Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEGAND
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

apetipre
bonjour
je recherche des informations ou des documents sur la famille DEGAND Charles BERNARD Isabeau
vraisemblablement de SECLIN
ayant eu 6 enfants installés respectivement à Ronchin Lesquin Cysoing Ennevelin.
charles
Georges
Nicolas
Agnes
Jeanne
Simon marié en 1693
merci à toute personne qui pourrait me donner des indices pour relancer ma recherche
cordialement
Anna
mcbioux
Bonsoir Anna

D'aprés les relevés de contrats de mariage de Ronchin (par Luc HAZEBROUCQ et Guy-Louis DEFFRENNES)

Contrat T8033.29 du 12.12.1672 devant Maitre Jacques LOCUFIER :
DEGAND Nicolas, de Ronchin, fils de Charles et d'Isabeau BERNARD, assisté de Charles et George ses frères et Pierre EVRARD son oncle paternel
x-DEGAND Hélène, fille de Jacques et Anne PLICE, assistée de Pierre son frère.
Il s'est remarié le 1.2.1694 par contrat T 4782.21 devant Maitre Nicolas BERNARD :
DEGAND Nicolas, veuf avec enfants de Hélène DEGAND, fils de Isabeau BERNARD, demeurant à Ronchin, assisté de Georges DEGAND son frère demeurant à Lesquin, Joseph DEGAND son beau-frère
x-WATRELOS Jacqueline, fille de Jacques et de Chréstienne BILLAU, assistée de Jacques WATTRELOT son frère demeurant à Ronchin, et Valentin DAMIDE son beau-frère à Fretin.

Contrat T 4783.75 du 5.4.1695 devant Maitre Nicolas BERNARD :
DEGAND Georges, veuf avec enfants de Jeanne LONGUESPEE, fils de Isabeau BERNARD, demeurant à Lesquin, assisté de Nicolas DEGAND marisal à Ronchin, Charles DEGAND marisal à Martinsart, Simon DEGAND marisal à Ennevelin, Philippe LONGUEPEE son beau-père, Charles et Simon LONGUESPEE ses beaux-frères
x-ROCHART Anne-Elisabeth, fille de jacques, assistée de son père, Jean son frère, Thomas FLORIN son beau-frère, Martin THERY son oncle, Antoine CARON son cousin, et Jean CHUFFART son parrin.

Avez-vous le contrat du mariage de Simon en 1693 ?
T 4781.116 du 9.5.1693 devant Maitre Nicolas BERNARD :
DEGAND Simon, fils de feu Charles et de Isabeau BERNARD, demeurant à Martinsart, assisté de Nicolas et Georges DEGAND ses frères
x-MIELLEZ Marie-Aldegonde, veuve avec enfant de Pierre DENNEL, fille de Antoine, demeurant à Ennevelin, assistée de Cornille MIELLEZ son frère, Jean MIELLIEZ sononcle paternel, Pierre DETIEFFRIE son oncle maternel, tous demeurant à Ennevelin.

Bonne continuation

Marie Chantal Bioux
apetipre
bonsoir
Je vous remercie beaucoup pour ces précisions.
Pouvez vous m'indiquer par quels moyens obtenir ces doc car je fais mon arbre sur geneanet et je ne peux accrocher que les doc
qui m'appartiennent .
merci en tout cas
cordialement .Anna
psion
Bonjour à tous et Anna,
Je ne sais pas si elles sont toujours disponibles car ces relevés des éditions DEFFRENNES datent d'une quinzaine d'années.
Personnellement celles que je possède étaient en dépot à :
Editions DEFFRENNES frères
BP 237
59812 LESQUIN CEDEX
Philippe
apetipre
bonjour et merci pour votre réponse
amitiés
Anna
spacco
bonjour a tous

juste pour signalé que je descends du couple DEGAND Charles X BERNARD Isabeau
par leur fille

Agnès DEGAND X Martin LONGUESPEE

merci

sofie
apetipre
bonsoir
pouvez vous donner plus de precision

ce serait bien et pour reconstituer une famille et quelquefois on peut remponter par des biais bizarres
à bientôt peut être et si un jour nous décidons de fédérer les différents Degand peut être nous rencontrerons nous .
Amitiés anna
spacco
bonjour
voici ce que j ai

