Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CRESTAL x DENNEQUIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

fdumoulin
Bonjour à tous,
Je cherche toute information concernant le couple Romain CRESTAL, cordonnier à Seclin (né vers 1615, décédé en 1690) et Sainte DENNEQUIN, décédée avant 1689. Ils ont eu notamment Marc-Antoine CRESTAL, décédé en 1691 (x2 Marie BARON, x3 1673 Marie DURIEZ), et Philippe Jacques CRESTRAL, décédé avant 1686, marié à Catherine BARON
Romain est également le frère de Jean CRESTAL, époux de Françoise HERMET
Un grand merci d'avance,
Frédéric
† ccaullet
Citation (fdumoulin @ 01/03/2010 à 14:18) *
Bonjour à tous,
Je cherche toute information concernant le couple Romain CRESTAL, cordonnier à Seclin (né vers 1615, décédé en 1690) et Sainte DENNEQUIN, décédée avant 1689.

Frédéric

Bonsoir Frédéric,

Je ne connaissais pas l'épouse de Romain CRESTAL => comment la connais-tu ?

En attendant ta réponse, un peu de lecture ... wink.gif

Source GGRN
"Partage du 06.09.1691 (6686/78) : Joseph CRESTAL, fils de feu Jean, maître cordonnier demt à Seclin, et Estienne BARON, fils de feu Pierre, laboureur au dit Seclin, tuteurs judiciairement commis aux corps et biens de Charles, Marie Magdelaine et Anne Jeanne CRESTAL, enfants mineurs de feu Phles Jacques et d'encore vivante Catherine BARON, Martin LOXEMAND, et Marie Catherine CRESTAL sa femme, aussi maître cordonnier au dit Seclin, Romain CRESTAL, fils non marié et suffisamment âgé, demeurant au dit Seclin, et Nicolas DURIEZ, brasseur et hoste au dit lieu, tuteur judiciairement commis avec le dit premier comparant aux corps et biens de Joseph, Dominicq, Albert François, Marie Françoise, Marie Joseph et Marie Anne Joseph CRESTAL, les dits Romain et Marie Catherine CRESTAL enfants de feu Marcq Antoine et de Marie BARON, et les dits Joseph, Dominicq, Albert François, Marie Françoise, Marie Joseph et Marie Anne Joseph enfants mineurs du dit feu Marcq Antoine et de encore vivante Marie DURIEZ déclarèrent que par le trépas de Romain CRESTAL, père grand des dits enfants du surnom CRESTAL, leur sont succédés deux bonniers cinq cents de terre, ou environ, à labeur en plusieurs pièces, au terroir du dit Seclin avec diverses lettres de rentes héritières, qui ont été jusqu'à présent impartis entre eux et désirant sortir de communion, ils ont fait le présent partage amiable entre eux, pour effectuer la disposition du dit feu Romain CRESTAL du deux août seize cent huitante-neuf, et il est assigné - à Charles, Marie Magdelaine et Anne Jeanne CRESTAL, enfants du dit Phles Jacques et de encore vivante Catherine BARON, douze cents de terre à labeur, au terroir du dit Seclin, dîmage de Mouchonnières, tenus savoir, sept cents un quartron de l'échevinage du Roi au dit Seclin, et le surplus du fief de Burgault tenant au chemin conduisant de la rue de Burgault au Riez à Burgault, d'autre sens à la piedsente conduisant du château de Fermont à la motte d'Anstaing, à la terre du sieur BAYART, la dite piedsente entre deux, et à l'héritage de Martin MINGIER six cents de labeur au dîmage de Wattiessart, tenus du fief de l'Espine Daniel tenant à la terre de Denis DUGARDIN, d'autre à la terre de Quintin LOXEMAND, et à celle des hoirs Guillaume LENGLART la moitié de deux cents et demi de labeur, au dîmage de Paradis, tenus du fief d'Ostenghie à prendre du côté du chemin des vaches, tenant à la terre d'Antoine LANCRY, d'autre à la terre occupée par Jean MARQUANT, et à la piedsente conduisant de la rue Carmentoise au chemin des vaches, à prendre la dite moitié du côté de l'héritage de Jean MARQUANT et de la rue Carmentoise - aux dits enfants de Phles Jacques CRESTAL, la juste moitié d'une lettre et rente héritière de quatre-vingt et une livres parisis par an, au rachat de dix-huit cents livres, donnée d'auditeurs et sous le scel du souverain bailliage à Lille engendrant hypothèque, le vingt-sept octobre seize cent quatre-vingt trois, y obligé François HAMELINCK fils de feu Pierre et Jean DECOURTRAY fils de feu Guillaume une autre moitié d'une autre lettre et rente héritière de trente-six florins par an, au rachat de six cents florins, donnée d'auditeurs et sous le scel du souverain bailliage à Lille, le vingtième de novembre seize cent septante-trois, y obligés Pierre LAGACHE et Jeanne DEFIVES sa femme, et Jean LAGACHE frère du dit Pierre, demt à Seclin item une autre lettre et rente héritière de dix-huit livres parisis par an, au rachat de quatre cents livres parisis, donnée d'auditeurs et sous le scel du dit souverain bailliage à Lille, le sept de février seize cent septante-quatre, y obligés Nicolas THIBAUT, marissal demt à Seclin, et Barbe HARNESQUEAU sa femme une autre lettre et rente héritière de neuf livres sept sols six deniers par an, au rachat de cent cinquante livres, donnée comme dessus le vingt-trois de septembre seize cent quatre-vingt deux, y obligé Anthoine DUTILLOEUL, fils de feu Noël, et Bauduinne HENNEBEL sa femme, demt à Houplin item une autre lettre et rente héritière de douze florins dix patars par an, au rachat de deux cents florins, donnée comme dessus le deux de novembre seize cent septante- huit, y obligé François DUGARDIN fils de feu Maximilien, laboureur au dit Seclin une autre lettre et rente héritière de dix-huit livres quinze sols par an, au rachat de trois cents livres, donnée comme dessus, le trois de décembre seize cent