Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : de SOMMAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

Pages : 1, 2
sbresadola
Bonsoir, je m'excuse pour la langue, mais ne savent pas bien le français.
Je fais des recherches généalogiques sur ma grand-mère maternelle, Gabriella de SOMMAIN .Sono est venu à avoir le certificat de naissance de Joseph de SOMMAIN (27/11/1711 Izegem).

Je sais que plusieurs de mes ancêtres étaient des échevins de Douai (Guillaume, François et Pierre de SOMMAIN), mais je n'ai plus de dates et lieux de naissance et de mariage de me référer à ma recherche.
Ici, j'ai mis la branche de Sommain sujet de ma famille:

Guillaume DE SOMMAIN
Je
François DE SOMMAIN
Je
Pierre DE SOMMAIN
Je
Jacques Vaast DE SOMMAIN (14/01/1705 marié à Marie Josèphe de Corte)
Je
Joseph DE SOMMAIN (né le 27/11/1711 à Izegem que j'ai l'acte de naissance)
Je
François Xavier DE SOMMAIN (né à Luxembourg, le 06/09/1760, que j'ai l'acte de naissance)

Pouvez vous me donner plus d'informations sur mes ancêtres? et la famille de Sommain en général? (provenance exacte, les dates, lieux)

Pouvez-vous me dire quelle était la seigneurie de Bassecourt-la-Fontaine?
Un grand merci à ceux qui veulent m'aider.
Sabrina
mfbriche
Bonjour Sabrina

Soyez la bienvenue sur Gennpdc et je vous souhaite de bonnes trouvailles sur ce site

En allant sur ce lien vous aurez quelques indications pour Bassecourt-la-Fontaine

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=76994

Je pense que Christophe ou Isabelle pourront peut-être vous répondre

Amicalement
sbresadola
Vraiment merci pour la disponibilité. Je fais un petit effort »pour utiliser le forum éprouve également des difficultés avec la langue. Je voulais demander plus iblin informations de contact, mais le forum ne me permet pas d'envoyer des messages jusqu'à ce que j'aurai écrit 50, si j'ai bien compris.
Quelqu'un mai contact ou par ibli Christophe s'il vous plaît?
J'ai regardé le lien et il est très intéressant.
Merci à tous.
Sabrina
cziemczak
Bonsoir,

Concernant le lien, il fait référence à un seul acte qui ne donne malheureusement aucune donnée généalogique:

9/ Bail en date du 10 mai 1681 - J 2038/2 - folio 12
Furent présents en personnes le sieur Augustin HOCQUET bourgeois rentier de la ville de Douai y demeurant au sieur Louis François DE SOMMAIN sieur de Bassecourt la Fontaine demeurant au village de Gouy dix rasières et demie de terres labourables situées au terroir de Gouy.

Christophe
iblin
Bonsoir

Pour compléter Christophe

Louis François DE SOMMAING, sieur de Bassecourt La Fontaine demeurant à Gouy sous Bellonne (62) était allié Damoiselle à Marie Magdeleine HAUWEL en 1684

A noter que les registres paroissiaux de Gouy sous Bellonne ne débutent qu'en 1737

Bonne lecture

Isabelle
sbresadola
Je vous remercie pour l'information et de la courtoisie. J'ai travaillé dur pour être en mesure de reconstituer l'arbre généalogique jusqu'en 1711.
Comment et où puis-je trouver d'autres documents dans ma branche? (Louis François est le frère de Pierre, mon ancêtre en ligne directe).
Bassecourt la Fontaine est une seigneurie étendue Gouy sous Bellonne?
Pardonnez-moi, mais je ne suis pas un généalogiste et je comprends.
Comment pouvez-vous avoir une vieille carte où trouver les seigneuries?
En outre, les archives de Douai m'a confirmé dans un courriel que deux des SOMMAIN ont été échevins de Douai (même si j'ai eu trois: Guillaume, François et Pierre) et peut-être il n'existe aucune documentation intéressante. J'ai déjà pris contact avec la généalogie association de Douai, mais je n'ai pas encore répondu.
Si possible, nous vous enverrons par e-mail dans les pages ci-joint du livre où j'ai trouvé beaucoup d'informations et peut-être vous qui m'avez connu, où je peux trouver.
Malheureusement je ne peux pas se déplacer pour faire des recherches, car il est trop loin et j'ai dû tout faire par le Web (et heureusement il).
Merci encore.
Sabrina
cziemczak
Bonjour Sabrina,

Je pense donc que cet acte est direct pour vous:

Contrat de mariage 28 mars 1680 - 2 E 13/541
Sieur Pierre DE SOMMAIN bourgeois rentier échevin moderne de la ville de Douai bailli et receveur des dames de Bourbourg relict de damoiselle Catherine Louise CAZIER avec laquelle il s’est retenu Marcq Antoine Louis Vaas Joseph, Marie Franchoise et Guillaume DE SOMMAIN ses six enfants.
Damoiselle Marie Gabrielle BAYART jeune fille à marier de feu maître Jean BAYART et de défunte damoiselle Jenne MOSNIER native de la ville de Vallenciennes et demeurant présentement chez messire Jean FRanchois DE BACQUEHEM sieur du Haut et Bas Liez, du Pont à Beuvry, Drouvin, La Bassée etcetera assistée dudit sieur et de messire Alfonsse FRanchois DE BAUFFREMEZ sieur du Roseau Cauchiette Vandestrate etcetera.

