurs testamentaires dudit Andrieu. Cité : terre à Bapalmes à cense à Gilles GOUBET
et MEMBRET Marguerite fille de Michel et de Yolaine LE ROY ; ass. de Pierre MEMBRET son frère ; Grégoire DE LIEGE son beau-frère ; Christophe MEMBRET son oncle ; Gilles MASNIER son bel oncle ; Jehan DE HAMELINCOURT son bel oncle
Echevins : PAMELLE et PENEQUIN
(Sce : JC.Lamendin)


AM Douai - CM FF 925 le 10/04/1592
DUPRET Andrieu fils de feu Andrieu ; ass. de Simon DU PRET son frère ; Melchior DU BOIS son beau-frère ; Amé WAGON son cousin. Cité : maison "la bretesque" ; Jaspart DAERNEM
et DE MAILLY Antoinette veuve dernièrement de Antoine LE MAIRE ; ass. de Fredericq et Franchois DE MAILLY, ses frères ; Antoine PINCHON et Michiel DE VERMELLES, ses beaux oncles. Cité : Antoine, Martin et Marie DE RANSSART enfant de la dite Antoinette en x1 avec Adrien DE RANSSART ; terre à Cantin
Echevins : LOYS et CARPENTIER
(Sce : JC.Lamendin)

Savez-vous qui est ce Melchior DU BOIS, il est de toute évidence marié avec une demoiselle DU PRET, mais je n'ai pas trouvé de traces.


J'ai également un Melchior DU BOIS cité dans un autre CM :

AM Douai - CM FF 924 le 18/01/1588
DUBOIS Loys fils de feu Melchior et de feue Françoise LE NOIRE ; ass. de Pierre LE NOIRE son oncle ; Antoine DU CROCQUET. Cité : terre au Forest ; Jean MAUVILLE son beau-frère ; maison du "mouton d'or" rue saint-Jacques ; Françoise MAUVILLE
et DE GOUY Jenne fille de feu Jean et de feue Marie GEET ; ass. de Polrus DE GOIUY son frère ; Jacqueline GEET veuve de Jehan TAISNE, sa tante ; Gédéon DE FARBUS son beau-frère ; Gilles VAILLANT son bel oncle. Cité : Simon TIERRY laboureur à Esquerchin ; Jacques DE BONMARCHIET escuier sr de Hellignies ; Jean DE GOUY son frère ; partage le 27 juin 1581 ; la veuve François OUDART licencié es loix et procureur général de Douai.
Echevins : FRANCHOIS et DE MAUVILLE
(Sce : JC.Lamendin)

Bonne soirée à tous,
Amicalement,
Madeleine
ggrattepanche
Bonsoir

Ma question est es ce qu'il y a un lien entre cet Andrieu DU PRET et le premier Andrieu DU PRET dont nous descendons ?

Greg
fmerchez
Citation (mrenout @ 17/04/2010 à 22:33) *
Bonjsoir à tous,

Pour ne pas mettre dans la liste SAVARY.
J'ai connaissance d'un Melchior DU BOIS dans une famille DU PRET.

....

Savez-vous qui est ce Melchior DU BOIS, il est de toute évidence marié avec une demoiselle DU PRET, mais je n'ai pas trouvé de traces.

.........
Bonne soirée à tous,
Amicalement,
Madeleine


Bonjour Madeleine,

Tous les Melchior DUBOIS, et il y en a beaucoup, descendent pour la plupart de la même souche.

En cherchant sur le Douaisis, vous pourriez retrouver un sujet les concernant où on avait fait un peu le tour des différents Melchior.

Tous ( sauf exception toujours possible ) descendent de Antoine DUBOIS, censier de la Warde à Vaulx en 1531, ° vers 1475 et marié à Jeanne GOUBET fille de Noël et Peronne de DOUAY.

Je vous colle ci-dessous une liste simplifiée résumant cette branche. Le Melchior DUBOIS que vous recherchez est donc un neveu du couple Melchior DUBOIS x Guillemette le REGNIER.

