Bonsoir à tous,

Le 5 avril dernier, la RTBF, chaîne de télévision belge, passait à 23h05, dans la série "To be or not to.be" le documentaire 4/6 intitulé : "Ca rime et ça rame comme tartine et boterham (4/6)" :

"La réalisatrice, comme son nom " Dierckx " l'indique, est d'origine flamande, mais ne connaît pas le néerlandais, et sa famille est depuis toujours rétive à la langue de Vondel . Et pourtant, son arrière grand-père Octave Dierckx fut un ministre libéral flamand, impliqué dans les questions linguistiques : il mourut en prononçant un discours en français. A partir de son parcours familial traité avec humour, l'auteur nous propose une histoire très documentée des rapports ambigus entre nos deux langues nationales. C'est une découverte aussi de la culture anversoise, au cours de laquelle la réalisatrice se paie le luxe d'apprendre le néerlandais, entre le début et la fin du tournage."

Ce documentaire plein d'humour traite entre autre de généalogie, d'identité linguistique, de questions communautaires et peut sans aucun doute être étendu à la France.

Il peut être revu pendant 7 jours à dater d'hier sur le lien suivant :

http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_to- ... R&serieId=

Je suis certaine que ce sujet concerne bon nombre de généalogistes et espère que les personnes curieuses et intéressées passeront un bon moment.

Valérie