Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LALLART x HUCQUEDIEU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aberanger
Bonjour à tous les colistiers,

Quelqu'un aurait-il la teneur du CM de Jehan LALLART le jeune et Jehenne HUCQUEDIEU le 26.06.1480 ? La cote en est FF 633-3790.

Cela permettrait de placer ce LALLART dans le grand puzzle de cette famille.

D'autre part, Jehenne HUCQUEDIEU pourrait peut-être être la soeur de Jacqueline HUCQUEDIEU, fa Pierre, qui se x en 1486 à Jehan BONNENUICT à Douai. Elles sont contemporaines.

Merci de votre aide par anticipation. Amicalement

Agnès
mrenout
Bonjour Agnès,

En effet il serait intéressant d'avoir ce CM, car nous ignorons qui sont ses parents,
mais je sais que Jehenne HUCQUEDIEU est la soeur de Jacqueline par JC Lamendin.

Voici la descendance HUCQUEDIEU :

HUCQUEDIEU Jehan, N° 159028 + ../../1480 Douai (St Pierre) (59)
|___HUCQUEDIEU Pierre, N° 79514 + ../../1483 Douai (59)
|___ x cm 24/09/1451 Douai (59) - AM Douai FF 619-2595 du 24/09/1451.
|___x PINCHEMAILLE Jehenne
|___ x cm 08/02/1472 Douai (59) - AM Douai FF 629-3517 du 8/02/1472.
|___x POLLET Jue (Jude), N° 79515
|___|___HUCQUEDIEU Hottin dit Tellote ° Douai (59)
|___|___HUCQUEDIEU Jehenne
|___|___ x cm 26/06/1480 Douai (59) - AM Douai FF 633-3790 du 26/06/1480
|___|___x LALLART Jehan le Jeune
|___|___HUCQUEDIEU Jacqueline, N° 39757 + < 07/03/1544
|___|___ x cm 24/08/1486 Douai (59) - AM Douai FF 635-4012 du 24/08/1486.
|___|___x BONNENUICT Jehan, N° 39756 ° ../../1440 Douai (59) + < ../03/1536 Douai (59)
|___ x cm 28/05/1482 Douai (59) - AM Douai FF 634-3876 du 28/05/1482
|___x de SAINT FEREUIL Jehanne

Pierre HUCQUEDIEU fait un testament dont je n'ai pas la teneur :
AM Douai FF 883 [33811] du 24/04/1483, emprise en Juin 1483.
(Sce : JC Lamendin)

Toutes mes amitiés,
Madeleine
mccavril
Bonsoir les cousines, bonsoir à tout le monde

merci Madeleine pour toute cette descendances, je ne possède pas ces C.M, désolée smile.gif

très bonne soirée

marie christine
aberanger
Bonsoir Madeleine,

Vous a t'on déjà dit que vous étiez une "bonne fée" ? Il suffit de poser une question et d'un coup de baguette magique, vous faites surgir une branche de généalogie. Merci infiniment.

Je me permets d'attirer votre attention sur ce qui me parait être une anomalie. Si j'ai bien compris, Pierre HUCQUEDIEU xx à Jue POLLET en 1472. Or Jehenne HUCQUEDIEU x Jehan LALLART en 1480. Cela me semble impossible.

Quant à Jacqueline HUCQUEDIEU, pour moi, elle ° ca 1465. Elle serait donc la fille du 1er x et sa mère serait Jehenne PINCHEMAILLE.
Jehenne HUCQUEDIEU pourrait être aussi ° du même 1er mariage, fait en 1451.

Qu'en pensez-vous ? Surtout ne me tenez pas rancune de cette remarque. Il peut aussi s'agir d'une simple erreur de transcription.

Excellente fin de semaine. Bien cordialement.

Agnès
mrenout
Bonsoir les cousines,

Vous avez tout à fait raison Agnès, vos remarques sont tout à fait justifiées,
il y a des incohérences que j'aurai dû voir et mon logiciel aurait dû me les signaler. Je suis désolée.

Jehenne HUCQUEDIEU, épouse de Jehan LALLART ne peut pas être la fille de Jue POLLET.
- AM Douai - CM FF 633-3790 du 26/06/1480

quant'à Jacqueline, épouse BONNENUICT Jehan ; on voit dans le CM que nous a trouvé Marie Christine :
"... d'une partie de 2 maisons au Pont Amont après la mort de Noël POLLET"
celui-ci est le père de Jue POLLET x Jehenne BLOCQUIEL
Parfois les filles étaient mariées très jeunes, elle peut être née fin 1472, ce qui lui aurait fait 14 ans.