Antoine DUBOIS Jeanne GOUBET
1 Melchior DUBOIS Guillemette LE REGNIER
2 Nicolas DUBOIS Jeanne de HAMELINCOURT
1.1 Jehenne DUBOIS
1.2 Anne DUBOIS Robert de VERMELLES
1.3 Philippote DUBOIS Simon LE CAMUS
1.4 Marie DUBOIS Martin COMMELIN
1.5 Jacqueline DUBOIS Guillaume LERNOULD
2.1 Melchior DUBOIS Magdelaine DUPRET
2.2 Balthazar DUBOIS Jeanne de RAUCOURT
2.3 Fille DUBOIS Jacques PIERREPONT
1.5.1 Antoine LERNOULD
2.1.1 Barbe DUBOIS
2.1.2 Jacqueline DUBOIS
2.1.3 Marie DUBOIS
2.1.4 Andrieu DUBOIS
2.2.1 Melchior DUBOIS Marie de MONTIGNY
2.2.2 Philippe DUBOIS Marie TRANNIN
2.2.3 Jean DUBOIS
2.2.4 Marie Madeleine DUBOIS Maître François DEGOUY
2.2.5 Catherine DUBOIS Jacques THOBOIS
2.2.6 Marie DUBOIS • Ponthus RIMBAUT • Louis de HEROGUEZ
2.2.7 Jean DUBOIS
2.2.8 Madeleine Marguerite DUBOIS Noel François DEGOUY
1.5.1.1 Charles LERNOULD
2.2.1.1 Baltazar DUBOIS Louise BLONDEL
2.2.1.2 Antoinette DUBOIS Nicolas DEMORY
2.2.1.3 Jeanne DUBOIS Jean DEHÉE
2.2.3.1 Jeanne DUBOIS Louis TRANNIN
2.2.5.1 Guillaume THOBOIS
2.2.8.1 Michelle DEGOUY Nicolas LOURDEL


Si vous ne retrouvez pas l'ancienne discussion, je peux vous fournir plus de détails si nécessaire.

Bon dimanche, amitiés

Fernand
mdemey
Citation (fmerchez @ 18/04/2010 à 09:27) *
Tous les Melchior DUBOIS, et il y en a beaucoup, descendent pour la plupart de la même souche.

..................................
[color="#0000FF"]Antoine DUBOIS Jeanne GOUBET
1 Melchior DUBOIS Guillemette LE REGNIER
2 Nicolas DUBOIS Jeanne de HAMELINCOURT

Bonjour
Je ne pense pas que Melchior marié en 1522 à Guillemette REGNIER soit le fils d'Antoine et originaire de Vaulx

AM DOUAI - Conventions matrimoniales passées devant les échevins en date du 11 juin 1522 - FF649 - Fiche 5146 - Chirographe
Melchior DU BOIS, fils de feu Nicollas, accompagné de son frère Nicollas DU BOS et Guillemette LE REGNIER fille de Robert LE REGNIER passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques D'ARRAS et Simon DRUART.
Melchior apporte la somme de 1900 libres parisis en argent et marchandises de blé et grains, 10 rasières de terre à Leforeste, un tiers d'une rasière de pré et 13 livres de rente héritière
Guillemnette apporte la somme de 1200 livres parisis en societé avec son père, Jean DE CAUDRY et autres, 56 rasières de blé du es par Adam BONGAM, censier de Fressain, un fief de 24 rasières de terre à Fressain, une robe fourrée pour homme valant 100 livres, ses habits, joyaux et sa chambre

Il est né vers 1496 à Forest lez Raimbeaucourt et reçu bourgois de Douai le 20-9-1525

Michel
mrenout
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses,

Tout d'abord pour répondre à Fernand, ces DU BOIS sont des collatéraux. Ce sont les DU PRET, les REGNIER (le) et les DE GOUY qui m'intéressent.
J'ai bien une Catherine DUBOIS x Jean GLORIEUX, mais elle serait de Hasnon, leur fille Anne se marie à Douai le 21/05/1703 avec Nicolas BRIA(S)

Je suis comme Greg j'aimerai bien relier cet Andrieu DU PRET aux nôtres.

Je constate qu'il y a dû y avoir une inversion dans votre liste :
Robert DE VERMEILLES x Philipotte DU BOIS par CM FF 654 /5503 le 07/03/1544, (je n'ai pas ce CM)
voici le CM de leur fille Anne :
AM Douai - CM FF 920 le 04/04/1576
DE MAUGRET Bauduin fils de feu Vincent et de Antoinette LALOE, icelle Antoinette remariée avec Aimé WION procureur général de Douai ; ass. de Noelle DE MAUGRET veuve de Nicolas MARONNIER, sa soeur ; maître Jean LALOE pbre, ministre à la provincial de l'ordre de la Trinité à Douai ; maître Jacques LALOE pbre chanoine de l'église Saint-Pierre ; Andrieu LALOE ; Philippe LALEAUME ; Bauduin DE BORDES ; Michel DU BRUILLE. Cité : Jaspart THERY laboureur à Montauban ; feu Antoine DE MAUGRET son père grand
et DE VERMELLES Anne fille de feu Robert et de Philipotte DU BOIS ; ass. de Melcior DE VERMELLES son frère ; Loys OUDART mari de Jacqueline DE VERMELLES, sa soeur ; Jean DABLAING et Martin COMMELIN, ses oncles maternels. Cité : Guillemette LE REGNIER veuve de Melcior DU BOIS, sa mère gande
Echevins : DU CROCQUET et BAUCHET