Ascendance complète de CASTELAIN Edouard, 12

1 PACCO Sophie dit Sofie

2 PACCO André Charles
3 CASTELAIN Francine Francoise

6 CASTELAIN Joseph
7 PAYEN simonne

12 CASTELAIN Edouard ° p 24/03/1878 Lille (59) ) Charretier,

24 CASTELAIN Alexandre Joseph (° p 21/10/1826 Wattignies (59) x p 08/12/1862 Lille (59) + p 18/07/1897 Lille (59)) Mineur, foreur de puits, Journalier
25 ROGER Esther Françoise (° p 18/04/1837 Noyelles-Lez-Seclin (59) x p 08/12/1862 Lille (59) + p 16/10/1904 Lille (59)) Repasseuse,ménagère.

48 CASTELAIN Charles Louis Jacques Joseph (° p 24/03/1801 Wattignies (59) x p 22/11/1825 Wattignies (59) + p 09/03/1842 Lille (59)) Piqueur degrès.
49 HENNOTES Angélique (° F 05/01/1799 Ostricourt (59) x p 22/11/1825 Wattignies (59) + p 06/05/1846 Wattignies (59)) Servante, Journalière

96 CASTELAIN Nicolas Joseph (° p 08/05/1760 Templeuve en Pevele (59) x p 20/09/1790 Wattignies (59) + p 18/05/1834 Wattignies (59)) Journalier, tisserand, Journalier
97 CABY Marie Louise Sainte Joseph (° p 02/05/1762 Wattignies (59) x p 20/09/1790 Wattignies (59) + 27/12/1849 Wattignies (59)) Journalière,


192 CASTELAIN Philippe Charles (° t 03/06/1723 Templeuve en Pevele (59) x t 26/07/1757 Cobrieux (59) + t 01/05/1788 Templeuve en Pevele (59)) Laboureur,
193 DESCARPENTRIES Marie Bernardine (° t 15/05/1729 Cobrieux (59) x t 26/07/1757 Cobrieux (59) ) Servante à la ferme

384 CASTELAIN Henri (° 15/07/1681 Pont a Marcq (59) + 16/10/1756 Templeuve en Pevele (59))
385 LONGUESPÉE Anne Joseph (° Lesquin (59) + 29/06/1756 Templeuve en Pevele (59))


770 LONGUESPÉE Martin (° ../../1640 x ../../1685 + 1702/1710 )
771 DEGAND Agnes (° ../../1660 x ../../1685 + ..../1694 )


1540 LONGUESPÉE Michel (° ../../1597 + 1684/1690 )
1541 CARPENTIER Anne ( + ..../1684 )
1542 DEGAND Charles ( + ..../1690 )
1543 BERNARD Isabeau ( + 1695/1702 )

voila

merci

sofie
apetipre
bonjour
merci pour ces précisions
en effet nous sommes cousins
puis je encore vous demander si cette ascendance est exacte
car j'ai moi aussi une ascendance faite après des recherches sur internet vous pouvez la consulter sur geneanet
antoinette
des choses sont vérifies par des doc mais pas tout
c'est utile de connaitre la réalité des choses
en tout cas merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quelque chose
bonne journee
Anna
spacco
bonjour Anna
bonjour a tous

mon ascendance est exacte j ai pas tout les actes, mais je fais confiance au relevé

je suis aussi sur geneanet, et j ai mis sur geneanet après vérification de mes sources

merci

sofie
bverplaetre
bonjour à tous,
moi aussi je descends du couple charles DEGAND et isabeau BERNARD par leur fils simon (1662 Ronchin-1738 Ennevelin) époux de marie aldegonde MIELLEZ.
apetipre
bonsoir à tous les descendants de Charles et aux autres bien sûr
donc voila déjà des renseignements pour deux branches
en fédérant nos trouvailles nous pourront faire évoluer la généalogie
j'essaye de trouver un moyen pour démêler le vrai des recherches fébriles
.je voudrai mettre au point une généalogie ou il n'y aurait que des entités vérifiées .
un grand merci à tous
amitiés
Anna
spacco
bonjour Anna
bonjour Brigitte
bonjour a tous

Brigitte pouvez vous transmettre votre descendance du couple Simon (1662 Ronchin-1738 Ennevelin) époux de marie Aldegonde MIELLEZ.

