Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BLOCQUIEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mhennebicq
Bonjour à tous .
En marge du sujet LALLART- HUCQUEDIEU , j’attire votre attention sur le fait que dans les renseignements que j’ai obtenus par le C.E.G.D il apparaît que le père de Ives BLOCQUIEL mon N° 214041 mariée avec Jean MURET se prénommait Gillot. Serait-ce possible que le Ghille BLOCQUIEL « taion » de Jehanne BLOCQUIEL fille de Jacquemart et de Marie MOREL soit le même Gillot ?

428082 BLOCQUIEL Gillot : ° ? + ? Père de Yves

214041 BLOCQUIEL Ives : ° ? test 1471 + après 1471.Fille de Gillot. Mariée à MURET Jehan.Mère de MURET Collart ; Gilles ; Pierre ; Jehan ; Jacques .

Merci de bien vouloir « jeter un œil » de ce côté.
Cordialement.
Micheline HENNEBICQ
mrenout
Bonjour cousine Micheline,

Je ne peux pas répondre à votre question, car pour l'instant je n'ai pas les mêmes que vous.
Par contre il y a sur la Table des CM :
- FF 589/505 le 13/01/1382 : BLOQUIEL Gillot & FIEREE Aelips
qui pourrait bien être votre Gillot

Voici le peu que j'ai de cette famille pour l'instant :

BLOCQUIEL Ghile, N° 636124 + < ../04/1440
|___BLOCQUIEL Jacquemart, N° 318062
|___x MOREL Marie, N° 318063
|___|___BLOCQUIEL Jehenne, N° 159031
|___|___ x cm 04/04/1440 Douai (59)
|___|___x POLLET Noël, N° 159030

Je vous souhaite une très bonne journée, qui j'espère sera ensoleillée,

Toutes mes amitiés,
Madeleine
mccavril
Bonjour les cousines, bonjour à tout le monde

Citation (mrenout @ 22/03/2010 à 12:39) *
- FF 589/505 le 13/01/1382 : BLOQUIEL Gillot & FIEREE Aelips
qui pourrait bien être votre Gillot


je ne sais pas si ce C.M va aider Micheline mais en voici le contenu

Gillot BLOQUIEL, pelletier, et Aelips FIEREE, fille de feu Pierot FIERE passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehans AUDEFROY et Michieux LI SAUVAGES : Aelips apporte tant en héritages à Cuincy-le-Prévôt qu'en bêtes à cornes, blanches bêtes, chevaux, harnais et meubles la somme de 250 fr royaux. Avoués : Jehan et Colart LE VAIRIER, Jehan BACELER et Florent de WARLAING.

marie christine smile.gif
aberanger
Rebonjour les trois cousines,

Sautant d'une file à l'autre, j'espère ne pas faire de confusions. Je suis d'accord avec vous sur la filiation des BLOCQUIEL jusqu'à Gillot x Aelips FIERRE, bien qu'il nous manque le CM intermédiaire (inexistant hélas) de Jacquemart BLOCQUIEL et Marie MOREL. C'est ce que je venais de construire.

On pourrait peut-être regarder du côté du x de Jehan BLOCQUIEL x Marguerite LEWAGHE le 29.11.1458 (FF 622-2920). Ce Jehan pourrait être un frère de Jehanne x Noël POLLET....

Micheline dit que Yves (ou Jue ??) BLOCQUIEL teste en 1471. Ce testament pourrait être aussi source de renseignements.

A suivre. Cordialement - Agnès
mccavril
re Agnès

Citation (aberanger @ 22/03/2010 à 15:14) *
Sautant d'une file à l'autre, j'espère ne pas faire de confusions. Je suis d'accord avec vous sur la filiation des BLOCQUIEL jusqu'à Gillot x Aelips FIERRE, bien qu'il nous manque le CM intermédiaire (inexistant hélas) de Jacquemart BLOCQUIEL et Marie MOREL. C'est ce que je venais de construire.


pour l'instant, rien nous dit que le couple BLOCQUIEL - FIERRE sont les parents de Jaquemart, comme vous le dites si bien, il nous manque l'intermédiaire

je crois qu'il serai bien de se trouver des frères/soeurs de Jaquemart et mettre ce C.M sur le côté