Donc ce serait Anne DU BOIS qui serait l'épouse de Simon LE CAMUS ?

Par contre vous m'apprenez que la demoiselle DU PRET épse de Melchior se prénommait "Magdelaine". Merci beaucoup.

Mes amitiés à tous avec un soleil radieux biggrin.gif
Madeleine
mrenout
Re ....

Suite à mon précédent courrier, je viens de constater une autre erreur dans la liste de Fernand.

Pour résumer :
DUBOIS Nicollas + < 11/06/1522 Douai (59)
|___DUBOIS Melchior
|___ x cm 11/06/1522 Douai (59)
|___xle REGNIER Guillemine
|___|___DUBOIS Marie
|___|___DUBOIS Anne
|___|___ x cm 06/10/1538 Douai (59) : CM FF 653/5436 : CAMU Simon & DU BOIS Anne
|___|___x le CAMUS Simon
|___|___DUBOIS Philipotte
|___|___ x cm 07/03/1544 Douai (59) : CM FF 654 /5503 le 07/03/1544
|___|___x de VERMEILLES Robert
|___|___DUBOIS Jehenne
|___|___ x cm 04/07/1544 Douai (59) : CM FF 654/5497 le 04/07/1544
|___|___x COMMELIN Martin
|___|___DUBOIS Jacqueline
|___|___x LERNOULD Guillaume

Je n'ai pas vu de CM pour DU BOIS Jacqueline
par contre je vois une Jehenne DU BOIS qui se marie 1 mois plus tôt que celle ci-dessus :
- FF 654/5496 le 15/06/1544 DU BOIS Jehenne & LE MAIRE Anthoine
et 2 "Marie" :
- FF 653/5421 le 30/12/1537 : DU BOIS Marie & FEBVRIER Jehan (ce CM m'intéresse)
- FF 654/5540 le 03/07/1548 : DU BOIS Marie & DU GARDIN Jehan

Bien amicalement,
Madeleine
mdemey
Citation (fmerchez @ 18/04/2010 à 09:27) *
Tous ( sauf exception toujours possible ) descendent de Antoine DUBOIS, censier de la Warde à Vaulx en 1531, ° vers 1475 et marié à Jeanne GOUBET fille de Noël et Peronne de DOUAY.

Je vous colle ci-dessous une liste simplifiée résumant cette branche. Le Melchior DUBOIS que vous recherchez est donc un neveu du couple Melchior DUBOIS x Guillemette le REGNIER.

[color="#0000FF"]Antoine DUBOIS Jeanne GOUBET
2 Nicolas DUBOIS Jeanne de HAMELINCOURT
2.1 Melchior DUBOIS Magdelaine DUPRET
2.2 Balthazar DUBOIS Jeanne de RAUCOURT
2.3 Fille DUBOIS Jacques PIERREPONT
Fernand

Bonsoir
Melchoir est natif de Noreuil et reçu bg de Douai le 2-01-1582
Il existe un autre frère Jean, reçu bg de Douai le 2-01-1582, natif de Noreuil et mariée par contrat le 17 juillet 1579 (AM de Douai FF 920 - source JC Lamendin) à Jehenne SAVARY, fille de Andrieu, détailleur de draps.

Y-a-t-il un contrat de mariage pour Baltazart ? Je ne connaisait pas son mariage

Michel
iblin
Citation (mrenout @ 18/04/2010 à 14:19) *
Re ....

Suite à mon précédent courrier, je viens de constater une autre erreur dans la liste de Fernand.

