Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RUCKEBUSCH x HACKE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

dhenon
Bonsoir à tous ,

Je suis toujours à la recherche des ascendants de Jean RUCKEBUSCH né avant 1685 qui épouse Catherine HACKE vers 1705 peut -être à Pradelles ou environs .

Voici mon E-Mail dans le cas ou vous auriez des renseignements intéressants



Je vous remercie à l'avance pour votre aide .


Cordialement
Daniel HENON
pdebreu
Bonjour Daniel


Pas de registres d'état-civil à Pradelles avant 1737. Donc, à moins de trouver une information dans l'acte de mariage sil a été célébré dans un village voisin ou dans l'acte de décès ou dans l'acte de baptême des enfants...

Cordialement

Pierre
mimoulin
Bonjour Daniel
Ce couple est à Hazebrouck en 1718-1719 . Il est repris dans le recensement qu'a effectué le curé d'Hazebrouck à cette époque.
Jean RUCKEBUSCH est + 13-12-1743 Pradelles 1e classe 80 ans Il est laboureur
Catherine HACKE est + 29-11-1738 Pradelles 1e classe 68 ans
J'ai relevé 7 enfants possibles
Jean Baptiste vit en 1719
Marie Catherine °~1698 x avant 1729 Caestre à Michel DELANNOY
Marie Thérèse °~1705 vit en 1719
Marie Cornélie °~1707 vit en 1719
Marie Françoise °~1711 vit en 1719
Anne Marie °~1712 x avant 1731 Strazeele à Mathieu DERWYN
° 07-11-1713 Haz Pierre François P Jean Baptiste RUCKEBUSCH M Marie Catherine BUEN x 09-01-1749 Borre à Marie Anne MERSSEMAN
Amicalement Michel
pdebreu
Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Daniel et Michel

Je viens de regarder les actes correspondant aux noms et aux dates citées par Michel, je n'ai rien trouvé qui permette de trouver les parents de Jean RUCKEBUSCH. Par contre j'ai noté que sur deux actes Marie Anne RUCKEBUSCH épouse de Mathieu DERVYN est dite "native" de Strazeele (pour le cas où cela permettrait de "pister" le couple RUCKEBUSCH x HACKE)

- oo et o 03/06/1737 Marie Isabelle DERVYN : "le père natif de Pradelles et la mère native de Strazeele". PM Pierre François RUCKEBUSCH [signe "pieter françois"] et Marie Isabelle MAERTEN [signe Marie Isabelle Cornélie]
- oo 05/03/1746 (o la veille) Charles Laurent Joseph DERVYN : "fils légitime de Mathieu DERVYN n(atif) de cette paroisse et d'Anne Marie RUCKEBUSCH n(ative) de Strazeele". PM Nicolas Laurent BLOMME [signe] et Marie Jeanne DERVYN

Cordialement

Pierre
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Michel, y a-t-il des raisons de penser que Michel DELANNOY est celui qui x1 Marie Françoise DEJAEGHER + 23.05.1728 Caestre, les 2 , x n'ont pas eu lieu à Caestre.

Par ailleurs :

- Jean RUCKEBUSCH pourrait avoir pour frère Pierre o ca 1678 + 26.07.1751 Pardelles qui aurait eu de N... :

Anne Pétronille o vers 1720 Pradelles ?
Anne Elisabeth o ca 1721 Pra ? + 20.04.1761 Hazebrouck x 13.02.1743 Pra Michel HANNE
Thérèse o ca 1728 Pra ? + 27.07.1746 Pra

- vous trouverez dans mon site Geneanet ce que j'ai pu rassembler concernant les enfants de Jean x Catherine HACKE ( il me manquait Marie Catherine )
mimoulin
Bonjour Christian
Oui , j'ai noté les 2 mariages de Michel DELANNOY mais je n'ai pas les dates de mariage.
En ce qui concerne Pierre RUCKEBUSCH, c'est un patronyme très répandu dans cette zone géographique. Il y a, parmi d'autres, un Pierre RUCKEBUSCH x 23-10-1708 à Eecke à Godelive HACKE et il y a celui que vous citez dont on ne connaît pas le nom de l'épouse et dont la fille Pétronille est + 26-08-1744 à Pradelles à l'église.
Amicalement Michel
dhenon
Citation (mimoulin @ 14/02/2010 à 20:58) *