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=14771

Christophe
sbresadola
Vraiment merci. Oui, Pierre est le père de Jacques Vaast, notre ditretta ligne ancêtre.
J'ai essayé de traduire du français et j'ai quelques «confusion.
Pierre est marié à Louise CAZIER, mais où? Et les six enfants qui sont mentionnés étaient la femme? Pourquoi dans le document que j'ai, c'est seulement en tant que fils de Jaques-Vaast.
Où puis-je trouver les dates et d'autres documents?
Je vous remercie de tout mon famiglia.Se vous pouvez me contacter par e-mail je peux envoyer le fichier du livre que j'ai.
Sabrina Bresadola merci.png merci.png merci.png
cziemczak
Citation (cziemczak @ 14/02/2010 à 15:01) *
Sieur Pierre DE SOMMAIN bourgeois rentier échevin moderne de la ville de Douai bailli et receveur des dames de Bourbourg relict de damoiselle Catherine Louise CAZIER avec laquelle il s’est retenu Marcq Antoine Louis Vaas Joseph, Marie Franchoise et Guillaume DE SOMMAIN ses six enfants.


Re,

relict est un terme signifiant veuf.

Les enfants nommés sont donc fils et filles de Catherine Louise CAZIER.

L'acte tel quel ne permet pas de savoir les prénoms (Marc/Marc Antoine, Vaas/ Vaas Joseph)

peut être que le Jacques Vast est une mauvaise traduction ou lecture de Vast Joseph.

je vous prépare d'autres actes concernant vos ancêtres wink.gif

pour le livre, est-il en français, ne serait-ce pas le nobilière des Pays Bas et du comte de Bourgogne?

Christophe
iblin
Bonjour Sabrina

Je n'ai trouvé aucune trace du 1er ou 2ème mariage de Pierre DE SOMMAIN dans les 6 paroisses de Douai. Sans doute ont ils eu lieu dans les paroisses des épouses. Pour le premier mariage, je n'ai aucune idée, pour le second peut être Douvrin ou Beuvry.....si les registres existent encore pour cette période.

Bonnes recherches

Isabelle
sbresadola
[at]pour le livre, est-il en français, ne serait-ce pas le nobilière des Pays Bas et du comte de Bourgogne?


Exactement, pages 95,96,97,98.
À la fin de la page 96 parle de Jaques-Vaast, mais je ne sais pas s'il est le fils de Pierre ou si elle a adopté (je ne sais pas comment cela a fonctionné à l'époque). Elle ne cite aucune des autres. Marcq, Antoine ...)
Puis, il a été le veuf ou la Chathrine (elle?)
S'il était le mariage 1er est même pas mentionnée.
Ce que cela signifie "receveur des dames de Bourbourg "
Je suis impatient de toute nouvelles renouvellement des autres, et nos plus sincères remerciements pour l'aide qu'il me donne.
Sabrina
sbresadola
[at]iblin

Merci beaucoup, trop. Vous êtes vraiment très gentille et que vous n'avez aucune idée de ce qui me fait plaisir de vous avoir appris à connaître.
J'ai regardé Douvrin ou Beuvry (Beuvry-la-Forêt?). Dans le cas de ceux qui dois-je contacter pour trouver le contrat de mariage? Jusqu'à présent, j'ai toujours été en contact par e-mail avec les différentes archives, après avoir étudié les documents antérieurs, mais ne sont pas capables de parler en français sur le téléphone. Tout au plus, j'ai une dame qui pourrait le faire pour moi.
Et je ne sais pas si Pierre était veuf depuis environ 1er et 2ème mariage.
Je m'excuse si ils sont ennuyeux, mais pas un expert, il prend un peu pour comprendre toutes les étapes.

Sabrina
iblin
Bonsoir Sabrina

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez - Christophe vous a mis un lien avec la photo de la première page du contrat.

Ce contrat de mariage est aux archives départementales à LILLE - Je ne sais si les AD peuvent vous fournir une copie, mais personnellement, je pense que la photo de Christophe devrait répondre à vos attentes.

Bonne soirée

Isabelle
sbresadola
[at]iblin

Isabelle m'excuse, je ne voulais pas offenser personne, comme je l'ai dit, je suis heureux que vous me donner une aide et en fait pour moi les photos de ce contrat est une chose que les salaires. huh.gif
Je voulais essayer de comprendre, ce que je n'ai pas été clair.
Je ne veux pas également à toute personne sans but lucratif, mais c'est tellement rare de trouver quelqu'un d'aussi compétent et si bon. rolleyes.gif
sbresadola
unsure.gif pardon ... c'était merveilleux pas les salaires... unsure.gif blush.gif
Sabrina
cziemczak
Citation (sbresadola @ 14/02/2010 à 19:19) *
J'ai regardé DOUVRIN ou Beuvry (Beuvry-la-Forêt?).


Bonsoir,

Le mariage n'a pas lieu à Douai, lieu attendu à la lecture du contrat.

En l'état, je ne sais s'il y a certitude qu'un deuxième mariage ai été passé (il semble y avoir une grande différence d'âge entre l'homme déjà père de six enfants et la jeune fille, il semble plus qu'il s'agisse d'une union d'intérêt).

Concernant Beuvry, Drouvin(et non Douvrin) il s'agit de lieu où il a un titre, il n'y habite pas.

