Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PLANCHON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mccavril
re re Madeleine

j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas faire trop de mélange (ceci pour les autres colistiers)

voici le C.M. FF 640 4428 du 26/12/1500

Gilles PLANCHON,
fils de feu Jehan, et Caterine LE MAIRE, fille d'Andrieu LE MAIRE, passent les convenances de leur mariage devant les échevins Jehan de CAUDRY et Jean LE SOIF : Gilles apporte une maison, une petite maison avec 24 ras. de terre à Marquette en Ostrevant, une maison et tannerie rue des Wetz tenant à la rivière entre les héritages de Jacques LALLOUX et de Jehan d ' OBY, tanneur, un jardinet rue des Chappelets tenant au fossé de l'ancienne fortification, la somme de 460 L. et en vaisselle ustensiles la somme de 540 L. non compris la future succession de sa mère Caterine FEVRIER ; et Caterine apporte 500 L. par., 10 L de rente viagère sur les hoirs de feu Collart de HESDIN, ses habits de noce et sa chambre.


FF 625/3126 du 09/07/1463
Jehan PLANCHON, marchand, et Katerine FRVRIER, fille de Loys FEVRIER, parmentier, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques de BREBIERE et Andrieu TERLINC : Katerine apporte la somme de 400 livres, ses habits, joyaux et linge.

d'après mes notes, Gilles a un frère Bauduin (C.M 638/4209 DU 28/06/1493 (que je ne possède pas encore))

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mrenout
Vraiment MERCI Marie Christine pour ces 2 CM dont je n'avais que les cotes.

Pour Jehan PLANCHON je sais qu'il a fait un testament :
Testament : AM Douai FF 884 [33873] du 27 juin 1495,
emprise [33872] le 14 juillet 1495
Inhumation à St Pierre
(Sce : JC Lamendin)
_______________________________________________
Voivi la descendance patronymique que j'ai à ce jour de la famille PLANCHON :

Descendance de PLANCHON Jehan

PLANCHON Jehan, N° 79524 + ../07/1495 Douai (59)
x cm 09/07/1463 Douai (St Pierre) (59)
x FEVRIER Katherine, N° 79525
|___PLANCHON Jehennette
|___ x cm 09/09/1491 Douai (59)
|___x BONET ; BOYNET Jehennet (Pierre)
|___PLANCHON Gilles, N° 39762
|___ x cm 26/12/1500 Douai (59)
|___x LEMAIRE Catherine, N° 39763 + < ../12/1509 Douai (59)
|___|___PLANCHON Gilles
|___|___PLANCHON Catherine, N° 19881 + < ../../1561
|___|___ x cm 05/02/1522 Douai (59)
|___|___xLAMELIN Jacques, N° 19880 + < 10/11/1582
|___|___PLANCHON Marie
|___|___ x cm 19/08/1528 Douai (59)
|___|___x d'OBY Antoine
|___|___PLANCHON Barbe ° ../../1522
|___|___ x cm 22/03/1544 Douai (59)
|___|___x RUFFIN Morand
|___|___PLANCHON Agnelz
|___|___ x < ../../1561
|___|___x de VERMELLES Jehan
|___|___PLANCHON Jehan
|___|___ x cm 03/02/1561 Douai (59)
|___|___x MOMMALLE Anne
|___PLANCHON Magdelaine
|___PLANCHON Guiette (Gilette)
|___PLANCHON Morande ° ../../1490
|___ x cm 26/04/1511 Douai (59)
|___x DABLAING Judes ° ../../1490 + ../../1539 Douai (59)
|___PLANCHON Marguerite
|___ x cm 11/01/1480 Douai (59)
|___x FLOCQUET Gilles
|___PLANCHON Bauduin + < 03/09/1567
|___ x cm 28/06/1493 Douai (59)
|___x DANETIERES ; DENTHIERE Flourenche
|___|___PLANCHON Catherine
|___|___ x cm 16/01/1522 Douai (59)
|___|___x du MAISNIL Jacques
|___|___PLANCHON Bauduin + < ../06/1566
|___|___ x cm 16/11/1534 Douai (59)
|___|___x CHOCQUET Marie
|___|___|___PLANCHON Marguerite
|___|___|___x BLASEL Antoine + < ../06/1566
|___|___|___ x cm 08/06/1566 Douai (59)
|___|___|___x le FEBVRE Aimery
|___|___|___PLANCHON Cécile
|___|___|___ x cm 15/07/1556 Douai (59)
|___|___|___x CAPPELAIN Jaspart
|___|___|___PLANCHON Pierre
|___|___|___ x cm 18/06/1566 Douai (59)
|___|___|___x le CLERCQ Françoise
|___|___|___PLANCHON Jacques
|___|___|___ x cm 09/01/1574 Douai (59)
|___|___|___x DESMARETZ Bonne
|___|___|___PLANCHON Marc
|___|___|___PLANCHON Xx
|___|___|___x WAGHON Jan
|___|___PLANCHON Thiebault
|___|___x de BILLON Ysabel + < 10/09/1563
|___|___|___PLANCHON Marguerite
|___|___|___ x cm 10/09/1563 Douai (59)
|___|___|___x DUPIRE Jacques
|___|___x LODILLE Catherine
|___|___PLANCHON Roland l'Aisné
|___|___x LECOMTE Marguerite
|___|___|___PLANCHON Xx
|___|___|___x HATU Pierre
|___|___|___PLANCHON Morande
|___|___|___ x cm 21/07/1566 Douai (59)
|___|___|___x BECCART Nicolas
|___|___|___PLANCHON Roland le josne
|___|___|___ x cm 11/07/1576 Douai (59)
|___|___|___x LESAGE Françoise
|___|___|___ x cm 15/09/1580 Douai (59)
|___|___|___x BAUCHET Marguerite
|___|___PLANCHON Jehan + < 03/06/1566 Douai (59)
|___|___ x cm 08/03/1540 Douai (59)
|___|___x BAUCHET Paule + < 03/06/1566 Douai (59)
|___|___|___PLANCHON Marie
|___|___|___ x cm 03/06/1566 Douai (59)
|___|___|___x PIEDEVACQUE Michel
|___|___|___PLANCHON Pierre
|___|___|___PLANCHON Catherine
|___|___|___x le FEBVRE Robert ou Pierre + < ../06/1575
|___|___|___ x cm 12/06/1575 Douai (59)
|___|___|___x LAUWIN Adrien
|___|___|___PLANCHON Michel
|___|___|___ x cm 03/09/1567 Douai (59)
|___|___|___x de CAMBRAY Anne