Pour résumer :
DUBOIS Nicollas + < 11/06/1522 Douai (59)
|___DUBOIS Melchior
|___ x cm 11/06/1522 Douai (59)
|___xle REGNIER Guillemine
|___|___DUBOIS Marie
|___|___DUBOIS Anne
|___|___ x cm 06/10/1538 Douai (59) : CM FF 653/5436 : CAMU Simon & DU BOIS Anne
|___|___x le CAMUS Simon
|___|___DUBOIS Philipotte
|___|___ x cm 07/03/1544 Douai (59) : CM FF 654 /5503 le 07/03/1544
|___|___x de VERMEILLES Robert
|___|___DUBOIS Jehenne
|___|___ x cm 04/07/1544 Douai (59) : CM FF 654/5497 le 04/07/1544
|___|___x COMMELIN Martin
|___|___DUBOIS Jacqueline
|___|___x LERNOULD Guillaume

Bien amicalement,
Madeleine


Bonsoir Madeleine, Bonsoir à tous

Lors de son entrée en bourgeoisie en 1525, il est indiqué ceci
Melchior DU BOS est reçu Bourgeois de DOUAI BB84 -172R en date du 20 septembre 1525 - Il est dit natif du Forest les
Rambaucourt (aujourd'hui LEFOREST), 29 ans, non clerc, marié à REGNIER Guillemette 26 ans, d'où Dominicke et Annette DU BOS, 2 ans , de la même portée

On peut penser que ces jumelles sont décédées en bas âge à moins qu'Annette soit Anne mariée à LE CAMUS Simon

Cordialement

Isabelle
mrenout
Bonsoir Isabelle,

Merci infiniment, voila des renseignements très importants.

Pour le lieu de naissance de Melchior DU BOS (=DU BOIS) il est indiqué Forest les Rambaucourt, vous notez Leforest.
Dans mon logiciel de généalogie, j'ai entré Forest puis Leforest et cela m'a donné automatiquement : Forest-en-Cambrésis, 59246, Nord Pas-de-Calais.
Est-cela ?

Il est probable que Anne et Annette soient la même personne, j'ai déjà vu cela souvent, les enfants avaient un diminutif et plus tard ils reprenaient leur prénom officiel.
Je vois que pour cette famille le patronyme DU BOIS est souvent transformé en DU BOS.

J'ai des aïeux DU BOS et je me demande s'il ne s'agit pas de la même famille.

Un grand Merci smile.gif et bonne soirée,
Madeleine
iblin
Bonsoir Madeleine

Forest les Raimbeaucourt est aujourd'hui LEFOREST dans le Pas de Calais, commune limitrophe de Raimbeaucourt dans le Nord

Bonne soirée

Isabelle
mrenout
Merci Isabelle,

mais alors je suis perplexe, LEFOREST ne serait-il pas un hameau ou lieu-dit ?, dépendant de Raimbeaucourt,
car s'il s'agissait d'une Commune mon logiciel Généatique l'aurait reconnue comme telle et donné le code INSEE.

Amitiés,
Madeleine
ggrattepanche
Bonjour

Je tente ma chance avec mon ancetre DUBOIS bourgeois de Douai.
Voici ce que je sais sur lui

Nicolas DUBOIS bourgeois de Douai (12/11/1601) ° vers 1549 Turminy ? +> 19/11/1617 Douai fils de Jan DUBOIS

x1e < 1576 Perrone TRESSEL
xx < 15/11/1586 Anne DE MOMMALE

dont du 2e lit

Isabeau DUBOIS bourgeoise de Douai ° 1590 Douai +> 31/5/1650 Douai
x cm 27/9/1615 DOUAI Jean LECLERCQ

Ma question est es ce qu'il existe un lien avec les DUBOIS que vous citez ??

Merci

Greg
iblin
Citation (mrenout @ 22/04/2010 à 22:17) *
Merci Isabelle,

mais alors je suis perplexe, LEFOREST ne serait-il pas un hameau ou lieu-dit ?, dépendant de Raimbeaucourt,
car s'il s'agissait d'une Commune mon logiciel Généatique l'aurait reconnue comme telle et donné le code INSEE.

Amitiés,
Madeleine



Madeleine,
Voici le lien : http://www.villedeleforest.fr/

sans commentaire ou je vais être désagréable.....

Isabelle
fmerchez
Citation (mdemey @ 19/04/2010 à 19:09) *
Bonsoir
.....