Il s'agit de secteur pour lesquels il n'y a pas de registres paroissiaux pour l'époque concerné, reste les contrats notariaux.

Je vous ai envoyé mon adresse afin de voir ce qu'un dit le mobilière, afin de savoir sur quelle base partir, à partir des différentes sources en ma possession, on va essayer d'établir quelque chose de cohérent, en prenant en compte vos difficultés vis à vis de la langue.

Christophe wink.gif
iblin
Bonjour Sabrina, bonjour à tous

Ne vous excusez pas pour la langue française, je parle très mal l'allemand et j'aurai autant de difficulté que vous dans cette langue

Christophe va vous aider et je sais qu'il fera le MAXIMUM

Bonne journée

Isabelle
sbresadola
Merci Je pense aussi que j'ai déjà fait beaucoup pour moi et Christophe est très utile et beau.
Sabrina nickel.gif merci.png bug.gif
sbresadola
Bonjour, sont des jours que je suis en train de donner un sens à la phrase suivante:
"Baillie et Receveur des Dames de Bourbourg" pour déterminer de quel lieu d'orienter mes recherches et ce que fait exactement mes ancêtres, où il pourrait être né (Gouy sous Bellonne?). Doit être nommé afin de bien des endroits qui ne savent pas comment procéder.
En attendant, j'espère que les très aimables Christophe a trouvé un autre document.
Merci Sabrina wacko.gif blink.gif unsure.gif
cziemczak
Bonjour Sabrina,

Un peu de regret, car le transport mardi matin sensé aller aux AM de Douai afin d'aller voir quelques actes n'a pu être effectué, les archives locales étant fermées aux généalogistes dry.gif

En l'état, ce que je peux proposer:

Si l’on considère ce que dit le nobiliaire, on a à justifier l’ascendance suivante :

I- Guillaume DE SOMMAIN marié à Marie SALLET dont

II- François DE SOMMAIN marié à Jeanne LEMAIRE dont

III- Pierre DE SOMMAIN marié à Catherine Louise CAZIER dont

IV- Jaques Vaast DE SOMMAIN marié le 14 janvier 1705 à Marie Joseph DECORTE.

LES CERTITUDES :

Pour I-, le couple existe, passe contrat de mariage le 21 mai 1588 (Archives Municipales de Douai – FF 924), le contenu étant donné par la publication faite par Jean Claude Lamendin (édité par le CEGD)
« Guillaume DE SOMMAIN fils de Pierre et de Franchoise DE LADERRIERE assisté de Antoine BONNET et Sainte DE SOMMAIN sa tante, maître Jean NYOT charpentier et Catherine DE SOMMAIN sa tante.
Marie SALLET fille de Franchois et de Marthe LE CARLIER assistée de Jean SALLET son oncle, Martin LALLART et Catherine SALLET sa tante, Jacques LE CARLIER son oncle maternel, Marcq PINCHON et Anne LE CARLIER sa tante. »

Pour II- Je ne trouve aucune trace de ce couple. Des enfants de Guillaume sont par contre présents :

- Contrat de mariage 10 novembre 1618 (A.M Douai FF 934 – source : publication Lamendin – CEGD)
Jaspart COMMELIN …. et Françoise DE SOMMAIN fille de Guillaume assistée de Marthe LE CARLIER veuve de François SALE sa mère grande, maître François SALE prêtre licencié es droits et chanoine de l’église Saint Pierre son oncle, maître Antoine SALE docteur en médecine son oncle, Antoine LE CARLIER marchand son oncle, maître Mathieu SALE, maître Andrieu DAPVRIL licencié es droit et greffier.

Celle-ci passe un second contrat, avec mariage le 25 janvier 1628 à Douai paroisse Saint Albin (publication CEGD).
Contrat de mariage 22 janvier 1628 - 2 E 13/551
Federicq ART fils de ? natif de Cheram ( ?) en Luxembourg et de Catherine JENNEFIL ( ?) sa mère native de Gouy ( ?) demeurant ledit comparant en Douai assisté de monsieur maître Jean DE FRANEAU sieur de Lestocquoy licencié es lois et conseiller en cete ville de Douai.
Damoiselle Franchoise DE SOMAING dernièrement conjointe de Jaspard COMELIN vivant bourgeois de cette ville assistée de vénérable personne monsieur maître Franchois SALLE prêtre chanoine de l’église collégiale Saint Pierre audit lieu son oncle maternel.

Frédéric ARTZ achète sa bourgeoisie le 4 février 1628, il est dit alors âgé de 29 ans, natif de Gouy les Luxembourg, fils d’Henry (source : Douaisis Généalogie – numéro 24)

- Contrat de mariage 8 février 1624 (A.M. DOUAI – FF 936 – source : publication Lamendin – CEGD)
Charles DE HAUSSY … et Michelle DE SOMMAIN fille de Guillaume assistée de Jaspard COMELIN son beau frère, maître François SALE prêtre licencié es lois, chanoine de l’église Saint Pierre, maître Jacques SALE bachelier en la sainte théologie prêtre et pasteur de l’église Saint Jacques, maître Pierre DE BROIDE écuyer, docteur es droits, premier conseiller de Douai son cousin. Cité : Franchois SALE et Marthe LE CARLIER ses grands parents maternels.