Mieur LAMENDIN en cite pas mal, ce patronyme s'écrivant de plusieurs façons

(FF 622-2920) : celui-ci est déjà noté ainsi que le (FF 643-4659) sauf si un colistier vous l'apporte

qu'en pensez vous

marie christine smile.gif
mhennebicq
Citation (mcavril @ 22/03/2010 à 14:13) *
Bonjour les cousines, bonjour à tout le monde

Citation (mrenout @ 22/03/2010 à 12:39) *
- FF 589/505 le 13/01/1382 : BLOQUIEL Gillot & FIEREE Aelips
qui pourrait bien être votre Gillot


je ne sais pas si ce C.M va aider Micheline mais en voici le contenu

Gillot BLOQUIEL, pelletier, et Aelips FIEREE, fille de feu Pierot FIERE passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehans AUDEFROY et Michieux LI SAUVAGES : Aelips apporte tant en héritages à Cuincy-le-Prévôt qu'en bêtes à cornes, blanches bêtes, chevaux, harnais et meubles la somme de 250 fr royaux. Avoués : Jehan et Colart LE VAIRIER, Jehan BACELER et Florent de WARLAING.

marie christine smile.gif


Bonjour et merci, en effet si ce contrat ne confirme pas l’appartenance de Ives BLOCQUIEL à la famille BLOCQUIEL de Madeleine j’apprends néanmoins le nom de l’épouse de Gillot BLOCQUIEL.
Je pense que Ives (pourquoi Jue ? à cause d’une mauvaise lecture ?) et Jehenne sont deux personnes différentes Yves étant mariée avec Jehan MURET et Jehanne mariée avec Noël POLLET. Mais on n’est pas à l’abri de remariages…….
Une cousine trouvera peut-être une réponse au cours des recherches parmi ces différentes familles qui se sont entremêlées.
Merci encore à toutes mes cousines. Cordialement Micheline ;
fdumoulin
Bonsoir à tous,
La filiation entre Gillot BLOQUIEL et Jaquemart BLOQUIEL est prouvée par le testament dudit Jaquemart, empris le 29 mai 1439.
Par ailleurs, il y a un CM BLOQUIEL-MOREL en date du 27 janvier 1406
Frédéric
aberanger
Re-bonjour Frédéric,

Et merci de la nouvelle aide offerte sur cette file. La présumée construction s'avère donc bonne, grâce au testament de Jacquemart que vous possédez. En avez-vous la Référence ?

Quant au CM Jacquemart BLOCQUIEL x Marie MOREL que vous citez le 27.01.1406, je ne le trouve pas dans les relevés de M. LAMENDIN. Un oubli de retransciption est toujours possible et très excusable, vu l'énormité du travail ccompli. Avez-vous, là aussi, la Référence de ce CM ?

A bientôt de vous lire. Excellente journée. Agnès
fdumoulin
Agnès,
J'ai fait ces recherches il y a une bonne quinzaine d'années et je ne me souviens absolument plus de la manière dont j'avais récupéré ce CM. Il faudrait essayer de contacter M. Lamendin pour en savoir plus
Frédéric
mrenout
Bonjour Frédéric,

Merci beaucoup pour votre aide,

Si j'ai bien compris, Gillot (Ghille) BLOCQUIEL x FIEREE Aelips
sont les parents de :
- Jacquemart x MOREL Marie
- Yves x Jean MURET

Amitiés,
Madeleine
mhennebicq
Bonjour aux cousins cousines et merci pour tous ces renseignements. Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques. Micheline.
mccavril
re re

voici le C.M 608/1762 du 27/11/1420
Jaquemart MAILLET, fils de Colart MAILLET, et Pierronne BLOQUIEL, fille de Gillot BLOQUIEL, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan AUDEFFROY et Ernoul DE GOY : Pierronne apporte la somme de 300 couronnes d'or. Avoués : Gillot BLOQUIEL, Jaquemart BLOQUIEL et Jehan MURET

on retrouve dans ce C.M, Gillot et Jaquemart BLOQUIEL

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir les cousines et cousins,

Merci Marie Christine pour ce nouveau CM très intéressant.

Ce qui fait que nous avons à ce jour 4 enfants du couple Gillot (Ghille) BLOCQUIEL & FIERÉE Aelips :
- Gillot
- Jacquemart x MOREL Marie
- Yves x MURET Jean
- Pieronne x MAILLET Jacquemart

Nous avons encore beaucoup de possibilités pour cette famille BLOCQUIEL, car il y a pas mal de CM avec plusieurs variantes du patronyme.