cinquante-trois, y obligés Anthoine POUTRAIN et Louise CORNILLE sa femme, et Jaspart LOXEMAND laboureur à Seclin et finalement une autre lettre et rente héritière de neuf livres sept sols six deniers par an, au rachat de cent cinquante livres parisis, donnée comme dessus, le dix-huit de février seize cent septante-neuf, y obligés Pasquier WALLET fils de feu Arnould, Pierre LESAGE fils de feu Pasquier, Venant WALLET fils du dit Pasquier, et Elisabeth LESAGE sa femme, demt à Phalempin - aux dits Romain et Marie Catherine CRESTAL, frère et soeur, chacun pour un tiers, et aux dits Joseph, Dominicq, Albert François, Marie Françoise, Marie Joseph et Marie Anne Joseph CRESTAL, enfants du dit feu Marcq Anthoine, aussi pour un tiers l'autre moitié de la lettre et rente de quatre-vingt et une livres par an, au rachat de dix-huit cent livres sur François HAMELINCK et Jean DUCOURTRAY, ci-devant accusée en la part des enfants du dit Phles Jacques CRESTAL, avec aussi la moitié d'une autre lettre et rente héritière de trente-six florins par an, au rachat de six cents florins, sur Pierre et Jean LAGACHE, frères, et Jeanne DEFIVES, femme du premier obligé une autre lettre et rente héritière demeurée en cours annuel de douze livres seize sols sept deniers, au rachat de deux cent cinq livres cinq gros quatre deniers, donnée d'auditeurs et sous le scel du souverain bailliage de Lille, le seize de mars seize cent trente-sept, y originairement obligés Isambart MARIÉ, fils de feu Toussaint et Jean SCHELPIN fils de feu Jean, demeurant à Seclin, étant présentement, la dite lettre et rente, à la charge du sieur Ignace TESSE et de Hélaine SCHELPIN sa femme, demt au dit Seclin item une autre lettre et rente héritière de trois florins deux patars six deniers tournois par an, au rachat de cinquante florins, donnée comme dessus, le vingt-deux de juillet seize cent soixante, y obligés Pierre DUVUNIES fils de Pierre, et Anne MALBRANCQUE sa femme, demt à Seclin une autre lettre et rente héritière de six florins cinq patars par an, au rachat de cent florins, donnée comme dessus, le seizième de janvier seize cent soixante neuf, y obligé Anthoine DUTHILLOEUL, fils de feu Noël, laboureur à Houplin item une autre lettre et rente héritière douze florins dix patars par an, au rachat de deux cents florins, donnée comme dessus le vingt-cinq de janvier seize cent septante-trois, y obligés Grégoire LENGLART, fils de feu Adrien, et Catherine DUGARDIN sa femme, demt à Seclin une autre lettre et rente héritière de dix-huit livres quinze sols parisis par an, au rachat de tris cents livres parisis, donnée comme dessus, le vingt-neuf d'août seize cent huitante-six, y obligés Martin MINGIER, fils de feu Jean, laboureur à Seclin, et François DUGARDIN sa femme demeurant à Seclin et finalement une autre lettre et rente héritière de dix livres dix gros par an, au rachat de deux cents livres parisis, donnée des mayeur et échevins de la ville de Seclin, le 12 de juin seize cent huitante-quatre, y obligé par rapport et hestigement d'héritage Nicolas THIBAUT, fils de feu Martin Quintin, marissal à Seclin et à se partager entre eux, chacun par égale portion, cinq cents et demi de terre à labeur au terroir du dit Seclin, dîmage de Paradis, tenus du fief de Cocqemplus, aboutant au chemin menant du dit Seclin au marais, d'autre à la terre de l'hôpital du dit Seclin, et à la terre de Jacques HERBAUT à cause de sa femme item deux cents au dit dîmage, tenus du fief d'Ostenghie, aboutant au dit chemin conduisant de Seclin au marais, d'autre à la terre de Jean-Baptiste D'HUNAULT à cause de Jeanne MULLIER sa femme, et à la terre des hoirs Pierre LENGLART item six cent douze verges de labeur, au terroir du dit Seclin, dîmage de le Pointe, tenus de l'échevinage du dit Seclin, tenant à la terre des enfants Robert CRESTAL, d'autre à la terre du chapitre de Saint Piat à Seclin, et à la terre du sieur baron de Boulez si trois cents et demi de labeur, au dit Seclin, dîmage d'Orrinal, tenus de l'échevinage du dit Seclin, tenant d'un bout à la terre de l'église de Noyelles, d'un plat à la terre de Jean LAGACHE, boulanger à Lille, et à la terre des enfants Arnould DUTHILLOEUL, et à celle de Thomas DESMAZIERES et finalement leur comptera comme dessus, la moitié des deux cents et demi de labeur, au dîmage de Paradis, tenus du fief d'Ostenghie, au loin repris par abouts dans la part ci-devant assignée aux enfants de Phles Jacques CRESTAL, à prendre, la dite moitié, du côté de la terre Anthoine LANCRY pour jouir de chacun leur part à eux ci-dessus assignée, depuis le vingt et un de décembre seize cent nonante, à la charge de telles rentes seigneuriales et foncières dont les dites terres peuvent être chargées depuis leur entrée en jouissance et en cas qu'il y aurait des arrérages du vivant du dit Romain CRESTAL, ils se paieront en commun jusqu'au dit jour vingt et un décembre 1690, jour du trépas du dit Romain iceux partageurs renoncent, iceux tuteurs au nom de leurs pupilles, aux parts et portions l'un de l'autre, et à tout ce qui pourrait aller contre l'effet du présent partage et division fait et passé au dit Seclin, ce six de septembre seize cent nonante et un, par devant moi, Phles Adrien Duriez, notaire y résidant, es présence de Jean BARON, fils d'Estienne, laboureur et hoste, et Jean HACOULT, fils de feu Paul, huissier du Roy en son échevinage de Seclin, anbedeux y demts" .