Bonne lecture
Toutes mes amitiés
Madeleine
mccavril
re Madeleine

un grand merci pour toutes cette descendance ainsi que les cotes du testament de Jehan

marie christine nickel.gif
mccavril
re re Madeleine

voici le contenu du C.M

PLANCHON Catherine x 05/02/1522 LAMELIN Jacques

FF 649 / 5171

Jacques le CHAMBGEUR dit LAMELIN, fils de feu Ricard, accompagné de ses oncles Jacques LE CHAMBGEUR, Pierre LAUBEGOIS et Adam BONNENUYT, et Catherine PLANCHON, fille de Gilles PLANCHON, accompagnée de son oncle Bauduin PLANCHON et de son bel-oncle Judes d ' ABLAING, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Pasquier DE LYMALLE et Jehan BERTE l'ainé ; Jacques apporte une maison rue des Boulloires où habite la veuve de Robert GAOULX, boucher, une maison et boutique de tailleur au Marché au Blé où habitait son père arrentée à la vie de la veuve de Pierre MALLEBRANCQUE à la ville, venant de sa mère feue Marguerite DE RAISMES, un 1/2 bonnier de terre à Coutiches, 2 tiercerons de terre à Auchy avec un quartier de terre, la somme de 49 L. de rente héritière due par des habitants de Coutiches, Orchies, Auchy, Marchiennes, Tilloy, Hornaing et Landas, 29 L. de rente héritière par des habitants d ' Orchies, Warlaing et Maing et la somme de 600 L. ; Catherine apporte la moitié de l 'hôtellerie de la Teste d 'Or sur le Marché, de la maison de la Fleur de Lys sur le marché dont Jehan LE MAIRE, sieur de Trehoult a le reste, une maison rue de Le Cloris où habite Jehan QUOIRET, écuyer, le 1/8 des revenus de la maison dite Les Tourelles d 'Inchy avec 229 menc. de terre du don de feu Andrieu LE MAIRE, 8 L. 6 s. 8 den. de rente viagère sur la ville, le 1/12 d'une maison au coin du marché où habite la veuve de Gilles LE MAIRE durant les vies de Marie LE MAIRE, femme de Jehan PANEQUIN et de Peronne LE MAIRE, femme de Pierre POLLET, la 1/2 de 66 s. de rente viagère due par les héritiers de Collard de Hesdin, la somme de 400 L. ses de noce et sa chambre.

