Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SAVARY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mhennebicq
Bonsoir mes cousines
J’ai 2 petites questions concernant :
1) Marie SAVARY mariée en 1470 avec Guillaume RUFFIN dont 3 enfants connus , Antoine mon N° 13380 , Ponthus et Jehenne, mon N° 13399.
ET
2) Marie SAVARY née ves 1503 fille de Pierre et de Magdeleine MURET, mariée en 1524 avec Pierre FLAMENG . S’agit-il de la tante et de la nièce ?
D’autre part, Pierre ( Pierchon ) SAVARY , fils de Tassart est-il le frère de Colle mariée avec Jacques LESAIGE ? Sinon, quel est leur degré de parenté ?
Merci de bien vouloir m’aider à y voir plus clair. Bien cordialement. Micheline.
mrenout
Bonsoir cousine Micheline,

Malheureusement j'en suis au même point que vous.

Pour savoir qui est Marie SAVARY x Guillaume RUFFIN
Il y a peut-être le CM de Ponthus RUFFIN x Guillemine REGNIER
* AM Douai - CM FF 646/4931 du 12/04/1515
qui serait à voir.
Il pourrait peut-être y avoir des témoins de la famille de Marie SAVARY sa mère ?
ainsi que les CM des enfants de Antoine RUFFIN, ses petits enfants.

Bien amicalement,
Madeleine
mccavril
Bonjour Madeleine, Micheline et tout le monde

voici le C.M

Ponthus RUFFIN, fils de Guillaume RUFFIN, marchand, et Guillemine REGNIER, fille de Robert REGNIER, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan TURPIN et Jehan BLANCQUART : Ponthus apporte la maison et la seigneurie de son père à Fressain avec 120 ras. de terre, une maison rue Au Cerf tenant à la chapelle Saint Jean où habite son père, la somme de 800 l. par. pour acheter des draps et ses habits de noce ; et Guillemine apporte un fief de 24 mencaudées de terre à Fressain, la somme de 800 l. pour acheter des draps, ses habits de noce et sa chambre.

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mhennebicq
Citation (mcavril @ 15/04/2010 à 08:41) *
Bonjour Madeleine, Micheline et tout le monde

voici le C.M

Ponthus RUFFIN, fils de Guillaume RUFFIN, marchand, et Guillemine REGNIER, fille de Robert REGNIER, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan TURPIN et Jehan BLANCQUART : Ponthus apporte la maison et la seigneurie de son père à Fressain avec 120 ras. de terre, une maison rue Au Cerf tenant à la chapelle Saint Jean où habite son père, la somme de 800 l. par. pour acheter des draps et ses habits de noce ; et Guillemine apporte un fief de 24 mencaudées de terre à Fressain, la somme de 800 l. pour acheter des draps, ses habits de noce et sa chambre.

très bonne lecture

marie christine smile.gif



Bonjour à toutes
Merci Marie Christine.
Pour faire suite : Guillemine REGNIER fille de Robert…. Est-ce une autre sœur de

REGNIER Ghuillemette : ° vers 1505 + après 1556. Fille de Robert et de SAUVAIGE Jehenne. Mariée à DU BOIS Melchior 5 ? Fils de Jacques et Nicole DE VENDEVILLE ?) Mère de DU BOIS Anne ; Philipotte ; Marie ; Jehenne ; Jacqueline. Mariée en 2 ) à DE RAISSE François. Mère de DE RAISSE Françoise.


Sa sœur REGNIER Franchoise est mon N°13383 ° 1490 + avant 1531. Fille de Robert et de SAUVAIGE Jehenne. Mariée 1) en 1505 à SENELLART Pierre. 2) en 1515 à DE CAUDRY Jehen. Mère de DE CAUDRY Anne ; Franchois ; Jehan ; N ? ; Thomas ; N ? ; Marguerite ; Herran ; Charles ; Catherine ; Anne 2.

26766 : REGNIER Robert : Teinturier. ° vers 1465 + avant 1531. Fils de Miquiel. Marié en 1488 à SAUVAIGE Jehenne. Père de Franchoise ; Ghuillemette ; Antoinette .