merci

sofie
dspriet
Bonjour
Quelques elements complementaires
Cordialement
Denis SPRIET

T.4783.74 partage et formoture du 05/04/1695
Georges DEGAND, relict avec enfants de Jenne Anne LONGUESPÉE sa femme, maréchal demeurant à Lesquin, déclare qu'il a fait partage et formoture mobiliaire à ses dits enfants Charles-François et Anne-Jenne DEGAND, en la forme suivante savoir qu'il promet les nourrir, vêtir, chausser et alimenter, les envoyer à l'école pour être enseignés à la foi catholique, à lire et écrire, et leur faire apprendre des stils comme à leur état appartient et par dessus ce, leur payer et fournir à leur âge mariage ou ingression de religion, ou autre état honorable, la somme de deux cent soixante quatre livres, qui fait à chacun d'eux cent trente deux livres parisis, ce que fût accepté par Nicolas DEGAND, demt à Ronchin, oncle et tuteur du côté paternel, et Charles LONGUESPÉE, demt à Lesquin, oncle et tuteur du côté maternel fait et passé au dit Lesquin, le cinq d'avril seize cent quatre-vingt quinze, par devant moi, Pierre Bernard, notaire résidant à Ronchin, présents Jean ROCHART fils de Jacques, et Antoine CARON clerc du dit Lesquin et y demt.

T.4790.111 partage du 25/08/1702
- Nicolas DEGAND maréchal-ferrant demeurant à Ronchin,
- Charles DEGAND aussi maréchal-ferrant à Martinsart paroisse de Seclin,
- Georges DEGAND aussi maréchal-ferrant demeurant à Lesquin,
- Simon DEGAND maréchal comme dessus demeurant à Ennevelin, et
- Martin LONGUESPÉE, comme père et tuteur légitime d'Anne et Marie LONGUESPÉE, qu'il a retenues d'Agnès DEGAND décédée, demeurant à Vendeville paroisse de Lesquin, les dits du surnom DEGAND, frères et soeur enfants et héritiers de feu Charles et d'Elisabeth BERNARD leurs père et mère, déclarent que suivant lesquels trépas leur seraient succédés et échus plusieurs lieux manoir et héritages, ils ont fait partage par lots jetés, et il est ainsi assigné - aux dits Nicolas DEGAND, Georges DEGAND et les enfants du dit Martin LONGUESPÉE, par indivis, tout un lieu manoir amassé de maison manable, chambre, grange, porte, étables, escais, fournil, pourcil, et autres édifices, contenant parmi jardin aucqué et planté d'arbres fruitiers, haies et bois montant, deux cents d'héritage ou environ, gisant au dit Lesquin et en tenus, aboutant de bise au chemin menant de l'église du dit lieu à Fretin, de midi à l'héritage de Jenne THIBAULT, de couchant et escosse aux héritage du sieur du même lieu comme ils sont peu partis de chacun neuf livres quinze sols parisis, ils les recevront des trois parts suivantes fut conditionné entre les dits Georges DEGAND et Martin LONGUESPÉE, que le dit Georges retiendra à soi la part de ses dits enfants, moyennant payer cent septante cinq livres et sept sols parisis, suivant les estimations en faites ce jourd'hui, et après avoir déduit la part des lettres et rentes héritières, cours et principal qui demeurent tous entièrement à la charge du dit Georges DEGAND, et à payer aux dits enfants à leur âge mariage, ingression de religion ou autre état honorable si trouvé à propos sinon jouissant de leur part comme les autres partageants
- au dit Charles DEGAND, quatre cents de terre à labeur ou environ, gisant au dit Lesquin, tenus de la seigneurie de Phalempin, aboutant de bise la terre de Phles LONGUESPÉE, de midi à celle de monsieur d'Engrain, de couchant à la terre de Jean CHUFFART et de levant à la voyette de Manquette menant d'Engrain à Annappes qui est deux parts à raison qu'il a fait un échange avec Jean COCHET et Jenne DEGAND sa femme et soeur aux dits comparants, qu'il est tout de leur contentement il est trop parti de dix-neuf livres et dix sols parisis, qu'il paiera aux trois parts premières
- audit Simon DEGAND, deux cents ou environ de terre à labeur à prendre en deux cents un quartron gisant que dessus, tenus de la seigneurie Hedenghe, aboutant de bise à la terre des hoirs Nicolas BERNARD, de midi au chemin allant de Lesquin à Gamant, de couchant à la terre des hoirs Étienne BERNARD, et d'escosse au chemin menant du dit Lesquin à Merchin qui est sa part il est trop parti de neuf livres quinze sols parisis, qu'il paiera aux premiers partageants de plus, le dit Georges aura hors part, la dite chapelle avec le flégard qu'elle est dessus, pris des deux cents un quartron, avec les dix arbres dessus croissant, tant peupliers, saules que tilleuls, moyennant payer tous dépens qui seront faits le jour de partage, et salaire du notaire, avec deux messes pour les âmes de leurs père et mère à charge de, par le dit Georges DEGAND, entretenir la dite chapelle de tous ornements à ce nécessaire à icelle chapelle, même si elle tombait, seront tenus, lui, ses hoirs et ayant(cause, la rétablir en état comme elle est à présent, dorénavant et à toujours et à perpétuité pour de chacun leur part à eux assignée et partagée, qu'ils ont tant en leur nom privé que comme père ................... ont le tout accepté, en jouir, user et posséder de ce jourd'hui, en avant héritablement et à toujours, à charge de tels, rentes foncières et seigneuriales, sous-rentes , relief et autres droits, dont les dits héritages peuvent être chargés d'ancienneté, et sans autrement livrer par mesure, soit qu'il y ait plus ou moins qui demeurera au profit ou perte des dits comparants fait et passé au dit Lesquin, le vingt-cinq août mil sept cent deux, par devant Pierre BERNARD, notaire à Ronchin, présents Jean COCHET, fils de feu Jacques, laboureur .........................., et Pierre HERBAULT, fils de feu Jean, laboureur au dit Lesquin.
apetipre
bonsoir
question à spacco
pouvez vous dire comment vous retrouver sur geneanet mon arbre est sur Geneanet
"antoinette "
tout n'est pas vérifié .je m'occupe actuellement à trouver des données vraies
merci pour votre réponse
bonne soirée
anna
apetipre
A spriet
bonsoir
encore merci pour ces éléments
avez vous des Degand dans votre généalogie
ce n'est pas la première fois que je vous rencontre
cordialement
anna
spacco
bonjour anna