Bonjour à tous ,

Michel ,
Si je comprends bien Jean RUCKEBUSCH est né vers 1663 puisque décédé en 1743 . Je constate qu'il y aurait eu la naissance de Marie Catherine RUCKEBUSCH qui épouse Michel DELANNOY (donc née avant mariage 1705 n'ayant pas la date définitive du mariage RUCKEBUSCH x HACKE) . Autre chose qui m'intrigue la naissance en 1713 de Pierre François RUCKEBUSCH qui épouse en 1749 Marie Anne MERSEMAN (dont je ne sais rien ) , vous notez P Jean Baptiste RUCKEBUSCH et M Marie Catherine BUEN , j'imagine Parrain et Marraine !.

Je vous remercie à l'avance pour votre réponse ainsi que les autres personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à ma question .

Cordialement
Daniel HENON
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Daniel

Je laisse Michel répondre à vos questions car ses bases de données sont bien plus conséquentes que les miennes, je signale seulement que j'ai photographié un bon nombre d'actes de Pradelles, et que j'ai commencé à "indexer" ces actes (pour l'instant sur la période 1737-1763). Je peux donc si cela vous intéresse vous donner les informations sur ce couple RUCKEBUSCH x MERSSEMAN, en complément de ce que peut donner Michel (parrains, marraines ets)

Je confirme aussi que le patronyme RUCKEBUSCH est très répandu à Pradelles (1 acte sur 6 contient ce patronyme) ainsi d'ailleurs que dans la région. Mais dans les actes de Pradelles relatifs au couple RUCKEBUSCH x HACKE et à ses enfants on voit rarement apparaître d'autres RUCKEBUSCH - un peu comme si Pierre RUCKEBUSCH n'était pas originaire de Pradelles même.

Cordialement

Pierre
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Citation (pdebreu @ 15/02/2010 à 13:14) *
le patronyme RUCKEBUSCH est très répandu à Pradelles (1 acte sur 6 contient ce patronyme) ainsi d'ailleurs que dans la région. Mais dans les actes de Pradelles relatifs au couple RUCKEBUSCH x HACKE et à ses enfants on voit rarement apparaître d'autres RUCKEBUSCH - un peu comme si Pierre RUCKEBUSCH n'était pas originaire de Pradelles même.

Je pense que je me suis lourdement trompé sur ce dernier point. Je l'imaginais en allant voir les actes concernant la parenté immédiate de Pierre François x MEERSEMAN. Mais les perspectives changent quand on fait une recherche plus systématique des actes où le patronyme RUCKEBUSCH apparait. Certes le patronyme RUCKEBUSCH est répandu mais la signature de Pierre François/ Pierre est très reconnaissable et sert de marqueur.

Je viens de vérifier les actes dont je dispose : Jean x HACKE (+ 29/11/1738) et Pierre (+26/07/1751, premier échevin) sont bien frères. Mais cela peut-il être utilisé pour gagner une génération supplémentaire ???

Je n'ai pas trouvé dans ces actes de Pradelles la preuve que tous les descendants de Jean, déjà cités dans ce fil, sont de la même épouse. A ce propos une question à Michel : où trouve-t'on ce recensement d'Hazebrouck en 1719 dont il a parlé ? Se trouve-t-il qur un microfilm et lequel ? Des relevés en ont-ils été faits ? (je m'intéresse à un couple de mes ascendants Jacques RUCKEBUSCH x Marie Angélique HOUVENAGHEL qui a curieusement eu aussi des enfants nés à Hazebrouck qui ont eux aussi migré à Pradelles puis à Borre - c'est cela qui a attiré mon attention. Mais pour cette famille les attaches RUCKEBUSCH sont à Flêtre, et je n'ai pas trouvé à ce jour de liens entre les deux familles à Pradelles)