Bonne journée aux cousins cousines.
Micheline
mccavril
Bonjour Micheline

pour répondre à votre question, il me faut faire l'inventaire de tous les C.M (que je ferai dès que le temps me le permettra ou peut-être Madeleine), en attendant je donne le C.M 654/5505 du 22/03/1544 que j'aurai pu placer aussi dans le sujet PLANCHON

Morand RUFFIN, fils de feu Anthoine, accompagné de ses frères Jehan et Guillaume RUFFIN et de ses beaux-frères Pasquier LE GENTIL et Loys DUBOIS, et Barbe PLANCHON, fille de Gilles PLANCHON, marchand et bourgeois, et de Anthoinette NOSTRE-DAME dit le FOURNIR, accompagnée de ses beaux-frères Jacques LAMELIN le jeune et Anthoine D'OBY, tanneur passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Robert LE LIEVRE et Anthoine MOLLET : Morand apporte du don de sa mère feue Jehenne DU GARDIN la somme de 1200 l., du don de son père un fief de 20 ras. de terre a Quéant, 50 l. 18 s. de rente héritière, 72 s. de rente viagère, des meubles et de la vaisselle ; et Barbe apporte 100 l. de rente héritière sur la ville et la somme de 800 l.

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mrenout
Un très grand MERCI à Marie Christine pour les CM RUFFIN que je vais étudier.

et à Micheline pour ses explications.

Toutes mes amitiés printanières

Madeleine
mccavril
re Micheline

en attendant voici le C.M 640/4386 du 08/08/1499

Jacques LE SAGE et Colle SAVARY, fille de Tassart SAVARY et de Pieronne RIDE, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Simon DE BERCUS et Nicolas RADOUL : Colle apporte la somme de 200 l., ses habits et joyaux et sa chambre.

marie christine smile.gif
mccavril
re re

oui Madeleine, enfin un peu de soleil biggrin.gif

voici le C.M 642/4552 du 01/09/1504

Anthoine RUFFIN
, fils de Guillaume RUFFIN, marchand, et Jehenne DU GARDIN, fille de Jehan DU GARDIN, teinturier, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques LALLART et Jacques BONNENUIT : Anthoine apporte la somme de 600 l. par. et ses habits ; et Jehenne apporte la somme de 800 l. par., ses habits et sa chambre.

marie christine smile.gif
mrenout
Que de CM aujourd'hui, vraiment encore un grand Merci.
Grace à vous nous faisons de grands pas dans notre généalogie,
parfois nous trébuchons, mais à plusieurs on y arrive biggrin.gif

Toutes mes amitiés
Madeleine smile.gif
tcourcelles
Bonjour
J'ai dans mes sosas le couple suivant
DUHEM Philippe X SAVARY Marie °1612 à Noyelles Godault, +19/1/1692 à Raimbeaucourt
Savez vous si ily a une filiation ou bien est ce une famille SAVARY parallele
En vous remerciant
Thierry
iblin
Bonjour

Poser la question est interessante, mais à priori aucun lien pour l'instant

Cordialement


Isabelle
tcourcelles
Je vais creuser la famille SAVARY a Noyelles, qui sait.... biggrin.gif
Cordialement
Thierry
iblin
re bonjour et bon amusement

Etant aussi alliée à cette famille, je serais intéressée par vos découvertes

Cordialement

Isabelle
tcourcelles
Re Isabelle
Je dispose de quelques informations que vous detenez sans doute, je vous les transmets au cas où:
DUHEM Philippe X SAVARY Marie le 17/4/1644 à raimbeaucourt peut etre? je ne dispose pas de l'acte en lui même, l'état civil n'est pas numérisé et je n'aie pas pu encore me rendre à Arras.
sinon:
AD 59 - Tabellion de Douai - Partage en date du 14/4/1692 - liasse 929 - Partage entre les enfants des feus Philippe DUHEM et Marie SAVARY, de leurs biens, il s'agit de Jean Baptiste DUHEM et Jeanne BERTHOULT sa femme, Jean DUBOIS et Marie Anne DUHEM, Antoine DUPUICH et Marie Magdeleine DUHEM (leurs enfants donc).