---------------
Je viens de trouver ce qui suit dans mes notes du couple Noël POLLET & Jehenne BLOCQUIEL,
je n'avais même pas saisi le nom des parents de Noël wink.gif
mais j'ai oublié de noter aussi ma source (Frédéric Dumoulin ou JC.Lamendin ?)

Jehenne BLOCQUIEL, décédée en décembre 1508 (testament), avait épousé par CM du 4 avril 1440 Noël POLLET, "le doyen de nos chroniqueurs", greffier criminel de Douai, né vers 1407, décédé entre 1488 et 1494, bourgeois de Douai le 11/09/1431. Il était fils de Piérart POLLET, natif de Mons en Pévèle, et de Jaque LE PRAT.
On a aussi l'ascendance de Jehenne BLOCQUIEL (Jaquemart, décédé après 1460, marié par CM le 27/1/1406 avec Marie MOREL...)

Bien amicalement,
bonne soirée à tous,
Madeleine
mccavril
re Madeleine

merci pour tout ceci, vous parlez d'un C.M en 1406 pour Jacquemart et MOREL Marie, je ne retrouve pas ce C.M dans les publications, peut être ma vue qui baisse smile.gif

pour les C.M BLOQUIEL j'en ai récupéré , mon problème c'est qu'il y a encore très peu de temps je travaillais encore en ligne directe et j'ai donc du mal à positionner les personnes

avez vous la possibilité de me faire un petit tableau comme vous savez si bien le faire

je vous en remercie d'avance

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir Marie Christine,

Vous voyez bien clair, mais le CM de 1406 n'est pas sur la table relevée par JC.Lamendin, ni dans les rectifications qu'il a apportées, mais il n'est pas impossible que ce CM se soit retrouvé par la suite déclassé et donc pas noté.


Voici le tableau de ce que j'ai à ce jour sur la famille BLOCQUIEL :

BLOCQUIEL Gillot (Ghille), N° 636124 + < ../04/1440
x 13/01/1382 Douai (59)
x FIERÉE Aelips, N° 636125
|___BLOCQUIEL Gillot
|___BLOCQUIEL Jacquemart, N° 318062 + > ../../1460 Douai (59)
|___ x cm 27/01/1406 Douai (59)
|___x MOREL Marie, N° 318063
|___|___BLOCQUIEL Jehenne, N° 159031 + ../12/1508 Douai (59)
|___|___ x cm 04/04/1440 Douai (59)
|___|___x POLLET Noël, N° 159030 ° ../../1407 + 1488/1494
|___BLOCQUIEL Yves + > ../../1471
|___x MURET Jean
|___BLOCQUIEL Pieronne
|___ x cm 27/11/1420 Douai (59)
|___x MAILLET Jacquemart

______________________

Je vois (entre autres) sur la table ces CM :
- FF 584/84 du 24/01/1310 : BLOKIEL Lambert & LAURI Gilotte (parents de Gillot ?)
- FF 586/287 du 25/05/1377 : BLOQUELLE Jaque & GRAINDOR Colard (soeur de Gillot ,)
- FF 589/494 du 13/10/1382 : BLOQUIEL Willaume & MAILLET Martine (frère de Gillot ?)
- FF 592/670 du 07/11/1386 : BLOQUIELLE Bietrix & COQUIEL Helin (Don. Rav.)
- FF 593/749 du 13/01/1388 : BLOCQUIELLE Jehenne & WAFFLART Jacquemart (soeur ?)

d'autre part ils s'agit certainement de Pieronne qui se remarie
par CM FF 610/1861 du 30/01/1429 avec CAHE Henry

Bien amicalement,
Madeleine
mhennebicq
Citation (mrenout @ 15/04/2010 à 21:33) *
Bonsoir Marie Christine,

Vous voyez bien clair, mais le CM de 1406 n'est pas sur la table relevée par JC.Lamendin, ni dans les rectifications qu'il a apportées, mais il n'est pas impossible que ce CM se soit retrouvé par la suite déclassé et donc pas noté.