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mccavril
Bonsoir Madeleine

Gilles PLANCHON s'est remarié le 31/12/1509 FF 644/4762, en voici le contenu

Gilles PLANCHON, bourgeois et marchand, accompagné de Baudin PLANCHON, son frère, et de Gilles FLOCQUET, son beau-frère, et Anthonie NOTRE DAME dit LE FOURNIER, fille de feu Jehan NOTRE DAME et de Peronne GAYANT, accompagnée de Loys GAIANT et de Robert RUFFIN, son tuteur, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Marcq LE ROBERT et Jacques DE RAVELENGHIEN : Anthonie apporte la somme de 462 l. par., du don de feue Jehenne GAIANT, veuve de Jehan MASILLE, 138 l. en vaisselle, joyaux et meubles, une maison à Marchiennes, 3 coupes de terre au pont de Pierre à Marchiennes, 60 s. de rente héritière, 50 s. de rente héritière, 51 l. 17 s. 6 den. de rente sur la ville de Douai, un champ dit LE BAS GARDIN à Marchiennes arrenté à Pierart d' ENNETHIERES et 45 l. de rente après la mort de son beau-père Martin SAVARY.

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mrenout
Un très très grand MERCI Marie Christine pour ces nouveaux CM qui contiennent une foule d'informations.
Vraiment vous êtes Super !

Toutes mes amitiés,
Madeleine smile.gif
mrenout
Re-bonsoir Marie Christine et tous,

Je n'avais pas connaissance de ce remariage de Gilles PLANCHON.
Merci beaucoup Marie Christine.

En regardant les PLANCHON que j'ai dans ma base je constate que j'ai :
Morande PLANCHON x Guerard SENELART par CM A.M. Douai FF 642/4609
Guerard, fs de Grard & Jehenne LE LIBERT (à vérifier filiations)

je suis persuadée qu'il s'agit de la même
Morande PLANCHON x Judes DABLAING
Morande, fille de Jehan & FEBVRIER Katherine

Amitiés,
Madeleine
mccavril
noté Madeleine, j'espère avoir un peu de temps libre pour aller aux A.M, en ce moment mes journées sont très chargées

marie christine smile.gif
mrenout
Merci Marie Christine, mais rien ne presse.

Toutes mes amitiés,
Madeleine
mccavril
re re Madeleine

voici le FF 642/4609 du 08/10/1505
Guerard SENELLART le jeune, fils de Guerard, bourgeois, et Morande PLANCHON, fille de Katherine FEVRIER, accompagnée de son frère Gilles PLANCHON, , passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Adam CRETEAU et Albin LE WANTIER : Guerard apporte 100 l. de rente héritère sur la ville, la somme de 200 l., un fief nommé Casement à Arleux et la moitié des terres et maison à Arleux tenues par Jehan POULAIN dit Parmason, l'autre étant à son frère maître Hughes SENELLART ; et Morande apporte une maison et teinture devant la Croix aux Poullets, une maison y tenant où habitait feu Jehan CATERINE, la moitié d'une maison rue des Fevres, 4 ras. de terre à Brebières, sa part en 4 ras. 3 coupes de terre à Brebières achetées après la mort de son père Jehan PLANCHON, en 20 l. de rente viagère sur la maison de le Hotrye à Marchiennes, la somme de 800 l. par., 172 l. en vaisselles, meubles, habits et chambre et cense de Brebières tenue par Pierelu, en l'hôtellerie du Pot d'Etain rue Au Cerf, en la maison tenue viagèrement de la ville sur la place au Blé où habite la veuve de Jehan PLAISANT.


FF 645/4803 du 26/11/1511
Judes D'ABLAING, fils de Thomas D'ABLAING, bourgeois, accompagné de son oncle Gilles D'ABLAING, et Morande PLANCHON, fille de feu Jehan et de Katerine FEVRIER, accompagnée de ses frères Bauduin et Gilles PLANCHON et de ses beaux-frères Gilles FLOCQUET et Pierre BRUNET, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Robert BLOCQUIEL et Alixandre BOUCHIER : Judes apporte du don de son père et de sa mère feue Mouree DE BAUDART 41 ras. de terres prés et bois à Chocques, 12 Fr de rente héritière à Berneville et Gouves, un fief de 36 ras. 1 coupe de terre à Estrées, 37 l. 10 s. de rente héritière, ses habits de noce et 10 l. de rente viagère sur Simon DE SAINS et Anthoine RAOUL, basenier, son beau-fils ; et Morande apporte une maison et teinturerie devant la Croix aux Poullets où habite Gauthier BERTHE, une maison y joignant, la moitié d'une maison rue du Fossé Maugard, 4 ras. 3 coupes de terre à Brebières, le 1/6 de 4 ras. 3 coupes de terre à Brebières, sa part dans la succession de sa soeur feue Guyette PLANCHON, le 1/4 de 4 maisons et un jardin en l'Escotterie, venant de feu Guerard SENESLART, son mari, la somme de 1200 l., 3 tasses et 3 louches d'argent, 213 l. 18 s. 2 den., sa chambre, ses hbits et joyaux, le 1/6 de la cense de Brebières avec 38 ras. 2 coupes de terre, de la maison des Fleurs de Lys où habite sa mère, de l'hôtellerie du Pot d'Estain, de l'usufruit d'une maison Marché au Blé pendant les vies de Bauduin PLANCHON et de Marguerite PLANCHON.