si j ai bien compris la question,
comment je fait pour retrouver votre arbre sur geneanet ?

je vais dans les recherches croisées
je coche la case : Comparer mes données avec un identifiant
le note l identifiant : antoinette (le mien c est sofiepacco )
je valide
et a la page suivante je clic sur antoinette

y a surement un autre moyen mais je sais pas comment

bonne soirée

sofie

ps : j irai voir votre geneanet demain
apetipre
c'est tout à fait ça mais je ne vois que deux noms de degand sur votre liste .
les noms que vous trouverez sur mon arbre sont le fruit de recherches sur le net et ailleurs donc pas toutes verifiées
attention néanmoins elles ne sont pas tres éloignées de la réalité.
peut etre qu'ensemble nous arriverons à avancer
amicalement
anna
spacco
bonjour

sur geneanet

j ai mis que ascendant, j ai pas mis les cousinage

puis je savoir quel logiciel de genealogie vous avez ?
moi j ai geneatique

merci

sofie
apetipre
bonsoir
moi je travaille avec geneanet et j'enregistre
voilà
comment se comporte genatique ?
je n'ai pas resolu le pb du logiciel
bonne soirée
Anna
† ccaullet
Citation (spacco @ 23/03/2010 à 20:35) *
bonjour

sur geneanet

j ai mis que ascendant, j ai pas mis les cousinage

sofie

Bonjour Sofie,
c'est dommage car avec les cousinages viennent souvent des informations susceptibles de remonter d'une ascendance ou deux, notamment lors des partages ou successions ... ;-))
Amitiés de Touraine,
Christophe
bverplaetre
à tous,
mon arbre est sur Geneanet.
bonne recherche.
Brigitte Verplaetre
jpdelaby
Citation (bverplaetre @ 18/03/2010 à 20:02) *
bonjour à tous,
moi aussi je descends du couple charles DEGAND et isabeau BERNARD par leur fils simon (1662 Ronchin-1738 Ennevelin) époux de marie aldegonde MIELLEZ.


et moi aussi, par les mêmes, puis Charles François et Houzet Catherine Thérese.
j'aimerais des précisions supplémentaires à leur niveau...

cousinement...