Si l’on reprend les assistants lors du contrat de mariage de

Contrat de mariage 11 mai 1658 - 2 E 13/1152
Louys François DESOMAIN jeune homme à marier fils de François en son vivant licencié es droit et receveur de la bonne maison des Chartriers de la ville de Douai assisté de Charles DESOMAIN bourgeois rentier de ladite ville son oncle paternel et de monsieur maître Jacques SALLE licencié en sainte et sacrée théologie doyen et chanoine de l’église collégiale de Saint Pierre en cette ville de Douai.
Damoiselle Perpétuelle ROGIER veuve et demeurée es biens de Paul CRUGEOT vivant sieur de Bassecourt, La Fontaine, Tortequesne en partie etcetera et procureur fiscal de la cité d’Arras et damoiselle Agnès CRUGEOT sa fille qu’elle a de sa conjonction avec ledit feu Paul son mari assistée de monsieur maître Robert LESPILLET secrétaire et chapelain de l’église collégiale de Saint Amé en cette dite ville cousin remué de germain de ladite damoiselle Agnès et de maître George HAUWEL seigneur de Ligny, capitaine lieutenant de la compagnie libre et ordinaire du gouvernement de Bapaume appartenant à monsieur le baron et aussi présentement de garnison au fort de Saint Antoine d’Escarpel les la ville dudit Douai cousin et bon ami de ladite damoiselle Agnès.

On peut supposer qu’il s’agit du François prétendu fils de Guillaume, par la présence de Jacques SALLE.

On note aussi la présence de Charles, bourgeois rentier en tant qu’oncle, donc fils dans ce cas aussi de Guillaume

De l’acte déjà mentionné,

Contrat de mariage 28 mars 1680 - 2 E 13/541
Sieur Pierre DE SOMMAIN bourgeois rentier, on retrouve la bourgeoisie.

Celle-ci doit avoir été acquise par filiation, n’ayant pas trouvé l’achat.

Il faut que je regarde les périodes anciennes pour essayer de trouver par quel lien il obtient ce titre


En l’état, les ascendances ne sont pas justifiées.

Pour II-, la solution sera certainement obtenue en allant consulter le testament de Guillaume DE SOMMAIN fait en 1643 (A.M. Douai FF 1041)


Voilà pour l’instant ce que je peux apporter.

Pour les temps plus anciens, au seizième, les SOMAIN existent en tant qu’apothicaire.

Pour les temps plus reculés, je ne sais quelles sont les sources.

En espérant que la traduction ne posera pas trop de problème rolleyes.gif

Christophe wink.gif
sbresadola
Merci Christophe, est très intéressant, ce qu'il a trouvé. nickel.gif
Je ne comprenais pas le fait que le magasin est fermé pour les généalogistes. Vous pouvez consulter le texte de Guillaume?
Je voulais savoir si ces contrats (tous ont un numéro de catalogue), vous pouvez demander une copie aux archives où ils sont?
Une autre question: - n'a pas trouvé de certificat de naissance, pourquoi? blink.gif
Je ne suis pas sûr de ce qu'il a écrit sur Francoi de SOMMAIN (fils de Guillaume qui n'apparaît nulle part).
Moi, que puis-je faire pour obtenir les documents?
Encore beaucoup, merci beaucoup. merci.png
Sabrina
cziemczak
Bonsoir,

Citation (sbresadola @ 04/03/2010 à 22:24) *
Vous pouvez consulter le texte de Guillaume?


Oui, si j'arrive à placer une demi journée pour aller aux AM Douai, mais je ne peux donner de délai, donc si quelqu'un peut le numériser avant ...

Citation (sbresadola @ 04/03/2010 à 22:24) *
Je voulais savoir si ces contrats (tous ont un numéro de catalogue), vous pouvez demander une copie aux archives où ils sont?


Les AM Douai ne délivrent pas de copie, il faut se déplacer.

Pour les contrats en 2 E 13, j'ai la première page en numérique mais pas la totalité des contenus.

Concernant Vaast, pour le mariage de 1705, savez vous où il est passé? si les parents y sont nommés?

Christophe
sbresadola
Bonjour,
le mariage de Jacques Vaast sais pas où elle est célébrée. Je pensais qu'il aurait pu se marier à Isenghien (Izegem), où son épouse est né et où il est né le fils de Joseph (dont j'ai trouvé l'acte de naissance), mais bien qu'il y avait des noms et des dates, des archives à Izegem n'ai pas trouvé. Ses parents, du moins d'après ce que dit le livre (noble du Bas Pays) sont Pierre de SOMMAIN et Catherine Louise CAZIER, mais je pensais que je l'ai déjà répondu à cette question, donc je ne sais pas si j'ai bien compris et dans ce cas je m'en excuse.

Je me suis souvenu d'une chose, Christophe. En Janvier, de l'archive de Douai, j'avais répondu à l'e-mail suivante.

"Le service des archives ne peut se charger des recherches généalogiques que vous demandez.

Je peux par contre vous confirmer que François de SOMMAIN , licencié es droit, a été échevin du 7 mai 1632 au 7 juin 1633, Pierre de SOMMAIN, bourgeois rentier, l’a été du 7 août 1583 au 7 septembre 1584 puis du 7 février 1603 au 7 mars 1604 et du 7 août 1609 au 7 septembre 1610. L’ouvrage consulté « Les échevins de Douai de 1400 à 1634 » de M. Lamendin ne cite pas Guillaume.