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mrenout
Oh ! là là ............ mais c'est magnifique !!!!!

Mille MERCIS Marie Christine pour ces 2 CM.
Amicalement,
Madeleine
mccavril
re re Madeleine

voici le FF 633/3833 du 11/01/1480
Gilles FLOCQUET, échopier, fils de Jehan FLOCQUET, marchand, bourgeois, et Marguerite PLANCHON, fille de Jehan PLANCHON, marchand, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Colart MURET et Ramage LE WANTIER : Gilles apporte une maison rue des Luisiaux derrière l'école Saint-Pierre entre les héritages de Artus CARON, savetier, et des héritiers de Roland LE RENIER, vissier, 8 ras. de terre à Guesnain et ses habits de noce ; et Marguerite apporte la somme de 400 livres, du don de son oncle feu Gilles DE LE HOUSSIERE la somme de 50 livres, une maison en le Ricque Rue devant l'hôpital des Wetz entre les héritages de Jehan PLANCHON où est mort son oncle et de l'hôpital des Wetz nommé Les Catoires et tenant par derrière à la Scarpe, ses habits de noce et sa chambre.

ce C.M nous donne un oncle pour les enfants PLANCHON : Gilles DE LE HOUSSIERE

le FF 638/4209 du 28/06/1493
Baudin PLANCHON, fils de Jehan PLANCHON, marchand et bourgeois, et Flourenche D'ANETIERES, fille de feu Thiebault D'ANETIERES, marchand et bourgeois passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Anthoine DE HAUCOURT et Nicaise LANRRY : Baudin apporte 2 fiefs de 48 ras. de terre à Fressain, 2 ras. à Fressain, 1 ras. 2 coupes à Marcq en Ostrevent, une maison à Fressain, une maison en la Ricque Rue avec un four entre les héritages de St-Vaast d'Arras et de l'hôpital des Wetz et la somme de 300 livres dont 48 provenant de son grand'oncle Gilles DE LE HOUSSIERE par son testament ; et Flourenche apporte 600 livres et du don de sa mère Jehenne PLAISANT, ses habits, meubles et ustensiles décrits avec détails.

ce C.M nous apprend qu'il existe un testament Gilles DE LE HOUSSIERE, ce serait intéressant d'en avoir les cotes (vu l'époque, certainement pas décrypté smile.gif )

le FF 649/5165 du 16/01/1522 (une fille pour Bauduin)
Jacques DU MAISNIL, fils de feu Jehan, drapier, bourgeois, accompagné de son oncle Robert POULLAIN, et de ses cousins germains Jehan et Nycaise DU MAISNIL, et Catherine PLANCHON, fille de Bauduin PLANCHON, accompagnée de sire Guerard D'ENNETHIERS, prêtre, chanoine de Saint-Pierre, et de Gilles PLANCHON, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Baudrain DE MANCHICOURT et Marcq DE GLEN : Jacques apporte la somme de 400 l. par. du don de son père et de sa mère feue Catherine LE THIERY, la somme de 600 l. par. en argent et meubles venant de feue Marie POULLAIN, veuve de son grand-père Gilles LE THIERY, la 1/2 d'une ras. de terre à Dury et Lécluse, la 1/2 d'une maison rue des Wetz en face de la Scarpe tenant à l'héritage de feu maître Jehan DE FRANCHE, chirurgien, dont sa soeur Marguerite DU MAISNIL a le reste ; et Catherine apporte la moitié d'une maison, où habite Rolland POURCELET rue Saint-Pierre tenant à l'héritage de Franchois DESMAREZ, la somme de 200 l.par. et ses habits de noce.

il reste quelques C.M PLANCHON, ce sera pour la prochaine fois

très bonne lecture

marie christine smile.gif
mrenout
Merci Marie Christine pour ce déluge de CM de la famille PLANCHON.

