Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CARPENTIER X DE LA LOUVIERE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

edhennin
Bonjour,

Je recherche tout renseignement sur le couple François Constant CARPENTIER et Henriette Scholastique DE LA LOUVIERE.

François Constant CARPENTIER est natif de Béthunes, où il est né vers 1743. On le retrouve plus tard à Fleurbaix où il est officier de santé, puis à Aubers ( Nord ) où il décède le 22/03/1823;

En principe, le mariage a eu lieu à Marck, près de Calais, avant 1772, qui sauf erreur est le pays d'origine d' Henriette Scholastique DE LA LOUVIERE. Quatre enfants naissent à Marck entre 1772 et 1777 : Constant Henri (1772); Pierre François (1773); Jacques Antoine (1775 ) et Jean Antoine Marie ( 1777 ).

Je recherche donc principalement l'ascendance de l'épouse et également son lieu, date de décès et naissance.

Merci

Etienne

PS/ si quelqu'un travaille sur les descendances du couple Philippe CARPENTIER ( ° ca 1669 Béthunes St Vaast ) et Marie Adrienne ROISEAU ( ou ROUSSEL )je peux apporter des éléments sur 8 générations.
dlarchet
Citation (edhennin @ 08/03/2010 à 19:29) *


à première vue pas de mariage CARPENTIER X DE LA LOUVIERE sur Marck (d'après les relevés AGP)
et, à part les naissances citées, ce patronyme n'apparaît pas (ni sous la fourme LOUVIERE ou LA LOUVIERE).

Avez vous des indices précis pour indiquer que la dame serait originaire de Marck ?

à suivre donc...
danielle
dporeye
Bonsoir Etienne,

Gravelines
(x) 18/08/1770 CARPENTIER François Constant Joseph, 26 ans (°) Béthune paroisse St Vaast, garçon chirurgien (S), fils de Martin et PULLY Marie Anne (+)
Et DELALOUVIERE Henriette Scholastique Crévot, 21 ans (°) Merville (S), fille de Jacques Henri, receveur du tonlieu de cette ville et de GROUT Simone Agathange, Soissons, paroisse St Léger (+) 6/11/1778 Gravelines âgée de 65 ans
T: CHATELIN Pierre François, fourrier au régiment de Dillon (S), CARPENTIER Mathieu, Béthune (S), frère du marié, DELALOUVIERE Jacques Henri Crévot, père de la mariée (S), ANQUEZ Joseph, secrétaire du régiment de Dillon
(Je n'ai pas l'acte)
Danièle
vlecuyer
Bonjour à tous,

d'après le relevé de Gravelines par José Fichaux (où apparaît le mariage ci-dessus), voir aussi, à Gravelines également, le mariage suivant :

x02/04/1768
CLAUWEZ Bon Joseph : 28, °Béthune, parr. St. Croix 62
Père : CLAUWEZ Jacques Joseph +
Mère : LEFEBVRE Margueritte
et
DELALOUVIERE Rose Bernardine, 24, °Nouvion 2, de Gravelines
Père : DELALOUVIERE Jacques Henry, Censier des domaines du Roy en cette ville
Mère : GROUT Simone Agathange
Témoins : RAMEAU Joes Hange Joseph, Eschevin
DECOUTEAU Jean Baptiste, ancien Eschevin
DELALOUVIERE Jacques Henry, père de la mariée
DEBERNES Louis Marie, Capitaine aide Major

Vous trouverez également sur ce relevé des enfants de ce dernier couple (en explorant les variantes de CLAUWEZ...).

Bonne journée,
Vincent
edhennin
Bonjour,

Et merci infiniment à tous, pour ces précieuses informations.

Loin de moi, l'idée de penser que la DELALOUVIERE est née à Merville et mariée à Gravelines. Sans ses infos j'aurais pu encore chercher longtemps.

On voit, une fois de plus, que nos ancêtres pouvaient parfois aussi beaucoup se déplacer.

Et, avec François Constant CARPENTIER, alors garçon chirurgien, puis par la suite officier de santé, affecté probablement au régiment de Dillon, ses déplacements deviennent logiques. Il y a là tout un lien avec le passé historique...

Le lieu et la date de décès d' Henriette Scholastique DELALOUVIERE, sont donc encore, pour le moment inconnues. Quant à son époux, on le retrouve, toujours comme officier de santé, à Fleurbaix, puis à Aubers où il décède, rue du Bourg, le 22/03/1823 àgé de 79 ans. A son décès est témoin Henri Constant, 51 ans, qui lui aussi est officier de santé.

Il est curieux de constater aussi que d'autres descendants continueront le métier de médecin :

*Henri Constant Louis ( fils du précédent Henri Constant) : officier de santé demeurant à Aubers, hameau d' Houdringue.

* Jules César ( fils du précédent ) médecin à Aubers pendant plus de 30 ans, décédé à Aubers le 19/12/1923;

François Constant, époux DELALOUVIERE, est fils de François Martin Guislain et de Marie Anne PULLY, et petit fils du couple Philippe ° ca 1669 Béthunes St Vaast et y + 29/10/1752 et Marie Adrienne ROISEAU (?) ou ROUSSEL (?) ( mariage avant 1700;

On retrouve ces CARPENTIER aux ESSARS, près de Béthunes, puis à Violaines et à Auchy les La Bassée. L'un deux, François Séraphin, tailleur d'habit à Auchy, deviendra instituteur primaire à Wicres vers 1830. Il décède au hameau de Willy ( Illies) le 25/05/1891 :il était l'arrière grand père, côté paternel, de ma mére.

