Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MALAIZE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ddesqueper
Bonjour,

Je recherche des infos sur la famille MALAIZE, plus précisément sur le couple Claude DELRUE x Michelle MALAIZE, dont 5 enfants nés à Wez-Velvain

J'essaie de trouver l'origine de Michelle MALAIZE et Thun et Nivelle pourrait être une piste très intéressante

J'ai trouvé l'acte suivant, extrait de l'échevinage de Saint-Amand (Michel Bury, publication AGFH) :

28/12/1709 - vente d'un pré à Thun et d'une terre de Nivelle par Marie Marthe WILLOTEAU veuve de Nicaise MALAIZE, dom à Tournai, François MALAIZE son fils, JBste PICAVET x Marie Jacqueline MALAIZE sa femme, fille de ladite veuve, tous de Tournai, Jean François MALAIZE leur frère et beau-frère, fils de ladite veuve, à Charles CURE marchand, à l'encontre de la veuve et les héritiers de Claude DELARUE et Anselme MALAIZE de Thun.

La présence d'un Claude DELARUE dans cet acte me laisse penser qu'il pourrait s'agit de celui marié avec Michelle MALAIZE.

Autres éléments :

Le premier enfant né en 1646 à Wez, se prénomme Anselme et a pour parrain Anselme MALAIZE
La deuxième née en 1648, prénommée Jeanne a pour parrain Nicolas MALAIZE

Apparemment, selon Généanet et donc à confirmer, on retrouve un Nicolas MALAIZE mayeur de Nivelle en 1671, dont le père pourrait se prénommer Anselme.
Et au vu des alliances, c'est une importante famille de la région et les DELRUE à Wez sont aussi une grosse famille de censiers.

Tous ces éléments me font penser à une origine de Thun/Nivelle pour Michelle MALAIZE épouse DELRUE mais il serait utile de confirmer cela par d'autres documents.

Toute info complémentaire confirmant ou infirmant mes hypothèses m'intéresse, notamment un éventuel mariage de Claude DELRUE et Michelle MALAIZE à Thun ou Nivelle en 1644 (le mariage est mentionné à Wez, mais je ne suis pas convaincu que le mariage y ait eu lieu). Des actes notariés seraient utiles ou bien encore la mention d'un Claude DELRUE et d'une Michelle MALAIZE dans les baptêmes de Thun ou Nivelle.

Merci beaucoup

Damien
rdescamps
Bonsoir Damien

MALAIZE Nicolas et DELECOURT Isabelle ont eu à Nivelle :

- Michèle b en 10/1662, p : ? Antoine, m : MALAIZE Michèle (qui pourrait être celle x avec DELRUE Claude)

- Elisabeth b le 22/02/1665, p : DELERUE Anselme, m : SAUVAGE Elisabeth

- Anne b le 30/01/1667 (p : DUPRET Jean Baptiste, m : FIEFVEZ Anne), + le 15/09/174 à Nivelle x le 28/11/1686 à Nivelle avec BLAUWART Jean

- Anselme b le 30/05/1671 (p : DELERUE Anselme, m : DELECOURT Isabelle), + le 31/12/1706 à Thun, x le 28/11/1705 à Thun avec MONIEZ Marie Jenne (il avait eu auparavant un fils illégitime en 1703 avec DUGAUGUE (DUGAUQUIER ?) Marie Catherine

Raymond
ddesqueper
Merci Raymond pour ces compléments.

Il s'agit très probablement de la même famille.

J'espère que des actes notariés existent et viendront confirmer et compléter tout cela

Bonne journée

Damien
† pcopin
bonsoir
je ne vais qu'apporter des éléments complémentaires, non conclusifs.
Ces actes proviennent d'un fond familial consacré à la famille BLAUWART X MALHERBE en série J aux ADN

vente le 13 avril 1644 par Jacques de le COURT maieur de Thun des biens meubles trouvés à la maison de Pierre de le MALAIZE l'aîné à la poursuite de Jacques et Anselme de le MALAIZE ses fils, et Jacques WIBAULT son beau-fils, et de Alexandre DUBIEZ tuteur des enfants de Pierre de le MALAIZE le jeune.
Dans le même paquet, un crayon généalogique ancien mentionne la descendance de Jacques DELECOURT maieur de Thun
il a un fils Jean, et une fille Isabelle x Nicolas MALAIZE; de ce couple naît Anne MALAIZE épouse de Jean BLOART (cf >Raymond), d'où Benoit BLAUWART marié à Angélique MALHERBE, d'où Marie Thérèse Cécile BLAUWART née en 1749
amicalement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.