Avec mes sincères salutations,

Annick Degouy"

François mentionnés ici à titre d'échevin et aussi donner la date précise à laquelle il a servi dans ce bureau.
Pense que cela pourrait être utile?
Sabrina
cziemczak
Bonsoir Sabrina,

Le plus dur sera d'établir la filiation de "Joseph Vaas", en absence de données vérifiables, le nobiliaire donnant une ascendance mais sans référence ni lieu de vie.

Christophe
mrenout
Citation (sbresadola @ 05/03/2010 à 20:44) *
Je peux par contre vous confirmer que François de Sommain, licencié es droit, a été échevin du 7 mai 1632 au 7 juin 1633, Pierre de Sommain, bourgeois rentier, l’a été du 7 août 1583 au 7 septembre 1584 puis du 7 février 1603 au 7 mars 1604 et du 7 août 1609 au 7 septembre 1610. L’ouvrage consulté « Les échevins de Douai de 1400 à 1634 » de M. Lamendin ne cite pas Guillaume.
Annick Degouy"

François mentionnés ici à titre d'échevin et aussi donner la date précise à laquelle il a servi dans ce bureau.
Pense que cela pourrait être utile?


Bonsoir Sabrina,

J'ai trouvé un acte où est cité François DE SOMMAIN , ce sera seulement un tout petit complément pour vous :

AM Douai - CM FF 941 le 09/10/1635
LEFEBVRE Ipolite fils de feu Pierre et de Michelle MAS ; ass. de Jacques LEFEBVRE son frère ; Guilbert BRIET marchand, père grand ; Charles BRIET marchand, oncle ; Vinchant DE BELLAIN parrain
et MINY Elisabeth fille de Nicolas greissier et de feue Marie COUVREUR, icelui Nicolas remarié avec Anne WAGON ; ass. d'Amé WAGON ; Guillaume CAUDRON marchand, cousin à cause de sa femme ; maître Franchois DE SOMMAIN licencié es droits et receveur de la bonne maison des Chartriers. Cité : Thobie DE BELLAIN et Michel COUVREUR, ses oncles maternels ; feu Charles MINY oncle ; Jean MINY frère
Echevins : Claude MAILLOT et DU MINY
(Sce : JC.Lamendin)

Bien amicalement,
Madeleine
sbresadola
Merci Madeleine
J'attends de voir Christophe de la volonté de Pierre de SOMMAIN, juste pour voir si il n'y a aucun lien avec son fils François.
Christophe espérons également à lire et peut me faire des nouvelles pour des recherches plus poussées. Quoi qu'il en soit Merci encore de courtoisie.
Sabrina smile.gif
cziemczak
Bonjour,

Citation (sbresadola @ 13/02/2010 à 21:18) *
Bassecourt la Fontaine est une seigneurie étendue Gouy sous Bellonne?


La relecture des Douaisis Généalogie me permet de relancer cette file, à partir d'une réponse de Serge DORMARD (DG n°47)

"La seigneurie de Bassecourt la Fontaine, située dans le vilage de Gouy sous Bellonne, comprenait un château entouré de fossés avec un petit vivier, un pigeonnier, un jardin et six rasières de terres labourables et de prairies ainsi que diverses rentes foncières. Elle était tenue en fief de l'abbaye de Marchiennes, seigneur de Gouy Sous Bellonne. Elle avait été achetée par Pierre CRUGEOT à Jacques DEPENALOZA à la fin du XVI èmle siècle.

Armes de la famille DE SOMMAIN: d'Argent au lion de gueules à la bordure engrélée d'azur.


Citation (cziemczak @ 04/03/2010 à 13:41) *
II- François DE SOMMAIN marié à Jeanne LEMAIRE dont


Pour II- Je ne trouve aucune trace de ce couple. Des enfants de Guillaume sont par contre présents :


Dans ce même numéro, le même auteur donne une réponse très intéressante puisqu'il mentionne pour le couple François DE SOMMAIN - Jeanne LEMAIRE un mariage à Valenciennes avec un contrat de mariage le 7 septembre 1628 (AD Nord 9 B 57)

Christophe rolleyes.gif
sbresadola
Citation


Pour II-, la solution sera certainement obtenue en allant consulter le testament de Guillaume DE SOMMAIN fait en 1643 (A.M. Douai FF 1041

Merci Christophe.
La volonté ne sais rien?

Intéressant ... Je dois tourner vers les archives de Valenciennes pour trouver le mariage de François et Jeanne, à votre avis?
Sabry ohmy.gif
cziemczak
Citation (sbresadola @ 09/10/2010 à 15:27) *
Je dois tourner vers les archives de Valenciennes pour trouver le mariage de François et Jeanne, à votre avis?


Bonjour Sabrina rolleyes.gif

Non, la référence se trouve aux Archives Départementales du Nord, donc à Lille.

L'idéal serait d'ouvrir une file spécifique pour ce couple dans le sous forum Hainaut dont dépend Valenciennes.

Des érudits de ce secteur pourront peut être prendre le relais wink.gif

Christophe
sbresadola
Merci, j'ai ouvert la discussion sur le forum du Hainaut.
Pour récupérer le testament de Guillaume SOMMAIN DE (1643) Que puis-je faire?
Sabry blink.gif
cziemczak
Citation (sbresadola @ 09/10/2010 à 16:49) *
Que puis-je faire?