Je cousine par alliance avec cette branche CRESTAL.

Amitiés de Touraine,
Christophe
fdumoulin
Bonjour Christophe,
J'ai obtenu son nom dans un CM ou autre acte notarié de 1689
Merci pour l'acte !
A plus, Frédéric
pbarre
Bonjour,
Il s'agit probablement du testament en date du 02/08/1689 Tab. 9036/77 passé devant Me P. Sion, notaire à Camphin, relevé par M. Eckeman et consultable sur le site du GGRN .
Dans ce contrat, Sainte DENNEQUIN est citée comme la mère de Marc Antoine CRESTAL .
Il n'est pas évident qu'elle soit également la mère de Philippe Jacques .

Cordialement
P. Barré
fdumoulin
Exact, il s'agit bien de cet acte
Frédéric
cdesire
Bonjour,
Concernant Romain CRESTAL, il serait le fils de Denis CRESTAL (2BXI 47A/232 du 21/05/1663).

1 - CRESTAL Romain

2 - CRESTAL Denis, cordonnier à Seclin, + av 21/05/1663, X
3 - BUISINE Péronne

4 - CRESTAL Romain, laboureur et tisserand de toile à Seclin, (2BXI 04A/500 du 22/04/1613), + ap 22/04/1613 & av 29/06/1613, X
5 - DE HELLIN Simone

Je me permets de vous demander les réferences de vos sources qui prouve que Jean CRESTAL, X Françoise HERMEZ/HERMET, est le frère de Romain.

Vous remerciant à l'avance

Cordialement

Camille
jldancoine
Bonjour à toutes et tous, bonjour Camille,

Juste une petite info sur le couple CRESTAL x HERMEZ

D'après le dernier NG N° 218 du GGRN
Tab 413/67 du 17/09/1676 Me André CASTEL Lille
DU BAR Jean, fs de Georges et Marie DU THILLOEUX, dt Hellemes, ass de ses père et mère, de Nicolas DE LOBEL, fs de + Bettremieux, et Catherine DU BAR sa femme dt Fives, ses beau frère et soeur, et de Me Anselme BOUCQUART, prêtre pasteur de Hellemes, son ami
x CRETAL Dorothée, fa de Jean et Françoise HERMEZ, ass de son père, maitre cordonnier, et Denis CRETAL son frère, dt Seclin

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
cdesire
Bonjour à tous,

Merci à Pascale et Jean Louis, malgré que je connaissais cette branche de la famille DUBAR-CRESTAL, puisqu'étant issu de ce couple (Je suis abonné au GGRN).

Par contre c'est l'acte notarié qui m'interresse qui prouve le lien de parenté en Romain CRESTAL et mon ancêtre Jean CRESTAL. D'autant plus qu'une partie de l'ascendance de Romain CRESTAL est connu.

