Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELE(S)CLUSE x DAMBRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Lille

bahulot
bonsoir à tous

pour une file (CORNU X DELESCLUSE) ouverte sur le forum du Ferrain, je recherche ce couple

DELE(S)CLUSE Aimable x Marie Anne DAMBRE

en 1798 il habite St André
en 1816, pour la naissance de sa petite fille, lui est témoin et est domicilié à Marquette
je ne trouve pas les décès dans les communes citées mais par contre il y a un décés à Lille:
acte du 23 novembre (je crois lire 9bre mais ce n'est pas très bien écrit) 1817 DELECLUSE Aimable
s'il s'agit de celui que je recherche il aurait, en 1817, 81 ans environ car né vers 1736 (époux ou veuf, je ne sais pas, de DAMBRE Marie Anne)

la fille du couple a épousé Philippe Noel CORNU avec qui elle a eu un fils César Joseph CORNU en 1814
celui-ci est peut être celui qui a épousé P POLLET à Lille le 8 juin1841

ces deux actes pourraient me donner les confirmations qui me manquent et je remercie par avance tous ceux qui pourraient m'en donner la teneur
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
icoustenoble
Re bonsoir Bernard-Alain,

Voici en galerie la photo de l'acte de décès de Aimable DELESCLUSE le 23 novembre 1817 à Lille. Malgré le peu d'éléments, j'espère que cet acte pourra quand même vous aider.

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...50_4_298257.jpg

Bonne soirée,
isabelle
bahulot
bonsoir à tous
Isabelle, je vous renouvelle tous mes remerciements pour votre envoi
je fais de suite la transcription:

à Lille le 22 novembre 1817 à 4 heures du soir est décédé
Aimable DELESCLUSE natif de Moucron, domicilié cour des trépassés agé de 79 ans
journalier, veuf de Marie Anne DAMBRE native de Marquette et décédée à Lille

fils de........(parents non indiqués) (dommage ;-)

les témoins étaient:
Jean Baptiste DUMORTIER et César HUMBLOT de Lille, voisins du défunt

Marie Anne DAMBRE est donc décédée à Lille entre le 9 septembre 1798 et le 22 novembre 1817
je continue donc les recherches en ce sens
merci encore Isabelle, bonne soirée à vous

cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
après recherches, il y a bien des DELESCLUSE à Mouscron en Belgique
Aimable pourrait être le fils de Jacques et d'Angélique SELOSSE
Je n'ai pas encore pu le vérifier mais quoiqu'il en soit, mon ancêtre sort de ce forum (frontière oblige...).

Reste cependant à retrouver le décès et surtout les ascendants de:
Marie Anne DAMBRE

J'ai regardé les TD de Lille, Marquette, La Madeleine et St André (au cas où) mais n'ai rien trouvé
il faut dire que tous les registres commencent en 1802
l'acte de décès indique qu'elle est morte à Lille, l'acte de mariage de 1798 n'indique pas qu'elle soit décédée à cette date donc la seule solution est qu'elle soit décédée entre le 9 septembre 1798 et le 31 décembre 1801
merci à celui ou celle qui pourrait trouver ce décès
encore merci d'une aide éventuelle
bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
icoustenoble
Bonsoir Bernard-Alain,

J'ai cherché ce midi dans les tables de décès à Lille pour la période 1793-1801, hélas, je n'ai pas trouvé trace du décès de Marie Anne DAMBRE.
J'ai étendu à Ste Catherine et La Madeleine (donc avant 1793) je n'ai rien trouvé non plus.
Pour les autres paroisses, je n'ai pas eu le temps.

Connaissez vous d'autres "variantes" du patronyme DAMBRE sur lesquelles on pourrait chercher ?

Bonne soirée,
isabelle
bahulot
à nouveau un grand merci Isabelle pour le mal que vous vous êtes donné
non je n'ai malheureusement pas de variante, juste ce nom lu dans les actes donnés sur ce forum dans le sujet CORNU x DELESCLUSE
le nom des parents Guillaume et ADAM Marguerite est issu des mêmes sources

depuis le début tous les actes de cette famille sont truffés d'erreurs
le nom de la ville de Marquette revient tout le temps alors qu'il ne s'y est pas passé grand chose en définitif
moi aussi j'ai fait toutes les tables des communes des environs mais sans succès. Mon espoir était qu'elles commençaient toutes en 1802 mes laissant une lucarne de 4 ans...
on va voir si le sujet sur ces parents nous apporte quelque chose

bonne soirée Isabelle
merci à tous de votre aide éventuelle
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
Bonsoir
Aimable DELESCLUSE est mort cour des trépassés
voilà ce que j'ai trouvé sur ce lieu:

"Cette partie de la rue de l'Hôpital-Militaire masquait, derrière de belles façades bourgeoises, un refuge de misère (cour-à-Soldats, cour des Trépassés, impasse des Poissonceaux) aujourd'hui remplacé par l'immeuble du Nouveau-Siècle".
Marie Anne DAMBRE a t elle vécu à cet endroit? est il venu y vivre seul une fois veuf?
Bonne soirée
Cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.