Il y a peut-être des informations importantes dans le Testament de Pierre HUCQUEDIEU.

Il y a aussi un autre Pierre, où le même ?
AM Douai - CM 624 / 3103 du 04/02/1462 - HUCQUEDIEU Pierre & LAUBEGEOIS Pieronne
j'ai également ce patronyme parmi mes aïeux.

Bien amicalement,
Madeleine
mhennebicq
Citation (mrenout @ 06/03/2010 à 00:47) *
Bonsoir les cousines,

Vous avez tout à fait raison Agnès, vos remarques sont tout à fait justifiées,
il y a des incohérences que j'aurai dû voir et mon logiciel aurait dû me les signaler. Je suis désolée.

Jehenne HUCQUEDIEU, épouse de Jehan LALLART ne peut pas être la fille de Jue POLLET.
- AM Douai - CM FF 633-3790 du 26/06/1480

quant'à Jacqueline, épouse BONNENUICT Jehan ; on voit dans le CM que nous a trouvé Marie Christine :
"... d'une partie de 2 maisons au Pont Amont après la mort de Noël POLLET"
celui-ci est le père de Jue POLLET x Jehenne BLOCQUIEL
Parfois les filles étaient mariées très jeunes, elle peut être née fin 1472, ce qui lui aurait fait 14 ans.

Il y a peut-être des informations importantes dans le Testament de Pierre HUCQUEDIEU.

Il y a aussi un autre Pierre, où le même ?
AM Douai - CM 624 / 3103 du 04/02/1462 - HUCQUEDIEU Pierre & LAUBEGEOIS Pieronne
j'ai également ce patronyme parmi mes aïeux.

Bien amicalement,
Madeleine



Bonjour aux cousines.
Je fais un peu partie de la famille car je descends de Françoise BONNENUICT épouse de TAISNE Gérard l’aîné, ce qui me fait remonter à la famille HUCQUEDIEU et là, je m’y perds un peu. : Jacqueline HUCQUEDIEU est la sœur de Jehenne, mais ont-elles la même mère ? Pour l’instant, il apparait que Jehenne ne peut être la fille de Jude POLLET et pour Jacqueline il est vrai qu’elle a pu se marier à 14 ans et étant donné les éléments contenus dans son C.M , elle est sans doute la fille de Jude POLLET. Je ne doute pas que nous puissions avoir bientôt ces éclaircissements dont je pourrai paresseusement profiter. Amicalement. Micheline
mccavril
Bonsoir Micheline

bienvenue dans la famille

je vais laisser mes cousines vous répondre car sur les HUCQUEDIEU, je suis un peu perdue, je n'ai pas encore eu le temps de mettre tout mon petit monde à sa place

marie christine smile.gif
mccavril
Bonjour les cousines

si j'ai bien tout compris Jehenne est la fille de Jehenne PINCHEMAILLE et Jacqueline fille de Jue POLLET

je vous laisse ci-dessous le C.M de Caterine POLLET fille de Noël

FF 624/3059 du 05/02/1461

Henry FERDEMOLLIN brasseur, et Catherine POLLET, fille de Noel POLLET, clerc, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Pierre du POND et Robert BOUDET : Caterine apporte ses habits et joyaux et la somme de 400 livres.

ainsi que le C.M de sa petite fille FERDEMOLLIN Marie x QUENULT Jehan XX MUYSSART Jacques

FF 643/4633 du 06/06/1506
Jacques MUYSART, fils de Sandrart MUYSART, et de Marie FERDEMOLIN, veuve de Jehan QUENU, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan BONMARCHIE et Hughes SAUVAGE : Jacques apporte la somme de 300 L.par. et ses habits de noce ; et Marie apporte la somme de 1200 L. tant en argent qu'en marchandise de blé, meubles, ustensiles et créances, non compris la somme de 800 L. qui doit revenir à ses enfants Marghine, Jehennette et Sandrin QUENU.
NB : Jacques MUYSART, fils Sandrart, demeurant à Vallenchiennes.

C.M 636/4046 du 24/04/1488
Jehan QUENULT, caudrelier, fils de feu Baudart QUENULT, caudrelier et bourgeois, et Marie FERDEMOLIN, fille de feu Henry, brasseur et marchand de grain, bourgeois, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan de CAUDRY et Jehan BLANCQUART : Marie apporte du don de ses grand-parents Noel POLLET et Jehenne BLOCQUEL sa femme, sa chambre, ses habits et joyaux, du don de feue Jehenne CAULLIER, femme de Robert LE WAGHE la somme de 20 L. sur une maison aux degrès rue des Drasquiers et du don de son oncle Jacques POLLET la somme de 80 livres.

si je ne me trompe pas, Madeleine, ces personnes font aussi parti de votre généalogie, lorsque l'on remonte avec les LE MAIRE ( LEMAIRE )

très bonne après midi

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir les cousines Marie Christine, Micheline, Agnès et tous.