Ensuite:
FONDS LOCAL D'HENIN LIETARD - FF14 - Vente en date du 3/11/1678

Vente de Marie SAVARY, veuve de Philippe DUHEM, Censière de Rébaucourt, fille de feu Jean et Clémence GODIN, demeurant à Noyelles Godault avec Jean Baptiste et Marie Anne DUHEM, veuve de Nicolas DAURY et tutrice de Pierre Philippe et Marie Barbe DAURY, ses enfants en bas âge et à Antoine DUPUICH et Marie Madeleine DUHEM, sa femme, lesdits DUHEM, ses enfants, à Augustin CAULLET, échevin moderne de Hénin Liétard

FONDS LOCAL D'HENIN LIETARD - FF14 - Vente en date du 5/11/1678

Vente de Marie SAVARY, veuve de Philippe DUHEM, Censière de Rébaucourt, fille et héritière des feus Jean et Clémence GODIN, qui demeuraient à Noyelles Godault avec l'accord de Jean Baptiste et Marie Anne DUHEM, (veuve de Nicolas DAURY) Marie Madeleine DUHEM épouse de Antoine DUPUICH avec leurs enfants dont Pierre Philippe et Marie Barbe DAURY, en bas âge et Augustin CAULLET, échevin moderne et laboureur de Hénin Liétard

On voit donc enfin je le comprends comme cela, qu'elle s'est remariée avec Nicolas DAURY et qu'elle a eu avec lui Pierre Philippe et Marie Barbe en bas age.
a suivre...
iblin
Bonsoir Thierry

Ce sont exactement les indications qui apparaissent sur les publications de M. CHAMPAGNE. Pas mieux....pour l'instant.....

Bien cordialement

Isabelle
mhennebicq
Citation (mcavril @ 15/04/2010 à 13:29) *
re re

oui Madeleine, enfin un peu de soleil biggrin.gif

voici le C.M 642/4552 du 01/09/1504

Anthoine RUFFIN
, fils de Guillaume RUFFIN, marchand, et Jehenne DU GARDIN, fille de Jehan DU GARDIN, teinturier, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques LALLART et Jacques BONNENUIT : Anthoine apporte la somme de 600 l. par. et ses habits ; et Jehenne apporte la somme de 800 l. par., ses habits et sa chambre.

marie christine smile.gif


Bonjour Marie Christine et merci pour tous ces contrats qui éclairent un peu la situation. Toutefois, il y a encore du pain sur la planche et j'ai un peu honte de profiter de vos recherches à toutes , je regrette de ne pas avoir la possibilité de vous aider. Bien cordialement . Micheline
mccavril
Bonjour Micheline

Citation (mhennebicq @ 15/04/2010 à 10:05) *
Pour faire suite : Guillemine REGNIER fille de Robert…. Est-ce une autre sœur de
REGNIER Ghuillemette : ° vers 1505 + après 1556. Fille de Robert et de SAUVAIGE Jehenne. Mariée à DU BOIS Melchior 5 ? Fils de Jacques et Nicole DE VENDEVILLE ?) Mère de DU BOIS Anne ; Philipotte ; Marie ; Jehenne ; Jacqueline. Mariée en 2 ) à DE RAISSE François. Mère de DE RAISSE Françoise.


on peut le penser avec les prénoms et les 7 ans de différence entre les 2 C.M, je n'ai pas le C.M de Guillemette

marie christine smile.gif
iblin
Bonjour à tous

Guillemine et Guillemette ne seraient elles pas une seule et même personne.

