Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MASSE X CHAVATTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

asteu
Bonjour à toutes et tous

Simon François MASSE x Félicité CHAVATTE se sont mariés le 12/11/1765 à Estaires ( sources généalo )

Avez vous déjà rencontré ces individus au cours de vos recherches ? auriez vous le contenu de cet acte ?

Félicité CHAVATTE ( + 28/9/1814 à Estaires ) se serait remariée le 16/6/1784 à La Gorgue avec Pierre François FRUCHART .

Je serais infiniment reconnaissante à celles ou ceux qui pourront m'aider à retrouver mes "ouailles "

Bonne journée à tous et bonnes fêtes de Paques

Bien cordialement
Annie
jmasurel
Annie,
Je fais actuellement des recherches sur les MASSE et si je trouve votre couple je vous en fait part, c'est noté.
cordialement.
Jeanne
asteu
Bonjour à tous et bonjour Jeanne

Grand merci pour votre sollicitude , car je suis quelque peu bloquée avec ces "MASSE " qui sont légions dans ce coin de Flandres .

Bonnes Pâques à tous
Bien cordialement
Annie
† jdauchy
Citation (asteu @ 02/04/2010 à 12:07) *
Simon François MASSE x Félicité CHAVATTE se sont mariés le 12/11/1765 à Estaires ( sources généalo )

Avez vous déjà rencontré ces individus au cours de vos recherches ? auriez vous le contenu de cet acte ?

Félicité CHAVATTE ( + 28/9/1814 à Estaires ) se serait remariée le 16/6/1784 à La Gorgue avec Pierre François FRUCHART .


Bonjour,

Voici quelques renseignements :

† 30/10/1782 à La Gorgue
MASSE Simon (M), 42A, demeurant à La Gorgue 59, époux de CHAVATTE Félicité
T : THIRANT François Joseph (signe), Beau Frère - LEFER Pierre Joseph (signe), Neveu


X 16/06/1784 à La Gorgue
FRUCHART Pierre François Joseph, 36A, Journalier, né à La Gorgue 59, demeurant à La Gorgue 59,
fils de FRUCHART Pierre (+) et de BACLET Marie Françoise, Ménagère, demeurant à La Gorgue 59
CHAVATTE Félicitée Joseph, 40A, Ménagère, demeurant à La Gorgue 59,
veuve de MASSE Simon François Joseph

Bonne continuation
asteu
Bonjour Jeannine

Un très grand merci pour ces précieux renseignements , qui vont j'en suis sûre me permettre d'avancer plus loin dans mes recherches .

Bonnes fêtes de Pâques
Bien cordialement
Annie
jhamelin
Citation (asteu @ 02/04/2010 à 12:07) *



Bonjour
Voici la transcription de l'acte de mariage du 12/11/1765 à Estaires

Simon François Joseph MASSE (S), âgé de 25 ans, fils des feux Simon et Marie Thérèse DEFRANCE, de la paroisse de La Gorgue
Félicité Josèphe CHAVATTE (S), âgée de 22 ans, fille de George et Bonne Thérèse BONVIN, de cette paroisse
Témoins : le père de l'épouse (S), Louis François Joseph MASSE (S) frère de l'époux, Charles LEFER (S) beau frère de l'époux et Toussaint Joseph LEFEBVRE (N) beau frère de l'épouse.

Cordialement

José
aftassin
Bonjour,
Citation (jhamelin @ 05/04/2010 à 19:16) *
Simon François Joseph MASSE (S), âgé de 25 ans, fils des feux Simon et Marie Thérèse DEFRANCE, de la paroisse de La Gorgue
Témoin : Charles LEFER (S) beau frère de l'époux

Simon MASSE père se serait-il marié deux fois ? Cet acte de mariage du 16 novembre 1756 à La Gorgue semble être celui du beau-frère Charles LEFER :