Tout d'abord un immense Merci à Marie Christine pour ces 3 CM. C'est formidable.

Par contre Marie FERDEMOLIN est la fille et non la petite fille d'Henry & Catherine POLLET.
Je connaissais le nom de son père : Henry FERDEMOLIN, Laboureur à Ruyaucourt, mais j'ignorais qui était l'épouse de celui-ci.
Nous avons donc des implexes dans cette famille POLLET.

D'autre part jai :

Testament : AM Douai FF 454-134 v° du 07/06/1530,
MUYSSART Jacques, caudrelier, époux de Marie FER DE MOLIN d'où :
Marie MUYSSART leur fille unique.
emprise le 15/06/1530.
(Sce : JC Lamendin)

Testament : AM Douai FF454-190 r° du 17 octobre 1531,
FERDEMOLIN Marie, veuve de Jacques MUYSSARD caudrelier.
emprise le 6 novembre 1531 ou FF 889 [34130] emprise [34129]
(Sce : JC Lamendin)

Pour les POLLET, j'ai pour l'instant :

POLLET Noël, N° 159030
x cm 04/04/1440 Douai (59)
x BLOCQUIEL Jehenne, N° 159031
|___POLLET Jue (Jude), N° 79515
|___ x cm 08/02/1472 Douai (59)
|___xHUCQUEDIEU Pierre, N° 79514 + ../../1483 Douai (59)
|___POLLET Jehenne
|___ x cm 09/02/1469 Douai (59)
|___x D'ABLAING Robert
|___ x cm 29/06/1504 Douai (59)
|___x de le VACQUERIE Jehan, N° 39754 ° Templeuve (59)
|___POLLET Jacques
|___POLLET Catherine, N° 79591
|___ x cm 05/02/1461 Douai (59)
|___x FERDEMOLIN Henry

et pour les FEDEMOLIN :
FERDEMOLIN Henry
x cm 05/02/1461 Douai (59)
x POLLET Catherine, N° 79591
|___FERDEMOLIN Marie, N° 39795 + ../10/1531
|___ x cm 24/04/1488 Douai (59)
|___x QUENULT Jehan + < ../05/1506
|___ x cm 06/06/1506 Douai (59)
|___x MUYSSART Jacques, N° 39794 ° Valenciennes (59) + ../06/1530 Douai (59)

ainsi vous verrez qui sont mes ascendants.

Pour les HUCQUEDIEU, comme le disent Micheline et Marie Christine, nous sommes un peu perdues,
je pense comme Micheline, mais je crois qu'il faudrait étudier les autres CM HUCQUEDIEU ou plutôt les Testaments qui pourraient éventuellement nous donner des réponses à nos ???

Pour les LEMAIRE, je remonte sur 2 branches à partir de :
Joseph LEMAIRE (Sosa 4974) & Françoise LEMAIRE (Sosa 4975), d'où Anthoinette x HERIGUER Jaspart le jeune

Toutes mes amitiés,
Madeleine
mccavril
Bonjour Madeleine, bonjour les cousines et tout le monde

oui, je me suis mal exprimé, Catherine est la fille de Noël et Marie est la petite fille de Noël

pour les testaments, je me renseignerai aux A.M, mais je sais que beaucoup ne sont pas décryptés

pour la famille LEMAIRE, je remonte un peu plus mais ce sera un nouveau sujet smile.gif

très bonne journée

marie christine smile.gif
mrenout
Bonjour Marie Christine et les cousines,

Pour les LEMAIRE, quand je dis que je remonte sur 2 branches, je veux dire sur 2 lignées et non 2 générations.
Je n'ai pas donné plus de détails sur eux car en effet il n'y a rien d'urgent les concernant.

Bonne journée,
Amicalement,
Madeleine
mccavril
Bonsoir les cousines, bonsoir à tout le monde

Citation (aberanger @ 05/03/2010 à 16:20) *
Quelqu'un aurait-il la teneur du CM de Jehan LALLART le jeune et Jehenne HUCQUEDIEU le 26.06.1480 ? La cote en est FF 633-3790.