En effet la transcription de Melle METAYER du CM entre Guillemette LE REGNIER et Melchior DUBOIS, ne relate pas les précédentes unions, mais le testament du couple est beaucoup plus parlant

AM DOUAI - Conventions matrimoniales passées devant les échevins en date du 11 juin 1522 - FF649 - Fiche 5146 - Chirographe
Melchior DU BOIS, fils de feu Nicollas, accompagné de son frère Nicollas DU BOS et Guillemette LE REGNIER fille de Robert LE REGNIER passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques D'ARRAS et Simon DRUART.
Melchior apporte la somme de 1900 libres parisis en argent et marchandises de blé et grains, 10 rasières de terre à Leforeste, un tiers d'une rasière de pré et 13 livres de rente héritière
Guillemnette apporte la somme de 1200 livres parisis en societé avec son père, Jean DE CAUDRY et autres, 56 rasières de blé du es par Adam BONGAM, censier de Fressain, un fief de 24 rasières de terre à Fressain, une robe fourrée pour homme valant 100 livres, ses habits, joyaux et sa chambre

Testament en date du 28 juillet 1556 de Melchior DU BOIS et Guillemette LE REGNIER, sa femme
Ils souhaitent être inhumés dans l'église Saint Dominique en cette ville au devant de la chapelle et autel Notre Dame des Sept Douleurs. Vient ensuite les dons par "méraux à pauvres gens honnêtes", puis au curé qui leur administrera les derniers sacrements ainsi que pour la réédification du clocher de l'église Saint Pierre.
Ils donnent à Françoise DE RAISSE, femme de Jehan DABLAING et fille de ladite Guillemette LE REGNIER qu'elle a eue de feu François DE RAISSE, son second mari, 4 maisons: une maison qu'ils ont fait réédifiée séante en la rue des Foulons devant la maison du Sr de Mérignies , une autre à usage de cabaret de ladite rue à la prairie de Saint-Albin , une maison en la rue du grand canteleu où pend pour enseigne Saint-Jacques et une maison où demeure Nicolas HENNEGRAVE, parmentier, séante en la rue des linseaulx derrière l'école Saint-Pierre
Ladite Françoise DE RAISSE est aussi héritière par sa mère d'un fiel de 24 rasières de terres à Fressain rapportant 4 muids de blé par an. En cas de décès de ladite Françoise avant sa mère , le fief ira aux 5 enfants des testataires: Anne, Jehenne, Philippotte, Marie et Jacqueline DUBOIS
A chacun des quatre enfants de feu Melchior DUBOIS, le josne, neveu du testateur la somme de 24 livres flandre.
Exécuteurs testamentaires : Jehan DABLAING, Simon LE CAMUS, Martin GOMMELIN, Robert DE VERMELLES, Jehan DU JARDIN et Guillaume LERNOUL, leurs gendres.
Par devant échevins de DOUAI
Testament confirmée par Guillemette LE REGNIER, veuve de Melchior DU BOIS, le 5 février 1557

François DE RAISSE est donc second époux de Guillemette LE REGNIER, Ponthus RUFFIN ne pourrait il pas être le premier époux?

Cordialement

Isabelle
fmerchez
Citation (iblin @ 17/04/2010 à 18:10) *
Bonjour à tous

Guillemine et Guillemette ne seraient elles pas une seule et même personne.

......
François DE RAISSE est donc second époux de Guillemette LE REGNIER, Ponthus RUFFIN ne pourrait il pas être le premier époux?

Cordialement

Isabelle


Bonsoir Isabelle,

Tu as raison j'avais déjà noté que Ponthus RUFFIN était le premier mari de Guillemette...je pense l'avoir vu dans un autre acte que le CM de 1515, mais je ne sais plus lequel mad.gif

Entre-nous.. Guillemette possédait des terres sur Sailly nickel.gif

Aurais-tu la remontée ' de RAISSE ' ????

Bonne soirée, amitiés

Fernand
dlocquet
Bonjour Isabelle,
Je m'intéresse aussi au couple Françoise DE RAISSE * Jehan DABLAING.
Ce Jehan Dablaing, avez-vous des informations sur lui?
Sur geneanet, certains le disent brasseur à Dechy mais je ne sais d'où vient cette info.
Dans Souvenir de la Flandre wallonne sur google book, on parle de Jean / Jehan Dablaing sur Douai
Cordialement
Daniel
iblin
Bonjour à tous

Pour Fernand,

Marie Christine a mis le CM de 1515 au message 3, mais sans référence. Je te le redonne


AM DOUAI - Conventions matrimoniales passées devant les échevins en date du 12 avril 1515 - FF646 - Fiche 4931 - Chirographe