Y-a-t-il un contrat de mariage pour Baltazart ? Je ne connaisait pas son mariage

Michel


Bonjour Michel,

Je vous avais oublié mad.gif Voilà le CM en question :

Contrat de mariage 15 octobre 1621 - 2J8/83v

Baltazart DUBOIS censier des dames d’Etrun au village de Noreuil fils à marier de feu Melchior et de Marie DEMONTIGNY asisté de Baltazart DUBOIS lieutenant de la baronnie de Croisilles son père grand, Jean DEHEE laboureur mari et bail de Jeanne DUBOIS, Nicolas DEMORI aussi laboureur demeruant à Mory mari et bail d’Antoinette DUBOIS sœur audit Baltazart, Allart DERANCOURT lieutenant de Boiry Saint Martin son oncle paternel, Jean DUBOIS bailli de Quéant, maître François DEGOUY dîmeur du chapitre d’Arras audit Croisilles mari et bail de Madelaine DUBOIS ses oncle et tante, Pierre DEMONTIGNY laboureur demeruant à Beaucourt son oncle maternel, Pierre DUBRON laboureur à Ablainzevelle et Laurent DUBRON demeurant à Puissieurx au Val ses cousins germains.
Françoise DEGOUY veuve de Pierre BLONDEL censier de monsieur le comte DAMAPLES au village d’Ecoust Saint Mein, Louise BLONDEL sa fille à marier qu’elle eut dudit feu Pierre assistée de Nicolas DUTERTRE laboureur demeurant à Saint Léger, Thomas DUTERTRE lieutenant dudit Ecoust ses frères utérins, François FAUVEL aussi laboureur demeurant à Saint Léger mari et bail de Marie DUTERTRE, Ciprien GARIN censier demeruant à Sars mari et bail de Jeanne DUTERTRE sa sœur, Philippe MAGNIER relict de Isabeau BLONDEL sa tante


Bonne journée, bien cordialement

Fernand
mccavril
re Madeleine

Citation (mrenout @ 18/04/2010 à 14:19) *
DUBOIS Philipotte
x cm 07/03/1544 Douai (59) : CM FF 654 /5503 le 07/03/1544
x de VERMEILLES Robert

voici le contenu

Robert DE VERMEILLES, fils de Dominicque DE VERMEILLES et de Jacqueline COURTIN, et Phlippote DU BOIS, fille de Melsior DU BOIS, bourgeois, et de Guillemette REGNIER, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Robert LE LIEVRE et Loys DE CANTIN : Robert apporte 2 fiefs à Beaumont et ses habits de noce ; et Phlippote apporte la somme de 1200 carolus d'or, ses habits de noce et sa chambre.

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mdemey
Bonsoir
Melchoir est natif de Noreuil et reçu bg de Douai le 2-01-1582
Il existe un autre frère Jean, reçu bg de Douai le 2-01-1582, natif de Noreuil et mariée par contrat le 17 juillet 1579 (AM de Douai FF 920 - source JC Lamendin) à Jehenne SAVARY, fille de Andrieu, détailleur de draps.

Y-a-t-il un contrat de mariage pour Baltazart ? Je ne connaisait pas son mariage

Michel
[/quote]
Bonjour Fernand
Merci pour ce contrat DUBOIS-BLONDEL. Il m'a permis de me transporter dans un secteur que je vais devoir apprendre à connaître. Ma fille a acheté une maison à Ecoust St Mein
En fait je parlais de Baltazart marié à Jeanne de RAUCOURT.
Cordialement
Michel
mrenout
Citation (iblin @ 23/04/2010 à 05:58) *
Citation (mrenout @ 22/04/2010 à 22:17) *
Merci Isabelle,



Madeleine,
Voici le lien : http://www.villedeleforest.fr/

sans commentaire ou je vais être désagréable.....

Isabelle


Escusez-moi, je suis vraiment désolée de vous avoir dérangée mad.gif
Merci pour le lien que vous m'indiquez.
Je comprends maintenant pourquoi je n'avais pas trouvé. Je cherchais dans le 59 puisque Raimbeaucourt est dans le Nord. Hors LEFOREST est dans le 62 !!!
J'ai le tort de vivre loin de cette région !

Madeleine
mrenout
Bonsoir Marie Christine,

Merci beaucoup pour le CM DE Robert DE VERMEILLES & Philipotte DUBOIS.

Très bonne soirée,
Madeleine
iblin
Citation
Excusez-moi, je suis vraiment désolée de vous avoir dérangée mad.gif
Merci pour le lien que vous m'indiquez.
Je comprends maintenant pourquoi je n'avais pas trouvé. Je cherchais dans le 59 puisque Raimbeaucourt est dans le Nord. Hors LEFOREST est dans le 62 !!!
J'ai le tort de vivre loin de cette région !

