Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : (DE)HELE x PORRET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

bahulot
Citation (fbusselez @ 24/04/2007 à 12:50) *
Par contre, je n'ai pas trace de naissance de Mathieu Jacques D'HEELE à Morbecque vers 1720, sachant qu'à la rédaction du contrat de mariage en date du 13/07/1747 à l'étude ANCHEEL & ELLEBOODE à Cassel, cf archives notariales de Cassel volume 5 et extrait du tabellion de Cassel paru dans un ancien n° du FAG, le marié demeure à Bavinchove, et que les bans sont publiés à Bavinchove et Zuytpeene.



bonjour à tous
je me permets de ressortir ce sujet car je suis intrigué par le contrat de mariage
j'ai dans mes sosas une HELE Marie Thérèse née le 31 octobre 1738 à Bavinchove
elle est fille de Jacques HELE (marié à PORRET) et, sur l'acte de naissance, il est indiqué qu'il est natif de Morbecq
ce Jacques est né vraisemblablement vers 1710/1720 donc contemporain de celui dont il est question dans ce sujet et a le même parcours géographique (Morbecq/Bavinchove)

y a t il un rapport entre Mathieu et Jacques?
Merci de votre aide
bon week end
cordialement
Bernard-Alain
mimoulin
Bonjour Bernard-Alain
J'ai la naissance à Morbecque de :
° 17-06-1717 Mathieu Jacques fs de Jacques DEHELE et de Marie Pétronille PATTYN. x à Morbecque le 29-04-1716.
Jacques qui s'est marié 5 fois est donc le père de Mathieu Jacques
Amitiés Michel
bahulot
bonjour à tous
bonjour à vous Michel et un grand merci pour votre message d'hier soir
pensez vous que mon Jacques soit un frère de Mathieu et donc fils du Jacques marié en 1716?
Si c'est le cas, mon Jacques (marié à une demoiselle PORRET) a t il également pour mère Marie Pétronille PATTYN?
si les convenances ont été respectées, mariage en avril 1716, Mathieu né en juin 1717, peu de place pour une autre naissance alors en 1718 mais comme ma sosa est née en 1718, cela devient limite également
Sinon, la demoiselle PORRET est elle une des épouses de Jacques (père de Mathieu)?

Je sais, je pose beaucoup de questions... ;-)
mais je suis certain que l'un d'entre vous relèvera le défi
merci à tous de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
mimoulin
Bonsoir Bernard-Alain
Voici les informations que j'ai sur Jacques DEHELE
Il est né le 21-08-1691 Morbecque fs de Pierre et Marie DEBLONDE x le 11-07-1676 Morbecque
1er x le 29-04-1716 Morbecque avec Marie Pétronille PATTYN + 29-09-1719 Morbecque 2 enfants
2ème x 07-11-1719 Morbecque avec Pétronille LENOIR 2 enfants
3ème x avant 1737 Bavinchove (pas d'archives) avec Marie Jeanne POREYE + 21-02-1742 Bavinchove 2e classe 3 enfants
4ème x le 29-05-1742 Steenbecque avec Marie Catherine COUBRONNE + 11-11-1749 Bavinchove 2e classe 2 enfants
5ème x en 1750 avec Marie DUHAMEL 1 enfant
Tout cela demande à être confirmé.
amitiés Michel
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir et un grand merci, Michel, pour ces nouveaux renseignements
je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois bien que ma sosa HELE Thérèse est née du 3ème mariage de Jacques
pour la date de naissance (1738 à Bavinchove), c'est ok
pour le nom de la mère, j'ai rencontré dans les actes PORRET mais aussi POREZ alors pourquoi pas POREYE...
pour le prénom, je dois vérifier car il n'apparait pas dans l'acte de décés de Thérèse en 1820. Je recherche dans mes archives l'acte de naissance du 31 10 1738

quelqu'un a t il l'acte de décès de Marie Jeanne POREYE survenu donc en 1742 (le 21 février)?
Cela permettrait de confirmer son mariage avec Jacques HELE et donner peut être le nom de ses parents