JP
bverplaetre
Pour ma part, j'ai relevé 2 Charles François :
Le premier fils de Georges DEGAND et de Jeanne Anne LONGUESPEE
le second fils de Pierre François (1686-1743 Seclin) marechal ferrant à Seclin et de Brigitte POUILLE. Il serait né en 1708 à Seclin et aurait eu pour épouses Anne Françoise DESCAMPS et Marie Anne DEGAND.
cordialement.
Brigitte Verplaetre.
jpdelaby
Citation (bverplaetre @ 06/06/2011 à 13:25) *
Pour ma part, j'ai relevé 2 Charles François :
Le premier fils de Georges DEGAND et de Jeanne Anne LONGUESPEE
le second fils de Pierre François (1686-1743 Seclin) marechal ferrant à Seclin et de Brigitte POUILLE. Il serait né en 1708 à Seclin et aurait eu pour épouses Anne Françoise DESCAMPS et Marie Anne DEGAND.
cordialement.
Brigitte Verplaetre.


bonsoir, Brigitte

"mon" Charles François serait né le 11 01 1702 à Ennevelin...

amicalement

JP
rnivesse
Bonjour Anna, bonjour à tous,

Concernant Simon DEGAND comme le précise Marie Chantale (CM de Simon en 1693)
J'ai trouvé un mariage d'un fils et 4 enfants de ce mariage

Sur les dépouillements de Fretin de JM EECKEMAN (GGRN)
1) mariages 1609-1735


10/02/1722 - DEGAND Simon François x COURCIER Marie Magdeleine
témoins : LEMAIRE Charles ; COURCIER Jean Joseph (ps: j'ai l'acte)

Note :! CM 24/01/1722 (tab. 5228/10)
DEGAND Simon François fils de Simon et de Marie Aldegonde MIELLET, maréchal-ferrant, demt à Ennevelin, assité de ses père et mère, d'une part,
x COURSIER Marie Madeleine, fille de Nicolas et de Marie Jeanne DUCATILLON, demt à Fretin, assistée de ses père et mère, et Pierre-Vincent DUCATILLON, son oncle maternel à Fretin, d'autre part.

2) Baptêmes de Fretin 1608-1730
07/01/1723 - DEGAND Marie Caroline, fille de DEGAND Simon François et de COURCIER Marie Magdeleine
p : DUBURCQ Robert Joseph - m : BILLAU Caroline

14/09/1724 - DEGAND Simon Pierre, fils de DEGAND Simon et de COURCIER Marie Magdeleine
p : DUCATILLION Pierre - m : DEGAND Marie Agnès

27/11/1726 - DEGAND Alexandre Joseph, fils de DEGAND Simon François et de COURSIER Marie Magdeleine
p : COURSIER Pierre François - m : FRAPÉ Marie Angélique

19/07/1729 - DEGAND Aimable Joseph, fils de DEGAND Simon et de COURSIER Marie Magdeleine
p : JACQUART Jean-Baptiste; m : COURSIER Angélique

Pour infos:

3) Baptêmes de Fretin 1737-1802


un vingtaine de DEGAND dont des enfants de :
1) Romain Joseph ° à Fretin que je n'ai pas trouvé qui est né dans la période des lacunes de Fretin du 21 juillet 1730 au 31 décembre 1736. certainement en 1731 (30ans à la date de son x le 22/07/1761)
2) Alexandre Joseph
3) Louis François ° à Lesquin

4) Mariages 1737 à l'an 10
2 mariages de Romain Jh et de Louis François

5) Sépultures 1737- an 10
Il y a des DEGAND
Voilà pour le moment, si vous avez besoin plus de précisions sur ces infos... faites moi signe. rolleyes.gif
sdebondu
Bonjour à toutes et à tous,

Quelques petites infos concernant le couple DEGAND Charles- BERNARD Isabeau (dont je descends moi aussi grâce au couple LONGUEPEE Martin- DEGAND Agnès):

Je ne remonte malheureusement pas au delà de ce couple, mais il s'avère qu'Isabeau BERNARD a 3 frères:

- Jean
- Simon x COMBLET Jeanne
- Martin x PILLOT Marguerite

En espérant que cela puisse vous servir.
Sam.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.