Madeleine


Vous ne m'avez pas dérangé Madeleine, mais juste un peu agacée..... laugh.gif . J'avais déjà indiqué dans le message 10 que LEFOREST était dans le Pas de Calais.

Sans rancune et bon week end

Amicalement

Isabelle
mrenout
C'est juste Isabelle, on devrait me décerner le premier prix d'étourderie !
Je comprends votre agacement.
La fraîcheur de cette journée ensoleillée va peut-être me réveiller. biggrin.gif

Madeleine
mccavril
re re Madeleine

voici le FF 654/5496 du 15/06/1544

Anthoine LE MAIRE, fils de Josse LE MAIRE, bourgeois, sellier, et de Leurence DU PRET, accompagné de son frère Phelippe LE MAIRE et de son beau-frère Franchois DU MOND, et Jehenne DU BOIS, fille de Nicollas DU BOIS, marchand, hôtelier et bourgeois, et de Jehenne MORNABLE, accompagnée de Pierre DE RECOURT, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques BONNENUYT et Jacques GENEVIERE : Anthoine apporte 7 ras. de terre à Lambres, le 1/4 d'une maison rue du Pont Amont où habite son frère, la somme de 300 l. par., 2 métiers à tisser les sayes et ses habits de noce ; et Jehenne apporte 10 ras. de terre à Sailly en Ostrevent, la somme de 400 l. par. dont 66 venant de son grand-père feu Fremin DU BOIS, ses habits de noce, sa chambre et le logement pour un an.

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir Marie Christine,

Je n'avais pas connaissance des enfants de Josse LEMAIRE et Leurence DU PRET.
Merci beaucoup pour ce CM.
Cela nous apprend que Anthoine LEMAIRE a au moins 1 frère et 1 soeur.
Je pense qu'il s'agit de ceux qui se sont mariés par CM :

- AM Douai - CM FF 649/5170 le 21/01/1522 : DU MOND Franchois & LE MAIRE Franchoise
- AM Douai - CM FF 653/5459 le 16/04/1540 : LE MAIRE Phelippes & LE PHE Jacqueline

Bien amicalement,
Madeleine
mccavril
Bonsoir Madeleine, bonsoir à tout le monde

Citation (mrenout @ 18/04/2010 à 15:19) *
- FF 653/5421 le 30/12/1537 : DU BOIS Marie & FEBVRIER Jehan (ce CM m'intéresse)


en voici le contenu

Jehan FEBVRIER, fils de feu Bauduin FEBVRIER, accompagné de son grand oncle Jehan SELINGHE et des ses oncles Jehan MACHET et Jacques LE QUIEN, et Marie DU BOIS, fille de feu Thomas DU BOIS, marchand, et de Marguerite SAUVAIGE, accompagnée de Gilles DU BOIS, Pierre DE ROCOURT et Jehan COUSTEAU, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Andrieu LALLOE et Jehan DE RAISME : Marie apporte la somme de 500 l., le 1/5 des biens venant de son père après la mort de sa mère, ses habits de noce, sa chambre, le logement pendant un an et 6 l. chaque année durant la vie de sa mère.

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mrenout
Re

Comme toujours Marie Christine répond toujours "présente", c'est incroyable l'aide que vous nous apportez.
Merci beaucoup pour ce CM.

Très bon week-end avec votre famille,
Madeleine
mccavril
re Madeleine

voici le FF 649/5146 DU 11/06/1522
Melchior DU BOIS, fils de feu Nicollas, accompagné de son frère Nicollas DU BOIS, et Ghuillemette LE REGNIER, fille de Robert LE REGNIER, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques D'ARRAS et Simon DRUART : Melchior apporte la somme de 1900 l. par. en argent et marchandises de blé et grains, 10 ras. de terre à Leforest, le 1/3 d'une ras. de pré, de 13 l. de rente héritière ; et Ghuillemette apporte la somme de 1200 l. par. en société avec son père, Jehan DE CAUDRY et autres, 56 ras. de blé dues par Adam BONGAM, censier de Fressain, un fief de 24 ras. de terre à Fressain, une robe fourrée pour homme valant 100 l., ses habits, joyaux et sa chambre.

marie christine smile.gif
mrenout
Merci Marie Christine

Mais Isabelle BLIN avait déjà mis ce CM sur ce forum, il est vrai qu'il n'est pas facile de se souvenir de tout.
Il y a tellement de courrier.