merci à tous de votre aide
Michel encore merci
passez tous une excellente soirée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
j'ai retrouvé l'acte de naissance de Thérése Helle née le 31 octobre 1738 à Bavinchove
son parrain est Jean François ROUSSEL et sa marraine Isabelle Thérése de HAUDT
sa mère est bien Marie Jenne PORRET et indication intéressante, elle est native de la paroisse de Eeke
Dommage mais il n'y a pas l'âge de la mère
le mariage HELE x PORRET a peut être eu lieu à Eeke (les archives existent peut être encore) et la naissance de Marie Jenne (Jeanne) PORRET (POREYE) vers 1710/1728 également
merci à tous de votre aide
passez une bonne journée
cordialement
Bernard-Alain
† dverhaeghe
Bonjour,


Eecke tables
x avant 1702 à ?

PORRET Mathieu x DRIVINS(DERWYN) Marie

dont

°09 °° 10/11/1708
Marie Jeanne PORRET
P = Guillaume SEISON d'Eecke M= Marie Anne DE CREUS de Terdeghem

+ 10/12/1710
DERUYNTS Marie x Mathieu PORET

x 28/01/1711
PORRET Mathieu x FAUQUONPREZ Pétronille de Méteren
Ts = Jean Baptiste KIECKEN de Bailleul, François DERWINT fs Jean de Strazeele et David DE FRANCQ.

Bavinchove tables

+ 21/02/1742

PORET Marie Jeanne
34 ans
x DEHELE Jacques
Ts = Le mari et Mathieu PORET père

+ 16/04/1759
PORET Mathieu 91 ans, veuf
Ts = PORET Cornil fils et PIETERS (PIERENS?) François


Didier
bahulot
Bonsoir à tous
et tout spécialement à Didier que je remercie pour son envoi de ce matin
évidemment, j'ai une petite question en ce qui concerne le mariage de Mathieu du 28 janvier 1711: (si vous l'avez mis, il y a sans doute une raison ;-)
le témoin est François DERWINT. Est ce son ex-beau frère?
dans ce cas, Marie DERWINT (avec tous les orthographes possibles ;-) est fille de Jean et j'ai gagné une génération?
par contre le prénom de la mère est bizarre: David???

Le mariage (DE)HELE x PORRET peut donc être daté de 1728/1738. rien sur Eecke?

Merci à tous de votre aide
bien cordialement
bonne soirée
Bernard-Alain
bahulot
Bonsoir à tous
je me permets de relancer mon sujet
merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour
je relance à nouveau ce sujet resté sans réponse
pour ma part, je suis complétement bloqué sur cette branche
merci à qui pourra répondre à ma question et apportera peut être des éléments complémentaires pour me permettre d'avancer
merci d'avance
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
je relance à nouveau ce sujet et particulièrement la question posée en avril dernier

Marie DERWINT (les autres orthographes sont permises) est elle fille de Jean?
L'un d'entre vous possède t il des actes pour faire le lien?

Si oui à la 1ère question, quel est le nom de l'épouse de Jean?

Merci de votre aide
excellente journée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
j'ai repris, ce jour, le sujet et ai cherché dans les actes en ligne ce que je pouvais trouver sur la famile DE HELE
pour les mariages, je confirme, il y en a bien 5 même si je n'ai pas trouvé, non plus, celui avec Marie Jeanne POREYE
Pour le dernier, Jacques n'a pas perdu de temps puisque sa 4ème épouse Marie Catherine COUBRONNE décéde à Bavinchove le 9 novembre 1749 et qu'il épouse Marie Adrienne DUHAMEL, toujours à Bavinchove, le 7 janvier 1650.
ils ont une fille, prénommée Marie Victoire, née et morte le 20 septembre 1750
par contre j'ai parcouru tous les actes de 1642 à 1780 et n'ai pas vu le décès de Jacque DEHELE
l'un d'entre vous connait il la date et le lieu ou il a pu mourir?