Cordialement

Camille
fdumoulin
Un grand merci à Camille !!!

Je vous ai communiqué mon adresse mail en réponse à votre message. Le lien entre Jean et Romain CRESTAL provient d'actes notariés de Seclin, Gondecourt et Camphin. Je n'ai pas les références exactes mais vais essayer de vous les retrouver.

Bien à vous, Frédéric
cdesire
Bonsoir Frédéric,

je vous en remercie à l'avance ... et heureux de pouvoir faire un heureux .... biggrin.gif

Cordialement wink.gif

Camille
fdumoulin
Camille,

Je viens de retrouver l'un des actes qui prouvent que Romain et Jean CRESTAL sont frères. Il s'agit d'un CM en date du 24 juillet 1677 (tabellion de Lille 6872/32, Me Philippe DURIEZ, notaire à Seclin) entre André LE GRAIN et Beltremeinne CRESTAL, fille de Jean et de Françoise HERMET, fille à marier de Seclin, assistée de ses dits père et mère et de Romain CRESTAL, son oncle .
Si vous avez besoin d'autres actes concernant le couple CRESTAL-HERMET, je peux essayer de vous en retrouver. Duquel de leur enfant descendez-vous ?

Bien à vous, Frédéric
cdesire
Bonjour Frédéric,


... un seul mot : "MERCI !!!" ...

Tous les actes peuvent m'interresser car ils pourront orienter mes recherches ...

Je suis issue de Dorothée CRESTAL, X Jean DUBAR.

Une fois encore ... merci

Cordialement

Camille wink.gif
paaubertin
Bonjour à tous le slecteurs de cette file !

Citation (cdesire @ 11/08/2011 à 07:36) *
Je suis issue de Dorothée CRESTAL, X Jean DUBAR.


je reviens sur ce sujet pour savoir s'il est possible que ce couple aie comme fils Alexandre DUBAR ?

Alexandre DUBAR
x 05/02/1686 Lys les Lannoy Anne HALLEZ (+09/11/1700 Lys les Lannoy)
xx 11/05/1701 Templeuve (cool.gif Marie Elisabeth LECLERCQ

Alexandre DUBAR est fils d'un Jean DUBAR. Serait-ce le même ? (auquel cas, j'aurai un implexe par là)

Merci pour toute information. nickel.gif
fdumoulin
Camille,

Voici quelques éléments pouvant vous intéresser:

Tab 6884/35 - 12/04/1689 - Transaction:

Denis CRESTAL, maître cordonnier demt à Avelin, François DE ROUBAIX, fils de feu Amand, laboureur et sergent à Ennetières, paroisse d'Avelin, mari et bail de Marie CRESTAL, André LEGRAIN, manouvrier demt à Seclin, mari et bail de Beltreminne CRESTAL, Peronne et Valentine CRESTAL, filles non mariées demt audit Seclin, Joseph CRESTAL, maître cordonnier demt à Seclin, tous lesdits CRESTAL frères et soeurs et enfants des feux Jean et Françoise HERMETZ
En présence de Robert CRESTAL, fils de feu Robert

Apparemment, selon l'acte, la mère vient juste de mourir, peut-être en mars 1689 ???

Tab 6874/13 - 26/04/1679 - Contrat de mariage :

Denis CRESTAL, fils de Jean et de Françoise HERMEZ, jeune homme à marier de la résidence de Seclin, assisté de ses dits père et mère, d'une part,
Sainte DOUCHET, fille de Me Pierre et de Marie DE MUICT DE BLED, de la même résidence, assistée de ses dits père et mère, d'autre part

Voilà pour l'instant,
Frédéric
cdesire
Bonjour Pierre-André,

A l'heure actuelle, je suis inccapable de dire si votre Alexandre DUBAR est issue du couple DUBAR-CRESTAL.

Il peut y avoir des homonymes, d'autant plus que la famille DUBAR à Hellemmes semble y être assez importante ...

Comme exemple, j'ai deux Marie Angélque DUBAR à Hellemmes, qui sont mes ancêtres, elles sont de la même génération, sauf que l'une épousa un DELECAILLE, et l'autre un DELZENNE/DELEZENNE, Et je pense qu'elles doivent avoir une origine commune.

Alors pour votre Alexandre fils de Jean DUBAR, si sa famille est d'Hellemmes où proche, peut-être qu'il y aurait un lien avec les miennes.

Cordialement

Camille

PS : je vais rechercher dans mes notes ...
cdesire
Bonjour Frédéric,

Je vais me répéter merci.png , il n'y a rien d'autre à dire ...

Les frères et soeurs de mon ancêtre Dorothée CRESTAL ... cela est SUPER ! ... tout y est nickel.gif .

Grâce à ses divers renseignements, on arrive aujourd'hui cette esquisse généalogique :

I - Romain CRESTAL, laboureur & tisserand, + ap 22/04/1613 & av 29/06/1613, X, Simone DE HELLIN, (fille de ? & de ?), + ap 24/11/1626, d'où :
1 - Denis CRESTAL, qui suit.
2 - Martin CRESTAL, X, Marie MARCANT.