Attendre que je puisse aller aux Archives Municipales de Douai le numériser ou que quelqu'un puisse le faire avant wink.gif

Christophe
sbresadola
Si je le faisais, tu serais très gentil. Quand est-ce possible?
Sabry rolleyes.gif
sbresadola
Je vous remercie beaucoup. Maintenant nous faire pour essayer de le lire rolleyes.gif biggrin.gif tongue.gif
cziemczak
Bonjour Sabrina,

Très intéressant ce testament puisqu'il mentionne et permet de confirmer les liens entrevus auparavant

Le résumé généalogique:

FF 1041

Testament 23 avril 1643
Guillaume DE SOMMAIN bourgeois rentier en cette ville de Douai de la grâce de Dieu en mon plein sens mémoire et entendement néanmoins tenant le lit par maladie, mes obsèques funérailles et légats je les laisse à la discrétion de mes trois enfants, en l’église de Saint Nicolas ma paroisse. Je laisse à Marie DE SOMMAIN ma fille religieuse à l’abbaye Despretz en cette ville dix huit florins (et autres), à Charles DE SOMMAIN mon fils, audit Charles DE SOMMAIN, Franchoise DE SOMMAIN veuve de Frédéricq ART et Michielle DE SOMMAIN veuve de Charles DE HAUSSY mes filles pour trois testes et à Marguerite, Elisabeth, Pierre, Louis, André et Charles DE SOMMAIN mes nièce et neveux enfants de feu Franchois DE SOMMAIN ? pour autre quatrième teste.

Emprise du 4 mars 1644 par Charles DE SOMMAIN en qualité de fils et héritier d’icelui et damoiselle Jeanne LEMAIRE veuve de François DE SOMMAIN aussi fils dudit feu et ce en qualité de mère et tutrice légitime de Marguerite, Elisabeth, Pierre, Loys, André et Charles DE SOMMAIN ses enfants qu’elle a retenu de sa conjonction avec ledit François iceux neveux et héritiers dudit feu.

Christophe wiseman.gif
sbresadola
Merci beaucoup Christophe et en même temps je m'excuse pour ma bêtise.
Il ya certaines étapes que je ne suis pas encore très bien, malheureusement.
Si je comprends bien, quand Guillaume a fait un testament, François était déjà mort, mais à Guillaume parle de trois enfants (Marie, Charles et Françoise), à savoir, deux femelles et un mâle.
En fait, même rendez-vous Michielle, qui serait la quatrième
Francois pas immédiatement l'a nommé parce qu'il était déjà mort?
Mais c'est son fils?
Et puis je ne comprends pas ces expressions:

-pour trois testes
-pour autre quatrième teste
-Emprise du 4 mars 1644

Il faut vraiment désolé, mais je ne suis pas un expert, malgré les recherches effectuées jusqu'à présent et je m'entends avec le français très mal blink.gif wacko.gif dry.gif
cziemczak
Bonsoir Sabrina

Citation (sbresadola @ 16/10/2010 à 20:02) *
Si je comprends bien, quand Guillaume a fait un testament, François était déjà mort, mais à Guillaume parle de trois enfants (Marie, Charles et Françoise), à savoir, deux femelles et un mâle.


Les incompréhensions sont légitimes, de par la barrière du langage et de la difficulté d'associer certains termes aux temps actuels et de l'époque ancienne en elle même

Le testament, dans lequel j'ai oublié de mentionner qu'on lui associe sa défunte épouse Marie SALE près de laquelle il veut être enterré, établi qu'il a eu cinq enfants:

François, décédé, représenté par sa femme pour la part (la teste) de ses enfants

Marie, qui en plus d'être femme (à cette époque, l'égalité n'existe pas au niveau de la succession), est religieuse, donc limitée dans ses faits et gestes, ce qui explique que ce sont ses trois autres enfants qui s'occuperont de ses obsèques. Elle a de plus été certainement pourvue ("dédommagée") afin de rentrer dans les ordres (l'église ne faisait rien gratuitement biggrin.gif )


Citation (sbresadola @ 16/10/2010 à 20:02) *
Mais c'est son fils?


Oui, certifié par l'emprise.

Il existe une notion ancienne que l'on oublie de nos jours et qui génère parfois incompréhension: les petits enfants pouvaient être appelés neveux et nièces alors que de nos jours, ils sont associés exclussivement aux oncles et tantes.

Citation (sbresadola @ 16/10/2010 à 20:02) *
-pour trois testes
-pour autre quatrième teste
-Emprise du 4 mars 1644


Un teste = une part

Chaque enfant prend donc une part, les enfants de François se partageant la part de leur père.

l'emprise est la date où le testament est mis "en action", ce qui signifie que le testateur est décédé, Guillaume est donc décédé entre la date où il fait son testament et la date de l'emprise, et à proximité dans la logique de cette dernière date.

Je ne sais si la paroisse Saint Nicolas de Douai présente des décès sur cette période.

En espérant que les explications soient limpides. rolleyes.gif

Christophe wink.gif
sbresadola
Je ne peux que vous remercier pour votre temps. wiseman.gif
Maintenant je me rends compte que je n'étais pas clair. rolleyes.gif
Je ne sais vraiment pas comment je ferais sans votre aide. tongue.gif
Maintenant, j'espère que par Valenciennes quelqu'un peut vous aider.
Pensez-vous que vous pouvez trouver le mariage de Guillaume et le certificat de naissance? wacko.gif

Merci encore

Sabrina biggrin.gif
cziemczak
Re, tongue.gif

Citation (sbresadola @ 16/10/2010 à 22:35) *
Maintenant, j'espère que par Valenciennes quelqu'un peut vous aider.