Voici le tableau de ce que j'ai à ce jour sur la famille BLOCQUIEL :

BLOCQUIEL Gillot (Ghille), N° 636124 + < ../04/1440
x 13/01/1382 Douai (59)
x FIERÉE Aelips, N° 636125
|___BLOCQUIEL Gillot
|___BLOCQUIEL Jacquemart, N° 318062 + > ../../1460 Douai (59)
|___ x cm 27/01/1406 Douai (59)
|___x MOREL Marie, N° 318063
|___|___BLOCQUIEL Jehenne, N° 159031 + ../12/1508 Douai (59)
|___|___ x cm 04/04/1440 Douai (59)
|___|___x POLLET Noël, N° 159030 ° ../../1407 + 1488/1494
|___BLOCQUIEL Yves + > ../../1471
|___x MURET Jean
|___BLOCQUIEL Pieronne
|___ x cm 27/11/1420 Douai (59)
|___x MAILLET Jacquemart

______________________

Je vois (entre autres) sur la table ces CM :
- FF 584/84 du 24/01/1310 : BLOKIEL Lambert & LAURI Gilotte (parents de Gillot ?)
- FF 586/287 du 25/05/1377 : BLOQUELLE Jaque & GRAINDOR Colard (soeur de Gillot ,)
- FF 589/494 du 13/10/1382 : BLOQUIEL Willaume & MAILLET Martine (frère de Gillot ?)
- FF 592/670 du 07/11/1386 : BLOQUIELLE Bietrix & COQUIEL Helin (Don. Rav.)
- FF 593/749 du 13/01/1388 : BLOCQUIELLE Jehenne & WAFFLART Jacquemart (soeur ?)

d'autre part ils s'agit certainement de Pieronne qui se remarie
par CM FF 610/1861 du 30/01/1429 avec CAHE Henry

Bien amicalement,
Madeleine




Bonjour Madeleine et cousins cousines qui contribuez à réunifier la famille
BLO ©QUIEL
Je pense que notre Pieronne ( mon N° 107057) s’est mariée au moins trois fois. Outre son mariage avec Jacquemart MAILLET du 27/11/1420, j’ai connaissance d’un mariage en 1429
( vous confirmez 30/1/1429) avec Henri TAHE et d’un autre mariage avec Robert DE CAUDRY qui teste le 27/12/1429.

J’ai également un BLOQUIEL Jacques décédé avant 1469 marié avec Quentine LE QUIEN.
Qu’en pensez-vous ?
Bon week- end
Micheline.
mrenout
Bonsoir Micheline,

Pour Pieronne BLOCQUIEL, il est vraisemblable qu'elle se soit remariée avec Henry CAHE (et non TAHE) en 1429.
Il y a d'ailleurs 3 Henri CAHE et CAHET sur la table, probablement le père de ce dernier et le fils, puisque CM en
1398 et 1443, et 2 filles CAHEE et CAHET.

Je n'ai pas connaissance d'un 3° mariage de Pierronne. Avez-vous le testament de Robert DE CAUDRY ?

Je n'ai pas non plus de Jacques BLOCQUIEL, savez-vous de qui il est le fils, ou le frère ?

Bien amicalement,
Madeleine
mhennebicq
Citation (mrenout @ 17/04/2010 à 21:26) *
Bonsoir Micheline,

Pour Pieronne BLOCQUIEL, il est vraisemblable qu'elle se soit remariée avec Henry CAHE (et non TAHE) en 1429.
Il y a d'ailleurs 3 Henri CAHE et CAHET sur la table, probablement le père de ce dernier et le fils, puisque CM en
1398 et 1443, et 2 filles CAHEE et CAHET.

Je n'ai pas connaissance d'un 3° mariage de Pierronne. Avez-vous le testament de Robert DE CAUDRY ?

Je n'ai pas non plus de Jacques BLOCQUIEL, savez-vous de qui il est le fils, ou le frère ?

Bien amicalement,
Madeleine


Bonsoir Madeleine
Je n'ai pas le testament de Robert de CAUDRY, mes renseignements proviennent de Alain FLAUST sur Généanet. et pour ma géné DE CAUDRY , Douaisis généalogie.

D'autre part:

Il apparaît après réflexions que Guillemette et Guilhemine LE REGNIER ne sont pas sœurs mais qu’il s’agit de la même personne… qui s’est mariée moultes fois .
Bonne soirée généalogique, je vois que vous veillez tard ...Amicalement. Micheline.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.