Il serait certainement intéressant de voir ce Testament de l'oncle Gille DE LE HOUSSIERE.
Sur la table des relevés je vois :
- CM FF 627/3330 du 15/10/1468 Gilles DE LE HOUSSIERE x FOURDIN Andrieue

J'ai aussi parmi mes ancêtres Antoine FOURDIN dont une fille Noëlle +>1583 x DU MORTIER Anselme,
mais je ne vois pas une relation très proche avec les PLANCHON.

Toutes mes amitiés,
Madeleine
mccavril
re Madeleine

j'ai noté ce C.M si l'on a de la chance , on pourra peut être y trouver des infos intéressantes

marie christine smile.gif
mdemey
Citation (mcavril @ 15/04/2010 à 22:24) *
re re Madeleine

voici le FF 642/4609 du 08/10/1505
Guerard SENELLART le jeune, fils de Guerard, bourgeois, et Morande PLANCHON, fille de Katherine FEVRIER, accompagnée de son frère Gilles PLANCHON, , passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Adam CRETEAU et Albin LE WANTIER

FF 645/4803 du 26/11/1511
Judes D'ABLAING, fils de Thomas D'ABLAING, bourgeois, accompagné de son oncle Gilles D'ABLAING, et Morande PLANCHON, fille de feu Jehan et de Katerine FEVRIER, accompagnée de ses frères Bauduin et Gilles PLANCHON et de ses beaux-frères Gilles FLOCQUET et Pierre BRUNET, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Robert BLOCQUIEL et Alixandre BOUCHIER : ...............; et Morande apporte sa part dans la succession de sa soeur feue Guyette PLANCHON, le 1/4 de 4 maisons et un jardin en l'Escotterie, venant de feu Guerard SENESLART, son mari, ........

Bonjour
En relisant ces 2 contrats je remarque l'existance d'un troisième Guerard SENESLART marié à Guyette PLANCHON la soeur de Morande.
Je me demande si dans le contrat de mariage du 8 octobre 1505 il n'y aurait pas une erreur de prénom pour l'épouse (Morande plutot que Guyette)
A moins qu'un cm SENESLART Guérart-PLANCHON Guyette existe
Michel
mccavril
Bonjour Michel

je n'ai pas trouvé de C.M SENESLART Guérart-PLANCHON Guyette

""Morande apporte une maison et teinturerie devant la Croix aux Poullets où habite Gauthier BERTHE, une maison y joignant, la moitié d'une maison rue du Fossé Maugard, 4 ras. 3 coupes de terre à Brebières, le 1/6 de 4 ras. 3 coupes de terre à Brebières, sa part dans la succession de sa soeur feue Guyette PLANCHON, le 1/4 de 4 maisons et un jardin en l'Escotterie, venant de feu Guerard SENESLART, son mari,""

venant de feu Guerard SENESLART, son mari, pour moi, c'est le mari de Morande

qu'en pensez vous

marie christine smile.gif
mdemey
Citation (mcavril @ 17/04/2010 à 17:44) *
Bonjour Michel

je n'ai pas trouvé de C.M SENESLART Guérart-PLANCHON Guyette

""Morande apporte une maison et teinturerie devant la Croix aux Poullets où habite Gauthier BERTHE, une maison y joignant, la moitié d'une maison rue du Fossé Maugard, 4 ras. 3 coupes de terre à Brebières, le 1/6 de 4 ras. 3 coupes de terre à Brebières, sa part dans la succession de sa soeur feue Guyette PLANCHON, le 1/4 de 4 maisons et un jardin en l'Escotterie, venant de feu Guerard SENESLART, son mari,""venant de feu Guerard SENESLART, son mari, pour moi, c'est le mari de Morande

qu'en pensez vous

marie christine smile.gif

Bonsoir
Effectivement, je n'avais pas vu la virgule.
Tout s'éclaire huh.gif
Michel
mccavril
Bonsoir Madeleine, bonsoir à tout le monde

Citation (mrenout @ 16/04/2010 à 22:47) *
Il serait certainement intéressant de voir ce Testament de l'oncle Gille DE LE HOUSSIERE.
Sur la table des relevés je vois :
- CM FF 627/3330 du 15/10/1468 Gilles DE LE HOUSSIERE x FOURDIN Andrieue


voici le contenu
Gilles DE LE HOUSSIRE, bourgeois, et Andriene FOURDIN, veuve de Jehan LALLOUX, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan LE WILLAMME et Pierre BOSQUET : Andriene apporte la somme de 1.100 livres dont Gilles a passé reconnaissance par devant le fils d'Adriene, Hanotin LALLOUX.