II - Denis CRESTAL, cordonnier, + ap 06/08/1614 & av 21/05/1663, X, Péronne BUISINE, (fille de ? & de ?), + ap 06/08/1614, d'où :
1 - Jean CRESTAL, qui suit.
2 - Romain CRESTAL (v 1615-1690 &, Sainte DENNEQUIN) - Ancêtre de Frédéric.

III - Jean CRESTAL, maître cordonnier, + ap 26/04/1679 & av 12/04/1689, X, Françoise HERMET/HERMETZ/HERMEZ, (fille de ? & de ?), + av 12/04/1689, peut être en mars 1689. D'où :
1 - Denis CRESTAL ( & 1679, Sainte DOUCHET)
2 - Marie CRESTAL ( &, Françoise DE ROUBAIX)
3 - Beltreminne CRESTAL ( & 1677, André LEGRAIN)
4 - Péronne CRESTAL
5 - Valentine CRESTAL
6 - Joseph CRESTAL
7 - Dorothée CRESTAL ( & 1676, Jean DUBAR)

Je pense qu'il y a encore des pistes à découvrir.

Une fois encore :merci:MERCI ! Frédéric.

Cordialement

Camille
† adecalonne
Bonjour à tous,

Pour Joseph CRESTAL, je pense que c'est celui objet du CM. de 1702 avec Catherine Jeanne LAGACHE
2E3 Tab 6812/22 chez Me M.F. DURIEZ à Seclin.

Cordialement.
cdesire
Bonsoir Alain,

Merci pour ce complément d'information ... doucement on découvre un peu plus sur la fratrie de Dorothée CRESTAL.

Une fois encore merci.png

Cordialement

Camille
jldancoine
Bonjour à toutes et tous, bonjour Camille,

Je n'ai pas encore pu relier cette branche à la mienne, mais je cherche, en attendant ...

Un petit peu de lecture pour ce WE, provenant des relevés de JM EEKMANN sur la région de Seclin