Jehan LALLART le jeune, tanneur, fils de Jehan LALLART marchand, bourgeois, et Jehenne HUQUEDIEU, fille de Pierre HUQUEDIEU, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jehan DE MAUVILLE et Jehan DABLAING dit Lyon : Jehan apporte en cuirs et meubles la somme de 300 livres ; et Jehenne apporte du don de ses oncles Willame et Pierre LAUBEGEOIS la somme de 400 livres dont 100 provenant de son taion feu Robert LAUBEGEOIS, ses habits et joyaux, sa chambre et une maison rue des Wetz au rang de l'eau nommée l' Esquercquier entre l'héritage de Andrieu GENEVIERE et celui de Raoul MAILLART, tavernier, à la place d' une maison rue Au Cerf au coin de la rue des Mouriers et tenant à l' héritage de Ghillebert DE TILLI.

marie christine smile.gif
mccavril
re re

Citation (mrenout @ 09/03/2010 à 21:47) *
POLLET Noël, N° 159030
x cm 04/04/1440 Douai (59)
x BLOCQUIEL Jehenne, N° 159031


FF 615/2276

Noel POLLET, clerc, bourgeois, et Jehenne BLOCQUIEL, fille de Jaquemart BLOQUIEL et de Marie MOREL passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Ricard BOTIN et Robert LE WAGHE : Jehenne apporte la somme de 500 livres, ses habits et joyaux et 10 couronnes d' or de son taion feu Ghille BLOQUIEL.

marie christine smile.gif
mrenout
Mais c'est SUPER Marie Christine !!!!
c'est Pâques avec tous ses chocolats ohmy.gif

Sauf erreur de ma part je crois que le "taion" est le grand-père ?
Malheureusement les parents de Noël POLLET ne sont pas indiqués.

Merci beaucoup
Madeleine
mccavril
re Madeleine

oui taion ou tayon veut dire grand-père et taye grand-mère (vu sur le web et sur ce forum ""vocabulaire"")

marie christine smile.gif
aberanger
Encore une fois bonsoir Marie Christine,

Merci, merci pour ce nouveau CM qui éclaircit tout doucement, mais sûrement, les fratries issues de Pierre HUCQUEDIEU. Là, si je raisonne juste, cela ne fait plus de doute que Jehenne HUCQUEDIEU (épse Jehan LALART) soit fa de Pierronne LAUBEGEOIS, sans doute la 3ème épse de Pierre HUCQUEDIEU.

Mais ma Jacqueline HUCQUEDIEU (épse Jehan BONNENUICT) de qui est-elle vraiment la fa ? Son mariage, à tout juste 14 ans, peut paraître un peu insolite. Si donc j'élimine Jue POLET comme étant sa mère, Jacqueline peut, elle aussi, être fille de Pierronne LAUBEGEOIS, qui épse son père Pierre HUCQUEDIEU en 1462.

Comment trouver un dénouement à ce vrai noeud gordien ??? Je compte sur les sages réflexions de mes cousines.

Avez-vous la possibilité de trouver le testament de Pierre HUCQUEDIEU le 24.04.1483 (Ref. FF 883-33811) ? Je pense que cele constituerait une pièce maîtresse à notre fragile échafaudage.

Bien cordiales et vespérales salutations - Agnès
mrenout
Bonjour cousine Agnès,

Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne Jehenne HUCQUEDIEU, mais il faut qu'on se méfie, s'agit-il d'un seul Pierre ?

Pour Jacqueline HUCQUEDIEU x BONNENUICT, il n'était pas rare à cette époque que l'on marie les filles très jeunes, j'ai même vu plus jeunes que 14 ans, il s'agissait souvent d'arrangements entre les parents pour des questions d'héritages.
Et pourquoi aurait-elle eu dans sa dot des biens venant de Noël POLLET s'il n'était pas son grand-père ?, ce dernier étant le père de Jude (sa mère).

En effet le Testament de Pierre HUCQUEDIEU pourrait nous aider, à condition que ne soient pas cité que les enfants sans dire de quelle mère ils sont issus.

Casse-tête chinois ? non .... chti !

Merci à Marie Christine pour le "Tayon", je l'avais déjà vu sur une revue du Douaisis, mais j'avais oublié, et je les ai toutes et si je devais tout feuilleter ...............!

Mes amitiés printanières à tous et toutes
Madeleine
mccavril
Bonjour les cousines

je suis désolée mais je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur le testament de Pierre

il reste dans mes notes pour la prochaine fois

l'avoir serai un bien pour nous

marie christine smile.gif
mhennebicq
Bonjour aux cousins cousines et merci pour tous ces renseignements. Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques. Micheline.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.