je pense que le testament sera plus intéressant ( à moi de trouver tout au moins la cote )

très bonne soirée

marie christine smile.gif
mccavril
re Madeleine

voici le FF 654/5476 du 23/05/1541 PLANCHON - NOEL

Florens NOEL, fils de Jehan, accompagné de son beau-frère Pasquier LE CLERCQ, et Catherine PLANCHON, fille de feu Bauduin PLANCHON et de Flourence D'ENNETHIERES, veuve de Jacques DU MAISNIL, accompagnée de Bauduin, Rolland et Jehan PLANCHON, ses frères, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jacques BONNENUYT et Jehan MEGNOT : Catherine apporte la somme de 40 l., ses habits de noce et sa chambre.

marie christine smile.gif
mrenout
Re ................ Marie Christine,

Merci encore pour ces 2 CM. donc Catherine PLANCHON se remarie.

Pour Andrieue FOURDIN, ne perdez pas votre temps à chercher le testament si vous n'avez pas la cote.
Je vois qu'il existe un CM pour son 1er mariage qui peut-être indiquera le nom de ses parents :
- AM Douai - CM FF 615/2199 le 15/04/1439 : LALLOUX Jehan & FOURDIN Andrieue

Bonne nuit !!!!!!!!
Amicalement,
Madeleine
mccavril
re Madeleine

voici le FF 653/5457 du 08/03/1539

Jehan PLANCHON, fils de feu Bauduin PLANCHON et de Flourence D'ENNETHIERES, accompagné de ses frères Bauduin et Rolland PLANCHON, et de son oncle Gilles PLANCHON, et Polle BAUCHET, fille de Jehan BAUCHET l'ainé, accompagnée de son oncle Jehan BAUCHET le jeune, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Porrus PINCHON et Phelippes DE KAIX : Jehan apporte un des offices des Huit-Hommes, la somme de 200 l., la somme de 66 l. venant de feu Jacques PLANCHON, son frère et de feue Loyse PLANCHON, sa soeur, la somme de 55 l. venant de feue Catherine FEBVRIER, sa grand'mère, 5 coupes de terre à Brebières, sa part en 3 maisons Ricque rue entre le four de l'hopital des Wez et le refuge de l'abbaye de Saint-Vaast, en 2 maisons rue du Puich Philory dites Les Masenghes entre les héritages de Pierre BELLEMANT et de Martin COMMELIN, en la 1/2 d'une maison Marché au Blé entre les héritages de Thomas BUSQUET et de Franchois DESMARETZ, en une maison dite La Machue où habite Pierre LESCOT, brasseur, en 15 l. de rente héritière due par Jehan DU RIEZ, en 9 l. 6 s. de rente héritière, en 2 ras. de terre à Fressain, en 6 coupes de terre à Brebières et ses habits de noce ; et Polle apporte du don de son père et de sa grand'mère Elayne LE CLERCQ la somme de 400 l. par., ses habits de noce et sa chambre.

très bonne lecture

marie christine
mccavril
re re

voici le FF 652/5360 DU 16/10/1534

Bauduin PLANCHON, fils de feu Bauduin PLANCHON, marchand, bourgeois, et de Flourence D'ENNETIERES, accompagné de Thiebault PLANCHON, son frère, et de Gilles PLANCHON, son oncle, et Marie HOCQUET, fille de Pierre HOCQUET et de Ysabel BLANCQUART, accompagnée des ses grands oncles Pierre SCOHIER l'ainé et Andrieu HOCQUET, passent les convenaces de leur mariage par devant les échevins Andrieu LALLOE et Pierre BRISSET : Bauduin apporte venant de son père et de ses frères feux Jacquet et Loyse PLANCHON la somme de 266 l., la somme de 55 l. venant de la vente de 2 maisons de son grand-père feu Jehan PLANCHON, l'une rue Au Cherf à l'enseigne du Pot d'Estain et l'autre site Le Fleur de Lys en la ricque Rue, 5 coupes de terre et sa part en une maison à Brebières, la somme de 200 l., le 1/5 de la maison où habite sa mère Ricque Rue entre les héritages de Saint-Vaast et de l'hopital des Wez, de 2 maisons dites Les Mazenghues rue du Puch Philory, de la moitié d'une maison sur le Marché dite Le Clef, du 1/7 de la brasserie de Le Machue, de la moitié de 2 ras. de terre à Fressain, de 6 coupes de terre à Brebières, de 15 l. de rente héritière due par Jehan DE DOURIEU de Pont à Beuvry, de 9 l. 10 s. de rente héritère due par Jehan D'AICHEVILLE de Wahagnies et ses habits de noce : et Marie apporte une maison grand'rue St-Albin tenant à la maison de Nicaise BAYNART, une maison arrentée du chapitre de St-Pierre Couture St-Albin rue des Flageolets au devant de la maison des Flageolets entre les aisons de Pierre DE LOMMEIL dit Piereludt et de grardt DE ROCOURT, la somme 100 l. par., ses habits de noce et sa chambre.