Je crois que je m'aiderai tout seul lors de ma prochaine sortie aux ADN biggrin.gif

Peut être d'ici avant la fin de l'année


Citation (sbresadola @ 16/10/2010 à 22:35) *
Pensez-vous que vous pouvez trouver le mariage de Guillaume et le certificat de naissance? wacko.gif


On arrive à des périodes où les registres paroissiaux n'existent plus.

On a déjà son contrat de mariage qui donne la génération suivante.

Je vais regarder les publications anciennes pour essayer de poursuivre la remontée du temps.

Christophe wink.gif
sbresadola
A titre indicatif vous me dire quelles sont les pages que je trouve tous ces noms mentionnés dans le testament.? Doivent être faciles à identifier que les autres attributs, mais nous avons identifié quelques-uns. rolleyes.gif
C'est vraiment difficile à lire l'écriture, nous sommes une catastrophe, nous sommes incompétents tongue.gif
Sabrina
sbresadola
[quote name='sbresadola' date='05/03/2010 à 21:44' post='342035']
Je me suis souvenu d'une chose, Christophe. En Janvier, de l'archive de Douai, j'avais répondu à l'e-mail suivante.

"Le service des archives ne peut se charger des recherches généalogiques que vous demandez.

Je peux par contre vous confirmer que François de SOMMAIN licencié es droit, a été échevin du 7 mai 1632 au 7 juin 1633, Pierre de SOMMAIN? bourgeois rentier, l’a été du 7 août 1583 au 7 septembre 1584 puis du 7 février 1603 au 7 mars 1604 et du 7 août 1609 au 7 septembre 1610. L’ouvrage consulté « Les échevins de Douai de 1400 à 1634 » de M. Lamendin ne cite pas Guillaume.

Dans ce mail que j'avais envoyé à partir des archives de Douai est renvoyé à un "SOMMAIN Pierre de" qui a été commissaire de 1583 à 1584, et pourront facilement être le père de Guillaume.

Ils ne pouvaient pas trouver d'autres documents, mais peut-être un peu plus d'information peuvent être trouvés là.

Pour les actes de naissance et de décès devrait s'appliquer à toutes les paroisses et est maintenant conservé dans les archives?

Ces jours-ci, cependant, nous sommes très impliqués tongue.gif dans la lecture et a trouvé les différents noms mentionnés dans votre traduction du texte. Merci
cziemczak
Bonsoir Sabrina,

Citation (cziemczak @ 16/10/2010 à 14:50) *
Guillaume DE SOMMAIN bourgeois rentier en cette ville de Douai de la grâce de Dieu en mon plein sens mémoire et entendement néanmoins tenant le lit par maladie, mes obsèques funérailles et légats je les laisse à la discrétion de mes trois enfants,


Première page, la mention de sa femme se trouve page 2, à partir de la ligne 8 : y est enterré défunte Marie SALE ma femme suivi de: ligne 10: et pour le surplus de mes obsèques funérailles et légats pieux je les laisse à la ? discrétion de mes trois enfants


Citation (cziemczak @ 16/10/2010 à 14:50) *
Je laisse à Marie DE SOMMAIN ma fille religieuse à l’abbaye Despretz en cette ville dix huit florins


Page 3, dernière ligne et début page 4

Citation (cziemczak @ 16/10/2010 à 14:50) *
audit Charles DE SOMMAIN, Franchoise DE SOMMAIN veuve de Frédéricq ART et Michielle DE SOMMAIN veuve de Charles DE HAUSSY mes filles pour trois testes et à Marguerite, Elisabeth, Pierre, Louis, André et Charles DE SOMMAIN mes nièce et neveux enfants de feu Franchois DE SOMMAIN ? pour autre quatrième teste.



Page 4, à partir de la ligne 16, et début page 5

Citation (cziemczak @ 16/10/2010 à 14:50) *
Emprise du 4 mars 1644 par Charles DE SOMMAIN en qualité de fils et héritier d’icelui et damoiselle Jeanne LEMAIRE veuve de François DE SOMMAIN aussi fils dudit feu et ce en qualité de mère et tutrice légitime de Marguerite, Elisabeth, Pierre, Loys, André et Charles DE SOMMAIN ses enfants qu’elle a retenu de sa conjonction avec ledit François iceux neveux et héritiers dudit feu.


page 9, après les signatures.

Il s'agit de texte ancien, déjà difficile d'accès pour des habitués (personnellement, je n'arrive pas à tout déchiffrer), donc difficile, de façon logique, à appréhender, pour une personne n'ayant jamais eu affaire à ce type d'écriture et pour qui de plus la langue française n'est pas la langue originelle.


Pour la branche DE SOMMAIN, je bloque pour l'instant au niveau des parents de Guillaume.

Est ce la seule branche qui vous intéresse ou êtes vous intéressée aussi par les branches féminines (SALET par exemple)?

Christophe rolleyes.gif
sbresadola
Je vous remercie beaucoup.