Merci. Cordialement

Pierre
mimoulin
Bonjour Pierre
Voici ce que je peux donner comme informations sur le recensement de la paroisse d'Hazebrouck. Il y a en réalité 2 recensements l'un de 1718 l'autre de 1719. Ils ont été réalisés par le curé doyen de l'époque le Rd Dnus Pierre Joseph DELANGHE. Il a été , d'un point de vue généalogique un prètre remarquable. Il suffit de se plonger dans les actes de mariage ou de décès où sont indiqués pour les veufs les noms de tous leurs conjoints.
J'ai fait le dépouillement complet de ce document, 140 pages de notes manuscrites , dans lequel les familles sont regroupées et classées par rue ou par quartier, à l'extérieur de la ville. Je n'ai pas publié les résultats de ce travail.
L'original est aux ADN, série 21 G. J'ai acheté aux ADN un microfilm de ce document, et je l'ai remis , il y a quelques années à la bibliothèque du CRGFA. Je ne sais pas s'il est sur leur catalogue.
Sont bien indiqués les parents, les enfants confirmants, les personnes de la famille, les cohabitants et les domestiques (famulus)
Une liste compémentaire donne les enfants en bas âge avec leur âge.
D'autres paroisses, en particulier Cassel Notre Dame en 1675 ont réalisé le même type de recensement
Amicalement Michel
mimoulin
Rebonjour Pierre
Concernant le couple Jacques RUCKEBUSCH x avant 1719 à Marie Angèle HOUVENAGHEL, je vous donne les informations que j'ai.
Ils sont notés dans le recensement de 1719 sans enfants ( rien en 1718 )
Marie Angèle HOUVENAGHEL ° 12-11-1698 à Haz fia de Mathieu et de Jacqueline VANDENBUSSCHE Par Michel DEHOUCK Mar Marie ANDRIES.
elle + le 12-02-1772 Pradelles 2e classe. Elle était veuve
J'ai relevé 5 enfants:
-Jean Jacques qui vit au décès de sa mère
-Pierre Louis " "
-° 23-08-1719 Haz jeanne Thérèse Par Dominique HOUVENAGHEL Mar Marie Jeanne RUCKEBUSCH x 17-08-1745 Pradelles à Pierre François CHARLET
-° 28-02-1721 Jeanne Françoise Par Pierre RUCKEBUSCH Flêtre Mar Jacqueline VANDENBUSSCHE
-° en 1729 Barbe + 16-04-1747 Pradelles 2e classe
Par ailleurs Pierre Louis RUCKEBUSCH est sans dout celui qui s'est marié le 09-08-1774 à Pradelles à Marie Barbe HOUVENAGHEL. Il est né en 1734

Si vous avez des confirmations , à vous lire

Amicalement Michel
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

A l'attention de Michel, en m'excusant auprès de Daniel de "squatter" son sujet

1 En ce qui concerne "Jeanne Thérèse" (sosa 81) [x Pierre François CHARLEZ/CHARLEY] :
- j'ai son décès (Borre 14/9/1791) et celui de son mari (Borre 06/01/1768). Ils se sont installés à Borre entre 1760 et 1762
- sur son acte de baptême la marraine est notée "Maria Joanna RICKEBUS ex Vletre"

2 En ce qui concerne ses parents
- je n'avais pas le décès de sa mère Marie Angélique HOUVENAGHEL [163], merci de me le donner (j'ai les actes de Pradelles mais pas les relevés !)
- Jacques RUCKEBUSCH [162] était déjà décédé avant 1745 au mariage de sa fille aînée
- je pense qu'elle ne s'est pas remariée

3 En ce qui concerne la fratrie de Jeanne Thérèse (devenue Marie Jeanne) j'ai bien les mêmes 5 enfants, et j'avais le décès de Barbe. Mais je ne connaissais les prénoms des garçons que sous leur version "courte" : Jean et Louis (ils sont parrains de plusieurs de leurs neveux. Je n'avais pas trouvé non plus le mariage de Louis : j'avais bien remarqué des HOUVENAGHEL parmi les parrains et marraines des enfants du couple CHARLEZ x RUCKEBUSCH. Mais comme le couple va souvent les chercher dans l'ascendance féminine de l'épouse (HOUVENAGHEL, et VANDENBUSSCHE x2 HALENDRE x3 LOTTEIN), je n'avais pas trouvé cela anormal

Pour essayer d'avancer sur cette branche j'avais investi dans l'acquisition des relevés notariaux, mais je n'avais pas encore commencé. Me voici à présent avec de nouvelles pistes à explorer dans l'état-civil, merci beaucoup

Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.