nous avons de la lecture avec les PLANCHON smile.gif

marie christine smile.gif
mrenout
Re-bonjour Marie Christine,

Eh bien nous voilà de quoi plancher avec ces 2 CM, alors planchonons !!!!
Un grand MERCI

Bien amicalement,
Madeleine
mccavril
re re

voici le FF 642/4598 du 19/07/1505

Jehan SAUVAGE, maréchal, fils de Ricart, bourgeois, et Jehennette PLANCHON, fille de feu Jehan demeurant au Transloy, accompagnée de Pierre HENNICQUE son cousin germain, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Robert DU HEM et Gilles FLOCQUET : Jehennette apporte la somme de 32 l. et ses habits.

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir Marie Christine,

Merci beaucoup pour ce CM, il s'agit donc du 2ème mariage de Jehennette PLANCHON,
fille de + Jehan et Kaherine FEVRIER.

1er x : AM Douai FF 637-4164 du 9 septembre 1491.
BOYNET Pierre et PLANCHON Jehenne

Bien amicalement,
Madeleine
mccavril
re re

Citation (mrenout @ 05/06/2010 à 23:02) *
1er x : AM Douai FF 637-4164 du 9 septembre 1491.
BOYNET Pierre et PLANCHON Jehenne


en voici le contenu
Piere BOYNET, fils de Jehan BOYNET, bourgeois, et Jehenne PLANCHON, fille de Jehan PLANCHON, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Ramage LE WANTIER et Jehan BLANCARD : Piere apporte une maison à Féchain, 100 s. de rente viagère sur une autre maison à Féchain, une maison dite Le Nef d'Argent rue des Wetz au coin de la rue des Bonnes, la somme de 200 livres, 3 ras. de terre à Lambres et la somme de 1140 livres ; et jehenne apporte les revenus d'une maison place du Marché sur le rang rue de la rue Bellain appartenant à la ville pendant les vies de Gillet et Mgdelaine PLANCHON, ses frère et soeur, 2 ras. 1 coupe de terre à Lambres, 350 l. sont les 4 l. données par Gilles DE LE HOUSSIERE et ses habits de noce.

marie christine smile.gif
mccavril
re re

voici le FF 641/4486 du 18/12/1502

Jacques LOUNERE, fils de feu Enguerran et de Guillemette DU BUISSON, et Magdeleine PLANCHON, fille de feu Jehan et de Katerine FEVRIER, accompagnée des ses frères Baudin et Gilles PLANCHON, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan BONMARCHIE et Marcq LE ROBERT : Jacques apporte la somme de 1000 l., 36 ras. à Férin et la somme de 200 l.; et Magdeleine apporte la somme de 1072 l. 1 s. 4 den. ob., une maison rue d'Infroy entre les héritages de Micquiel DES PREZ et de Jehan DE BOURGIES, une maison rue des Chappelets tenant par derrière à la rivière, une maison et foullerie près de la Plancque Amoureuse tenant au warescais et à la rivière et 4 ras. de terre à Brebières achetées à feu Evrard et Robert DU BOS.

marie christine smile.gif
mrenout
Alors là c'est formidable Marie Christine ces 2 CM,
d'autant plus que je ne savais pas que Magdelaine PLANCHON s'était mariée.

MERCI et amicalement,
Madeleine
† ccaullet
Citation (mdemey @ 17/04/2010 à 12:44) *
Je me demande si dans le contrat de mariage du 8 octobre 1505 il n'y aurait pas une erreur de prénom pour l'épouse (Morande plutot que Guyette)
Michel

Bonjour Michel,

... sa part dans la succession de sa soeur feue Guyette PLANCHON, le 1/4 de 4 maisons et un jardin en l'Escotterie, venant de feu Guerard SENESLART, son mari ...