Bien amicalement,
Madeleine
mccavril
re re

voici le FF 654/5540 du 03/07/1548

Jehan DU GARDIN, fils de feu Guillame, bourgeois, marchand, accompagné de ses frères sire Franchois DU GARDIN, prêtre, chapelain de Saint-Pierre, et Nicollas DU GARDIN, bourgeois, et de Martin COMMELIN, et Marie DU BOIS, fille de Melsior DU BOIS, bourgeois, et de Ghuillemette REGNIER, accompagnée de ses beaux-frères Simon CAMUS, Jehan D'ABELAING et Robert DE VERMELLES, de son oncle Polrus PINCHON et de Jacques COMMELIN, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan DE VAUCHELLES et Bauduin LALLART : Jehan apporte 18 ras. de terre et pré à Auby et Flers, 6 coupes de terre à Flers, 5 ras. de terre à Lambres, 5 ras. 2 carreaux à Cuincy le Prévost, 4 ras. hors la porte d'Arras, 15 menc. 1 boitelée à Beaumetz avec le 1/3 de 134 menc. 3 boitelées de terre, 30 l. de rente viagère sur la ville durant la vie de Phelippes et Nicollas DU GARDIN; et Marie apporte la somme de 1200 carolus, ses habits de noce et sa chambre.

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mccavril
re re
Citation (mrenout @ 18/04/2010 à 15:19) *
DUBOIS Jehenne
x cm 04/07/1544 Douai (59) : CM FF 654/5497 le 04/07/1544
x COMMELIN Martin


FF 654/5497 le 04/07/1544
Martin COMMELIN, fils de Guillain COMMELIN, bourgeois, marchand, et de Perinne SALLENGHE, accompagné de ses oncles Martin et Jacques COMMELIN, et Jehenne DU BOIS, fille de Melsior DU BOIS, bourgeois, marchand, et de Ghuille REGNIER, accompagnée de Jehan D'ABLAING et de Simon CAMUS, ses beaux-frères, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Andrieu LALLOE et Jehan DE RAISME : Martin apporte la somme de 2400 l. par. et ses habits d noce ; et Jehenne apporte la somme de 2400 l. par., ses habits de noce et sa chambre.

marie christine smile.gif
mrenout
Bonjour Marie Christine,

Merci beaucoup pour ces 2 CM que je n'avais pas,
je n'avais pas connaissance du mariage de Marie DUBOIS.

Bonne journée,
Madeleine
mrenout
Bonjour Marie Christine,

Merci beaucoup pour ces 2 CM que je n'avais pas,
je n'avais pas connaissance du mariage de Marie DUBOIS.

Bonne journée,
Madeleine
mccavril
Bonjour Madeleine, bonjour à tout le monde

Citation (mrenout @ 26/05/2010 à 21:51) *
- AM Douai - CM FF 649/5170 le 21/01/1522 : DU MOND Franchois & LE MAIRE Franchoise
- AM Douai - CM FF 653/5459 le 16/04/1540 : LE MAIRE Phelippes & LE PHE Jacqueline


FF 649/5170 du 26/01/1522
Franchois DU MOND, fils de feu Franchois, accompagné de Pierart MOUDDEFAIN, et Franchoise LE MAIRE, fille de Josse LE MAIRE, sellier, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques D 'ARRAS et Nycaise BAYNART : Franchoise apporte la somme de 200 l. par. et ses habits de noce.


FF 653/5459 du 16/04/1540
Phelippes LE MAIRE, fils de Josse LE MAIRE et de Leurence DU PRET, accompgné de ses oncles Jehan SALLE et Cornille GRARD et de son beau-frère Franchois DU MOND et Jacqueline LE PHE, fille de feu Allard LE PHE et de Sainte AS PARSIS, accompagnée de maître Andrieu LE PHE, son frère, et Thomas BERSON, son beau-frère, et Andrieu LALLOE, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan de LE RATHIE et Phelippes DE KAIX : Phelippes apporte 7 ras. de terre au Muy Froidure à Brebières, le 1/4 d'une maison rue du Pont Amont entre les héritages de Collard CORNU et de Charles DE FARBUS, la somme de 300 l. et ses habits de noce ; et Jacqueline apporte le 1/3 de 60 ras. de terre à Estrées, Harnes, Lauwin et Courcelles, Dorignies et Waziers, le 1/3 d'une maison rue Saint-Julien au coin pour aller au Pont de Pierre entre les héritages de Jehan BAUCHET l'ainé et de Thomas BERSON, d'une maison grand'rue Saint-Albin entre les héritages de Simon DENYS et de Nicaise BAYNART, une maison où habite Jacques DE VINCOURT rue Sainte Marguerite entre les héritages de Catherine DE LE HAYE et de Martin COMMELIN, 6 ras. de blé de rente durant la vie de sa mère, la somme de 200 l., ses habits de noce et sa chambre.