Nous sommes intéressés que dans la reconstruction de généalogie de Sommain, qui est déjà difficile. tongue.gif

Avez-vous visité les archives de Douai (ne sais pas si il ya plus d'un), qui at-il dit Annick Degouy?


Le service des archives ne peut se charger des recherches généalogiques que vous demandez.

Je peux par contre vous confirmer que François de SOMMAIN , licencié es droit, a été échevin du 7 mai 1632 au 7 juin 1633, Pierre de SOMMAIN, bourgeois rentier, l’a été du 7 août 1583 au 7 septembre 1584 puis du 7 février 1603 au 7 mars 1604 et du 7 août 1609 au 7 septembre 1610. L’ouvrage consulté « Les échevins de Douai de 1400 à 1634 » de M. Lamendin ne cite pas Guillaume.

Sabry
vhuftier
Bonjour Sabrina et Christophe,

Un complément concernant l'ascendance de Guillaume DE SOMMAIN a été apporté dans la revue Douaisis-Généalogie par M. Dormard (réponse R 04 12 parue dans je ne sais plus quel numéro mellow.gif )

Guillaume est donc le fils de Pierre DE SOMMAIN et de ...

Pierre DE SOMMAIN est le fils de Jehan le jeune, bourgeois marchand de Douai, né après le 25/5/1498. Jehan DE SOMMAIN teste à Douai le 25/7/1556 avec emprise le 30/7/1556 (AM Douai FF 457), il s'était marié par cm du 7/5/1520 avec Catherine LALLART, fille de Martin, bourgeois orfèvre de Douai (AM Douai FF648-5104)

Jehan DE SOMMAIN est le fils de Jehan natif de Bruges, bourgeois de Douai le 25/5/1498, apothicaire, juré de la ville de Douai, demeurant paroisse St-Pierre, il teste à Douai le 6/3/1516 avec emprise le 28/8/1518 (AM Douai FF 453) et il avait épousé avant 1490 Catherine VAN DERSTORME, née à Grantmont, Catherine teste à Douai le 21/12/1519 avec emprise le 18/1/1520 (AM Douai FF 453)

Vincent cool.gif
sbresadola
Merci Vincent,
il est étonnant ce que vous pouvez trouver compétents et disponibles et combien de personnes que vous rencontrez par hasard.
Maintenant, j'espère que la bonne Christophe happy.gif tongue.gif lire le post et la première occasion pour récupérer les documents disponibles (si je comprends bien ceux qui ont un code sont enregistrées et ensuite trouvé).
Un grand merci à vous tous.

Sabry biggrin.gif
sbresadola
Une autre chose Vincent, je pense que l'épouse de Pierre a été Franchoise DE LADERRIERE happy.gif
sbresadola
Prenant un mémoire, ce sont les documents qui devraient être les archives de Douai:

-Pierre DE SOMMAIN-Franchoise DE LADERRIERE contrat de mariage le 21 mai 1588 (Archives Municipales de Douai – FF 924)
-Jehan DE SOMMAIN teste à Douai le 25/7/1556 avec emprise le 30/7/1556 (AM Douai FF 457)
-Jehan DE SOMMAIN-Catherine LALLART 7/5/1520 (AM Douai FF648-5104)
-Jehan natif de Bruges, bourgeois de Douai le 25/5/1498, apothicaire, juré de la ville de Douai, demeurant paroisse St-Pierre, il teste à Douai le 6/3/1516 avec emprise le 28/8/1518 (AM Douai FF 453)
-Jehan-avait épousé avant 1490 Catherine VAN DERSTORME, née à Grantmont, Catherine teste à Douai le 21/12/1519 avec emprise le 18/1/1520 (AM Douai FF 453)

Il ya une expression que je ne comprends pas, même avec la traduction :

teste à Douai le 6/3/1516 avec emprise le 28/8/1518
teste à Douai le 25/7/1556 avec emprise le 30/7/1556

Sabry rolleyes.gif
cziemczak
Citation (sbresadola @ 21/10/2010 à 19:09) *
teste à Douai le 6/3/1516 avec emprise le 28/8/1518
teste à Douai le 25/7/1556 avec emprise le 30/7/1556


Bonsoir Sabrina

Du verbe tester, faire son testament.

L'emprise est la date où le testament est mis à exécution, la personne intéressée par le stestament est donc morte à cette date, cela permet d'avoir une fourchette de date pour le décès: 2 ans 5 mois pour le premiee cas, 5 jours pour le second

J'ai noté les références nickel.gif

Christophe
sbresadola
Merci, n'a pas explicitement et non pas réalisé que j'avais testaments. (que stupide) rolleyes.gif
Sont des actes de naissance n'a jamais mentionné. Ils se trouvent dans les archives, ou dans les paroisses de l'adhésion comme dans le cas de Jehan demeurant paroisse St-Pierre?

Sabry laugh.gif
cziemczak
Citation (sbresadola @ 22/10/2010 à 08:14) *
Sont des actes de naissance n'a jamais mentionné.

demeurant paroisse St-Pierre?


Bonjour,

Pour les périodes anciennes où nous sommes arrivés, il n'existe plus de registre. Les actes permettant de remonter le temps sont les actes passés devant échevins, avec la chance que Douai ai pu conserver jusqu'à nous tous ces trésors.

Dans le contenu des actes, il est cité la paroisse d'attache des protagonistes, Douai comptant six paroisses à l'époque

Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.