Je lis pour ma part que les deux héritages sont distincts, d'un côté la succession de Guyette, de l'autre celle du premier mari de Morande.

Cette famille m'intéresse au plus haut point, car j'y pressent une jonction avec mon ascendance.

Connaissons nous les épouses des beaux-frères de Morande PLANCHON => Gilles FLOCQUET et Pierre BRUNET ?

Au passage, j'en profite pour remercier Marie Christine de ces CM très instructifs.

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
† ccaullet
message supprimé car en doublon.
† ccaullet
Idem => supprimé car en doublon
† ccaullet
Citation (mcavril @ 07/06/2010 à 20:30) *
en voici le contenu
Piere BOYNET, fils de Jehan BOYNET, bourgeois, et Jehenne PLANCHON, fille de Jehan PLANCHON, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Ramage LE WANTIER et Jehan BLANCARD : Piere apporte une maison à Féchain, 100 s. de rente viagère sur une autre maison à Féchain, une maison dite Le Nef d'Argent rue des Wetz au coin de la rue des Bonnes, la somme de 200 livres, 3 ras. de terre à Lambres et la somme de 1140 livres ; et jehenne apporte les revenus d'une maison place du Marché sur le rang rue de la rue Bellain appartenant à la ville pendant les vies de Gillet et Mgdelaine PLANCHON, ses frère et soeur, 2 ras. 1 coupe de terre à Lambres, 350 l. sont les 4 l. données par Gilles DE LE HOUSSIERE et ses habits de noce.

marie christine smile.gif

Bonjour Marie Christine,

C'est "original", cette mention ...

Jehenne serait usufruitière d'une maison appartenant à la ville ( donnée à la ville par la famille PLANCHON ? ), et cela pendant les vies de Gilles et de Madeleine ?

Gilles et Madeleine seraient co-usufruitiers ?

Même si cela n'est pas très important dans la recherche, j'avoue que je ne sais comment interpréter cette mention, et si tu as une idée, je suis preneur ! wink.gif

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
mccavril
Bonjour Christophe

merci pour vos remerciements, j'ai pu remarqué que nous avions beaucoup d'ancêtres en commun et pour moi c'était un réel plaisir d'aider mes cousins, cousines smile.gif

pour la ""mention originale"" je n'ai pas du tout d'idée smile.gif

très bonne après midi

Amicalement Marie Christine smile.gif
† ccaullet
Citation (mrenout @ 06/06/2010 à 00:02) *
Merci beaucoup pour ce CM, il s'agit donc du 2ème mariage de Jehennette PLANCHON,
fille de + Jehan et Kaherine FEVRIER.
Madeleine

Bonsoir Madeleine, bonsoir Marie Christine,

J'ai un doute sur le fait que Jehennette PLANCHON soit fille de + Jehan et Kaherine FEVRIER.

D'une part, parce que les CM des enfants de Jehan PLANCHON x Catherine FEVRIER, mentionnent tous des apports assez conséquents, de maisons diverses dans Douai, de centaines de livres, de joyaux, de rentes, etc... ce qui est en décalage avec Jehennette qui, dans son CM avec Jehan SAUVAGE, fils de Ricart, n'apporte que la somme de 32 l. et ses habits.

D'autre part, parce que Jehennette est dite fille de feu Jehan "demeurant au Transloy", ce domicile au Transloy n'étant jamais cité dans les CM des enfants de Jehan PLANCHON x Catherine FEVRIER.

Enfin, parce que Pierre HENNICQUE, cousin germain de Jehennette PLANCHON x 1505 Jehan SAUVAGE, n'est cité dans aucun des CM des enfants de Jehan PLANCHON x Catherine FEVRIER, qui pourtant s'étalent de 1491 ( Jeanne PLANCHON x Pierre BOYNET ) à 1511 ( Morande PLANCHON x Jude D'ABLAIN ).

Je pense donc que Jehennette n'est pas fille de Jehan PLANCHON x Catherine FEVRIER.

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
mccavril
Bonjour Christophe

Vous avez peut être raison pour Jehenette mais je pense que seul le testament de Jehan pourrait peut être nous le confirmer.

Madeleine avait donné les références que je vous remets ci dessous

"" Pour Jehan PLANCHON je sais qu'il a fait un testament :
Testament : AM Douai FF 884 [33873] du 27 juin 1495,
emprise [33872] le 14 juillet 1495
Inhumation à St Pierre
(Sce : JC Lamendin)""

mais je n'ai pas eu l'occasion de me procurer ce testament, c'est dommage

très bonne après midi

Amicalement Marie Christine smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.