TAB 06686/00078 partage du 06.09.1691 Joseph CRESTAL, fils de feu Jean, maître cordonnier demt à Seclin, et Estienne BARON, fils de feu Pierre, laboureur au dit Seclin, tuteurs judiciairement commis aux corps et biens de Charles, Marie Magdelaine et Anne Jeanne CRESTAL, enfants mineurs de feu Phles Jacques et d'encore vivante Catherine BARON, Martin LOXEMAND, et Marie Catherine CRESTAL sa femme, aussi maître cordonnier au dit Seclin, Romain CRESTAL, fils non marié et suffisamment âgé, demeurant au dit Seclin, et Nicolas DURIEZ, brasseur et hoste au dit lieu, tuteur judiciairement commis avec le dit premier comparant aux corps et biens de Joseph, Dominicq, Albert François, Marie Françoise, Marie Joseph et Marie Anne Joseph CRESTAL, les dits Romain et Marie Catherine CRESTAL enfants de feu Marcq Antoine et de Marie BARON, et les dits Joseph, Dominicq, Albert François, Marie Françoise, Marie Joseph et Marie Anne Joseph enfants mineurs du dit feu Marcq Antoine et de encore vivante Marie DURIEZ déclarèrent que par le trépas de Romain CRESTAL, père grand des dits enfants du surnom CRESTAL, leur sont succédés deux bonniers cinq cents de terre, ou environ, à labeur en plusieurs pièces, au terroir du dit Seclin avec diverses lettres de rentes héritières, qui ont été jusqu'à présent impartis entre eux et désirant sortir de communion, ils ont fait le présent partage amiable entre eux, pour effectuer la disposition du dit feu Romain CRESTAL du deux août seize cent huitante-neuf, et il est assigné - à Charles, Marie Magdelaine et Anne Jeanne CRESTAL, enfants du dit Phles Jacques et de encore vivante Catherine BARON, douze cents de terre à labeur, au terroir du dit Seclin, dîmage de Mouchonnières, tenus savoir, sept cents un quartron de l'échevinage du Roi au dit Seclin, et le surplus du fief de Burgault tenant au chemin conduisant de la rue de Burgault au Riez à Burgault, d'autre sens à la piedsente conduisant du château de Fermont à la motte d'Anstaing, à la terre du sieur BAYART, la dite piedsente entre deux, et à l'héritage de Martin MINGIER six cents de labeur au dîmage de Wattiessart, tenus du fief de l'Espine Daniel tenant à la terre de Denis DUGARDIN, d'autre à la terre de Quintin LOXEMAND, et à celle des hoirs Guillaume LENGLART la moitié de deux cents et demi de labeur, au dîmage de Paradis, tenus du fief d'Ostenghie à prendre du côté du chemin des vaches, tenant à la terre d'Antoine LANCRY, d'autre à la terre occupée par Jean MARQUANT, et à la piedsente conduisant de la rue Carmentoise au chemin des vaches, à prendre la dite moitié du côté de l'héritage de Jean MARQUANT et de la rue Carmentoise - aux dits enfants de Phles Jacques CRESTAL, la juste moitié d'une lettre et rente héritière de quatre-vingt et une livres parisis par an, au rachat de dix-huit cents livres, donnée d'auditeurs et sous le scel du souverain bailliage à Lille engendrant hypothèque, le vingt-sept octobre seize cent quatre-vingt trois, y obligé François HAMELINCK fils de feu Pierre et Jean DECOURTRAY fils de feu Guillaume une autre moitié d'une autre lettre et rente héritière de trente-six florins par an, au rachat de six cents florins, donnée d'auditeurs et sous le scel du souverain bailliage à Lille, le vingtième de novembre seize cent septante-trois, y obligés Pierre LAGACHE et Jeanne DEFIVES sa femme, et Jean LAGACHE frère du dit Pierre, demt à Seclin item une autre lettre et rente héritière de dix-huit livres parisis par an, au rachat de quatre cents livres parisis, donnée d'auditeurs et sous le scel du dit souverain bailliage à Lille, le sept de février seize cent septante-quatre, y obligés Nicolas THIBAUT, marissal demt à Seclin, et Barbe HARNESQUEAU sa femme une autre lettre et rente héritière de neuf livres sept sols six deniers par an, au rachat de cent cinquante livres, donnée comme dessus le vingt-trois de septembre seize cent quatre-vingt deux, y obligé Anthoine DUTILLOEUL, fils de feu Noël, et Bauduinne HENNEBEL sa femme, demt à Houplin item une autre lettre et rente héritière de douze florins dix patars par an, au rachat de deux cents florins, donnée comme dessus le deux de novembre seize cent septante- huit, y obligé François DUGARDIN fils de feu Maximilien, laboureur au dit Seclin une autre lettre et rente héritière de dix-huit livres quinze sols par an, au rachat de trois cents livres, donnée comme dessus, le trois de décembre seize cent cinquante-trois, y obligés Anthoine POUTRAIN et Louise CORNILLE sa femme, et Jaspart LOXEMAND laboureur à Seclin et finalement une autre lettre et rente héritière de neuf livres sept sols six deniers par an, au rachat de cent cinquante livres parisis, donnée comme dessus, le dix-huit de février seize cent septante-neuf, y obligés Pasquier WALLET fils de feu Arnould, Pierre LESAGE fils de feu Pasquier, Venant WALLET fils du dit Pasquier, et Elisabeth LESAGE sa femme, demt à Phalempin - aux dits