A partir du couple Philippe CARPENTIER et Marie Adrienne ROISEAU, je me suis attaqué à la généalogie descendante, je n'ai bien sûr tout retrouvé, mais on peut constater deux branches distinctes issues de ce couple:

* la branche de François Martin Guislain, ° 19/10/1699; + Béthunes St Vaast entre 1749 et 1767 et époux de Marie Anne PULLY;

* et la branche de Philippe Alexandre ( frère au précédent) °12/10/1701 Essars; + 24/01/1774, époux en 1ère de Marie Catherine BECQUART et en seconde de Marie Madeleine HERENGER;

Il est peut être possible de trouver d'autres branches....

Mais il est intéressant de constater que dans la première branche on trouve toute une lignée de personnes plutôt intellectuels : officier de santé au 18 et 19 ème, docteur à Aubers au 20 ème, et encore plus proche de nous, toujours de cette branche, un directeur de caisse d'épargne, un directeur des allocations familiales ...et un pilote du Général de Gaulle !!

Quant à la seconde branche, les métiers sont plus manuels, cultivateurs, tonnelier, tailleur d'habit; mais finalement quant même, instituteur. Mais sur l'ensemble, la différence est curieusement significative.

A noter aussi que François Constant CARPENTIER, époux LALOUVIERE, à fait ses études de médecine à l' Université de DOUAI;

A tous, encore un grand merci

Etienne
dlarchet
bonsoir Etienne et tous les participants à ce sujet

compte tenu du fait que le mariage est maintenant connu sur Gravelines, je transfère ce sujet sur Flandre Littorale où il devrait peut-être recevoir d'autres apports

amicalement
danielle
ps j'en profite pour modifier la localisation (dans le titre)
edhennin
Citation (dlarchet @ 09/03/2010 à 23:21) *
bonsoir Etienne et tous les participants à ce sujet

compte tenu du fait que le mariage est maintenant connu sur Gravelines, je transfère ce sujet sur Flandre Littorale où il devrait peut-être recevoir d'autres apports

amicalement
danielle
ps j'en profite pour modifier la localisation (dans le titre)


Bonjour Danielle,

Très bonne idée en effet, en vous remerciant également.
Mais aussi en gardant à l'esprit que ''ces'' CARPENTIER sont originaires de Béthune, vers le milieu du XVII ème.

Les recherches peuvent donc continuer, comme aussi d'ailleurs sur les DHENNIN de Wicres, ma branche paternelle, où j'ai aussi quelques "énigmes" à résoudre, mais cela est une autre histoire...

Cordialement

Etienne
dporeye
Bonsoir Etienne et bonsoir à tous,

Voici une suite :

Gravelines

(+) 14/03/1769 DELALOUVIERE Marie Marthe, 15 ans (°) Bailleul en Flandres, fille de DELALOUVIERE Jacques Henri, receveur des Domaines et de GROU Simone Agathange
T : DELALOUVIERE Jacques Henri, père de la défunte (S), CLAUET Lebon Joseph (S), beau frère de la défunte

(+) 05/11/1778 DELALOUVIERE Jacques Henri Crévau, 65 ans (°) Guise, receveur des droits des Domaines (x) GROUT Simone Agathange
T : CARPENTIER Constant, gendre du défunt (S) et LAUDRE Louis (S)

(+) 06/11/1778 GROUT Simone Agathange, 65 ans, (°) Soissons paroisse St Léger, veuve de DELALOUVIERE Henri Crévau
T : CARPENTIER Constant, beau fils de la défunte, LAUDRE Louis (S)

Danièle
edhennin
Citation (dporeye @ 10/03/2010 à 19:09) *
Bonsoir Etienne et bonsoir à tous,

Voici une suite :

Gravelines

(+) 14/03/1769 DELALOUVIERE Marie Marthe, 15 ans (°) Bailleul en Flandres, fille de DELALOUVIERE Jacques Henri, receveur des Domaines et de GROU Simone Agathange
T : DELALOUVIERE Jacques Henri, père de la défunte (S), CLAUET Lebon Joseph (S), beau frère de la défunte

(+) 05/11/1778 DELALOUVIERE Jacques Henri Crévau, 65 ans (°) Guise, receveur des droits des Domaines (x) GROUT Simone Agathange
T : CARPENTIER Constant, gendre du défunt (S) et LAUDRE Louis (S)

(+) 06/11/1778 GROUT Simone Agathange, 65 ans, (°) Soissons paroisse St Léger, veuve de DELALOUVIERE Henri Crévau
T : CARPENTIER Constant, beau fils de la défunte, LAUDRE Louis (S)

Danièle



Bonsoir Danièle,

Et merci beaucoup pour ces compléments.

Ainsi nous savons qu'ils sont en plus passé par Bailleul, et que Jacques Henri Crévau DELALOUVIERE est né à Guise, dans le 02.

Il est aussi curieux de constater que Simone Agathange GROUT soit décédée le lendemain du décès de son époux : accident ? maladie ?

Etienne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.