Ponthus RUFFIN, fils de Guillaume RUFFIN, marchand et Guillemine REGNIER, fille de Robert REGNIER, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan TURPIN et Jehan BLANCQUART. Ponthus apporte la maison et seigneurie de son père à Fressain avec 120 rasières de terre, une maison rue "Au Cerf" tenant à la chapelle Saint Jehan où habite son père, la somme de 800 livres parisis pour acheter des draps et des habits de noces.
Guillemine apprte un fiel fe 24 mencaudées de terres à Fressain, la somme de 800 livres pour acheter des draps, ses habits de noces et sa chambre

Pour François DE RAISSE

Je ne connais que ceci

AM DOUAI - Testament en date du 10/7/1519 avec emprise 14/7/1519 - FF 1022 - Epoux de Guillemette REGNIER - inhumation à Saint Pierre. Le testament ne semble pas contenir d'autres éléments. Il est donc décédé entre les deux dates ci dessus.
Je le ferai sortir à ma prochaine visite aux AM DOUAI (sine die)

Pour Daniel

J'ai également indiqué Brasseur à Pont à Dechy, sans précision. Cette info provient peut être du testament de Françoise DE RAISSE en date du 9 août 1599 - (enterrée dans le couvent des Dominicains) - Je n'en ai pas le contenu.....Là encore à voir aux AM DOUAI .......

Si un colistier passe avant moi aux AM DOUAI, merci à lui pour tout complément....


Cordialement

Isabelle
mhennebicq
Citation (iblin @ 18/04/2010 à 09:52) *
Bonjour à tous

Pour Fernand,

Marie Christine a mis le CM de 1515 au message 3, mais sans référence. Je te le redonne


AM DOUAI - Conventions matrimoniales passées devant les échevins en date du 12 avril 1515 - FF646 - Fiche 4931 - Chirographe

Ponthus RUFFIN, fils de Guillaume RUFFIN, marchand et Guillemine REGNIER, fille de Robert REGNIER, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan TURPIN et Jehan BLANCQUART. Ponthus apporte la maison et seigneurie de son père à Fressain avec 120 rasières de terre, une maison rue "Au Cerf" tenant à la chapelle Saint Jehan où habite son père, la somme de 800 livres parisis pour acheter des draps et des habits de noces.
Guillemine apprte un fiel fe 24 mencaudées de terres à Fressain, la somme de 800 livres pour acheter des draps, ses habits de noces et sa chambre

Pour François DE RAISSE

Je ne connais que ceci

AM DOUAI - Testament en date du 10/7/1519 avec emprise 14/7/1519 - FF 1022 - Epoux de Guillemette REGNIER - inhumation à Saint Pierre. Le testament ne semble pas contenir d'autres éléments. Il est donc décédé entre les deux dates ci dessus.
Je le ferai sortir à ma prochaine visite aux AM DOUAI (sine die)

Pour Daniel

J'ai également indiqué Brasseur à Pont à Dechy, sans précision. Cette info provient peut être du testament de Françoise DE RAISSE en date du 9 août 1599 - (enterrée dans le couvent des Dominicains) - Je n'en ai pas le contenu.....Là encore à voir aux AM DOUAI .......

Si un colistier passe avant moi aux AM DOUAI, merci à lui pour tout complément....


Cordialement

Isabelle


Bonjour à tous.
Pour mettre mon grain de sel, Il apparaît après réflexions que Guillemette et Guilhemine LE REGNIER ne sont pas sœurs mais qu’il s’agit de la même personne… qui s’est mariée moultes fois ?
Cordialement . Micheline.
iblin
Bonjour Micheline

C'est exactement ce que j'ai écrit au début du message 18

Cordialement

Isabelle
mhennebicq
Citation (iblin @ 20/04/2010 à 06:20) *
Bonjour Micheline

C'est exactement ce que j'ai écrit au début du message 18

Cordialement

Isabelle



Bonjour Isabelle
Autant pour moi, je deviens championne des défonceurs de portes ouvertes !
Pardonnez mon inattention.
Merci à vous.
Bien cordialement.
Micheline.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.