Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DELECAMBRE x PARENT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

lvandamme
Bonjour,

Je suis à la recherche de l'acte de mariage de Auguste Edouard DELECAMBRE et de Sophie Appoline PARENT qui a eu lieu à Frélinghien le 26-9-1844.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider rolleyes.gif
Laurence
bcrepel
Bonjour Laurence,

Ci joint en galerie la photo de l'acte de mariage, je vous remercie de bien vouloir en faire la transcription en réponse.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15707
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15708

Bonnes recherches, à bientôt,
lvandamme
Merci beaucoup pour cette photo d'acte dont voici la transcription:

"L'an mil huit cent quarante quatre, le vingt six du mois de septembre à neuf heures du matin, pardevant nous Maximilien Joseph Damon, Maire Officier de l'Etat Civil de la commune de Frélinghien, Canton d'Armentières, Arrondissement de Lille, Département du Nord, ont comparu publiquement en la Maison Commune, d'une part, Auguste Edouard DELECAMBRE âgé de vingt un an et demi, cordonnier, né et domicilié à Houplines, fils mineur légitime de Paul Joseph, cordonnier, et de Louison Joseph Lahousse, son épouse, cabaretière, domiciliées tous deux au dit Houplines, ici présents et consentants au dit mariage. D'autre part, Sophie Appoline PARENT âgée de dix huit ans cinq mois, sans profession, née à Quesnoy-sur-Deûle et domiciliée en cette commune, fille mineure légitime de Firmin Joseph, et de Marie Joseph Marescaux son épouse, tous deux cultivateurs, domiciliés en cette commune, ici présents et consentants au dit mariage,
Lesquels comparants nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites conformément à la loi dans cette commune les dimanches huit et quinze septembre précédents ... et dans la commune de Houplines les mêmes jours et heures que celles-ci, de plus ainsi qu'il est constaté par le certificat du maire du dit Houplines, aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition après avoir donné lecture du dit certificat, des actes de naissance des futurs époux et du chapitre VI du titre du Code Civil intitulé: Du Mariage sur les droits et les devoirs respectifs des époux, ayant demandé au futur époux et à la future épouse s'ils voulaient se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Auguste Edouard Delecambre et Sophie Appoline Parent sont unis par le mariage, ainsi fait en présence de César Broux, âgé de vingt six ans, marchand p.....icier (je n'arrive pas à identifier le mot entier), beau frère de l'époux, domicilié à Armentières, de Célestin Deuilly, âgé de quarante ans , marchand épicier, oncle par alliance du dit époux, domicilié à Warneton, de Louis Jospeh Le Bresse, âgé de cinquante cinq ans, cultivateur, domicilié en cette commune de Frélinghien, ami de l'épouse, de Maximilien Wagnon, âgé de cinquante deux ans, cultivateur, ami de la dite épouse, domicilié en cette dite commune, la mère de l'époux, la mère de l'épouse ont déclaré ne savoir signer, les époux, les pères des époux et les quatres témoins ont signé avec nous le présent acte après qu'il leur en a été fait lecture."

Voilà pour aujourd'hui, je reviendrais dans quelques temps pour la suite de mes recherches, car je n'ai pas beaucoup de temps pour la généalogie en ce moment.
Bonne journée à tous.
Laurence biggrin.gif
bcrepel
Merci Laurence,

Pas de souci, le printemps est parfois propice à une petite pause généalogique, n'hésitez pas à reposer d'autres questions quand vous vous replongerez dans vos recherches,

Bonne journée, bonnes recherches,
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.