Romain et Marie Catherine CRESTAL, frère et soeur, chacun pour un tiers, et aux dits Joseph, Dominicq, Albert François, Marie Françoise, Marie Joseph et Marie Anne Joseph CRESTAL, enfants du dit feu Marcq Anthoine, aussi pour un tiers l'autre moitié de la lettre et rente de quatre-vingt et une livres par an, au rachat de dix-huit cent livres sur François HAMELINCK et Jean DUCOURTRAY, ci-devant accusée en la part des enfants du dit Phles Jacques CRESTAL, avec aussi la moitié d'une autre lettre et rente héritière de trente-six florins par an, au rachat de six cents florins, sur Pierre et Jean LAGACHE, frères, et Jeanne DEFIVES, femme du premier obligé une autre lettre et rente héritière demeurée en cours annuel de douze livres seize sols sept deniers, au rachat de deux cent cinq livres cinq gros quatre deniers, donnée d'auditeurs et sous le scel du souverain bailliage de Lille, le seize de mars seize cent trente-sept, y originairement obligés Isambart MARIÉ, fils de feu Toussaint et Jean SCHELPIN fils de feu Jean, demeurant à Seclin, étant présentement, la dite lettre et rente, à la charge du sieur Ignace TESSE et de Hélaine SCHELPIN sa femme, demt au dit Seclin item une autre lettre et rente héritière de trois florins deux patars six deniers tournois par an, au rachat de cinquante florins, donnée comme dessus, le vingt-deux de juillet seize cent soixante, y obligés Pierre DUVUNIES fils de Pierre, et Anne MALBRANCQUE sa femme, demt à Seclin une autre lettre et rente héritière de six florins cinq patars par an, au rachat de cent florins, donnée comme dessus, le seizième de janvier seize cent soixante neuf, y obligé Anthoine DUTHILLOEUL, fils de feu Noël, laboureur à Houplin item une autre lettre et rente héritière douze florins dix patars par an, au rachat de deux cents florins, donnée comme dessus le vingt-cinq de janvier seize cent septante-trois, y obligés Grégoire LENGLART, fils de feu Adrien, et Catherine DUGARDIN sa femme, demt à Seclin une autre lettre et rente héritière de dix-huit livres quinze sols parisis par an, au rachat de tris cents livres parisis, donnée comme dessus, le vingt-neuf d'août seize cent huitante-six, y obligés Martin MINGIER, fils de feu Jean, laboureur à Seclin, et François DUGARDIN sa femme demeurant à Seclin et finalement une autre lettre et rente héritière de dix livres dix gros par an, au rachat de deux cents livres parisis, donnée des mayeur et échevins de la ville de Seclin, le 12 de juin seize cent huitante-quatre, y obligé par rapport et hestigement d'héritage Nicolas THIBAUT, fils de feu Martin Quintin, marissal à Seclin et à se partager entre eux, chacun par égale portion, cinq cents et demi de terre à labeur au terroir du dit Seclin, dîmage de Paradis, tenus du fief de Cocqemplus, aboutant au chemin menant du dit Seclin au marais, d'autre à la terre de l'hôpital du dit Seclin, et à la terre de Jacques HERBAUT à cause de sa femme item deux cents au dit dîmage, tenus du fief d'Ostenghie, aboutant au dit chemin conduisant de Seclin au marais, d'autre à la terre de Jean-Baptiste D'HUNAULT à cause de Jeanne MULLIER sa femme, et à la terre des hoirs Pierre LENGLART item six cent douze verges de labeur, au terroir du dit Seclin, dîmage de le Pointe, tenus de l'échevinage du dit Seclin, tenant à la terre des enfants Robert CRESTAL, d'autre à la terre du chapitre de Saint Piat à Seclin, et à la terre du sieur baron de Boulez si trois cents et demi de labeur, au dit Seclin, dîmage d'Orrinal, tenus de l'échevinage du dit Seclin, tenant d'un bout à la terre de l'église de Noyelles, d'un plat à la terre de Jean LAGACHE, boulanger à Lille, et à la terre des enfants Arnould DUTHILLOEUL, et à celle de Thomas DESMAZIERES et finalement leur comptera comme dessus, la moitié des deux cents et demi de labeur, au dîmage de Paradis, tenus du fief d'Ostenghie, au loin repris par abouts dans la part ci-devant assignée aux enfants de Phles Jacques CRESTAL, à prendre, la dite moitié, du côté de la terre Anthoine LANCRY pour jouir de chacun leur part à eux ci-dessus assignée, depuis le vingt et un de décembre seize cent nonante, à la charge de telles rentes seigneuriales et foncières dont les dites terres peuvent être chargées depuis leur entrée en jouissance et en cas qu'il y aurait des arrérages du vivant du dit Romain CRESTAL, ils se paieront en commun jusqu'au dit jour vingt et un décembre 1690, jour du trépas du dit Romain iceux partageurs renoncent, iceux tuteurs au nom de leurs pupilles, aux parts et portions l'un de l'autre, et à tout ce qui pourrait aller contre l'effet du présent partage et division fait et passé au dit Seclin, ce six de septembre seize cent nonante et un, par devant moi, Phles Adrien Duriez, notaire y résidant, es présence de Jean BARON, fils d'Estienne, laboureur et hoste, et Jean HACOULT, fils de feu Paul, huissier du Roy en son échevinage de Seclin, anbedeux y demts.