Le seize de novembre mil sept cent cinquante six
je soussigné prêtre de cette paroisse ai donné la bénédiction nuptiale à Charle Joseph LE FER âgé de vingt ans fils de Pierre François et de Jeanne Marguerite BECCAR, et Geneviève Thérèse MASSE fille de feu Simon et de défunte Geneviève BENAULT tous deux de cette paroisse âgée de vingt deux ans et les ai mariés du consentement de leurs parents après trois publications de bans préalablement faites. Ont été présents Pierre LE FER père au mariant Jean Joseph LEFER son frère, Louis FACON et Antoine François ADAM beaux oncles à la mariante lesquels mariants et témoins ont signé avec moi


D'après l'acte de mariage de sa fille Geneviève Clotilde avec François Joseph BERTIN, Charles LEFER était maître nasselier. Les MASSE étaient aussi des bateliers.

Cordialement,
Annie-Françoise
asteu
Un grand merci à José et Anne Françoise pour ces précieuses informations .

Effectivement , Geneviève BENAULT étant + 2/4/1738 , Simon François ne pouvait pas être son fils car lors de son décés en 1782 il est dit avoir 42 ans , donc né vers 1740 ( c'est vrai , au demeurant , qu' à cette époque l'évaluation de l'âge était très hypothétique ...... ) donc le X MASSE - DEFRANCE a du avoir lieu entre 1738 et 1740 .

J'ignorais également que les MASSE étaient bateliers !!

Encore merci

Bonne soirée
Bien cordialement
Annie
aftassin
Bonsoir Annie,
Citation (asteu @ 06/04/2010 à 21:14) *
Geneviève BENAULT étant + 2/4/1738...

Vous m'apprenez cette date de décès de mon Sosa 319 dont je ne connaissais que le nom.
Pouvez-vous me dire dans quelle commune elle est décédée ? Peut-être connaissez-vous ses parents ?

Citation (asteu @ 06/04/2010 à 21:14) *
J'ignorais également que les MASSE étaient bateliers !!

Je ne sais pas si Simon MASSE était un batelier, mais sa fille Geneviève Thérèse en a épousé un, et de fille en fille jusqu'à mon arrière-grand-mère, elles ont toutes été batelières. Ils ne sont pas toujours faciles à localiser.
On trouve aussi beaucoup de CHAVATTE dans le forum MariniersEclusiers. Les miens, laboureurs à Festubert, restaient bien sagement sur la terre ferme, mais je me demande s'ils ne descendent pas de ces bateliers !

Cordialement,
Annie-Françoise
asteu
Bonsoir Annie Françoise

J'ai trouvé la date de décés de Geneviève BENAUT sur le site Numacte ; elle est + le 2/4/1738 à Estaires , elle est dite agée de 38 ans , épouse de Simon MASSE , hélas il n'y a aucune autre information .

Je viens également de trouver la date de X de Simon MASSE avec M-Th DEFRANCE : le 24/11/1739 ( source généalo )

J'ai jeté un coup d'oeil sur le groupe des mariniers éclusiers , mis à part les LEFER et BERTIN ( descendants de Geneviève MASSE ) , il n'y a pas d'autres sujets de discussion référençant les MASSE ( ou MAES ) , idem pour les CHAVATTE ( tout au moins les "miens" )

Bonne soirée
Annie
aftassin
Bonsoir Annie,
Citation (asteu @ 06/04/2010 à 22:34) *
J'ai trouvé la date de décés de Geneviève BENAUT sur le site Numacte ; elle est + le 2/4/1738 à Estaires , elle est dite agée de 38 ans , épouse de Simon MASSE , hélas il n'y a aucune autre information .
Je viens également de trouver la date de X de Simon MASSE avec M-Th DEFRANCE : le 24/11/1739 ( source généalo )

Un très grand merci pour ces informations.
J'espère que nous trouverons l'ascendance de notre ancêtre commun Simon MASSE et de ses deux épouses.

Bonne soirée,
Annie-Françoise
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.