Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LALLART x LALOE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aberanger
Bon dimanche à tous et à mes cousines,

Rapide petit tour sur le net pour vous demander la teneur de CM suivant : x de Mahieu LALLART et Mgte LALOE le 26.08.1488. Cote FF 636-4057.

Merci d'avance - Agnès
mccavril
re Agnès

voici le contenu de ce C.M

Mahieu LALART, fils de feu Jaquemart LALART, accompagnée de Simon LALART son frère, et Marguerite LALOE, fille de Jehan LALOE, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan VALLERS et Grard AUX PARISIS : Mahieu apporte la somme de 120 livres, le 1/4 de 56 ras. de terre à Brebières avec une maison et étable, le 1/4 de 110 L. et 6 muids 5 ras. de blé dûs par le censier, le 1/4 de la 1/2 d'une maison, rue Saint-Jacques tenant à la petite chapelle dite Notre-Dame qui pleure, le 1/4 d' une maison rue des Foulons devant la maison de Madame d' AUBY, le 1/8 de 2 maisons sur le Marché au Blé entre la rue des Maughus et la prévôté, le 1/5 du tiers d'une maison et de terres à Rieulay, 6 ras. de terre à Courcelles, de 6 ras.de terre à Waziers près de la Croix au Noir Dieu le 1/4 de 7 ou 8 ras. de terre à Beaumont, de 15 livres de rente viagère, et du don de Katerine LALART, veuve de Henri FOELLET, sa tante, 9 ras. de terre à Dechy et 15 livres sur une maison rue de la Claurie que son frère Pierrechon aura ; et Margrite apporte la somme de 300 livres, des fourrures, deux ceintures, sa chambre et ses habits.

très bonne lecture

marie christine smile.gif
aberanger
Re-Re, Ma couine marie Christine,

Ce faisant, il va bientôt être l'heure d'aller se coucher. Bien des pièces de notre casse-tête chinois se mettent en place grâce à vous.

Juste une petite constatation : si nos ancêtres avaient connu le "remembrement" des terres, leurs CM auraient été moins longs à retranscrire. Ceci étnt, c'est aussi intéressant de voir le morcelage de leurs possessions.

Encore un très grand merci. Agnès
mccavril
re re

voici le FF 645/4826 du 19/09/1511

Pierre DE DENAING, fils de George DE DENAING, tavernier, et Caterine LALLART, fille de Mahieu, tavernier, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Robert LE HENNE et Aimery DE CANTIN : Pierre apporte la moitié de la maison et taverne au coin des rues des Gisans et des Dracquiers non compris la moitié d'une autre y joignant où habite Gilles TURQUET, foureur, la somme de 200 l. par., 6 ras. de blé pendant 6 ans et ses habits ; et Caterine apporte 100 l. venant de son grand-père feu Jehan LALLOE, 200 l. de son père, ses habits et son lit.

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir Marie Christine, bonjour Agnès et vous tous

Merci beaucoup pour ces CM LALLART.

Mes amitiés,
Madeleine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.