TAB 09036/00077 testament du 2.08.1689 In nominé domini Amen Romain CRESTAL fils de feu Denis, bourgeois rentier demt à Seclin, déclare que pendant qu'il est en ses bon sens, mémoire et entendement, considérant qu'il n'est rien plus certain que la mort et moins certain que l'heure d'icelle, il a fait son testament et ordonnance de dernière volonté en la forme et manière suivante il recommande son âme à dieu son père créateur, à la glorieuse vierge Marie, à son ange gardien, à son patron st-Piat et à la cour céleste quant à son corps, il le laisse à la terre dont il est issu, priant qu'il soit inhumé au cimetière dudit Seclin, et que soit célébré un service solennel, son corps présent si faire se peut tel que d'ordinaire, et que soit dit et célébré pour le repos de son âme, le nombre de cinquante messes, à la rétribution de sept patars chacune et que soit distribué aux pauvres assistant à son service, deux rasières de blé convertis en pain, et encore deux rasières aussi convertis en pain, le lendemain dudit service aux pauvres qui assisteront à la messe qu'on célébrera pour le repos de son âme et à l'égard des biens temporels que dieu lui a prêtés en ce monde, savoir toutes les rentes héritières qu'il délaissera, il veut qu'elles appartiennent, la moitié d'icelles avec la moitié des cours à Charles Phles, Marie Magdelaine et Anne Jeanne CRESTAL enfants de feu Phles Jacques et au regard de l'autre moitié avec la moitié des cours, elle appartiendra, savoir un tiers à Marc Antoine CRESTAL son fils, un autre tiers à Marie Catherine CRESTAL femme de Martin LOXEMAND, et le dernier tiers à Romain CRESTAL, frère et soeur enfants dudit Marc Antoine et de feue Marie BARON et advenant que ledit Romain CRESTAL viendrait à terminer non marié, que sa part appartiendra à ladite Marie Catherine CRESTAL sa soeur, à l'exclusion de tous autres, nonobstant coutumes à ce contraire, et en cas qu'il serait marié et n'ayant enfant vivant de léalle mariage, sadite soeur en aura seulement la moitié, et il disposera de l'autre moitié à sa volonté et il veut aussi que, le cas arrivant que ladite Marie Catherine CRESTAL viendrait à terminer sans enfant vivant, la moitié de sa part en y comprenant les héritages provenant que dessus, appartiendront à sondit frère, et l'autre moitié audit Martin LOXEMAND son mari, pour faire prier dieu pour le repos de son âme et quant aux bonis qu'il délaissera, tant d'argent prêté, revenus des censes et louages, comme autrement, il veut aussi qu'elles appartiennent, savoir la moitié aux trois enfants dudit Phles Jacques CRESTAL et d'encore vivante Catherine BARON, et l'autre moitié audit Romain et Marie Catherine CRESTAL ses neveu et nièce et touchant les maisons, terres et héritages, il veut aussi qu'elles appartiennent, savoir la moitié aux trois enfants dudit Phles Jacques CRESTAL et l'autre moitié audit Marc Antoine CRESTAL aux conditions suivantes: le lieu manoir tenant de haut en bas jouxtant l'héritage de la veuve Martin MOREL, d'autre côté à l'héritage de Pierre PENNEQUIN, de front à la rue de la Chapelle audit Seclin, se partira en deux, dont la moitié du côté de l'héritage de ladite veuve Martin MOREL, appartiendra aux enfants dudit Phles Jacques CRESTAL, et l'autre moitié du côté à l'héritage dudit PENNEQUIN appartiendra audit Marc Antoine CRESTAL et au regard des deux autres terres, ils en feront partage entr'eux plus égale que faire se peut, après le trépas du testateur à condition que le dit Marc Antoine CRESTAL ne pourra vendre, charger ni aliéner la part qui lui appartiendra, ains ils appartiendront à tous ses enfants chacun par égale portion, sans préférence de sexe ni d'âge et sera tenu, aussitôt le trépas du testateur advenu, de faire partage de ce qui pourra compter à ladite Marie Catherine et audit Romain CRESTAL, lorsqu'il aura atteint l'âge compétent pour bien et dûment gouverner et régir son bien et sur ce en déduisant qui peut appartenir audit Marc Antoine par la succession de Sainte DENNEQUIN sa mère, pour ladite Marie Catherine jouir de sa part incontinent le partage fait, et jouir des revenus depuis le jour du trépas dudit testateur son père-grand et au regard dudit Romain du jour où il sera émancipé pour lesdits donataires posséder chacun sa part incontinent le trépas dudit testateur advenu, sauf que ladite Catherine BARON pourra jouir des revenus de la part de ses enfants jusqu'à ce qu'ils aient atteint âge compétent si ledit testateur veut que si l'un ou plusieurs des donataires voudraient aller contre ces dispositions, le contrevenant sera tenu de donner deux cents florins aux communs pauvres dudit Seclin si ledit testateur donne encore audit Romain CRESTAL son meilleur lit parchevet linceuls et deux couvertes, avec tous ses linges et son meilleur habit qu'il délaissera et un grand chaudron à ladite Marie Catherine CRESTAL femme de Martin LOXEMAND un grand coffre à ladite Marie Magdelaine CRESTAL fille de feu Phles Jacques la grande et la petite échelle demeureront à la commune pour s'en servir audit lieu manoir et quant au reste des meubles, il se partire également entre lesdits Marc Antoine et les enfants dudit Phles Jacques fait et passé à Seclin, le deux août mil six quatre-vingt-neuf, pardevant Phles Sion notaire à Camphin, présents Martin CARRETZ fils de François, manouvrier, et Nicolas RICQUIER fils de feu Noël, raccoutreur de souliers, demt audit Seclin.

Amicalement
Pascale et Jean Louis
www.genealica.net
cdesire
Bonjour à tous, à Pascale et Jean-Louis,

Que dire ? ... merci.png

Je pense que le deuxième acte va intérresser Frédéric ...

Qui sont vos CRESTAL ? ...

les registres paroissiaux de Seclin débutent à quelle époque ? ... peut -être une chance de découvrir les actes de décès de Jean CRESTAL & de Françoise HERMEZ, et pourquoi pas les différentes naissances du couple CRESTAL-HERMEZ.
Cette demande pourrait avoir un indice sur la famille HERMEZ.

Pour ne pas nous éloigner du sujet ...
Connait-on les enfants du couple CRESTAL-BUISINE, en dehors de Romain CRESTAL (X, Sainte DENNEQUIN), et Jean CRESTAL (X, Françoise HERMEZ) ?

Je me répète ... Eh, oui (j'suis un p'tit vieux ... blush.gif ) merci.png une fois encore pour Pascale et Jean-Louis, Pierre-André, Alain & Frédéric pour votre aide inestimable.

Amicalement biggrin.gif

Camille
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.