très bonne lecture, pour ces 2 C.M tout est clair biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

marie christine smile.gif
ffoucart
je relance le trend, grâce à un relevé déjà ancien de Mme METAYER:


AM DOUAI FF 649 n°5175 (22/04/1523)

Pierre DU PRETZ accompagné de ses beaux-frères Jehan SALLE et Josse LE MAIRE
x
Mariette MARTINE fille de Jehan MARTIN
(dans les apports est citée le 1/6ème d'une maison dite "La Bretesche".

Sinon, je reste intéressé par la descendance de Melchior DUBOIS et de Magdeleine DUPRET.

A titre de complément:

AM DOUAI FF 928 18 mai 1602
Gérard DUPRET, fils de feu Andrieu et de Marguerite DUBOIS, assisté de Simon et jean DU PRET, ses frères, et Melchior DUBOIS, son beau frère, (marié à Magdeleine DU PRET)
X
Marie DE RAISSE fille d'Anselme orphèvre et de Jehenne DE HAUSSY

François
ffoucart
petite question:

quelqu'un a le contenu du testament de Melchior DUBOIS se trouvant aux AM Douai en FF 1054, dixit Christophe?

"Fait le 5 décembre 1612, il est empris le 18 janvier 1615, et apporté au greffe le 9 avril 1682

il a alors comme enfants: Jacqueline, Marie, Andrieu et Barbe DUBOIS de Magdelaine DUPREZ"

Je m'intéresse notamment au nom de ses gendres.

François
iblin
Bonjour à tous

Je ne sais si cela va interesser quelqu'un mais Guillemette REGNIER a une soeur Antoinette qui passe convenance de mariage avec Porrus PINCHON le 18/8/1527 (ancien style) AM DOUAI FF 650 - 5257

Leur mère Jehenne SAUVAIGE fait l'objet d'un acte où l'on rapporte qu'elle aurait fait un testament alors qu'elle était veuve de Robert LE REGNIER, testament que l'on ne retrouve pas. Sont cités ces deux gendres Porrus PINCHON et Ponthus RUFFIN - AM DOUAI FF 455 folio 301R - Acte du 29 janvier 1546 (vieux style)

cf aide à la lecture - discussion libre

Cordialement

Isabelle
ffoucart
Merci Isabelle.

ayant fait le lien entre Marie DUBOIS épouse de Maurice DUMONT, et la fille de Melchior DUBOIS et de Madeleine DUPRET (cf http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...1737&st=20), je me concentre un peu plus sur les DUPRET/DUBOIS des générations précédentes.

D'ores et déjà, il semble que seul Nicolas DUPRET puisse être le père d'Andrieu DUPRET (X Marguerite DUBOIS), car Pierre DUPRET décéde jeune, laissant un enfant de son épouse Marie MARTIN (qui se remarie peu de temps après).

Mais pas d'acte pour l'instant établissant clairement la filiation et donc la mère d'Andrieu.

Par ailleurs, je ne crois pas à une parenté proche entre Marguerite DUBOIS (X Andrieu DUPRET) et son gendre Melchior DUBOIS (fils de Nicolas et de Jeanne DE HAMELINCOURT, et donc petit-fils d'Antoine et de Jeanne GOUBET). Ce dernier, qui doit être relativement proche parent des autres Melchior DUBOIS douaisiens (d'autant qu'il épouse la fille d'un hostelain), ne peut être identifié au neveu du premier Melchior.

A contrario, il serait intéressant de pouvoir identifier les témoins aux mariages des enfants DUPRET/DUBOIS, et notamment les exécuteurs testamentaires d'Andrieu: Jehan CORNETTE et Amé WAGON. Plus Antoine VILAIN le bel-oncle.

Cela permettrait d'éclairer soit les DUBOIS, soit les DUPRET, soit les deux.

Mais, par exemple, il existe plusieurs Amé WAGON. Alors lequel est le bon?

François
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.