Sinon, quand il se marie la 1ère fois en 1716 à Morbecque sont patronyme est DELHEELE
pour ses enfants, on trouve le plus souvent DE HEELE
lors du mariage de ses parents Pierre et Marie à Morbecque en 1676, je lis DEL HILLE
J'ai cherché tous les parrains et marraines des enfants de ce dernier couple
il y a une Catherine DEL HEEL de steenbecque (le 9 9 1677) et un Jean DE HEELE fs Michel (le 27 08 1688)

un Michel DELEHEL a un fils Jean né en avril 1664 (parrain Eustache VERHAGHE)
Michel en 1662 donne pour parrain à l'aîné de ses enfants un Pierre DELEHEL
Ce Michel (vu les VERHAGHE et notamment Eustache) est fils de Robert DELEHEL et Pétronille VERHAGHE

Mon sosa Pierre donne comme parrain à l'un de ses enfants (en 1677, c'est l'aîné) un Guillaume VERHAGHE

Pierre prend également pour Marrainne en 1682 Marie VANHEEMS
il y en a une qui a un enfant illégitime avec un Pierre DEHELE en 1683

c'est un peu touffu et confus, je vous l'accorde
mais DEHELE s'écrit de tellement de façons
quoiqu'il en soit mon Pierre pourrait être celui né en février 1639 à Steenbecque fils de Robert
et frère de Michel (dans cette fratrie, il y a également une Catherine née en juin 1633)
l'un d'entre vous aurait il des éléments pour confirmer ou infirmer cette hypothèse?

pour les parrains et marraines (dans le relevés de Michel, merci à lui) des enfants de Robert on trouve un Jacques DELEHILLE, une Jacqueline DELHILLE
on trouve aussi un François et une Marguerite DEHEDE (et si le D était en fait un second E collé avec un L ????)
tout cela pour dire que même au sein d'une même famille le nom de DEHELE a des variantes

merci d'avance de votre aide
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alaln
bahulot
bonjour à tous
merci à tous ceux qui m'ont lu
j'espère que l'un d'entre eux pourra m'aider à y voir clair wink.gif
J'ai eu une grosse frayeur hier en lisant les actes de baptême des enfants du couple DEHELE x DEBLONDE
Si pour le premier la mère est bien dite DEBLONDE et le parrain également
à partir du second, la mère est très nettement Marie BLOMME
en juillet 1684, le parrain est également un DE BLOMME

mais en regardant les actes pour les enfants du premier lit de Jacques x PATTEIN
Mathieu en juin 1717 et Marie Jeanne en novembre 1718, on retrouve pour la seconde comme parrain Chrétien Joseph DEBLONDE
et pour le premier, il a pour Marraine Marie DEBLONDE qui est donc sa grand mère
tout rentre donc dans l'ordre et je reste sur un couple DEHELE x DEBLONDE

L'acte daté du 17 juin 1717 apporte à mon avis un autre élément de taille
d'abord il se situe page 270 du microfilm MORBECQUE > 5 Mi 36 R 007/ BMS [1711-1745]
après le nom de la marraine, Marie DEBLONDE, il y a un mot que j'ai du mal à lire mais il s'agit sans doute du mot veuve
"Marie DEBLONDE ??? de Pierre DEHEELE"
de façon unanime, comme il y a un Pierre DEHEELE témoin au mariage de Jacques le 29 avril 1716, nous avions conclu qu'il s'agissait du père (époux DEBLONDE)
j'ai donc cherché un décès Pierre DEHEELE (ou autre orthographe) entre le 29 avril 1716 et le 17 juin 1717 tant sur Morbecque, que sur Steenbecque ou Renescure (où décéde Marie DEBLONDE) mais rien de rien
Jacques a un frère Pierre né le 9 septembre 1677 à Steenbecque et qui se marie à Morbecque le 14 octobre 1717
je pense que c'est lui le témoin et qu'il faut chercher le décès de Pierre DEHELE x DEBLONDE entre 1691 et 1717
je m'y attele mais si l'un d'entre vous a l'information, merci de penser à moi wink.gif
par ailleurs, si l'un d'entre vous est en désaccord avec mes lectures et mon raisonnement, merci à lui de bien vouloir m'en informer
l'édifice est pour l'instant en construction et son effondrement n'est pas à exclure biggrin.gif
en attendant de vous lire
passez un bon vendredi
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.